| Nos lectures de Septembre 2013 | |
|
+43Exini Sullien Avadoro shéhérazade majeanne Noémie uolav zazy adulaire topocl Marie jack-hubert bukowski GrandGousierGuerin odrey coline Heyoka Harelde tina Sekotyn églantine Maline traversay Marko animal Aeriale Queenie Aaliz Constance Flibustière kenavo shanidar kathel colimasson eleonor rigby Méphistophélès bix229 eXPie tom léo Epi domreader darkanny Madame B. mimi54 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Dim 15 Sep 2013 - 9:28 | |
| Terminal Frigo , de jean Rolin, un auteur inconnu | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Dim 15 Sep 2013 - 11:00 | |
| The Last Resort (Un été à Key West) d'Alison Lurie, un livre que j'ai toujours cru avoir déjà lu et il semblerait que non | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Dim 15 Sep 2013 - 11:59 | |
| Alors...alors...je suis toujours dans Confiteor ayant peu de temps et de disponibilité intellectuelle en ce moment à consacrer à la lecture... A un tiers des pages, je vous disais "Jaume Cabre est un tyran délicieux" car il s'y prend habilement pour exiger une attention totale du lecteur et le tient en haleine... A un peu plus de la moitié du livre maintenant, je suis en train de le percevoir plutôt comme un "diabolique" qui brouille sans cesse les données, les époques, les histoires des personnages (sans prévenir!) et nous embrouille...Un peu trop tout de même! Je vais être très malheureuse si je ne redécolle pas sur de meilleures impressions car j'étais prête à aimer ce roman presque sans conditions...
Dernière édition par coline le Dim 15 Sep 2013 - 22:19, édité 1 fois | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Dim 15 Sep 2013 - 12:20 | |
| En pleine lecture de Karoo de Steve Tesich : Je suis à la fois séduite et dérangée par ce roman : Tesich me destabilise .............Il y a du génie dans cet écrivain ....... | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Dim 15 Sep 2013 - 14:06 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Dim 15 Sep 2013 - 17:18 | |
| - églantine a écrit:
- En pleine lecture de Karoo de Steve Tesich : Je suis à la fois séduite et dérangée par ce roman : Tesich me destabilise .............Il y a du génie dans cet écrivain .......
et oui... malheureusement il n'a laissé que 2 romans... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Dim 15 Sep 2013 - 18:16 | |
| - Jimmy a écrit:
- Armor-Argoat a écrit:
- Pavan K.Varma : La classe moyenne en Inde. Naissance d'une nouvelles caste
Intéressant. Je me suis également acheté chez babel son défi indien, qui paraît-il est excellent. Comme tu aimes bien les livres sur l'Inde (mais je ne sais pas si tu aimes les essais) j'ai pensé à toi et me suis dit que "Homo Hierarchicus" de Louis Dumont pourrait te plaire. Cela décrit la société indienne et sa notion de hiérarchie par les castes. Oui merci beaucoup, je l'ai effectivement noté ; Louis Dumont est apparemment un incontournable même si tous ne suivent pas ses thèses. Sur le système des castes, je pensais commencer par Le système indien des castes de Robert Deliège, pour avoir les bases en tête, avant peut-être d'aborder d'autres livres plus pointus du même auteur, ainsi que le livre de Louis Dumont auquel Deliège fait d'ailleurs référence. |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Dim 15 Sep 2013 - 20:17 | |
| - topocl a écrit:
- colimasson a écrit:
- jack-hubert bukowski a écrit:
- Plusieurs lectures sont en souffrance, notamment celles de Philippe Delerm.
Ah, comme je te comprends ! je ne suis pas sure qu'il mérite tant d'acharnement. Et puis juger un auteur sur un seul livre, c'est toujours délicat. Bah, c'était une blagounette... un peu facile, certes. Plus pour créer de la connivence avec ceux qui n'auront pas forcément été séduit par le charme de l'écriture de Delerm que pour rejeter ceux qui l'apprécient... - Heyoka a écrit:
- colimasson a écrit:
- Ouais. Je doute. Je suis sûre que tu te bâfres de figues puisque ça te laisse les mains libres...
Tout ce que vous direz sur parfum sera retenu contre vous. Ca marche pour toi aussi, gaffe ! J'ai commencé Le sentiment tragique de la vie de Miguel de Unamuno (prévu pour la LC Méditerranée mais c'est un peu tard je crois ) | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Dim 15 Sep 2013 - 20:28 | |
| - colimasson a écrit:
J'ai commencé Le sentiment tragique de la vie de Miguel de Unamuno (prévu pour la LC Méditerranée mais c'est un peu tard je crois ) Cet ouvrage fut longtemps l'un de mes livres de chevet. Connais-tu le discours de Salamanque ? : ICI " Vous vaincrez mais vous ne convaincrez pas. Vous vaincrez parce que vous possédez une surabondance de force brutale, vous ne convaincrez pas parce que convaincre signifie persuader. Et pour persuader il vous faudrait avoir ce qui vous manque : la raison et le droit dans votre combat. Il me semble inutile de vous exhorter à penser à l’Espagne. J’ai dit..” (Miguel de Unamuno) | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Dim 15 Sep 2013 - 20:47 | |
| - Constance a écrit:
- colimasson a écrit:
J'ai commencé Le sentiment tragique de la vie de Miguel de Unamuno (prévu pour la LC Méditerranée mais c'est un peu tard je crois ) Cet ouvrage fut longtemps l'un de mes livres de chevet.
Connais-tu le discours de Salamanque ? : ICI
" Vous vaincrez mais vous ne convaincrez pas. Vous vaincrez parce que vous possédez une surabondance de force brutale, vous ne convaincrez pas parce que convaincre signifie persuader. Et pour persuader il vous faudrait avoir ce qui vous manque : la raison et le droit dans votre combat. Il me semble inutile de vous exhorter à penser à l’Espagne. J’ai dit..” (Miguel de Unamuno) Merci pour ce discours. Je ne le connaissais pas et je pense qu'il peut expliquer certains engagements signalés en entrée de jeu du Sentiment tragique de la vie. Qui était précisément ce Millan Astray ? Ce qu'on pourrait appeler un séparatiste ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Dim 15 Sep 2013 - 21:26 | |
| - kenavo a écrit:
- églantine a écrit:
- En pleine lecture de Karoo de Steve Tesich : Je suis à la fois séduite et dérangée par ce roman : Tesich me destabilise .............Il y a du génie dans cet écrivain .......
et oui... malheureusement il n'a laissé que 2 romans... Hélas oui Kéna ..... Je viens de terminer cet excellent roman : Une lecture qui ne laisse aucun répit et confort au lecteur .......... Magistral ! Il va falloir digérer tout cela .......... J'entends bien lire son deuxième ouvrage car il est rare de rencontrer des écrivains de cette envergure .......... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Dim 15 Sep 2013 - 21:40 | |
| - colimasson a écrit:
- Constance a écrit:
- colimasson a écrit:
J'ai commencé Le sentiment tragique de la vie de Miguel de Unamuno (prévu pour la LC Méditerranée mais c'est un peu tard je crois ) Cet ouvrage fut longtemps l'un de mes livres de chevet.
Connais-tu le discours de Salamanque ? : ICI
" Vous vaincrez mais vous ne convaincrez pas. Vous vaincrez parce que vous possédez une surabondance de force brutale, vous ne convaincrez pas parce que convaincre signifie persuader. Et pour persuader il vous faudrait avoir ce qui vous manque : la raison et le droit dans votre combat. Il me semble inutile de vous exhorter à penser à l’Espagne. J’ai dit..” (Miguel de Unamuno) Merci pour ce discours. Je ne le connaissais pas et je pense qu'il peut expliquer certains engagements signalés en entrée de jeu du Sentiment tragique de la vie. Qui était précisément ce Millan Astray ? Ce qu'on pourrait appeler un séparatiste ? J' ai parlé de cet épisode sur le fil Personnages désespérés. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Dim 15 Sep 2013 - 22:24 | |
| - coline a écrit:
- Alors...alors...je suis toujours dans Confiteor ayant peu de temps et de disponibilité intellectuelle en ce moment à consacrer à la lecture...
A un tiers des pages, je vous disais "Jaume Cabre est un tyran délicieux" car il s'y prend habilement pour exiger une attention totale du lecteur et le tient en haleine... A un peu plus de la moitié du livre maintenant, je suis en train de le percevoir plutôt comme un "diabolique" qui brouille sans cesse les données, les époques, les histoires des personnages (sans prévenir!) et nous embrouille...Un peu trop tout de même! Je vais être très malheureuse si je ne redécolle pas sur de meilleures impressions car j'étais prête à aimer ce roman presque sans conditions... Ca y est!...C'est reparti!...Je suis de nouveau enthousiaste (la tête plus reposée aujourd'hui peut-être)... | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Dim 15 Sep 2013 - 22:31 | |
| - églantine a écrit:
- kenavo a écrit:
- églantine a écrit:
et oui... malheureusement il n'a laissé que 2 romans... Hélas oui Kéna ..... Je viens de terminer cet excellent roman : Une lecture qui ne laisse aucun répit et confort au lecteur .......... Magistral ! Il va falloir digérer tout cela .......... J'entends bien lire son deuxième ouvrage car il est rare de rencontrer des écrivains de cette envergure .......... Quel plaisir de lire ça !! Karoo est un ovni littéraire, un objet à manier avec beaucoup de précaution, car en effet il est sensible et donne de la littérature une image mouvante et envoutante. Un sacré monument !! (d'ailleurs je suis en train de penser que la personne à qui je l'ai prêté ne me l'a pas rendu !!! avec un peu d'espoir il sera passé dans d'autres mains.... hé hé ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de Septembre 2013 | |
|