Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Laberge Marie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

laberge - Laberge Marie Empty
MessageSujet: Laberge Marie   laberge - Laberge Marie EmptySam 20 Juil 2013 - 9:46

laberge - Laberge Marie Marie_10

Par définition, nous pourrions la considérer comme auteure de best-sellers au Québec. Toutefois, nous connaissons mal Marie Laberge (1950-...) à ce qu'il paraît. Surtout reconnue pour son oeuvre théâtrale dans une autre vie, elle s'est réincarnée auteure de best-sellers au moment de faire publier sa trilogie du bonheur. Depuis, elle a bâti une oeuvre imposante. D'ailleurs, elle est l'une des seules écrivaines à pouvoir se permettre de faire publier un roman épistolaire à coup de lettres qu'elle envoie à un club de lecteurs et lectrices. Cette oeuvre qui se bâtit au fur et à mesure se nomme Des nouvelles de Martha. Nous connaissons aussi Marie Laberge grâce à la frange qu'elle teint de façon qui lui est bien caractéristique.

Citation :
Bibliographie

Théâtre

   Avec l'hiver qui s'en vient (1980)
   Jocelyne Trudelle trouvée morte dans ses larmes (1980)
   C'était avant la guerre à l'Anse-à-Gilles (1981)
   Ils étaient venus pour (1981)
   Le Banc (1983)
   Deux tangos pour toute une vie (1984)
   L'Homme gris (1986)
   Oublier (1987)
   Aurélie, ma sœur (1988)
   Le Faucon (1991)
   Aurélie, ma sœur (1992)
   Pierre ou la Consolation (1992)
   Le night cap bar (1997)
   Charlotte, ma sœur (2005)

Romans

   Juillet (1989)
   Quelques adieux (1992)
   Le Poids des ombres (1994)
   Annabelle (1996)
   La Cérémonie des anges (1999)
   Le Goût du bonheur : Gabrielle (2000)
   Le Goût du bonheur : Adélaïde (2001)
   Le Goût du bonheur : Florent (2001)
   Sans rien ni personne (2007)
   Des nouvelles de Martha (2009) (2010) (2011)
   Revenir de loin (2010)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

laberge - Laberge Marie Empty
MessageSujet: Re: Laberge Marie   laberge - Laberge Marie EmptyJeu 15 Sep 2016 - 13:38

Ceux qui restent

laberge - Laberge Marie Index16

jack-hubert bukowski a écrit:
Par définition, nous pourrions la considérer comme auteure de best-sellers au Québec

Et bien, c’est tout à fait ça.
Avec ce que cela implique de psychologie à la louche, de  phrases définitives, de coïncidences répétées ( faisant imaginer que son théâtre est un théâtre de boulevard ), d’explications à rendre jaloux le meilleur des courriers du cœur.
Quelques moments attachants, certes, dans ce fatras de bons sentiments; le thème : quelles séquelles pour « ceux qui restent » après un suicide, cette définitive énigme, étant au final traité avec assez de lucidité  et de justesse.

Mais il y a là trop de pontifiant et de convenu, de personnages et situations prototypiques.
Ce qui m’a fait tenir jusqu’au bout , c’est que ça se lit très vite, et surtout cette  langue, ce jargon québécois  réjouissant, qui rappelle à mon oreille des souvenirs d’enfance, et qui, bien qu’elle fasse regretter parfois l’absence de « sous-titres » est d’une vivacité et d’un punch extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

laberge - Laberge Marie Empty
MessageSujet: Re: Laberge Marie   laberge - Laberge Marie EmptyVen 16 Sep 2016 - 8:01

Il semble bien que son oeuvre soit imposante. Mais la Trilogie du bonheur semble être l'un des sommets à franchir dans toute quête de lecture. Il faudrait quand même vérifier avec les lecteurs de littérature québécoise autour d'ici.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

laberge - Laberge Marie Empty
MessageSujet: Re: Laberge Marie   laberge - Laberge Marie EmptyVen 16 Sep 2016 - 9:36

C'est sûr que c'est pas moi qui vais tenter. Déjà : "Trilogie du bonheur" ça me fait carrément peur (ça c'est du préjugé) et puis ma première expérience ne m'encourage vraiment pas (ça c'est du a posteriori). Il y a une époque je lisais le courrier des lecteurs de Elle; mais ça m'a passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

laberge - Laberge Marie Empty
MessageSujet: Re: Laberge Marie   laberge - Laberge Marie EmptyVen 16 Sep 2016 - 10:40

laugh
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

laberge - Laberge Marie Empty
MessageSujet: Re: Laberge Marie   laberge - Laberge Marie EmptyVen 16 Sep 2016 - 19:21

Je réponds à ce rire par un rire à mon tour... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laberge - Laberge Marie Empty
MessageSujet: Re: Laberge Marie   laberge - Laberge Marie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laberge Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eva-Marie Liffner [Suède]
» Marie Redonnet
» Marie Cosnay
» Marie Rouanet
» Marie Sellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: