| Les prix littéraires | |
|
+70marc et cie Hanta GrandGousierGuerin Ariane SHOYUSKI églantine tina Chymère Sullien chrisdusud Harelde zazy Igor Theo Maryvonne topocl tom léo alixe Stargazer Charlie Onuphrius Noémie MartineR mimi54 shanidar Anna colimasson jack-hubert bukowski darkanny CécileChip Madame B. traversay Mordicus Li rivela FrançoisG Wittgen Epi Arabella Maline Camille19 bix229 eXPie Marko Eve Lyne Steven Nathria Bédoulène bulle sousmarin kenavo Marie Queenie mimi lekhan Babelle Milly Veterini bertrand-môgendre monilet Emyole Cannelle coline Sophie Le Bibliomane Aeriale Chatperlipopette Isidore Ducasse Senhal animal domreader 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 5 Oct 2009 - 23:05 | |
| Ouais ! Il parait que Zitrone, qui ressemblait lui meme à un cheval, -enfin un canasson- commentait les courses hippiques ainsi ! | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 5 Oct 2009 - 23:14 | |
| - eXPie a écrit:
- "Ah la la la la, après un mauvais départ, Amos Oz prend la corde et... attendez, oui, c'est incrrrrroyable, Amos Oz vient de dépasser Thomas Pynchon, qui donne des signes de faiblesses. Tout le stade est débout, et une clameur incrrrroyable s'élève ! Du jamais vu ! Que d'émotions !"
Qui a regardé le tiercé le dimanche après-midi quand il était petit hm, qui ? | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 6 Oct 2009 - 13:06 | |
| - Wittgen a écrit:
- Moi aussi j'ai apprécié les textes de Tranströmer, même s'il est toujours frustrant de découvrir la poésie à travers une traduction. Et c'est vrai qu'il serait peut-être bon que ce soit un poète cette année.
Mais JCO écrit aussi des poèmes! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 6 Oct 2009 - 13:08 | |
| | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Man Booker Prize Mer 7 Oct 2009 - 7:15 | |
| And the winner is : (non, pas de chance, le prix Nobel est pour jeudi mais hier soir le Man Booker Prize a été annoncé)
Hilary Mantel Wolf Hall
C'est un roman historique dont l'action se déroule à la cour d'Henry VIII et autour de son conseiller Thomas Cromwell. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 7 Oct 2009 - 9:05 | |
| je vais aussi l'annoncer sur le fil du Booker Prize ici | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 7 Oct 2009 - 9:26 | |
| Deuxième sélection pour le Goncourt:
Sorj Chalandon : "La légende de nos pères" (Grasset) Jean-Michel Guenassia : "Le club des incorrigibles optimistes" (Albin Michel) Justine Lévy : "Mauvaise fille" (Stock) Laurent Mauvignier : "Des hommes" (Minuit) Marie NDiaye : "Trois femmes puissantes" (Gallimard) Véronique Ovaldé : "Ce que je sais de Vera Candida" (L'Olivier) Jean-Philippe Toussaint : "La vérité sur Marie" (Minuit) Delphine de Vigan : "Les heures souterraines" (JC Lattès) | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 8 Oct 2009 - 13:01 | |
| Nobel de littérature 2009 : Herta Müller. Née en 1953 en Allemagne.
Ca va être l'occasion de quelques traductions en français, je crois... Elle n'a pas beaucoup de livres qui ont été traduits. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 8 Oct 2009 - 13:05 | |
| - eXPie a écrit:
- Nobel de littérature 2009 : Herta Müller.
Née en 1953 en Allemagne. je le savais (non, naturellement pas.. mais d'après ce que j'ai lu les derniers jours)... les Allemands ont flippé ses derniers jours.. tous leurs sites internet ont dit qu'elle était favorie.. et je savais du coup - elle n'a pas de fil chez Parfum Ils arrivent quand même toujours à nous faire la surprise.. et c'est bien.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 8 Oct 2009 - 13:06 | |
| - kenavo a écrit:
- eXPie a écrit:
Née en 1953 en Allemagne. je le savais (non, naturellement pas.. mais d'après ce que j'ai lu les derniers jours)... les Allemands ont flippé ses derniers jours.. tous leurs sites internet ont dit qu'elle était favorie.. et je savais du coup - elle n'a pas de fil chez Parfum
Ils arrivent quand même toujours à nous faire la surprise.. et c'est bien.. Il fallait nous donner le tuyau ! On aurait investi de l'argent chez les bookmakers ! C'est un bien, Herta Müller ? Tu en as lu, Kenavo ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 8 Oct 2009 - 13:14 | |
| - eXPie a écrit:
- Il fallait nous donner le tuyau ! On aurait investi de l'argent chez les bookmakers !
si j'aurais été sûre avec les prévisions, j'aurais fait moi-même un petit investissement - eXPie a écrit:
- C'est un bien, Herta Müller ? Tu en as lu, Kenavo ?
cela fait un bout de temps que je l'ai lu.. très belle écriture.. plutôt dans le genre poétique.. une amie à moi a lu son dernier livre qui était en ligne pour le prix du livre en Allemagne (similaire au Goncourt) et elle a dit qu'elle a écrit LE livre de référence pour des auteurs futurs: l'histoire des collaborateurs roumains (elle est d'origine roumaine) lors du régime nazie et qui ont été déporté en Russie après la fin de la guerre... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 8 Oct 2009 - 13:18 | |
| - kenavo a écrit:
- eXPie a écrit:
- Il fallait nous donner le tuyau ! On aurait investi de l'argent chez les bookmakers !
si j'aurais été sûre avec les prévisions, j'aurais fait moi-même un petit investissement
- eXPie a écrit:
- C'est un bien, Herta Müller ? Tu en as lu, Kenavo ?
cela fait un bout de temps que je l'ai lu.. très belle écriture.. plutôt dans le genre poétique..
une amie à moi a lu son dernier livre qui était en ligne pour le prix du livre en Allemagne (similaire au Goncourt) et elle a dit qu'elle a écrit LE livre de référence pour des auteurs futurs: l'histoire des collaborateurs roumains (elle est d'origine roumaine) lors du régime nazie et qui ont été déporté en Russie après la fin de la guerre... Bon, encore une illustration comme quoi ça sert, le Nobel (d'ailleurs, sans lui, je ne suis pas sûr qu'on pourrait lire beaucoup de Kenzaburo Oé en français...). Elle va avoir une large diffusion, et peut-être même (consécration), sur fil sur Parfums. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 8 Oct 2009 - 14:03 | |
| - Marko a écrit:
- Bon ben va falloir découvrir cette Knacki Herta!
depuis aujourd'hui elle est nobélisée.. un peu de respect stp je viens de voir que deux des livres que j'ai lu d'elle sont traduits - je vais les retrouver dans mes étagères et ouvrir/aider à alimenter le fil pour elle.. L'homme est un grand faisan sur terre 'Der Mensch ist ein großer Fasan auf der Welt' est un proverbe roumain qui "traduit" la maladresse de l'oiseau sauvage pour le malheur humain La Convocation je n'arrive jamais à comprendre les traducteurs: en allemand ce livre s'appelle Heute wär ich mir lieber nicht begegnet (j'aurais préféré ne pas me rencontrer aujourd'hui) - d'accord.. cela ne fait peut être pas un bon titre.. mais c'est tellement beau et le roman l'est aussi | |
|
| |
Wittgen Envolée postale
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 8 Oct 2009 - 14:04 | |
| - kenavo a écrit:
- eXPie a écrit:
Née en 1953 en Allemagne. je le savais (non, naturellement pas.. mais d'après ce que j'ai lu les derniers jours)... les Allemands ont flippé ses derniers jours.. tous leurs sites internet ont dit qu'elle était favorie.. et je savais du coup - elle n'a pas de fil chez Parfum
Ils arrivent quand même toujours à nous faire la surprise.. et c'est bien.. Oui, et c'est un peu curieux cette remontée brutale dans les paris (cf blog d'Assouline). Mais bon, l'important, c'est que je vais de nouveau faire une découverte Faudra attendre un peu pour le topic sur Pat Conroy Kenavo du coup, hein | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les prix littéraires | |
| |
|
| |
| Les prix littéraires | |
|