| Nos lectures de Septembre 2013 | |
|
+43Exini Sullien Avadoro shéhérazade majeanne Noémie uolav zazy adulaire topocl Marie jack-hubert bukowski GrandGousierGuerin odrey coline Heyoka Harelde tina Sekotyn églantine Maline traversay Marko animal Aeriale Queenie Aaliz Constance Flibustière kenavo shanidar kathel colimasson eleonor rigby Méphistophélès bix229 eXPie tom léo Epi domreader darkanny Madame B. mimi54 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Jeu 19 Sep 2013 - 13:20 | |
| - topocl a écrit:
- animal a écrit:
- Les Armes de la nuit et La Puissance du jour de Vercors.
J'avais comme une envie de relire Le silence de la mer. Mais ça pourrait être une alternative. Raconte-nous ça! Il y a une belle préface de Pierre Daix qui se cache derrière le Pierre de ces deux textes si j'ai compris. Le premier est de 1946 et le second plus long une suite de 1951. Le sujet est le retour des rescapés des camps vu de ceux qui n'y étaient pas. Pour l'instant je retrouve la simplicité directe et la finesse de Vercors pour aborder sans masquer le "problème" de ce Pierre qui ne se reconnait plus. En tombant dessus j'ai été surpris que ce ne soit pas plus connu, les titres ne me disaient rien. J'ai aussi un très bon souvenir de ma relecture du Silence de la mer et des autres nouvelles qui sont dans le livre. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Jeu 19 Sep 2013 - 14:58 | |
| - Marko a écrit:
- Harelde a écrit:
- tina a écrit:
- Harelde, tu reprends quand la suite ?
Sans doute dès demain. Lundi au plus tard pour commencer le côté de Guermantes. Ah! ça avance Suis très motivé. Peut-être même dès ce soir ! | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Jeu 19 Sep 2013 - 19:58 | |
| - églantine a écrit:
- En pleine lecture de Karoo de Steve Tesich : Je suis à la fois séduite et dérangée par ce roman : Tesich me destabilise .............Il y a du génie dans cet écrivain .......
Là, tu m"intrigues sacrément. Ce devrait être ma prochaine lecture (hein topocl? ) - Epi a écrit:
- Une promesse de Sorj Chalandon
Un de mes premiers souvenirs littéraires marquants sur Parfum... Sinon, j'ai laissé pour l'instant le Anne Tyler et bien entamé (la moitié du moins) Transatlantic de Colum Mc Cann. Et c'est plutôt bien (sans que ça me renverse non plus) | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Jeu 19 Sep 2013 - 20:10 | |
| - Aeriale a écrit:
- Tesich Ce devrait être ma prochaine lecture (hein topocl? )
un rappel par jour d'ici Moulins et j'y arriverai peut-être . | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Jeu 19 Sep 2013 - 22:21 | |
| [quote="Harelde"][quote="Marko"][quote="Harelde"][quote="tina"]Harelde, tu reprends quand la suite ? [/quote]Sans doute dès demain. Lundi au plus tard pour commencer [b]le côté de Guermantes[/b].[/quote]Ah! ça avance :D [/quote]Suis très motivé. Peut-être même dès ce soir ! :dentsblanches: [/quote] Moi, je suis en pleine réflexion sur le processus créateur de l'auteur et cette façon de transposer des éléments de sa vie en littérature, en opérant tout de même une alchimie qui lui est très personnelle, inimitable et sans doute cathartique pour lui. La prisonnière est moins drôle que les autres livres. Mais les coups de griffes fusent tout de même, à l'endroit des médicastres notamment. Je suis toujours sidérée par la façon dont il décortique nos moindres émois. Là où nous serions bien incapables de mettre des mots, il cible juste et poétiquement ou ironiquement. Encore de beaux morceaux sur la mort. Il (je parle de Proust) semble quand même croire en la survivance et en la réincarnation (voir passages sur Bergotte). | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Ven 20 Sep 2013 - 8:44 | |
| | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Ven 20 Sep 2013 - 11:53 | |
| - Aeriale a écrit:
- églantine a écrit:
- En pleine lecture de Karoo de Steve Tesich : :intense reflexJe suis à la fois séduite et dérangée par ce roman : Tesich me destabilise .............Il y a du génie dans cet écrivain .......
Là, tu m"intrigues sacrément. Ce devrait être ma prochaine lecture (hein topocl? )
Fallait lire un peu plus loin Aériale ! - églantine a écrit:
Je viens de terminer cet excellent roman : Une lecture qui ne laisse aucun répit et confort au lecteur .......... Magistral ! Il va falloir digérer tout cela .......... J'entends bien lire son deuxième ouvrage car il est rare de rencontrer des écrivains de cette envergure .......... Et maintenant, tu ouvres ton Karoo et tu te dépêches ! | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Ven 20 Sep 2013 - 14:59 | |
| L'envol du héron de Katharina Hagena | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Ven 20 Sep 2013 - 16:03 | |
| je crois que j'aime maintenant assez Rolin pour ré-affronter Le ravissement de Britney Spears. | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Ven 20 Sep 2013 - 20:01 | |
| Fini une petite soirée ... c'est emballé ... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Ven 20 Sep 2013 - 20:32 | |
| Je n' ai pas été foutu de parler d' un livre depuis plus d' un ou deux mois. Je regrette beaucoup pour Lodoli. Mais je dirai quelques mots de Mon Allemagne. Un livre très court. Coup de coeur immédiat pour Stasiuk. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Ven 20 Sep 2013 - 20:45 | |
| En audio : EDITH WHARTON : "Chez les heureux du monde" | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Ven 20 Sep 2013 - 23:11 | |
| Le tueur aveugle (Margaret Atwood) | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Sam 21 Sep 2013 - 1:07 | |
| - églantine a écrit:
- En audio : EDITH WHARTON : "Chez les heureux du monde"
Un bien bon livre ! Bonne lecture ! | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Sam 21 Sep 2013 - 1:10 | |
| - topocl a écrit:
- je crois que j'aime maintenant assez Rolin pour ré-affronter Le ravissement de Britney Spears.
Go Topocl ! Moi je dois aller le chercher à la bibliothèque demain. - bix229 a écrit:
- Mais je dirai quelques mots de Mon Allemagne. Un livre très court. Coup de coeur immédiat pour Stasiuk.
- églantine a écrit:
- En audio : EDITH WHARTON : "Chez les heureux du monde"
Tu t'es fait à l'audio Eglantine ? Je me rappelle que tu avais eu une première expérience un peu ratée. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de Septembre 2013 | |
|