| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les prix littéraires | |
|
+70marc et cie Hanta GrandGousierGuerin Ariane SHOYUSKI églantine tina Chymère Sullien chrisdusud Harelde zazy Igor Theo Maryvonne topocl tom léo alixe Stargazer Charlie Onuphrius Noémie MartineR mimi54 shanidar Anna colimasson jack-hubert bukowski darkanny CécileChip Madame B. traversay Mordicus Li rivela FrançoisG Wittgen Epi Arabella Maline Camille19 bix229 eXPie Marko Eve Lyne Steven Nathria Bédoulène bulle sousmarin kenavo Marie Queenie mimi lekhan Babelle Milly Veterini bertrand-môgendre monilet Emyole Cannelle coline Sophie Le Bibliomane Aeriale Chatperlipopette Isidore Ducasse Senhal animal domreader 74 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 8 Nov 2012 - 17:29 | |
| Autre vision de la remise du Goncourt, à lire ici. Extraits : - Citation :
- Prix Goncourt: «Les journalistes se comportent comme des porcs»
On est allé chez Drouant pour assister au sacre de Jérôme Ferrari. Ce n'était pas joli à voir.
[...] L’ambiance n’est pas à la fête. La rentrée littéraire était un peu tiède. Jérôme Ferrari l'a emporté de peu contre Patrick Deville. On croise Didier Decoin, éminent membre de l’Académie Goncourt. Il est déçu. «Le choix de Ferrari, c’est une prime à la qualité académique. Je préférais Deville. Des phrases ciselées. Un sujet formidable, un vrai voyage.» Il soupire: «C’est comme ça, que voulez-vous…»
Patrick Rambaud, qu’on coince dans un escalier, est en colère: «Je ne souhaite pas m’exprimer. Ce n’était pas mon candidat.» Les Goncourt ont-ils été doublés par les Femina, qui ont remis leur prix à Deville en début de semaine? «On avait choisi de ne pas tenir compte des autres prix», nous explique-t-il avant de prendre la tangente. «Et Joël Dicker?», lui demande-t-on. Il grommelle: «Que voulez-vous que je dise sur ce roman de plage?» La plupart des jurés ne s'aventurent pas hors de leur salle à manger. Ils sont terrorisés. [...] Certains journalistes errent, sans but, en demandant: «Qui a eu le Renaudot? Quelqu’un sait qui a eu le Renaudot?» Le reporter gominé d’une chaîne d’info en continu répond: «Je crois que c’est Alex Vassilis.» Deux problèmes: il s’appelle Vassilis Alexakis, et il n’a pas eu le Renaudot. Le prix est allé à Scholastique Mukasonga, qui est ici et là appelée Bonaventure Mukombo, ou Makonga, ou Mumbata. C’est officiel: Scholastique Mukasonga est une écrivain renommée. [...] Sorties du salon, les télévisions cherchent des critiques littéraires. «Vous êtes critique littéraire? Vous avez lu les livres?» Deux serveurs discutent: «Ils se comportent comme des porcs. Ils cassent tout, ils ne s’en rendent même pas compte.» Les tableaux du salon ont valsé. Un cadre s'est retrouvé à terre. Sur la place Gaillon, le taxi qui a amené Ferrari a été éraflé et cabossé. Le chauffeur était furieux. Quand Ferrari a voulu entrer dans le restaurant, la masse hurlante des photographes l’a précédé à reculons, renversant les coupes de champagnes et les plateaux du buffet qui étaient disposés sur le seuil.
Je n’ai pas pu poser la moindre question à Jérôme Ferrari. Mais quelle question? Peut-on parler de littérature pendant l’apocalypse? Une journaliste lui a demandé: «Avez-vous, comme les personnages de votre livre, arrêté vos études de philosophie?» Ferrari, poli, a répondu: «Bah non, je suis professeur de philosophie.» | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 8 Nov 2012 - 17:35 | |
| Tout ce tintouin !
Alors que lire est une activité si calme. | |
| | | chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 8 Nov 2012 - 17:44 | |
| qu'est ce qu on ne dirait pas pour raconter quelque chose.... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 15 Nov 2012 - 14:40 | |
| Joël Dicker décroche le prix Goncourt des lycéens - Citation :
- Joël Dicker décroche le prix Goncourt des lycéens pour La vérité sur l'affaire Harry Quebert (Fallois).
Les lecteurs s'arrachent ce "page turner", inspiré par l'Amérique, les séries télé et Philip Roth. Il a eu le prix de L'Académie française. Edmonde Charles-Roux avait adoré, et on parlait de lui pour le Goncourt. Le polar malin du jeune auteur suisse Joël Dicker, La vérité sur l'affaire Harry Quebert, a été un des livres les plus commentés de la rentrée littéraire.
Il décroche cette fois-ci le prix Goncourt des lycéens, qui depuis sa création en 1987 s'installe de plus en plus dans le paysage littéraire français. Un beau lot de consolation pour un jeune écrivain de 27 ans qui avait pris avec tranquillité son échec au Goncourt, alors que son éditeur Bernard de Fallois, 86 ans, comptait bien sur lui pour un triomphe de fin de carrière, comme nous avions pu nous en rendre compte.
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, a déjà été vendus à 32 pays
source son fil | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 10 Déc 2012 - 17:47 | |
| Pour consulter la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2013 : CLIC
| |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 18 Avr 2013 - 23:12 | |
| Les Pulitzer 2013 sont tombés. Catégorie fiction, c'est "The Orphan Master's Son" de Adam Johnson.
A noter que, côté musique, a été récompensé "Partita for 8 Voices" de Caroline Shaw.
Les résultats complets sont à lire ici.
| |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 30 Mai 2013 - 22:15 | |
| Prix des lectrices Elle 2013J'étais juré...... Voici le palmarès Catégorie Roman : Arrive un vagabond de Robert Goolrick Catégorie Document/Essai : L'élimination de Rithy Panh avec Christophe Bataille Catégorie Policier : Les apparences de Gillian Flynn Je ne vous cache pas qu'aucun des lauréats n'a eu mon quitus. J'ai au moins la satisfaction de ne pas voir primé Julie Otsuka Dommage, très dommage pour Ron Rash dont le roman m'avait énormément plu, tout comme Avenue des géants de Marc Dugain les goûts et les couleurs........ | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 3 Juin 2013 - 9:03 | |
| Le Prix Inter a été décerné à Alice Zeniter pour Sombre dimanche!
C'était mon préféré des 10 sélectionnés (hormis le Adam pour Les lisières, qui reste à part, mais qui je sais ne peut faire l'adhésion)
Pour en savoir plus c'est ici | |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 3 Juin 2013 - 9:08 | |
| | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 6 Juin 2013 - 20:04 | |
| Antonio Muñoz Molina (fil ici) vient de recevoir le Prix Prince des Asturies 2013 en littérature. Catégorie Arts, le prix a été décerné à Michael Haneke, et c'est Annie Leibovitz qui l'a reçu dans la catégorie Communications et Humanités. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Ven 7 Juin 2013 - 6:50 | |
| - eXPie a écrit:
- Antonio Muñoz Molina (fil ici) vient de recevoir le Prix Prince des Asturies 2013 en littérature
voilà une bonne nouvelle!! | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Les prix littéraires Ven 7 Juin 2013 - 11:06 | |
| J'ai entendu que Pascal Mérigeau a reçu le prix Goncourt de la Biographie 2013 pour son Jean Renoir... | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Les prix littéraires Ven 7 Juin 2013 - 12:31 | |
| Sibylle Lewitscharoff vient de recevoir pour 2013 le prestigieux prix littéraire allemand Georg-Büchner. Plusieurs de ses romans sont disponibles en français. Apostoloff vaut certainement la lecture pour qui s'intéresse à la littérature allemande contemporaine. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 14 Aoû 2013 - 16:25 | |
| On vient de publier la Longlist pour le prix du livre allemand 2013, la liste courte suit le 11 septembre, et le prix sera remis lors de la foire du livre de Francfort, le 7 octobre. Vous pouvez consulter cette liste des 20 titres par ici.
Aux germanophones je rappelle que les libraires allemands tiennent à votre disposition un fascicule avec des extraits de ces vingt romans. Si vous ne le trouvez pas, faites le moi savoir en mp. | |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 14 Aoû 2013 - 16:33 | |
| Le futur Prix du Roman Fnac, qui sera dévoilé le 29 août prochain, se trouve parmi les romans suivants :
Bergsveinn Birgisson « La Lettre à Helga », éditions Zulma Hugo Boris « Trois grands fauves », éditions Belfond Julie Bonnie « Chambre 2 », éditions Belfond Thomas Reverdy « Les Évaporés », éditions Flammarion
Voilà pour ceux qui s'y intéressent.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les prix littéraires | |
| |
| | | | Les prix littéraires | |
|