| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Ismail Kadaré [Albanie] | |
|
+13Lafreizh Arabella eXPie kathel Cachemire kenavo coline Isidore Ducasse Marie Chatperlipopette Alfred Teckel lekhan Veterini 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ismail Kadaré [Albanie] Lun 8 Aoû 2016 - 9:14 | |
| d'après l'éditeur, c'est "Homme et femme contemplant la lune". La fameuse Doruntine revient au bercail à l'occasion d'une nuit de folle chevauchée accompagnée d'un homme (dont l'enquête essaie de déterminer si c'est le fantôme de son frère bien-aimé, ou un inconnu dont elle est amoureuse). Donc, oui, il y a un côté romantique. C'est vrai qu'il y a un côté légende romanesque, alors que j'associais plutôt Kadaré à la froideur, aux messages politiques (qui sont certes là, mais joyeusement et non de façon austère et rigide comem la souvenir que j'en avais). Cela le rend sympathique. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Ismail Kadaré [Albanie] Lun 8 Aoû 2016 - 16:10 | |
| - topocl a écrit:
- d'après l'éditeur, c'est "Homme et femme contemplant la lune".
La fameuse Doruntine revient au bercail à l'occasion d'une nuit de folle chevauchée accompagnée d'un homme (dont l'enquête essaie de déterminer si c'est le fantôme de son frère bien-aimé, ou un inconnu dont elle est amoureuse). Donc, oui, il y a un côté romantique. C'est vrai qu'il y a un côté légende romanesque, alors que j'associais plutôt Kadaré à la froideur, aux messages politiques (qui sont certes là, mais joyeusement et non de façon austère et rigide comem la souvenir que j'en avais). Cela le rend sympathique. Ton souvenir n' est pas faux. C' est aussi l' impression que j' ai eue. Et aussi qu' il était soutenu en Occident pour des bonnes et des mauvaises raisons. Ce qui pouvait l' encourager à jouer les prophètes et les martyrs. C' est pour cela que je l' avais abandonné, mais ce Kadaré nouveau -pour moi- pourrait m' inciter à revenir à lui. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Ismail Kadaré [Albanie] Lun 8 Aoû 2016 - 19:10 | |
| - topocl a écrit:
- d'après l'éditeur, c'est "Homme et femme contemplant la lune".
La fameuse Doruntine revient au bercail à l'occasion d'une nuit de folle chevauchée accompagnée d'un homme (dont l'enquête essaie de déterminer si c'est le fantôme de son frère bien-aimé, ou un inconnu dont elle est amoureuse). Donc, oui, il y a un côté romantique. C'est vrai qu'il y a un côté légende romanesque, alors que j'associais plutôt Kadaré à la froideur, aux messages politiques (qui sont certes là, mais joyeusement et non de façon austère et rigide comem la souvenir que j'en avais). Cela le rend sympathique. Merci, topocl, pour tes explications et la citation du titre original du tableau de la couverture. En effet, Caspar David Friedrich a été plus d'une fois son propre copiste. Je remets Ismail Kadare sur la liste des écrivains à lire et relire. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ismail Kadaré [Albanie] | |
| |
| | | | Ismail Kadaré [Albanie] | |
|