| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les prix littéraires | |
|
+70marc et cie Hanta GrandGousierGuerin Ariane SHOYUSKI églantine tina Chymère Sullien chrisdusud Harelde zazy Igor Theo Maryvonne topocl tom léo alixe Stargazer Charlie Onuphrius Noémie MartineR mimi54 shanidar Anna colimasson jack-hubert bukowski darkanny CécileChip Madame B. traversay Mordicus Li rivela FrançoisG Wittgen Epi Arabella Maline Camille19 bix229 eXPie Marko Eve Lyne Steven Nathria Bédoulène bulle sousmarin kenavo Marie Queenie mimi lekhan Babelle Milly Veterini bertrand-môgendre monilet Emyole Cannelle coline Sophie Le Bibliomane Aeriale Chatperlipopette Isidore Ducasse Senhal animal domreader 74 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 18 Oct 2007 - 9:49 | |
| Moi non plus mais le pire c'est que je n'ai jamais entendu parler de le seconde Une petite question: quand sont décernés les prix littéraires? C'est en novembre, je crois. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 18 Oct 2007 - 18:35 | |
| - coline a écrit:
- Doris Lessing ...Anne Enright ...Je n'ai jamais rien lu de ces deux auteurs...Et vous?
mais je vais faire quelques recherches sur Anne Enright et ouvrir un fil à son sujet, histoire d'en savoir un peu plus ! |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 18 Oct 2007 - 18:36 | |
| - sentinelle a écrit:
- coline a écrit:
- Doris Lessing ...Anne Enright ...Je n'ai jamais rien lu de ces deux auteurs...Et vous?
mais je vais faire quelques recherches sur Anne Enright et ouvrir un fil à son sujet, histoire d'en savoir un peu plus ! Merci Sentinelle! Amapola vien d'ouvrir un fil Doris Lessing. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 18 Oct 2007 - 18:39 | |
| - Sophie a écrit:
- Une petite question: quand sont décernés les prix littéraires? C'est en novembre, je crois.
Petit récapitulatif : Prix Interallié 2007 : le 13 novembre Prix Femina 2007 : le 12 novembre Prix Médicis 2007 : le 12 novembre Prix Renaudot 2007 : le 5 novembre Prix Goncourt 2007 : le 5 novembre Grand Prix du roman de l'Académie française : le 25 octobre
Dernière édition par le Jeu 18 Oct 2007 - 18:41, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| | | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Les prix littéraires Sam 3 Nov 2007 - 20:00 | |
| (image Livres hebdo)Le Goncourt 2007 sera proclamé lundi 5 novembre à 13 heures. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 4 Nov 2007 - 8:17 | |
| Le Grand prix du roman de l'Académie française 2007 a été attribué jeudi 25 octobre à Vassilis Alexakis pour son livre Ap. J.-C (Stock). Vassilis Alexakis, 63 ans, a obtenu 12 voix au second tour de scrutin, contre 6 à Christophe Donner et 5 à Jean Pérol Pour rappel , c'était Jonathan Littell pour Les Bienveillantes (éditions Gallimard) qui s'était vu décerné le Grand Prix du Roman en 2006. Il avait obtenu, au premier tour de scrutin, 12 voix, contre 4 voix à M. Vincent Delacroix et 4 voix à M. Michel Schneider. Résumé du livre - Citation :
- L'histoire commence aujourd' hui, à Athènes, chez Nausicaa, une dame de quatre-vingt-neuf ans, qui demande à l'étudiant qu'elle héberge de mener une enquête sur les moines du Mont Athos. Songe-t-elle à leur laisser sa fortune ? Espère-t-elle retrouver parmi eux son frère disparu il y a cinquante ans ?
Bien qu'il ne s'intéresse qu'à l'histoire ancienne et aux présocratiques, le jeune homme accepte. Son enquête le mènera loin, mille ans en arrière, à l'époque de la construction du premier monastère. Plus loin encore, jusque dans l'Antiquité quand l'Athos était déjà habité. Il découvrira que le christianisme ne s'est imposé qu'au prix de destructions et de massacres qui ont duré des siècles et que les dieux olympiens ont connu eux aussi leurs martyrs.
Ses investigations lui feront rencontrer des personnages de plus en plus singuliers : un journaliste qui considère la messe orthodoxe comme une oeuvre d'art, un historien qui affirme que le christianisme ne prolonge pas l'Antiquité mais qu'il la suit 'comme la nuit suit le jour', un moine défroqué, un poète péruvien installé sur la Sainte Montagne, les membres d'une étrange communauté près de Salonique qui ont l'habitude, deux fois l'an, de danser pieds nus sur des charbons ardents. Cinq femmes aussi, dont une plongeuse du département d'archéologie sous-marine qui lui fera cadeau de trois noisettes trouvées dans un bateau espagnol coulé en mer Ionienne en 1600...
|
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 4 Nov 2007 - 9:59 | |
| huuummmm ce résumé est bien tentant. Ma biblio va certainement acheté ce roman | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 4 Nov 2007 - 10:17 | |
| Ce roman me tente beaucoup également |
| | | Cannelle Envolée postale
Messages : 245 Inscription le : 20/09/2007 Age : 85 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 4 Nov 2007 - 14:22 | |
| Je crois que ma bibliothèque va compter un pensionnaire de plus ! | |
| | | Emyole Espoir postal
Messages : 20 Inscription le : 02/10/2007 Age : 85 Localisation : Montérégie Québec
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 4 Nov 2007 - 14:59 | |
| Moi également! | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 5 Nov 2007 - 13:01 | |
| Le Prix Goncourt a été attribué à Gilles Leroy pour son roman "Alabama Song" | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 5 Nov 2007 - 13:04 | |
| le prix Renaudot a été attribué à Daniel Pennac pour "Chagrin d'école" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 5 Nov 2007 - 13:22 | |
| - Le Bibliomane a écrit:
- Le Prix Goncourt a été attribué à Gilles Leroy pour son roman "Alabama Song"
C'était bien le seul que j'avais lu dans la liste Il est présenté au cerclage, c'est un roman que j'avais effectivement beaucoup aimé : sujet bien traité et belle écriture. Il me semblait pourtant avoir lu hier qu'il ne faisait pas partie des favoris, comme quoi... |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 5 Nov 2007 - 13:40 | |
| - Le Bibliomane a écrit:
- le prix Renaudot a été attribué à Daniel Pennac pour "Chagrin d'école"
Je suis en train de le finir et c'est toujours un plaisir de voir que les livres couronnés font partie de notre sélection. Olivier Adam n'a pas eu le Goncourt cette fois-ci, mais pour moi il reste le livre de cette rentrée...:) - Citation :
- Il me semblait pourtant avoir lu hier qu'il ne faisait pas partie des favoris, comme quoi!
C'est ce que disaient effectivement le commentateur radio et le président du jury tout à l'heure, Sentinelle...
Dernière édition par le Lun 5 Nov 2007 - 14:03, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les prix littéraires | |
| |
| | | | Les prix littéraires | |
|