Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les prix littéraires

Aller en bas 
+70
marc et cie
Hanta
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
églantine
tina
Chymère
Sullien
chrisdusud
Harelde
zazy
Igor
Theo
Maryvonne
topocl
tom léo
alixe
Stargazer
Charlie
Onuphrius
Noémie
MartineR
mimi54
shanidar
Anna
colimasson
jack-hubert bukowski
darkanny
CécileChip
Madame B.
traversay
Mordicus
Li
rivela
FrançoisG
Wittgen
Epi
Arabella
Maline
Camille19
bix229
eXPie
Marko
Eve Lyne
Steven
Nathria
Bédoulène
bulle
sousmarin
kenavo
Marie
Queenie
mimi
lekhan
Babelle
Milly
Veterini
bertrand-môgendre
monilet
Emyole
Cannelle
coline
Sophie
Le Bibliomane
Aeriale
Chatperlipopette
Isidore Ducasse
Senhal
animal
domreader
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 53, 54, 55, 56, 57  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 54 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 10:36

La première sélection du Médicis (source : http://www.lefigaro.fr/livres/2015/09/15/03005-20150915ARTFIG00090-prix-medicis-28-romans-sur-la-ligne-de-depart.php )

Romans français :

Nathalie Azoulai, Titus n'aimait pas Bérénice
Christophe Boltanski, La cache
Charles Dantzig, Histoire de l'amour et de la haine
Alain Defossé, Effraction
Olivier Demangel, 111
Maryline Desbiolles, Le beau temps
Sophie Divry, Quand le diable sortit de la salle de bain
Fabrice Guénier, Ann
Hédi Kaddour, Les prépondérants
Aram Kebadjian, Les désœuvrés
Laure Limongi, Anomalie des zones profondes du cerveau
Fabrice Loi, Pirates
Antoine Mouton, Le metteur en scène polonais
Boualem Sansal, 2084
Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie


Romans étrangers :

Oya Baydar, Et ne reste que des cendre
Javier Cercas,L'imposteur
Jane Garden, Le maître des apparences
Hakan Günday, Encore
Deepti Kapoor, Un mauvais garçon
Alessandro Mari, Les folles espérances
Eirikur Orn Norddahl, Illska
Anna North,Vie et mort de Sophie Stark
Joyce Carol Oates, Carthage
Nathaniel Rich, Paris sur l'avenir
Robert Seethaler, Une vie entière
Jon Kalman Stefansson, D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds
Agatha Tuszymska, La Fiancée de Bruno Schulz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 54 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 10:58

eXPie a écrit:
Jane Garden, Le maître des apparences
ah, je vois que même le Figaro a fait la faute... quelqu'un a distribué la mauvaise liste et tout le monde l'a copié par après diablotin
la femme s'appelle Jane Gardam  Very Happy

moi, je vais lire Javier Cercas la semaine prochaine miammiam et si j'aurais le temps Agatha Tuszymska
je suis aussi intéressée par Robert Seethaler... en tout cas, de bien belles pistes de lectures dans leur 1ère sélection
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 54 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 16:40

kenavo a écrit:
eXPie a écrit:
Jane Garden, Le maître des apparences
ah, je vois que même le Figaro a fait la faute... quelqu'un a distribué la mauvaise liste et tout le monde l'a copié par après diablotin
la femme s'appelle Jane Gardam  Very Happy

moi, je vais lire Javier Cercas la semaine prochaine miammiam et si j'aurais le temps Agatha Tuszymska
je suis aussi intéressée par Robert Seethaler... en tout cas, de bien belles pistes de lectures dans leur 1ère sélection

Il n'y a pas que le Figaro à faire des erreurs : c'est Agata Tuszynska et pas le nom cité plus haut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 54 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 16:42

Et Diane Meur ne semble citée pour aucun prix, ce qui confirme mon envie de la lire. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 54 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 17:22

Arabella a écrit:
c'est Agata Tuszynska et pas le nom cité plus haut. Wink
en effet, j'ai repris le nom de la liste, sans faire attention, j'aurais facilement pu vérifier, il se trouve à côté de moi Wink

Arabella a écrit:
Et Diane Meur ne semble citée pour aucun prix, ce qui confirme mon envie de la lire. dentsblanches
et ben, je dois dire, aucun des livres que je prévois de lire, sont dû à leurs présences sur des listes de prix... les livres de Cercas et Tuszynska se trouvent sur mes étagères, achetés à cause de mon intérêt pour l'auteur (je suis Cercas depuis ses débuts) ou le sujet... et Robert Seethaler me tente pour découvrir, un auteur très répandu en Allemagne, et voilà qu'un deuxième livre de lui est traduit, j'ai pensé que c'était un bon moment de lui ouvrir un fil sur Parfum...

rentrée ou nominations/gains de prix sont depuis longtemps un 'jeu' pour moi - cela m'intéresse toujours de voir de plus près, mais si l'auteur/le sujet ne me tente pas, il peut se voir couronner par tous les prix possibles, je ne vais pas le lire pour cette raison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 54 EmptyLun 5 Oct 2015 - 22:41

En attendant le Nobel, le jury du prix Nike, le plus important prix littéraire polonais, a couronné Olga Tokarczuk, pour son dernier roman, qu'elle a mis sept ans à écrire. Elle s'est également vu décerné le prix des lecteurs.

Je sais, vous vous en fichez. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les prix littéraires - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 54 EmptyLun 5 Oct 2015 - 23:03

Comme quoi on aime bien les prix quand ils récompensent ceux qu'on aime sourire
Mais je suis content pour Olga Tocarczuk que j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 54 EmptyLun 5 Oct 2015 - 23:05

Arabella a écrit:
En attendant le Nobel, le jury du prix Nike, le plus important prix littéraire polonais, a couronné Olga Tokarczuk, pour son dernier roman, qu'elle a mis sept ans à écrire. Elle s'est également vu décerné le prix des lecteurs.

Je sais, vous vous en fichez. dentsblanches
Meuh non !
Les prix littéraires - Page 54 192279

(j'ai Sur les ossements des morts dans ma LAL)

Un prix qui a un nom de chaussures, moi ça me botte ! "Un grand pas en avant pour la Littérature".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 54 EmptyLun 5 Oct 2015 - 23:20

- Deuxième liste du fémina (20 romans et 9 essais) : http://www.livreshebdo.fr/article/20-romans-et-9-essais-dans-la-deuxieme-selection-du-prix-femina-2015
- Première sélection du Prix du meilleur livre étranger 2015 : http://www.livreshebdo.fr/article/premiere-selection-du-prix-du-meilleur-livre-etranger-2015
- Première sélection du premier Grand prix de littérature américaine 2015 : http://www.livreshebdo.fr/article/premiere-selection-du-premier-grand-prix-de-litterature-americaine-2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 54 EmptyLun 5 Oct 2015 - 23:21

En français cela s'écrirait Niké (les accents, grande spécificité française), c'est la déesse grecque de la victoire. dentsblanches

Marko, je suis deux prix, le Nobel et celui-ci, parce qu'ils me permettent d'intéressantes découvertes. Là on est sur le principe de deux listes, de 20 puis de 7, et même parmi ces listes, je lis pas mal. Mais beaucoup ne sont pas traduits, donc je n'en parle pas. Et j'aurais préféré un autre choix, même si je comprends très bien celui-ci.

Mais le livre fait plus de 1000 pages très grand format. Je ne suis pas sûre que cela soit traduit....
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 54 EmptyLun 5 Oct 2015 - 23:44

Arabella a écrit:
Mais le livre fait plus de 1000 pages très grand format. Je ne suis pas sûre que cela soit traduit....
Je dirais que non... Ou alors, il faut qu'il y ait un financement d'un ministère ou autre...
C'est toujours dommage. D'où le souhait, une nouvelle fois, que des prix importants comme le Nobel aillent à des écrivains qui le valent et qui ne sont que peu traduits chez nous. Apparemment, l'an dernier, à l'annonce du Nobel attribué à Modiano, le prix de ses livres s'est envolé dans les pays où les quelques rares livres qui avaient été publiés étaient tous épuisés...
C'est peut-être le moment de stocker du Ko Un.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Les prix littéraires - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 54 EmptyMar 27 Oct 2015 - 15:31

des nouvelles du Goncourt données depuis le Musèe du Bardo à Tunis, Sansal n'y est pas et je le regrette, voici:
Voici la sélection par ordre alphabétique des quatre finalistes de cette année:

– Nathalie Azoulai Titus n’aimait pas Bérénice (P.O.L.)

– Mathias Enard Boussole (Actes Sud)

– Hédi Kaddour Les Prépondérants (Gallimard)

– Tobie Nathan Ce pays qui te ressemble (Stock)

Source
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Les prix littéraires - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 54 EmptyMar 3 Nov 2015 - 16:33

Les prix littéraires - Page 54 000_dm10

Mathias Enard pour Boussole
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 54 EmptyMer 4 Nov 2015 - 7:05

Contente pour Mathias Enard...


Renaudot pour D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan
Revenir en haut Aller en bas
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Les prix littéraires - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 54 EmptyMer 4 Nov 2015 - 19:15

Franchement je ne m'intéresse pas plus à un livre parce qu'il a reçu un prix, mais ça peut quand même être intéressant de savoir lesquels gagne quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
Contenu sponsorisé





Les prix littéraires - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 54 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prix littéraires
Revenir en haut 
Page 54 sur 57Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 53, 54, 55, 56, 57  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emissions littéraires
» Nos mentors littéraires
» Documentaires : émissions non littéraires
» Différents goûts littéraires
» Bonsoir ô littéraires d'Ailleurs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: