Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les prix littéraires

Aller en bas 
+70
marc et cie
Hanta
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
églantine
tina
Chymère
Sullien
chrisdusud
Harelde
zazy
Igor
Theo
Maryvonne
topocl
tom léo
alixe
Stargazer
Charlie
Onuphrius
Noémie
MartineR
mimi54
shanidar
Anna
colimasson
jack-hubert bukowski
darkanny
CécileChip
Madame B.
traversay
Mordicus
Li
rivela
FrançoisG
Wittgen
Epi
Arabella
Maline
Camille19
bix229
eXPie
Marko
Eve Lyne
Steven
Nathria
Bédoulène
bulle
sousmarin
kenavo
Marie
Queenie
mimi
lekhan
Babelle
Milly
Veterini
bertrand-môgendre
monilet
Emyole
Cannelle
coline
Sophie
Le Bibliomane
Aeriale
Chatperlipopette
Isidore Ducasse
Senhal
animal
domreader
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 45 ... 57  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 34 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:16

Citation :
L'Académie Goncourt a dévoilé, mardi 11 janvier, sa sélection de sept ouvrages en vue du prix Goncourt du premier roman qui sera décerné en février prochain.
La fille de son père (Seuil) d'Anne Berest,
A l'attention de la femme de ménage (Stock) d'Emilie Devau,
Le Confident (Plon) d'Hélène Grémillon,
La secrète mélancolie des marionnettes (L'Olivier) de Denis Grozdanovitch,
Cent seize Chinois et quelques (Seuil) de Thomas Heams-Ogus,
Le Réprouvé (L'Editeur) de Mikael Hirsch et
Les vies extraordinaires d'Eugène (JC Lattès) d'Isabelle Monnin ont été retenus dans cette liste.

Le roman qui obtiendra le prix succédera à HHhH (Grasset) de Laurent Binet.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 34 EmptyLun 31 Jan 2011 - 12:04

Festival d'Angoulême


Art Spiegelman grand prix du Festival d'Angoulême.
Le jury du 38e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a décerné le Grand Prix à l'auteur de Maus. Il présidera le festival l'année prochaine.


Prix du Meilleur Album : Manuele Fior pour Cinq mille kilomètres par seconde
(je l'ai en commande... cela semble trop beau)

Prix Spécial du Jury : David Mazzucchelli pour Asterios Polyp cheers

pour voir les autres prix: ici
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les prix littéraires - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 34 EmptyMar 1 Fév 2011 - 15:40

Ce prix attribué à Art Spiegelman me poussera peut-être (enfin !) à me pencher sur son oeuvre ! Depuis le temps que je voulais lire Maus...

Et contente de voir que Asterios Polyp a reçu le prix spécial du jury ! Very Happy
Par contre, je suis un peu surprise du prix attribué à Cinq mille kilomètres par seconde... Il ne m'avait pas semblé terrible...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 34 EmptyMar 1 Fév 2011 - 16:59

colimasson a écrit:
Par contre, je suis un peu surprise du prix attribué à Cinq mille kilomètres par seconde... Il ne m'avait pas semblé terrible...
ah bon? je viens de lire un autre de lui - mais c'est une adaptation d'un livre d'Arthur Schnitzler, je ne peux donc parler de lui qu'en dessinateur, pas en tant que scènariste..
je vais parler de Cinq mille kilomètres par seconde quand je l'aurais reçu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Les prix littéraires - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 34 EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:47

Prix Goncourt du premier roman attribué à : Michel Rostain pour Le fils (l'auteur raconte/romance la mort de son fils, âgé de 20 ans emporté par une méningite...).

ce qui me parait étrange c'est que cet auteur n'apparaisse pas dans la liste de kenavo... mystère mystère...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 34 EmptyMer 2 Fév 2011 - 8:15

shanidar a écrit:
ce qui me parait étrange c'est que cet auteur n'apparaisse pas dans la liste de kenavo... mystère mystère...
en effet.. mystérieux.. en plus je ne sais pas pourquoi je n'ai pas donnée de source, ce que je fais toujours pour des listes pareils.. mais je sais que c'était un site "fiable".. donc.. ce roman a peut être été nominé encore après mon message?
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les prix littéraires - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 34 EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:47

kenavo a écrit:

je vais parler de Cinq mille kilomètres par seconde quand je l'aurais reçu Very Happy

Ok ! J'attends alors ton avis (toujours) avisé avec impatience ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les prix littéraires - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 34 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 10:27

Goncourt du Premier Roman 2011



Le Fils
de Michel Rostain

Extrait :

« Le onzième jour après ma mort, Papa est allé porter ma couette à la teinturerie. Monter la rue du Couédic, les bras chargés de ma literie, le nez dedans. Il se dit qu’il renifle mon odeur. En fait, ça pue, je ne les avais jamais fait laver ces draps ni cette couette. Ça ne le choque plus. Au contraire : subsiste encore quelque chose de moi dans les replis blancs qu’il porte à la teinturerie comme on porterait le saint sacrement. Papa pleure le nez dans le coton. Il profite. Il sniffe encore un coup la couette, et il pousse enfin la porte du magasin. Papa ne peut plus traîner. Condoléances, etc. Le teinturier ¬recondoléances, etc. ¬ débarrasse papa de la couette. Papa aurait voulu que ça dure, une file d’attente, une livraison, une tempête, juste que ça dure le temps de respirer encore un peu plus des bribes de mon odeur. Papa se dépouille, il perd, il perd. »

La liste des romanciers était :

Anne Berest pour "La fille de son père" (Seuil)
Emilie Devaux pour "A l'attention de la femme de ménage" (Stock)
Hélène Grémillon pour "Le Confident" (Plon)
Denis Grozdanovitch pour "La secrète mélancolie des marionnettes" (L'Olivier)
Thomas Heams-Ogus pour "Cent seize Chinois et quelques" (Seuil)
Isabelle Monnin pour "Les vies extraordinaires d'Eugène" (JC Lattès)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 34 EmptyVen 11 Fév 2011 - 8:15

Citation :
Un nouveau trophée, le Prix des prix littéraires, sera décerné chaque décembre

- Le Prix des prix littéraire saluera chaque année le meilleur des livres auparavant récompensés à partir de décembre prochain. Pierre Leroy, collectionneur d'ouvrages rares, est à l'initiative du projet, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Un jury constitué de douze personnalités issues du monde de la culture déterminera "le lauréat des lauréats" parmi les récipiendaires du Goncourt, du Médicis ou encore de l'Interallié. Remy Pflimlin, Nicolas Demorand, Alexandre Bombard, Christine Albanel, Olivier Poivre d'Arvor ainsi que Marie Drucker forment notamment cette assemblée éclectique.

source

mais qui a besoin de ça?? des livres qui ont déjà eu tant d'attention à cause de leur prix, vont encore une fois être primé?? pfff
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Les prix littéraires - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 34 EmptyVen 11 Fév 2011 - 8:30

Je ne suis pas contre moi. Celui qui sort du lot parmi les gagnants . Donc assurément une bonne lecture et si on a manqué quelque chose comme moi. On peut se reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 34 EmptyVen 11 Fév 2011 - 8:39

Peut être vrai pour le Canada, mais en France on ne peut pas ne pas remarquer tout le battage médiatique.. et je trouve vraiment dommage qu'on va couronner une deuxième fois un livre qui a eu toute l'attention

(et sinon, tu fais partie de Parfum de Livre? on ne peut pas échapper aux prix par ici, on en parle aussi Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Les prix littéraires - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 34 EmptyVen 11 Fév 2011 - 8:57

kenavo a écrit:
Peut être vrai pour le Canada, mais en France on ne peut pas ne pas remarquer tout le battage médiatique.. et je trouve vraiment dommage qu'on va couronner une deuxième fois un livre qui a eu toute l'attention

(et sinon, tu fais partie de Parfum de Livre? on ne peut pas échapper aux prix par ici, on en parle aussi Very Happy )
Au Québec on est en retard sur tout ou presque Les prix littéraires - Page 34 861494 . Oui c'est vrai, je ne devrais rien manquer avec Parfum , mais cela arrive quand même pour ma part. Mais heureusement on peut se reprendre en fouillant un peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les prix littéraires - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 34 EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:53

C'est complètement ridicule ce Prix du Prix.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les prix littéraires - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 34 EmptyVen 11 Fév 2011 - 16:15

Les nominés ne sont pas trop difficiles à trouver au moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 34 EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:46

Pour la sixième édition, les critiques littéraires de “Télérama” et de France Culture s’associent à nouveau pour attribuer leur prix printanier, le Prix France Culture – Télérama, qui récompense un roman écrit en français et paru entre janvier et mars. Une nouveauté cette année : le jury accueille deux lecteurs de Télérama et deux auditeurs de France Culture. Le lauréat sera connu le 16 mars parmi la liste des 10 ouvrages ci-dessous :


Ce qu'aimer veut dire de Mathieu Lindon
Les Liaisons ferroviaires de Jean-Pierre Martin
Bande-son de Bertrand de La Peine
L'Œuvre des mers d'Eugène Nicole
Dino Egger d'Eric Chevillard
Tu verras de Nicolas Fargues
Une lointaine Arcadie de Jean-Marie Chevrier
La Lettre de Buenos Aires d'Hubert Mingarelli
Corps mêlés de Marvin Victor
Des femmes disparaissent de Christian Garcin



Après François Bégaudeau (Entre les murs, éd. Verticales) en 2006, Régis Jauffret (Microfictions, éd. Gallimard) en 2007, Véronique Ovaldé (Et mon cœur transparent, éd. de l'Olivier) en 2008, Antoine Bello (Les Eclaireurs, éd. Gallimard) en 2009 et Elisabeth Filhol (La Centrale, éd. P.O.L) l'an dernier, qui sera le lauréat cette année ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prix littéraires - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prix littéraires
Revenir en haut 
Page 34 sur 57Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 45 ... 57  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos mentors littéraires
» Emissions littéraires
» Bonsoir ô littéraires d'Ailleurs !
» Intertextualité et correspondances littéraires
» Rencontres littéraires nordiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: