| Les prix littéraires | |
|
+70marc et cie Hanta GrandGousierGuerin Ariane SHOYUSKI églantine tina Chymère Sullien chrisdusud Harelde zazy Igor Theo Maryvonne topocl tom léo alixe Stargazer Charlie Onuphrius Noémie MartineR mimi54 shanidar Anna colimasson jack-hubert bukowski darkanny CécileChip Madame B. traversay Mordicus Li rivela FrançoisG Wittgen Epi Arabella Maline Camille19 bix229 eXPie Marko Eve Lyne Steven Nathria Bédoulène bulle sousmarin kenavo Marie Queenie mimi lekhan Babelle Milly Veterini bertrand-môgendre monilet Emyole Cannelle coline Sophie Le Bibliomane Aeriale Chatperlipopette Isidore Ducasse Senhal animal domreader 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lekhan Main aguerrie
Messages : 324 Inscription le : 20/08/2007 Age : 35 Localisation : Poitiers-Biarritz
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 15 Nov 2007 - 17:23 | |
| FOG est un danseur. Il vendra mieux ces navets dégurgités. | |
|
| |
lekhan Main aguerrie
Messages : 324 Inscription le : 20/08/2007 Age : 35 Localisation : Poitiers-Biarritz
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 18 Nov 2007 - 13:05 | |
| Avez vous noté la création du prix de flore des lycéens pour viens là, que je te tue ma belle de Boris Bergman? Un écrivain de 15ans, ami des Naast, (un groupe de rock, idole de la jeunesse dorée et d'une génération de Parisien) qui je cite écris de magnifiques choses de ce type: - Citation :
- Plus rien n'a d'importance. Je dois juste descendre cette rue. Ces cinq cents mètres qui défilent devant moi. Je suis terrorisé.J'ai peur de ne pas être à la hauteur, peur qu'on se moque de moi. Car, bien sûr, mon jean n'est pas slim et je suis en baskets. Mais c'est trop tard pour réfléchir à cela maintenant. Je dois juste continuer à descendre cette rue. Je dois juste continuer à descendre en enfer.
Mais puis-je imaginer mon avenir sans ce concert ? NON. J' arrive dans l'antre, le Gibus. Un chapeau haut-de-forme indique l'entrée. C' est une espèce de trou sans fond, avec des passerelles bizarres, puant l'alcool et la pisse. La lumière du soleil et la chaleur du jour sont tout de suite bloqués dès qu'on entre dans la cour, l' antichambre du Gibus. Je passe le porche, l'obscurité dilate mes pupilles,j'ai la chair de poule. Très loin, on entend le bruit étouffée d'une musique indescriptible. - Citation :
- Clac, clac, clac, clac,... J'adore écouter le bruit du talon de mes boots sur le marbre blanc de mon hall d'entrée. Quand je passe devant le miroir, je croise mon doux reflet, glacé dans l'immensité argentée, qui se répète... Qui se répète... Jusqu'à l'infini. Je reste quelques secondes à me regarder. Puis, quand tout est parfait, quand mes cheveux brillent à la lueur des derniers rayons du soleil couchant, quand le khôl noir sous mes yeux fait disparaître les traces de cernes des nuits dernières... Et seulement à ce moment... Je commence à m'admirer. Je dois être parfait.
Quel talent n'est il pas?... Le livre d'une génération. Vivement le porchain. | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 18 Nov 2007 - 14:16 | |
| Non, je ne le savais pas. C'est bien que certains prix s'ouvrent aux lycéens! Cela ne peut que revigorer et dépoussiérer certains prix littéraires. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 18 Nov 2007 - 14:30 | |
| Avec le Goncourt des Lycéens, j'ai rarement été déçue... Alors, oui...les prix aux lycéens! ...comme cela il n'y aura pas trop d'histoire de fric et de copinage derrière les attributions... Lekhan...il m'impressionne un peu ton avatar... | |
|
| |
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
lekhan Main aguerrie
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 18 Nov 2007 - 17:14 | |
| Photo de Man Ray. Voici Jacques Rigaut.
S'il vous dérange trop je peux en changer.
[Edit] Je précise l'ironie de mon message sur le talent de Boris Bergman. Mais je pense qu'aux vues des extraits vous aurez compris qu'il est assez stupéfiant de voir ce genre de bouquin récompensé. | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 18 Nov 2007 - 17:51 | |
| Très dissipé Jacques Rigaut. Maintenant que nous savons qu'il ne s'agit pas de ton autoportrait Lekhan, ne change rien | |
|
| |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 18 Nov 2007 - 19:11 | |
| Lekhan - Citation :
- Quel talent n'est il pas?...
J'ai eu comme un doute au départ cependant ça n'enlève rien au fait que je trouve bien que certains prix littéraires s'ouvrent à des jurys de lycéens. Celui de Flore est-il aussi bien organisé que le Goncourt des Lycéens? A voir et à suivre de plus près. Je crois qu'à partir du moment où des écrivains tels de Zeller peuvent se faire éditer (he ouais!) le pire côtoie le meilleur. | |
|
| |
lekhan Main aguerrie
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 18 Nov 2007 - 20:03 | |
| Oui Zeller à même était publié pour sa piéce l'Autre, et puis quand même pour l'horreur Julien Parme... La fascination du pire ah ah la blague, mais c'est pas si mal écrit... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 18 Nov 2007 - 20:48 | |
| - lekhan a écrit:
-
S'il vous dérange trop je peux en changer.
[Edit] Je précise l'ironie de mon message sur le talent de Boris Bergman. Mais je pense qu'aux vues des extraits vous aurez compris qu'il est assez stupéfiant de voir ce genre de bouquin récompensé. Pour la photo, garde-la bien sûr... :) Puisque tu l'as choisie... Et à propos de ton message sur Boris Bergman, j'étais très étonnée que ces extraits puissent soulever tellement ton enthousiasme...Tu es d'habitude plus exigeant... Je me suis dit: "Bon...question de génération..." | |
|
| |
lekhan Main aguerrie
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 18 Nov 2007 - 21:03 | |
| Non je crois que la c'est une question d'éducation, ou je ne sais pas, de télévision peut être.
En tout cas je trouve ça assez révoltant, tout le monde peut envoyer n'importe quoi j'ai l'impression. Publier plus pour gagner plus? Je ne suis même pas certain que cela marche. | |
|
| |
mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 18 Nov 2007 - 23:51 | |
| Chagrin d'école de Daniel Pennac. J'aimerais bien le lire, celui-là ! | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 19 Nov 2007 - 12:02 | |
| il faut voir aussi que le problème du prix de flore, c'est qu'il doit récompenser un auteur nouvelle génération, écrivant pour et par le XXIème siècle.. J'imagine que ces pauvres lycéens ont du en recevoir des terribles de livres pour récompenser celui-ci. L'extrait le plus affligeant reste le deuxième je trouve... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 21 Nov 2007 - 15:20 | |
| L'émission Le masque et la plume de ce dimanche 18 novembre sur France Inter était consacré aux prix littéraires.
Les chroniqueurs ont décortiqué les livres suivants : Chagrin d’école de Daniel Pennac (Gallimard), prix Renaudot, Le canapé rouge de Michèle Lesbre (Wespieser) Un homme de Philip Roth (Gallimard) Ni d’Eve ni d’Adam de Amélie Nothom (Albin Michel), prix de Flore, Alabama Song de Gilles Leroy (Mercure de France), prix Goncourt.
Le lien : ici |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les prix littéraires | |
| |
|
| |
| Les prix littéraires | |
|