Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les prix littéraires

Aller en bas 
+70
marc et cie
Hanta
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
églantine
tina
Chymère
Sullien
chrisdusud
Harelde
zazy
Igor
Theo
Maryvonne
topocl
tom léo
alixe
Stargazer
Charlie
Onuphrius
Noémie
MartineR
mimi54
shanidar
Anna
colimasson
jack-hubert bukowski
darkanny
CécileChip
Madame B.
traversay
Mordicus
Li
rivela
FrançoisG
Wittgen
Epi
Arabella
Maline
Camille19
bix229
eXPie
Marko
Eve Lyne
Steven
Nathria
Bédoulène
bulle
sousmarin
kenavo
Marie
Queenie
mimi
lekhan
Babelle
Milly
Veterini
bertrand-môgendre
monilet
Emyole
Cannelle
coline
Sophie
Le Bibliomane
Aeriale
Chatperlipopette
Isidore Ducasse
Senhal
animal
domreader
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 30 ... 57  Suivant
AuteurMessage
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Les prix littéraires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2007 - 13:50

aériale a écrit:

Olivier Adam n'a pas eu le Goncourt cette fois-ci, mais pour moi il reste le livre de cette rentrée...:)

.
Attends d'avoir lu "Brodeck"...
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Les prix littéraires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2007 - 20:04

aériale a écrit:
Le Bibliomane a écrit:
le prix Renaudot a été attribué à Daniel Pennac pour "Chagrin d'école"

Je suis en train de le finir et c'est toujours un plaisir de voir que les livres couronnés font partie de notre sélection.
Olivier Adam n'a pas eu le Goncourt cette fois-ci, mais pour moi il reste le livre de cette rentrée...:)

Citation :
Il me semblait pourtant avoir lu hier qu'il ne faisait pas partie des favoris, comme quoi!
C'est ce que disaient effectivement le commentateur radio et le président du jury tout à l'heure, Sentinelle...

Et bien moi, pour moi c'est Claudel l'auteur de l'année, même si je n'ai pas encore lu le Rapport de Brodeck; en même temps, il n'a pas besoin de Goncourt pour se faire connaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Les prix littéraires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2007 - 20:04

Le prix Renaudot du meilleur essai a été remis à
Olivier Germain-Thomas pour "Le Bénarès-Kyoto" (Ed. Le Rocher).
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les prix littéraires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 4 EmptyMar 6 Nov 2007 - 0:22

Alabama Song et Chagrin d'écolem'intéressaient...Je les avais inscrits dans ma LAL...mais sans une grande envie de me précipiter dessus...
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

Les prix littéraires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 4 EmptyMar 6 Nov 2007 - 11:25

aériale enthousiaste à propos de chagrin d'école
Citation :
Je suis en train de le finir et c'est toujours un plaisir de voir que les livres couronnés font partie de notre sélection.
je me ferais un plaisir de poser un commentaire sur pennac (lui qui n'aime pas les majuscules, je le suis), tout près du tien.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Les prix littéraires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 4 EmptyMar 6 Nov 2007 - 15:04

bertrand-môgendre a écrit:
aériale enthousiaste à propos de chagrin d'école
Citation :
Je suis en train de le finir et c'est toujours un plaisir de voir que les livres couronnés font partie de notre sélection.
je me ferais un plaisir de poser un commentaire sur pennac (lui qui n'aime pas les majuscules, je le suis), tout près du tien.

Je ne l'ai toujours pas fini Bertrand, mais pour l'instant, même si le sujet se rapproche de Comme un roman (que je ne l'ai pas lu) j'avoue qu'il m'a séduite... c'est vif, drôle, intelligent et généreux! la démonstration du talent sans l'étalage d'une culture superflue.
Voilà un auteur qui m'est très sympathique! Dès que je l'ai fini, je posterai pour vous en dire plus ...auclavier
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Les prix littéraires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 4 EmptyMer 7 Nov 2007 - 8:20

Côté littérature française, voilà la peau de Chagrin qui fait plaisir à tout le monde, Pennac brossant dans le sens de tous poils...
Mais c'est l'occasion de le voir et de l'entendre à nouveau avec plaisir sur les chaînes & les ondes. -La France va se pencher avec bienveillance sur la douleur cataleptique de ces enfants-là...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Les prix littéraires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 4 EmptyMer 7 Nov 2007 - 13:35

Le 12 novembre : Médicis (Étranger) :

Christine Leunens / Le ciel en cage (Philippe Rey)
Daniel Mandelsson / Les Disparus (Flammarion)
Milena Agus / Mal de pierres (Liana Levi)
Abha Dawesar Babyji (Héloïse d'Ormesson)
Santiago Gamboa / Syndrome d'Ulysse (Métailié)
Ismail Kadaré / Hamlet le prince impossible (Fayard)
Marisha Pessl / La physique des catastrophes (Gallimard)
Knud Romer / Cochon d'allemand (Les Allusifs)
William T. Vollmann / Central Europe (Actes Sud)
Emili Rosales / La ville invisible (Actes Sud)
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Les prix littéraires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2007 - 11:45

Rpéré dans le blog de Vincent Josse - France Inter.

"Quand pourra t-on acheter un roman couronné d'un prix littéraire, en étant persuadé de l'enthousiasme et de l'intégrité du choix des jurés? Cette année, plus que jamais, rien ne prouve que c'est la qualité de la production romanesque que les jurés ont récompensée. Le Renaudot sort de son chapeau, à la dernière minute, le livre de Pennac, Chagrin d'école, qui rassemble de belles pages intimes sur la douleur d'être un cancre, mais qui n'est pas un roman, plutôt un récit. Christophe Donner, gagnant annoncé est éjecté. Le Clézio et Giesbert ont préféré la chronique d'un succès annoncé : Pennac, aussi talentueux soit-il, vendra beaucoup! Ainsi le Renaudot fera la nique au Goncourt, Gilles Leroy n'ayant pas la notoriété du créateur de la famille Malaussène.
On conçoit de plus en plus les prix littéraires comme des produits. Le Goncourt, le Renaudot et les autres sont des marques qui, plus que jamais, rapportent plus ou moins et doivent faire du chiffre, du chiffre. C'est l'époque. Que dire enfin du Prix décembre, créé pour inventer un système vertueux à l'anglaise, avec un jury tournant? Sollers, juré émérite a imposé son choix : le Cercle, livre qu'il a édité lui même chez Gallimard et qu'il annonçait dans les colonnes du JDD en septembre comme le meilleur roman de la rentrée!!
Bref, les années se suivent et se ressemblent. Il y a définitivement quelque chose de pourri au royaume des Prix."

PS : J'ai aussi entendu que Donner avait enlevé son livre de tous les prix,attitude tranchée et semble t il courageuse , à voir.....
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Les prix littéraires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2007 - 12:56

Le Goncourt des lycéens a été attribué au "Rapport de Brodeck" de Philippe Claudel. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Les prix littéraires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2007 - 12:57

Le Prix Femina a été attribué à Eric Fottorino pour "Baisers de cinéma"
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les prix littéraires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:06

Le Bibliomane a écrit:
Le Goncourt des lycéens a été attribué au "Rapport de Brodeck" de Philippe Claudel. Bravo !

cheers Cela me réjouit...
Et le Goncourt des Lycéens va peut-être demeurer le seul prix honnête!
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Les prix littéraires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:07

Le Prix Medicis a été attribué à Jean Hatzfeld pour "La stratégie des antilopes"
Médicis Catégorie étranger pour "Les disparus" de Daniel Mendelsohn
Médicis Catégorie essai Joan Didion pour "La pensée magique"
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Les prix littéraires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:09

coline a écrit:
Le Bibliomane a écrit:
Le Goncourt des lycéens a été attribué au "Rapport de Brodeck" de Philippe Claudel. Bravo !

cheers Cela me réjouit...
Et le Goncourt des Lycéens va peut-être demeurer le seul prix honnête!

Je suis entièrement d'accord Coline et au moins le jury est désinteressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les prix littéraires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:32

[quote="Le Bibliomane] Je suis entièrement d'accord Coline et au moins le jury est désinteressé.[/quote]

C'est pour cela que le résultat reste honnête!...
Ils ont bon goût les petits lycéens tout de même...
J'ai fini Le rapport de Brodeck hier soir...Je suis ...je ne sais même pas comment dire...sous le choc émotionnel que m'a asséné ce récit remarquablement construit et écrit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prix littéraires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prix littéraires
Revenir en haut 
Page 4 sur 57Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 30 ... 57  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emissions littéraires
» Nos mentors littéraires
» Documentaires : émissions non littéraires
» Différents goûts littéraires
» Bonsoir ô littéraires d'Ailleurs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: