| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les prix littéraires | |
|
+70marc et cie Hanta GrandGousierGuerin Ariane SHOYUSKI églantine tina Chymère Sullien chrisdusud Harelde zazy Igor Theo Maryvonne topocl tom léo alixe Stargazer Charlie Onuphrius Noémie MartineR mimi54 shanidar Anna colimasson jack-hubert bukowski darkanny CécileChip Madame B. traversay Mordicus Li rivela FrançoisG Wittgen Epi Arabella Maline Camille19 bix229 eXPie Marko Eve Lyne Steven Nathria Bédoulène bulle sousmarin kenavo Marie Queenie mimi lekhan Babelle Milly Veterini bertrand-môgendre monilet Emyole Cannelle coline Sophie Le Bibliomane Aeriale Chatperlipopette Isidore Ducasse Senhal animal domreader 74 participants | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les prix littéraires Ven 21 Oct 2011 - 21:50 | |
| Je viens de découvrir le prix littéraire 30 millions d'amis: - Citation :
- Chaque année, 30 Millions d'Amis récompense un roman ou un essai qui met à l'honneur les animaux, qu'ils soient ou non le sujet principal de l'œuvre.
Le lauréat a pour mission de reverser l'intégralité de son prix à une association de protection animale de son choix. Et cette année, les jurés sont Houellbecq et Dabadie. Si, si... - Citation :
- "J'ai fait appel à Michel Houellebecq et à Jean-Loup Dabadie car le dénominateur commun des neuf jurés, c'est l'amour des animaux", a confié à l'AFP Reha Hutin, présidente de 30 millions d'amis.
"Un jour, Michel Houellebecq a dit 'la chose la plus importante dans la vie, c'est un chien' et lorsque que je l'ai rencontré avec Clément, son terrier, j'ai découvert un amoureux fou des bêtes", a-t-elle poursuivi. Source Vous connaissiez peut-être depuis longtemps, mais moi je découvre seulement et ça me donne encore une occasion de m'étonner aujourd'hui... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les prix littéraires Sam 22 Oct 2011 - 8:21 | |
| Peut-être Houellbecq déteste t'il tellement ses contemporains, qu'il ne peut que se rabattre sur les chiens? | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les prix littéraires Sam 22 Oct 2011 - 22:45 | |
| Ouais, je crois que c'est le principe... Jamais déçu par les chiens, c''est normal : on attend rarement grand-chose d'eux. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 23 Oct 2011 - 8:30 | |
| - colimasson a écrit:
- Jamais déçu par les chiens, c''est normal : on attend rarement grand-chose d'eux.
Cela me fait penser à mon ex-collègue qui me disait préférer son chien à ses parents. Et dire qu'elle était gâtée pourrie en plus. M'a dégoutée. Mais ses parents n'avaient sans doute pas toujours répondu à ses attentes, alors que le chien, forcément... C'était mon flood du jour |
| | | Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 23 Oct 2011 - 10:27 | |
| Ce n'est peut-être pas le cas de Houellebecq,ni de la collègue de Sentinelle, mais on peut aussi adorer les chiens et les animaux en général et aimer les humains.... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| | | | Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| | | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 23 Oct 2011 - 11:41 | |
| N'empêche, j'ai l'impression qu'on a jamais autant parlé de ce prix avant. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| | | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 23 Oct 2011 - 17:38 | |
| Parmi les nombreuses phrases sur les hommes et les animaux, cela me rappelle une phrase de Desproges : "Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien." ("Plus je connais les femmes, moins j’aime ma chienne." enchaînait-il, mais c'est du Desproges, bien sûr...). | |
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 26 Oct 2011 - 14:28 | |
| Dernières sélections des prix Goncourt et Renaudot
L'Académie Goncourt s'est réunie, mardi 25 octobre, pour donner le nom des quatre romans encore en lice pour le prix qui sera décerné, mercredi 2 novembre, à Paris : Sorj Chalandon, Retour à Killybegs (Grasset) ; Alexis Jenni, L'Art français de la guerre (Gallimard) ; Carole Martinez, Du domaine des murmures (Gallimard) et Lyonel Trouillot, La Belle Amour humaine (Actes Sud).
Le jury Renaudot a pour sa part également rendu public sa dernière sélection, en vue du prix qu'il remettra le 2 novembre : Emmanuel Carrère, Limonov (POL), Alexis Jenni, L'Art français de la guerre (Gallimard), Eric Reinhardt, Le Système Victoria (Stock), Shumona Sinha, Assommons les pauvres ! (L'Olivier) et Morgan Sportès, Tout, tout de suite (Fayard). (Le Monde du 27/10/11)
Pour plus d'informations sur les prix littéraires de cet automne, voir ici ! | |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 2 Nov 2011 - 13:08 | |
| Le prix Goncourt 2011 a récompensé le premier roman d'Alexis Jenni, publié chez Gallimard. Phénomène de la rentrée littéraire, "L'Art français de la guerre" a été unanimement salué par la critique. Le prix Renaudot a été attribué à Emmanuel Carrère, pour son roman "Limonov". (AFP) | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 2 Nov 2011 - 19:37 | |
| - Maline a écrit:
- Le prix Goncourt 2011 a récompensé le premier roman d'Alexis Jenni, publié chez Gallimard. Phénomène de la rentrée littéraire, "L'Art français de la guerre" a été unanimement salué par la critique
Le monsieur est aussi prof de SVT Maryvonne, lance toi ! | |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 2 Nov 2011 - 22:32 | |
| - darkanny a écrit:
Le monsieur est aussi prof de SVT
Maryvonne, lance toi ! Je suis plus dans le découpage de flic au sabre. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 3 Nov 2011 - 9:55 | |
| Le nouveau Monsieur Goncourt tient un blog.. et il sait bien dessiner en plus voilà ce qu'il a dessiné et écrit le jour où son livre, maintenant goncourisé, a fait son envol - Citation :
- Et voilà, c'est fait....signé, envoyé....le livre va suivre son cours....quand je pense que c'est moi qui ai écrit ça....quand je vois mon nom sur la couverture, c'est un moment étrange...mais je m'y habituerai. Pour l'instant, je suis un peu fatigué. C'est usant, d'écrire un roman.
pour voir/lire plus, c'est ici | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les prix littéraires | |
| |
| | | | Les prix littéraires | |
|