Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Saber Mansouri [Tunisie]

Aller en bas 
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Saber Mansouri [Tunisie] Empty
MessageSujet: Saber Mansouri [Tunisie]   Saber Mansouri [Tunisie] EmptySam 24 Aoû 2013 - 13:32

Saber Mansouri [Tunisie] Saber-10

Citation :
Né en 1971 en Tunisie, disciple de Pierre Vidal-Naquet, helléniste et arabisant, Saber Mansouri enseigne actuellement l’histoire grecque ancienne à l’Institut catholique de Paris. Il est l’auteur de plusieurs essais. Je suis né huit fois est son premier roman.
Source : Editions du Seuil
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Saber Mansouri [Tunisie] Empty
MessageSujet: Re: Saber Mansouri [Tunisie]   Saber Mansouri [Tunisie] EmptyVen 1 Nov 2013 - 17:13

Saber Mansouri [Tunisie] 97820211

Je suis né huit fois
Citation :
Le souffle d'une vie naît d'une rencontre entre un enfant devenu jeune adulte. Massyre, et un lieu, la Montagne Blanche, particulièrement apprécié par tous les conquérants venus visiter la Tunisie, y compris les frères protecteurs armés français. Le lieu est unique, Massyre est multiple. il y a d'abord ses sept sœurs et leur destin qui le regardent en silence, lui, le garçon, le huitième. Et puis, il y a ses huit métiers : suiveur de chèvres jusqu'à l'abattoir, chercheur d'Hélix aperta, l'escargot souterrain, vendeur de fruits sauvages, d'eau à la criée, de boisons gazeuses, négociant en journaux au kilo et fripier. Tout en commerçant, Massyre va à l'école puis à l'université, fait une rencontre déterminante avec la problématique et l'historien et devient professeur au lycée de sa région natale.
D'éleveur de chèvres à historien, spécialiste de la Grèce antique, que de chemin parcouru. Dans Je suis né huit fois, Saber Mansouri raconte une enfance, une adolescence et une jeunesse qui ressemblent fort à la sienne. Une biographie romancée qui est aussi un portrait à rebrousse poil de bien des clichés d'une région de Tunisie, la Montagne blanche, là où sont les racines de l'auteur, endroit aimé qu'il lui faudra pourtant quitter pour trouver sa voie. Pour son premier roman, Mansouri a choisi de prendre directement son lecteur à témoin. Il l'interpelle, lui explique, non sans ironie, comment un petit garçon débrouillard et doué pour les études se fraie un chemin en finissant par abandonner les siens sans pour autant les trahir. Il y a beaucoup de malice dans ce livre délicieux qui ne craint pas de mêler l'anecdote et la philosophie. Ainsi, cet hommage appuyé à la race caprine : "on ne garde pas les chèvres, on les suit", dont l'énigmatique comportement n'est pas loin d'avoir la profondeur des écrits d'Aristote, dont la figure tutélaire revient souvent. Je suis né huit fois a tout du roman d'apprentissage métissé de sagesse et d'irrévérence. Mansouri est aussi à l'aise pour décrire le grouillement d'un marché que pour s'interroger sur l'impossibilité de mettre en place la démocratie en terre d'Islam. Au passage, il évoque la fille qu'il a aimée et qu'il a perdue après tirage au sort (il faut le lire pour le croire), ses années d'école et d'université et ses conversations avec l'Imam. Ses dialogues sont ciselés et d'une grande drôlerie. Loin de l'autobiographie complaisante, le livre est une leçon de vie, jamais sentencieuse, toujours passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




Saber Mansouri [Tunisie] Empty
MessageSujet: Re: Saber Mansouri [Tunisie]   Saber Mansouri [Tunisie] EmptySam 2 Nov 2013 - 4:38

Quel commentaire !
S'il avait été disponible à la médiathèque, ma ferme résolution de ne plus emprunter durant quelques temps n'aurait pas duré plus de trois jours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saber Mansouri [Tunisie] Empty
MessageSujet: Re: Saber Mansouri [Tunisie]   Saber Mansouri [Tunisie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saber Mansouri [Tunisie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ali Bécheur [Tunisie]
» Habib Selmi [Tunisie]
» Azza Filali [Tunisie]
» Hélé Béji [Tunisie]
» La Tunisie pays démocratique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: