Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Orhan Pamuk [Turquie]

+29
Flibustière
topocl
Aeriale
fredgri
Avadoro
Mirabelle
Orientale
Maline
eXPie
bix229
Babelle
Marie
tom léo
Lafreizh
Héri
Oreiller
Nathria
sousmarin
la-lune-et-le-miroir
Arabella
Nitya
Veterini
Alfred Teckel
kenavo
Le Bibliomane
Chimère
Chatperlipopette
coline
Lou
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 16:04

César a écrit:
A découvrir absolument.
Merci de remonter ce fil.. il y a tellement de bons auteurs sur ce forum, qu'on a parfois tendance à oublier certains.. mais je trouve que Orhan Pamuk vaut définitivement la découverte!
Revenir en haut Aller en bas
Nitya
Posteur en quête

Inscription le : 26/05/2008

MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 13:24

Je suis en train de lire LE LIVRE NOIR, j'en suis qu'au début mais le roman s'annonce vraiment très très bien miammiam dès que j'aurais le temps, je viendrai vous en parler,promis sourire
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 19:31

Celui-là je le proposerais bien comme auteur du mois pour septembre enthousiaste
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 21:00

Arabella a écrit:
Celui-là je le proposerais bien comme auteur du mois pour septembre enthousiaste

Ce serait une bonne idée...Voici ce que j'écrivais il y a quelques temps déjà... honte

coline a écrit:
Mon nom est rouge m'attend encore...
Pour vous avoir lus, je pense qu'il ne me décevra pas comme La vie nouvelle...moi qui avais tant aimé Neige
...

Auteur du mois?...Une bonne raison pour moi de me décider à le lire...Je l'ai acheté il y a longtemps...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 21:16

coline a écrit:
Arabella a écrit:
Ce serait une bonne idée..
je n'ai pas encore proposé de noms pour le mois prochain innocent
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 22:24

Pitié Kenavo, il y a déjà tant de belles propositions colere

Spoiler:
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 22:55

Arabella a écrit:
Pitié Kenavo, il y a déjà tant de belles propositions colere

Spoiler:
Wink J'ai la liste aussi à l'œil.. et c'est pour cela que je n'ai pas encore fait de nominations.. et je crois que je vais même renoncer..
je crois que c'est surtout une bonne idée de le nominer le mois prochain - il y aura plus de Parfumés de retour des vacances.... Wink
Et concernant un changement aux nominations, on doit voir.. mais je le crains aussi Very Happy
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir

Inscription le : 24/07/2008

MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 16:19

Nitya a écrit:
Je suis en train de lire LE LIVRE NOIR, j'en suis qu'au début mais le roman s'annonce vraiment très très bien miammiam dès que j'aurais le temps, je viendrai vous en parler,promis sourire

J'ai beaucoup aimé 'le livre noir' d'autant plus que je revenais juste d'Istanbul Laughing
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 11:28

Neige

Bon, je crois que je vais être le premier à critiquer ce roman, pour ne pas dire plus. Twisted Evil

Tout d’abord le héros, à la limite de la caricature (occidental ?) du poète et du pauvre exilé qui, malgré son instruction, ne peut que vouloir épouser une turque…profil idéal pour lecteur occidental qui ne peut voir là qu’un renforcement de ses préjugés type envers les 2 « espèces » ?
Et la caricature se poursuit dans les personnages secondaires : islamistes, communistes et autres ; sauf les kurdes, particulièrement absents en tant que personnages concrets, si l’on peut dire… Suspect

Ce roman n’est pas manichéen mais qu’est-il exactement ? On ne sait pas vraiment, critique du système militaire, des islamistes, du nationalisme, de tous ou de personne…à force de vouloir ménager la chèvre et le choux, on navigue à vue mais dans le brouillard, en déambulant, désabusé et avec lenteur, dans la neige.
Relativiser n’est pas mettre tout le monde dans le même sac et au même niveau. nonnon

Il n’y a pas d’intrigue, nous suivons notre héros dans cette déambulation, plus ou moins anarchique, fil d’un livre sans structure.
Le putsch militaire local, se voulant surprenant pour réveiller le lecteur assoupi Razz , atteint un sommet d’incohérence, de ridicule et d’invraisemblance…

L’écriture est la seule chose à sauver dans ce naufrage, de nature classique et sans grandeur particulière, mais de bonne qualité.
Je ne conseille pas ce roman, arrêté à la page 300. jypeurien
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 11:34

Je vais comencer Neige aujourd'hui, j'espère que je ne vais pas le trouver aussi mauvais que toi Soumarin.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 11:36

Curieux une fois de plus de voir comme nos ressentis peuvent être différents à la lecture d'un livre... jypeurien
J'ai envie de crier à l'injustice lorsque je lis ton commentaire Sousm'...Mais c'est ta vérité ...et je la respecte...
Toutefois, puisque Orhan Pamuk fait partie des 11 auteurs du mois sur le forum, si vous aviez l'intention de lire un de ses ouvrages, remontez tout le fil pour avoir une idée plus générale de son oeuvre....
sousmarin
Zen littéraire

MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 11:55

Un simple ressenti de lecteur, rien de plus. Je ne suis pas assez mégalomane pour croire détenir une quelconque vérité.

Je suis sûr que le lecteur avisé, avant de commencer un livre ou à le refuser, passe quelques minutes à lire le fil complet de Parfum pour se faire une idée plus nuancée que mon avis. Wink
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 12:06

sousmarin a écrit:
Je suis sûr que le lecteur avisé, avant de commencer un livre ou à le refuser, passe quelques minutes à lire le fil complet de Parfum pour se faire une idée plus nuancée que mon avis. Wink

Qu'est-ce que je peux dire comme sottise! Rolling Eyes
sousmarin
Zen littéraire

MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 12:20

coline a écrit:
sousmarin a écrit:

Qu'est-ce que je peux dire comme sottise! Rolling Eyes
J’aime bien te titiller un peu innocent …ça marche à tous les coups… Razz
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 16:00

J'en suis à une centaine de pages, et je suis complètement sous le charme de l'écriture d'Orhan Pamuk.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 2 Empty

Orhan Pamuk [Turquie]
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant