Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Les prix littéraires

Aller en bas 
+70
marc et cie
Hanta
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
églantine
tina
Chymère
Sullien
chrisdusud
Harelde
zazy
Igor
Theo
Maryvonne
topocl
tom léo
alixe
Stargazer
Charlie
Onuphrius
Noémie
MartineR
mimi54
shanidar
Anna
colimasson
jack-hubert bukowski
darkanny
CécileChip
Madame B.
traversay
Mordicus
Li
rivela
FrançoisG
Wittgen
Epi
Arabella
Maline
Camille19
bix229
eXPie
Marko
Eve Lyne
Steven
Nathria
Bédoulène
bulle
sousmarin
kenavo
Marie
Queenie
mimi
lekhan
Babelle
Milly
Veterini
bertrand-môgendre
monilet
Emyole
Cannelle
coline
Sophie
Le Bibliomane
Aeriale
Chatperlipopette
Isidore Ducasse
Senhal
animal
domreader
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 45 ... 57  Suivant
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Les prix littéraires - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 33 EmptyLun 15 Nov 2010 - 17:03

kenavo a écrit:
Maline a écrit:
Melinda Nadj Abonji vient de gagner une seconde fois avec « Tauben fliegen auf » (Les colombes s’envolent) ; après le « Deutscher Buchpreis » on l’honore par le « Schweizer Buchpreis 2010 ».
autant d'attention.. faudra vraiment que je vois de plus près Very Happy
Oui, regarde ce roman de plus près. Une amie qui m'avait accompagnée à une lecture de Melinda Nadj Abonji et ensuite lu « Tauben fliegen auf », l'a trouvé ennuyeux Suspect (et immédiatement revendu à profit chez amazon - une première édition signée).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 33 EmptyLun 15 Nov 2010 - 17:09

Maline a écrit:
(et immédiatement revendu à profit chez amazon - une première édition signée).
rire voilà aussi le moyen de se faire de l'argent de poche Wink

j'étais voir et j'ai noté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 33 EmptyMer 17 Nov 2010 - 12:04

Citation :
Le prix Interallié 2010 a été attribué mardi 16 novembre au journaliste suisse Jean-Michel Olivier pour son roman L'amour nègre.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Les prix littéraires - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 33 EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:20

Le National Book Award (non fiction) a été attribué la semaine dernière à Patti Smith, auteur et interprète célèbre de rock dans la années 60 - 70, pour son livre de mémoires 'Just Kids' dans lequel elle raconte sa liaison avec le photographe Robert Mapplethorpe dans le New York trépidant de ces années là, où ils avaient pour camarades Andy Warhol, Janis Joplin ou Jimy Hendrix. Voilà pour les fans.

Le National Book Award pour le roman a été attribué à Jaimy Gordon, pour son roman Lord of Misrule, qui se passe dans le monde des courses. Malaise dans la salle lors de l'annonce, car on attendait plutôt Nicole Krauss ou Lionel Shriver (que je n'estime pas beaucoup d'ailleurs) et non cet auteur inconnu.

Trouvé dans la page littéraire du Guardian
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 33 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 11:03

Voilà que le chouchou d'eXPie Wink reçoit quand même un prix

Citation :
Le Prix du Meilleur Livre Etranger Hyatt Madeleine Roman 2010 a été attribué cette année à Gonçalo M. Tavares pour Apprendre à prier à l’ère de la technique paru aux Editions Viviane Hamy.



son fil est ici
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Les prix littéraires - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 33 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 11:57

Le Prix Cervantès 2010 a été décerné à Ana Maria MATUTE (une catalane de 85 ans a priori peu traduite en français mais dont l'oeuvre espagnole semble très abondante, peut-être une nouvelle découverte...).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 33 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 12:02

shanidar a écrit:
Le Prix Cervantès 2010 a été décerné à Ana Maria MATUTE (une catalane de 85 ans a priori peu traduite en français mais dont l'oeuvre espagnole semble très abondante, peut-être une nouvelle découverte...).
cheers merci pour cette nouvelle.. toujours partante pour découvrir des auteurs espagnols swing
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 33 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 19:54

kenavo a écrit:
Voilà que le chouchou d'eXPie Wink reçoit quand même un prix

Citation :
Le Prix du Meilleur Livre Etranger Hyatt Madeleine Roman 2010 a été attribué cette année à Gonçalo M. Tavares pour Apprendre à prier à l’ère de la technique paru aux Editions Viviane Hamy.



son fil est ici
Ah, voilà, justice est rendue ! cheers

J'ai jeté un oeil à la liste des auteurs ayant déjà reçu ce prix, j'ai vu Yasunari Kawabata, Vassili Grossman, Pär Lagerkvist, Asturias, Ernesto Sabato, etc.
Ca va.


Dernière édition par eXPie le Jeu 25 Nov 2010 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 33 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:01

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
Le Prix Cervantès 2010 a été décerné à Ana Maria MATUTE (une catalane de 85 ans a priori peu traduite en français mais dont l'oeuvre espagnole semble très abondante, peut-être une nouvelle découverte...).
cheers merci pour cette nouvelle.. toujours partante pour découvrir des auteurs espagnols swing


Il n'y avait pas grand chose d'elle encore disponible...
Mais ça tombe bien, une nouveauté d'elle sort en janvier, Paradis inhabité.
Les prix littéraires - Page 33 Paradi10
L'éditeur a écrit:
Nous sommes à Madrid, dans les années vingt. Adriana a six ans et vit dans une famille
bourgeoise. Sensible et rêveuse, elle observe le monde des adultes, ces « Géants », et lui oppose
avec opiniâtreté une licorne échappée de la trame d’un tapis, blanche, énigmatique et symbole de
l’enfance qui s’enfuit. Afin de lutter contre l’angoisse qui la saisit à voir ses parents se déchirer, elle
renforce ses liens avec sa tante Eduarda, féminine, indépendante et amoureuse de
Michelmonamour. Et voici Adriana maintenant adolescente qui noue une amitié incandescente,
sinon une passion, avec un de ses voisins, Gravila. Son univers volera en éclats lorsque la guerre
civile incendiera l’Espagne. Roman d’une extrême subtilité, Paradis inhabité, évoque l’enfance à
jamais enfuie. Une fois de plus, Ana Maria Matute démontre qu’elle demeure un des écrivains majeurs de notre temps.

...et une réédition en poche, La tour de guet.
L'éditeur a écrit:
Nous sommes sans doute au Moyen Age, dans une région d’Europe jamais nommée qu’un grand
fleuve traverse, que des steppes recouvrent et sur laquelle règne un roi que nul n’a jamais vu.
Figure centrale de ce monde, le puissant baron Mohl anoblit les rejetons d’un petit féodal obèse,
inculte, très pauvre et rapace dont le cadet va se rendre chez Mohl afin de suivre une initiation que
conclura son adoubement. C’est lui, ce gamin de dix ans à la fascinante laideur dont on ne saura
jamais le nom, qui sera le narrateur de La Tour de guet. Chasses, ripailles, rire d’un seigneur qui
ébranle voûtes et murailles, châtelaine aux longues dents de prédatrice, noyades et combats sont
au coeur de ce récit. Dans La Tour de guet, Ana Maria Matute nous peint un vitrail sur lequel des visions
infernales occupent presque toute la surface. Livre d’initiation de très haut vol, livre aussi du détachement
mystique, La Tour de guet est donc une histoire de quête qui pose une question essentielle :
comment rester un homme dans un monde peuplé de monstres ? Roman d’une brutalité inouïe et d’une
splendeur sans faille, on peut avancer sans se tromper que La Tour de guet est un chef-d’oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 33 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:03

eXPie a écrit:
kenavo a écrit:
Voilà que le chouchou d'eXPie Wink reçoit quand même un prix

Citation :
Le Prix du Meilleur Livre Etranger Hyatt Madeleine Roman 2010 a été attribué cette année à Gonçalo M. Tavares pour Apprendre à prier à l’ère de la technique paru aux Editions Viviane Hamy.



son fil est ici
Ah, voilà, justice est rendue ! cheers

J'ai jeté un oeil à la liste des auteurs ayant déjà reçu ce prix, j'ai vu Yasunari Kawabata, Vassili Grossman, Pär Lagerkvist, Asturias, Ernesto Sabato, etc.
Ca va.

La liste des lauréats semble impressionnante. Je n'ai jamais entendu parler de ce prix; et je pense ne pas être la seule.

intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 33 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:11

Arabella a écrit:
La liste des lauréats semble impressionnante. Je n'ai jamais entendu parler de ce prix; et je pense ne pas être la seule.

intense reflexion
Pareil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 33 EmptyVen 26 Nov 2010 - 8:20

eXPie a écrit:
Il n'y avait pas grand chose d'elle encore disponible...
Mais ça tombe bien, une nouveauté d'elle sort en janvier, Paradis inhabité.
oui, je l'ai aussi trouvé lors de mes recherches hier... je vais commander Le temps qui est disponible pour l'instant.. et si elle est convaincante, je vais attendre janvier pour celui-là Very Happy


eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
La liste des lauréats semble impressionnante. Je n'ai jamais entendu parler de ce prix; et je pense ne pas être la seule.

intense reflexion
Pareil !
ts ts ts..
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les prix littéraires - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 33 EmptyVen 26 Nov 2010 - 18:03

Prix du livre audio 2010: Lauréats (clic)

« L’homme qui lit de vive voix s’expose absolument aux yeux qui l’écoutent. S’il lit vraiment, s’il y met son savoir en maîtrisant son plaisir, si sa lecture est acte de sympathie pour l’auditoire comme pour le texte et son auteur, s’il parvient à faire entendre la nécessité d’écrire en réveillant nos plus obscurs besoins de comprendre, alors les livres s’ouvrent grand, et la foule de ceux qui se croyaient exclus de la lecture s’y engouffre derrière lui. » Daniel Pennac, extrait de Comme un roman aux éditions Gallimard, 1992.

FICTION – Textes récents

D'autres vies que la mienne, d’Emmanuel Carrère
Les prix littéraires - Page 33 D_autr10

Texte intégral lu par Eric Caravaca, paru le 5 janvier 2010 aux éditions Gallimard / Ecoutez lire – 8h


FICTION – Textes classiques

Le joueur d'échecs, de Stefan Zweig
Les prix littéraires - Page 33 Le-jou10

Texte intégral, lu par Jacques Weber, paru le 18 mars 2010 aux éditions Thélème – 2h30


DOCUMENTS

Léon, de Léon Walter Tillage retranscrit par Susan Roth
Les prix littéraires - Page 33 Laon10

Texte lu par Dominique Reymond, paru le 7 mai 2010 aux éditions de l'Ecole des loisirs / Chut ! – 1h


JEUNESSE

Il faut sauver le prince Victor, de Christine Beigel
Les prix littéraires - Page 33 Il-fau10

Texte lu par Jacques Allaire, Marion Aubert et Gigi Bigot, paru le 16 novembre 2009 aux éditions Benjamins Media – 30 mn


Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les prix littéraires - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 33 EmptyVen 26 Nov 2010 - 21:00

Marko a écrit:
Prix du livre audio 2010: Lauréats (clic)





Et pour ce prix-là, le jugement se fait à la qualité de la lecture, à la qualité du texte, ou des deux à 50% ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les prix littéraires - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 33 EmptyVen 26 Nov 2010 - 23:34

colimasson a écrit:
Marko a écrit:
Prix du livre audio 2010: Lauréats (clic)

Et pour ce prix-là, le jugement se fait à la qualité de la lecture, à la qualité du texte, ou des deux à 50% ?

Je suppose les deux forcément...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prix littéraires - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prix littéraires
Revenir en haut 
Page 33 sur 57Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 45 ... 57  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos mentors littéraires
» Emissions littéraires
» Bonsoir ô littéraires d'Ailleurs !
» Intertextualité et correspondances littéraires
» Rencontres littéraires nordiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: