| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les prix littéraires | |
|
+70marc et cie Hanta GrandGousierGuerin Ariane SHOYUSKI églantine tina Chymère Sullien chrisdusud Harelde zazy Igor Theo Maryvonne topocl tom léo alixe Stargazer Charlie Onuphrius Noémie MartineR mimi54 shanidar Anna colimasson jack-hubert bukowski darkanny CécileChip Madame B. traversay Mordicus Li rivela FrançoisG Wittgen Epi Arabella Maline Camille19 bix229 eXPie Marko Eve Lyne Steven Nathria Bédoulène bulle sousmarin kenavo Marie Queenie mimi lekhan Babelle Milly Veterini bertrand-môgendre monilet Emyole Cannelle coline Sophie Le Bibliomane Aeriale Chatperlipopette Isidore Ducasse Senhal animal domreader 74 participants | |
Auteur | Message |
---|
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 15 Nov 2010 - 17:03 | |
| - kenavo a écrit:
- Maline a écrit:
- Melinda Nadj Abonji vient de gagner une seconde fois avec « Tauben fliegen auf » (Les colombes s’envolent) ; après le « Deutscher Buchpreis » on l’honore par le « Schweizer Buchpreis 2010 ».
autant d'attention.. faudra vraiment que je vois de plus près Oui, regarde ce roman de plus près. Une amie qui m'avait accompagnée à une lecture de Melinda Nadj Abonji et ensuite lu « Tauben fliegen auf », l'a trouvé ennuyeux (et immédiatement revendu à profit chez amazon - une première édition signée). | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 17 Nov 2010 - 12:04 | |
| - Citation :
- Le prix Interallié 2010 a été attribué mardi 16 novembre au journaliste suisse Jean-Michel Olivier pour son roman L'amour nègre.
| |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 21 Nov 2010 - 19:20 | |
| Le National Book Award (non fiction) a été attribué la semaine dernière à Patti Smith, auteur et interprète célèbre de rock dans la années 60 - 70, pour son livre de mémoires 'Just Kids' dans lequel elle raconte sa liaison avec le photographe Robert Mapplethorpe dans le New York trépidant de ces années là, où ils avaient pour camarades Andy Warhol, Janis Joplin ou Jimy Hendrix. Voilà pour les fans.
Le National Book Award pour le roman a été attribué à Jaimy Gordon, pour son roman Lord of Misrule, qui se passe dans le monde des courses. Malaise dans la salle lors de l'annonce, car on attendait plutôt Nicole Krauss ou Lionel Shriver (que je n'estime pas beaucoup d'ailleurs) et non cet auteur inconnu.
Trouvé dans la page littéraire du Guardian | |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 25 Nov 2010 - 11:03 | |
| Voilà que le chouchou d'eXPie reçoit quand même un prix - Citation :
- Le Prix du Meilleur Livre Etranger Hyatt Madeleine Roman 2010 a été attribué cette année à Gonçalo M. Tavares pour Apprendre à prier à l’ère de la technique paru aux Editions Viviane Hamy.
son fil est ici | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 25 Nov 2010 - 11:57 | |
| Le Prix Cervantès 2010 a été décerné à Ana Maria MATUTE (une catalane de 85 ans a priori peu traduite en français mais dont l'oeuvre espagnole semble très abondante, peut-être une nouvelle découverte...). | |
| | | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 25 Nov 2010 - 19:54 | |
| - kenavo a écrit:
- Voilà que le chouchou d'eXPie reçoit quand même un prix
- Citation :
- Le Prix du Meilleur Livre Etranger Hyatt Madeleine Roman 2010 a été attribué cette année à Gonçalo M. Tavares pour Apprendre à prier à l’ère de la technique paru aux Editions Viviane Hamy.
son fil est ici Ah, voilà, justice est rendue ! J'ai jeté un oeil à la liste des auteurs ayant déjà reçu ce prix, j'ai vu Yasunari Kawabata, Vassili Grossman, Pär Lagerkvist, Asturias, Ernesto Sabato, etc. Ca va.
Dernière édition par eXPie le Jeu 25 Nov 2010 - 21:10, édité 1 fois | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 25 Nov 2010 - 20:01 | |
| - kenavo a écrit:
- shanidar a écrit:
- Le Prix Cervantès 2010 a été décerné à Ana Maria MATUTE (une catalane de 85 ans a priori peu traduite en français mais dont l'oeuvre espagnole semble très abondante, peut-être une nouvelle découverte...).
merci pour cette nouvelle.. toujours partante pour découvrir des auteurs espagnols Il n'y avait pas grand chose d'elle encore disponible... Mais ça tombe bien, une nouveauté d'elle sort en janvier, Paradis inhabité. - L'éditeur a écrit:
- Nous sommes à Madrid, dans les années vingt. Adriana a six ans et vit dans une famille
bourgeoise. Sensible et rêveuse, elle observe le monde des adultes, ces « Géants », et lui oppose avec opiniâtreté une licorne échappée de la trame d’un tapis, blanche, énigmatique et symbole de l’enfance qui s’enfuit. Afin de lutter contre l’angoisse qui la saisit à voir ses parents se déchirer, elle renforce ses liens avec sa tante Eduarda, féminine, indépendante et amoureuse de Michelmonamour. Et voici Adriana maintenant adolescente qui noue une amitié incandescente, sinon une passion, avec un de ses voisins, Gravila. Son univers volera en éclats lorsque la guerre civile incendiera l’Espagne. Roman d’une extrême subtilité, Paradis inhabité, évoque l’enfance à jamais enfuie. Une fois de plus, Ana Maria Matute démontre qu’elle demeure un des écrivains majeurs de notre temps. ...et une réédition en poche, La tour de guet. - L'éditeur a écrit:
- Nous sommes sans doute au Moyen Age, dans une région d’Europe jamais nommée qu’un grand
fleuve traverse, que des steppes recouvrent et sur laquelle règne un roi que nul n’a jamais vu. Figure centrale de ce monde, le puissant baron Mohl anoblit les rejetons d’un petit féodal obèse, inculte, très pauvre et rapace dont le cadet va se rendre chez Mohl afin de suivre une initiation que conclura son adoubement. C’est lui, ce gamin de dix ans à la fascinante laideur dont on ne saura jamais le nom, qui sera le narrateur de La Tour de guet. Chasses, ripailles, rire d’un seigneur qui ébranle voûtes et murailles, châtelaine aux longues dents de prédatrice, noyades et combats sont au coeur de ce récit. Dans La Tour de guet, Ana Maria Matute nous peint un vitrail sur lequel des visions infernales occupent presque toute la surface. Livre d’initiation de très haut vol, livre aussi du détachement mystique, La Tour de guet est donc une histoire de quête qui pose une question essentielle : comment rester un homme dans un monde peuplé de monstres ? Roman d’une brutalité inouïe et d’une splendeur sans faille, on peut avancer sans se tromper que La Tour de guet est un chef-d’oeuvre. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 25 Nov 2010 - 21:03 | |
| | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 25 Nov 2010 - 21:11 | |
| - Arabella a écrit:
- La liste des lauréats semble impressionnante. Je n'ai jamais entendu parler de ce prix; et je pense ne pas être la seule.
Pareil ! | |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Ven 26 Nov 2010 - 8:20 | |
| - eXPie a écrit:
- Il n'y avait pas grand chose d'elle encore disponible...
Mais ça tombe bien, une nouveauté d'elle sort en janvier, Paradis inhabité. oui, je l'ai aussi trouvé lors de mes recherches hier... je vais commander Le temps qui est disponible pour l'instant.. et si elle est convaincante, je vais attendre janvier pour celui-là - eXPie a écrit:
- Arabella a écrit:
- La liste des lauréats semble impressionnante. Je n'ai jamais entendu parler de ce prix; et je pense ne pas être la seule.
Pareil ! ts ts ts.. - Spoiler:
je ne connaissais pas non plus
| |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les prix littéraires Ven 26 Nov 2010 - 18:03 | |
| Prix du livre audio 2010: Lauréats (clic) « L’homme qui lit de vive voix s’expose absolument aux yeux qui l’écoutent. S’il lit vraiment, s’il y met son savoir en maîtrisant son plaisir, si sa lecture est acte de sympathie pour l’auditoire comme pour le texte et son auteur, s’il parvient à faire entendre la nécessité d’écrire en réveillant nos plus obscurs besoins de comprendre, alors les livres s’ouvrent grand, et la foule de ceux qui se croyaient exclus de la lecture s’y engouffre derrière lui. » Daniel Pennac, extrait de Comme un roman aux éditions Gallimard, 1992. FICTION – Textes récents D'autres vies que la mienne, d’Emmanuel CarrèreTexte intégral lu par Eric Caravaca, paru le 5 janvier 2010 aux éditions Gallimard / Ecoutez lire – 8h FICTION – Textes classiques Le joueur d'échecs, de Stefan ZweigTexte intégral, lu par Jacques Weber, paru le 18 mars 2010 aux éditions Thélème – 2h30 DOCUMENTS Léon, de Léon Walter Tillage retranscrit par Susan RothTexte lu par Dominique Reymond, paru le 7 mai 2010 aux éditions de l'Ecole des loisirs / Chut ! – 1h JEUNESSE Il faut sauver le prince Victor, de Christine BeigelTexte lu par Jacques Allaire, Marion Aubert et Gigi Bigot, paru le 16 novembre 2009 aux éditions Benjamins Media – 30 mn | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les prix littéraires Ven 26 Nov 2010 - 21:00 | |
| - Marko a écrit:
- Prix du livre audio 2010: Lauréats (clic)
Et pour ce prix-là, le jugement se fait à la qualité de la lecture, à la qualité du texte, ou des deux à 50% ? | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les prix littéraires Ven 26 Nov 2010 - 23:34 | |
| - colimasson a écrit:
- Marko a écrit:
- Prix du livre audio 2010: Lauréats (clic)
Et pour ce prix-là, le jugement se fait à la qualité de la lecture, à la qualité du texte, ou des deux à 50% ? Je suppose les deux forcément... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les prix littéraires | |
| |
| | | | Les prix littéraires | |
|