Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Le troisième homme [Carol Reed]

3 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Le troisième homme [Carol Reed] Empty
MessageSujet: Le troisième homme [Carol Reed]   Le troisième homme [Carol Reed] EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:57

Le troisième homme [Carol Reed] Le-tro10

Le troisième homme (1949)

Adapté d'un roman de Graham Greene, le film se déroule dans Vienne en ruines, un décor exceptionnel pour ce film noir justement réputé.

Un écrivain de western débarque à Vienne pour y retrouver son meilleur amis un peu perdu de vue. A peine arrivé il apprend que son ami vient de mourir dans un accident. Sauf que tout à l'air louche, y compris les activités de cet ami : marché noir mais jusqu'où ? Et puis il y a la jolie tchèque qui n'a pas du tout envie d'être livrée aux russes...

Holly Martin notre écrivain (Joseph Cotten impeccable) compte bien comprendre ce qui se passe et plutôt que de rentrer au pays il reste et oscille entre les associés de son ami, la petite amie de son ami et la police militaire britannique qui aurait volontiers mis la main sur son ami.

Dans la nuit de Vienne tout motive le soupçon et la méfiance et à juste titre. La ville magnifie-t-elle le film ou cette intrigue ou bien est-ce l'inverse dans ce moment de désolation que l'on sent éphémère, ce moment de faiblesse donnant un supplément d'âme ? Les éclairages sont fantastiques (aussi classe pour la ville je n'aurais comme référence qu'un oeil dans le cinéma Italien avec Fellini ou Argento) et le déroulé de l'histoire est au taquet tout comme certaines scènes diaboliques de précision (et le montage itou).

Grosse claque. Excellent film qui tient en haleine de la première à la dernière seconde avec en plus l'inimitable instant historique, noir mais sublimé.

Le troisième homme [Carol Reed] Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Le troisième homme [Carol Reed]   Le troisième homme [Carol Reed] EmptyMar 10 Sep 2013 - 7:20

Je l'ai vu ce film, j'en suis quasi sûre. Je crois même que j'ai le dvd chez moi... mais il ne m'en reste que peu de souvenirs. Il faudrait que je le revois parce que j'ai l'air d'être passée à côté de quelque chose du coup.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Le troisième homme [Carol Reed]   Le troisième homme [Carol Reed] EmptyMar 10 Sep 2013 - 7:29

ah mais oui, faut le revoir... rien que la BO me redonne tout plein d'images

et c'est marrant, dans ma tête ce film est un film d'Orson Welles, mais il n'est sur le plateau comme acteur, pas réalisateur Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le troisième homme [Carol Reed]   Le troisième homme [Carol Reed] Empty

Le troisième homme [Carol Reed]
Page 1 sur 1