Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Ismail Kadaré [Albanie]

Aller en bas 
+13
Lafreizh
Arabella
eXPie
kathel
Cachemire
kenavo
coline
Isidore Ducasse
Marie
Chatperlipopette
Alfred Teckel
lekhan
Veterini
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

 - Ismail Kadaré [Albanie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ismail Kadaré [Albanie]    - Ismail Kadaré [Albanie] - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 9:14

d'après l'éditeur, c'est "Homme et femme contemplant la lune".
La fameuse Doruntine revient au bercail à l'occasion d'une nuit de folle chevauchée accompagnée d'un homme (dont l'enquête essaie de déterminer si c'est le fantôme de son frère bien-aimé, ou un inconnu dont elle est amoureuse). Donc, oui, il y a un côté romantique.
C'est vrai qu'il y a un côté légende romanesque, alors que j'associais plutôt Kadaré à la froideur, aux messages politiques (qui sont certes là, mais joyeusement et non de façon austère et rigide comem la souvenir que j'en avais). Cela le rend sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Ismail Kadaré [Albanie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ismail Kadaré [Albanie]    - Ismail Kadaré [Albanie] - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 16:10

topocl a écrit:
d'après l'éditeur, c'est "Homme et femme contemplant la lune".
La fameuse Doruntine revient au bercail à l'occasion d'une nuit de folle chevauchée accompagnée d'un homme (dont l'enquête essaie de déterminer si c'est le fantôme de son frère bien-aimé, ou un inconnu dont elle est amoureuse). Donc, oui, il y a un côté romantique.
C'est vrai qu'il y a un côté légende romanesque, alors que j'associais plutôt Kadaré à la froideur, aux messages politiques (qui sont certes là, mais joyeusement et non de façon austère et rigide comem la souvenir que j'en avais). Cela le rend sympathique.

Ton souvenir n' est pas faux. C' est aussi l' impression que j' ai eue. Et aussi qu' il était soutenu en Occident pour des bonnes et des
mauvaises raisons. Ce qui pouvait l' encourager à jouer les prophètes et les martyrs.
C' est pour cela que je l' avais abandonné, mais ce Kadaré nouveau -pour moi- pourrait m' inciter à revenir à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

 - Ismail Kadaré [Albanie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ismail Kadaré [Albanie]    - Ismail Kadaré [Albanie] - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 19:10

topocl a écrit:
d'après l'éditeur, c'est "Homme et femme contemplant la lune".
La fameuse Doruntine revient au bercail à l'occasion d'une nuit de folle chevauchée accompagnée d'un homme (dont l'enquête essaie de déterminer si c'est le fantôme de son frère bien-aimé, ou un inconnu dont elle est amoureuse). Donc, oui, il y a un côté romantique.
C'est vrai qu'il y a un côté légende romanesque, alors que j'associais plutôt Kadaré à la froideur, aux messages politiques (qui sont certes là, mais joyeusement et non de façon austère et rigide comem la souvenir que j'en avais). Cela le rend sympathique.
Merci, topocl, pour tes explications et la citation du titre original du tableau de la couverture. En effet, Caspar David Friedrich a été plus d'une fois son propre copiste.
Je remets Ismail Kadare sur la liste des écrivains à lire et relire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Ismail Kadaré [Albanie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ismail Kadaré [Albanie]    - Ismail Kadaré [Albanie] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ismail Kadaré [Albanie]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ornela Vorpsi [Albanie]
» Une mélancolie venue d'Albanie
» Elvira Dones [Albanie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: