Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Razvan Radulescu [Roumanie]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Razvan Radulescu [Roumanie] Empty
MessageSujet: Razvan Radulescu [Roumanie]   Razvan Radulescu [Roumanie] EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 11:14

Razvan Radulescu [Roumanie] Person10

Citation :
Né en 1969 à Bucarest, Razvan Radulescu est l’un des auteurs les plus inventifs de sa génération. Il est également l’un des plus brillants scénaristes de la nouvelle vague roumaine (La Mort de Dante Lazarescu, Prix Un certain regard, Cannes 2005). Il a réalisé son premier film, Félicia avant tout, en 2008.
Source : www.zulma.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Razvan Radulescu [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Razvan Radulescu [Roumanie]   Razvan Radulescu [Roumanie] EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 19:17

Je suis en train de lire "La vie et les Agissements d'Ilie Cazane" (mais je mets du temps - il faut que je m'y remette). C'est marrant mais assez déroutant, certaines scènes comiques se rapportant aux interrogatoires musclés de l'équivalent du KGB roumain. La page se découpe alors en 2 : d'un côté, le rapport officiel, de l'autre les dialogues réels,dont voici un extrait :"Oh, là là! camarade colonel, je me demandais quand vous alliez enfin vous permettre d'en venir aux mains, car depuis une heure, je vois que vous gardiez les mains sur la poitrine. Ne t'essuie pas le sang avec ta manchette, mets tes mains derrière le dos et regarde le camarade colonel quand il t'interroge."


Dernière édition par Exini le Jeu 8 Aoû 2013 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Razvan Radulescu [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Razvan Radulescu [Roumanie]   Razvan Radulescu [Roumanie] EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 19:43

Exini a écrit:
Je suis en train de lire "La vie et les Agissements d'Ilie Cazane" (mais je mets du temps - il faut que je m'y remette).
Ah, j'attends ton avis pour bientôt, alors ? sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Razvan Radulescu [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Razvan Radulescu [Roumanie]   Razvan Radulescu [Roumanie] EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 19:54

En fait, j'en sais rien parce que pour les vacances (demain) j'ai décidé d'amener certains bouquins déjà. Et je ramène aussi "Léon Morin, prêtre" car pour faire mon commentaire, il me faut toujours le livre.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Razvan Radulescu [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Razvan Radulescu [Roumanie]   Razvan Radulescu [Roumanie] EmptyMar 20 Aoû 2013 - 10:25

Razvan Radulescu [Roumanie] 97828412

La vie et les agissements d'Ilie Cazane
Citation :
Ilie Cazane mènerait une existence paisible s'il n'avait le don extraordinaire de faire pousser des tomates géantes. Sous le régime de Ceaucescu, pareil mystère passe pour un crime inconcevable et le colonel Chirita, esprit rationnel, a vite fait de l'emprisonner. Pendant ce temps, sa femme accouche d'un garçon qui ne tarde pas à manifester des penchants pour le bricolage.
Dans la Roumanie des années 60, avoir la main verte chez les rouges pouvait être considéré comme suspect. Très suspect. D'où les mésaventures du héros de La vie et les agissements d'Ilie Cazane dont la propension à récolter des tomates géantes lui vaut emprisonnement et interrogatoires musclés. Le roman de Razvan Radulescu saisit avec verve le climat d'une époque à travers trois figures principales : Ilie, le jardinier miraculeux, Ilie, son fils à l'enfance turbulente et l'inénarrable colonel de la milice, un certain Chirita, faux méchant aussi prisonnier du système que ceux qu'il persécute. Scénariste de La mort de Dante Lazarescu et cinéaste, Radulescu possède un véritable talent littéraire de conteur dans une palette assez large qui va du burlesque au tragique. Son roman détient, entre autres, une qualité rare : une tendresse indulgente pour les défauts et le manque de jugeote de ses personnages qui composent tant bien que mal dans un univers où le caractère absurde et stupide des règles qui asservissent leurs vies prêterait à rire s'il n'était pas aussi injuste, liberticide et dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Razvan Radulescu [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Razvan Radulescu [Roumanie]   Razvan Radulescu [Roumanie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Razvan Radulescu [Roumanie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dan Lungu [Roumanie]
» Max Blecher [Roumanie]
» Norman Manea [Roumanie]
» Petru Dumitriu [Roumanie]
» Panait Istrati [Roumanie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: