| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Anne Tyler | |
|
+9krys Aeriale Queenie Noémie kenavo Epi darkanny Chatperlipopette Marie 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Anne Tyler Sam 28 Juil 2007 - 1:22 | |
| Anne Tyler est née à Minneapolis en 1941. Auteur de nombreux romans – Le Voyageur malgré lui, Saint Lendemain et Un mariage amateur, pour n’en citer que quelques-uns –, elle a été couronnée par le Prix Pulitzer en 1994 pour Leçons de conduite. Elle vit avec sa famille à Baltimore, où se situent la plupart de ses romans. Bibliographie - Citation :
- Index: (cliquez sur les numéros de page pour y accéder directement)
1982 Morgan l'insaisissable, 1994 Leçons de conduite, Page 2, 1994 Saint Lendemain, 1996 Une autre femme, 1997 En suivant les étoiles, Page 4, 1999 Et la vie va presque droite, 2002 Quand nous étions grands, 2003 Toujours partir, 2005 Un mariage amateur, Page 2, 2007 Les petites filles du soleil, 2008 Le voyageur malgré lui, 2009 Le déjeuner de la nostalgie, Pages 1, 2, 3, 2009 Les petites filles du soleil, Page 1, 2010 A la recherche de Caleb, 2010 Le compas de Noé, - Citation :
- mise à jour le 08/10/2013, page 4
| |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Anne Tyler Sam 28 Juil 2007 - 1:40 | |
| Les petites filles du soleil
traduit de l'anglais ( américain) par Marie Boudewyn Editions Calmann-Lévy
Anne Tyler, je l'ai découverte avec la jolie histoire du Voyageur malgré lui. Les guides de voyage, les différences culturelles, le deuil d'un enfant, il y avait beaucoup de choses dans ce roman. Je trouve que cet écrivain a une finesse très particulière pour observer des faits de société , les retranscrire et les analyser à petites touches, l'air de rien, à travers des histoires assez banales.
Là, il s'agit du récit de l'adoption de deux petites coréennes qui arrivent aux Etats- Unis par le même avion . Mais adoption par deux familles fondamentalement différentes. Une famille typique américaine, telle qu'on peut se l'imaginer, et une famille d'immigrés d'origine iranienne. Et ces deux familles vont décider de se retrouver au moins une fois par an, à la date anniversaire de l'arrivée de leurs filles. En fait, les contacts seront très étroits, une amitié se crée très vite..
C'est l'occasion pour Anne Tyler de parler non pas tant de l'adoption d'un enfant étranger, que dans un cadre plus général, de l'immigration et de ses difficultés et, une nouvelle fois, des problèmes de compatibilités culturelles. Rien n'est jamais tranché ni caricatural, les problèmes sont posés, résolus ou non, au fil du temps, et on passe un bon moment à lire ce roman qui est un petit récit d'apprentissage de tolérance réciproque. | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Anne Tyler Sam 28 Juil 2007 - 9:21 | |
| Je note pour une recherche en bibli! Cette présentation est alléchante Merci Marie. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Anne Tyler Mer 14 Nov 2012 - 11:46 | |
| Description: Il y a des blessures qui ne se referment jamais. des silences qui pèsent et finissent par laisser des traces qu'aucun discours ne pourra réparer. blessures, silences, déni : le trio fatal qui conduit à la destruction. Dans l'amérique des années 1960, une famille sans histoire vit au rythme des déménagements successifs que leur impose le père, représentant de commerce. baladés d'une ville à l'autre, les enfants se partagent entre leur mère, pearl, une femme autoritaire, et leur père, beck, souvent absent. le rythme est précaire mais il existe, jusqu'au jour où le mari décide de les quitter... pour ne jamais revenir. ne rien dire aux enfants. leur faire croire qu'il est parti en voyage. continuer à vivre dans l'illusion d'une vie normale. s'occuper seule des gamins, travailler dans un supermarché, et tenter de maintenir le bonheur d'« avant » vivace. Anne tyler nous offre dans le déjeuner de la nostalgie le portrait à fleur de peau d'un drame familial calfeutré, en y décortiquant leur incapacité à vivre ensemble. jalousies, trahisons, méfiance, bonheurs souvent succincts perdus dans le flot du désamour, symptômes d'un manque qui, malgré le dévouement maternel absolu, laissera toujours entendre sa voix nostalgique.J'en suis à la 1/2, c'est un livre assez dense, mais quel bonheur déjà. Qualité narrative, personnages abordés en profondeur, tout y est. Je m'étonne que son fil ne soit pas plus fourni, on va y remédier | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Anne Tyler Mer 14 Nov 2012 - 13:19 | |
| - darkanny a écrit:
- Je m'étonne que son fil ne soit pas plus fourni, on va y remédier
mes lectures se sont faites loooongtemps avant que j'ai rejoint le forum en Allemagne on l'a traduit bien avant la France et du coup je l'ai découvert dans les années 80... j'ai lu au moins une bonne dixaine de ses romans.. par après je n'ai même plus pu lire son nom, tellement j'avais fait une overdose mais je retiens beaucoup de plaisir lors des moments de lecture, et surtout avec un attendrissement spécial Le voyageur malgré lui qui a aussi été sublimement été adapté au cinéma: | |
| Sujet: Re: Anne Tyler Mer 14 Nov 2012 - 17:49 | |
| Contente de voir qu'il y a des adeptes Et kenavo tu m'impressionnes avec cette bonne dizaine de romans lus, mais j'étais sûre que tu connaissais (et je fais le forcing avec Epi car je pense que ça peut lui plaire)
Et celui dont je parle, tu l'as lu ? | |
| | | Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Anne Tyler Mer 14 Nov 2012 - 18:34 | |
| - Epi a écrit:
- darkanny a écrit:
- Je m'étonne que son fil ne soit pas plus fourni, on va y remédier
Je participerai itou !! C'est un écrivain que j'aime beaucoup et j'ai un livre qui m'attend dans ma gigantesque PAL !!! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Anne Tyler Mer 14 Nov 2012 - 19:07 | |
| - darkanny a écrit:
- Et kenavo tu m'impressionnes avec cette bonne dizaine de romans lus, mais j'étais sûre que tu connaissais
il faut s'imaginer un monde sans internet (et oui, je peux encore me rappeler cela ), je suis tout à fait autodidacte en ce qui concerne mes lectures, donc, je suis allée en librairie, j'ai choisi selon les couvertures, parfois depuis quelques connaissances que j'ai eu lors des cours d'allemand, de français et anglais, parfois un auteur parlait d'un autre, j'avais mes maisons d'éditions préférées et choisissais un peu dans leur offre.. et du coup, le moment qu'un auteur me disait, il se pouvait bien que je lisais "tout" depuis... et ben, il y a eu bien des changements - darkanny a écrit:
- Et celui dont je parle, tu l'as lu ?
ah, comment l'oublier?! C'était mon premier livre de lui, avec cette couverture qui me rappelle aujourd'hui des images de Wayne Thiebaudmais je ne peux pas le vérifier, j'ai abandonné tous mes livres d'Anne Taylor lors de mon déménagement et celui-là n'est plus en impression depuis 10 ans | |
| Sujet: Re: Anne Tyler Mer 14 Nov 2012 - 20:25 | |
| Abandonné !!!!!! Sacrilège | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Anne Tyler Mer 14 Nov 2012 - 22:07 | |
| - darkanny a écrit:
- (et je fais le forcing avec Epi car je pense que ça peut lui plaire)
Et tu as vu comme j'ai été trèèèèès difficile à convaincre ? Et puis j'en ai déjà lu un d'elle quand même mais c'est bien que tu en parles car je l'avais un peu "oubliée" - kenavo a écrit:
- darkanny a écrit:
Et celui dont je parle, tu l'as lu ? ah, comment l'oublier?! C'était mon premier livre de lui Qu'est-ce que je te disais hein ? | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Anne Tyler Jeu 15 Nov 2012 - 8:29 | |
| - kenavo a écrit:
ah, comment l'oublier?! C'était mon premier livre de lui L'auteur était un homme avant ? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Anne Tyler Jeu 15 Nov 2012 - 8:31 | |
| j'ai réalisé ma faute hier soir mais ne voulais plus me connecter et corriger ce matin, tu étais plus vite que moi | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Anne Tyler Jeu 15 Nov 2012 - 8:42 | |
| WooHoo ! Coiffée au poteau ! | |
| Sujet: Re: Anne Tyler Sam 17 Nov 2012 - 16:35 | |
| C'est l'histoire d'une famille dans les années 60 aux Etats Unis, principalement à Baltimore. L'auteur centre son récit autour de quatre personnages, Pearl, la mère, abandonnée par son mari et devant élever seule ses trois enfants, Cody, Ezra et Jenny. La mère laisse planer le doute face aux questions des enfants et préfère leur faire croire que leur père est en voyage d'affaires. Seulement voilà il ne reviendra jamais. Anne Tyler a un talent incroyable pour nous faire pénétrer dans cette famille en habitant les personnages d'une manière très intense. On saisit tout de ce qui fait la différence entre les trois frères et soeurs, qui ont chacun un caractère fondamentalement différent et évolueront tout aussi différemment au cours de leur vie. Tous les efforts du bon Ezra pour réunir sa famille autour d'un bon repas (il tient un restaurant ) échoueront jusqu'au jour où..... Un récit empreint d'une grande humanité et qui rend les personnages si proches qu'on les quitte en ayant le sentiment de les connaître très profondément. J'y ai ressenti la même force de narration que dans un Richard Russo ou un Stewart O'Nan, avec quelque chose en plus, un je ne sais quoi de plus touchant. Je le conseille bien sûr, mais attention, il faut accepter de vivre dans cette famille qui n'est pas des plus gaies. C'est ma première approche d'Anne Tyler, mais non la dernière. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anne Tyler | |
| |
| | | | Anne Tyler | |
|