Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 [BD] Christophe Dabitch

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Christophe Dabitch Empty
MessageSujet: [BD] Christophe Dabitch   [BD] Christophe Dabitch EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:07

[BD] Christophe Dabitch A1235
Benjamin Flao et Christophe Dabitch

Christophe Dabitch est un auteur et scénariste français né à Bordeaux en 1968.

Biographie
Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne, de sciences politiques à Paris et l'IUT de journalisme à Bordeaux, Christophe Dabitch devient journaliste indépendant en presse écrite et audiovisuelle. Il collabore notamment avec Sud Ouest et La Nouvelle République, France 3 et plusieurs publications (Le Festin, Le Passant ordinaire, le Monde diplomatique, Passages, La Lunette, ...). Critique littéraire pour Le Matricule des anges, il anime aussi des rencontres littéraires. Il réalise des documentaires et des magazines pour la télévision (Dabic et Dabitch, un cousin serbe pour ARTE, les gens des charrettes pour Faut pas rêver, France 3, le Dernier exil pour France 3 Aquitaine, ...) Christophe Dabitch est l'auteur de trois livres historiques (Le Tramway de Bordeaux, une histoire ; Le Marché des Capucins ; Les Cinquante Otages, un assassinat politique, éditions Sud-Ouest et éditions Le Cycliste). Il a également participé à un ouvrage collectif, Journalistes précaires, sous la direction du sociologue Alain Accardo 'éditions du Mascaret) et à la traduction d'un livre du philosophe des sciences canadien Ian Hacking : L'Âme réécrite (éditions Synthélabo). Il est l'auteur d'un carnet de voyage en compagnie du dessinateur David Prudhomme : Voyages aux pays des Serbes, éditions Autrement, publié en 2003 et d'un livre avec le photographe Christophe Goussard, "Les autres, balade araméenne" publié aux éditions Filigranes en 2009. Il écrit des scénarios de bande dessinée, notamment Abdallahi et Jéronimus avec Jean-Denis Pendanx, et La Ligne de fuite et "Mauvais garçons" avec Benjamin Flao.
source: Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Christophe Dabitch Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christophe Dabitch   [BD] Christophe Dabitch EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:07

Dessins : Benjamin Flao

[BD] Christophe Dabitch A1236
La ligne de fuite
Citation :
Présentation de l'éditeur
Dans le Paris de cette fin du XIXe siècle, le jeune Adrien ne rêve que de poésie.
Complètement subjugué par l'oeuvre d'Arthur Rimbaud, le jeune poète rencontre les membres du journal littéraire Le Décadent.
Ceux-ci, tout à leur obsession d'être les continuateurs du style du grand poète, poussent Adrien à écrire des faux du génial Rimbaud.
Rimbaud a déjà disparu des cercles littéraires parisiens depuis une douzaine d'années. Nul n'a de ses nouvelles. Il n'a plus publié une seule ligne. Il vivrait, paraît-il, quelque part vers Aden.
La supercherie du Décadent fait long feu. Paul Verlaine, implacable garant de l'intégrité de l'oeuvre de son ancien compagnon, dénonce les faussaires, attaque le journal, et le pauvre
Adrien est traîné dans la boue. Le jeune homme décide alors de partir à la recherche de Rimbaud disparu : Charleville, Marseille, l'Afrique... Au fur et à mesure de son voyage, il croise ceux qui ont côtoyé l'artiste rebelle, de pas en pas, de témoignage en témoignage il retrouve la trace du poète de Charleville.
Mais l'esprit d'Adrien est fragile, le voici dérivant dans un rêve éveillé, onirique, le voici à la dérive dans son frêle esquif vers l'Éthiopie, à la rencontre de lui-même et, en toute fin, à l'acceptation de la disparition choisie du poète.
Un voyage initiatique au terme duquel Adrien découvre qui il est et Rimbaud retrouve toute sa liberté, celle de l'anonymat et du silence.
Sortie en 2007, ce qui fait presqu’une éternité, donc, très peu de commentaire ‘à vif’ concernant cette lecture, à moins le souvenir d’une belle découverte de deux artistes de talent qui ont su mettre en image cet énigme qui flotte encore aujourd’hui autours des dernières années d’Arthur Rimbaud.
Une de mes premières BD qui m’avait enchantée et surtout donnée envie de continuer avec ce duo.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Christophe Dabitch Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christophe Dabitch   [BD] Christophe Dabitch EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:08

Dessins : Benjamin Flao

[BD] Christophe Dabitch A1237
Mauvais Garçons
Citation :
Quatrième de couverture
En Andalousie, de nos jours. Il se nomme Manuel, sa famille est originaire d’Andalousie, mais il a vécu en France jusqu'à ce qu'il décide de revenir s'y installer. Il a un ami gitan qui se nomme Benito, un chanteur hors norme. Manuel et Bénito sont inséparables. Car, ce qui lie avant tous les deux jeunes hommes, c’est l’amour du flamenco, le vrai, le pur, pas le flamenco rock comme peuvent le jouer certains frimeurs méprisables (mais qui, à contrario, gagnent très bien leur vie). Ces «mauvais garçons» vivent au jour le jour d'expédients. Seul leur amour des femmes leur fait tourner la tête. Mais quand Manuel tombe amoureux de la belle Katia, assistante sociale auprès de gitans, la rivalité s’installe…
L’intégrale du Tome 1 et 2 qui emmènent le lecteur en Andalousie, centre du monde du Flamenco.

Chant et danse, deux formes d’art qui sont difficile de mettre en image. Sous les traits de Benjamin Flao aussi bien les chants que les mouvements deviennent palpables, c’est un livre qui vibre de la première à la dernière page. Un pur plaisir de lecture avec une belle histoire d’amitié.

Aucun doute que ces deux feraient bien de continuer leur collaboration, ils créent des petits bijoux !

Ni chant, ni danse, mais à la fin de l’ouvrage il y a une petite discographie concernant le Flamenco et cette chanson me plait bien pour accompagner cette lecture…

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Christophe Dabitch Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christophe Dabitch   [BD] Christophe Dabitch EmptyLun 6 Oct 2014 - 10:27

Dessin : Christian Durieux

[BD] Christophe Dabitch A1043
Le Captivé
Citation :
Présentation de l’éditeur
Fin du XIXe siècle, à Bordeaux. Albert Dadas est le premier patient atteint de la "folie du fugueur" à être soigné. Le jeune psychiatre, Philippe Tissié, allant à l'encontre des récents écrits de Charcot, utilise l'hypnose. Cette rencontre changera leur vie à tous les deux. Sur ce sujet hors norme et méconnu, après un travail fouillé de documentation, Christophe Dabitch reconstitue la vie d'errance d'Albert Dadas et la resitue dans le contexte médical de l'époque. Christian Durieux, de son trait délicat et plein d'empathie, donne chair à un personnage doux et effaré.

J’ai ‘rencontré’ le personnage d’Albert Dadas lors de ma lecture du Voyageur malgré lui de Minh Tran Huy et en faisant des recherches sur ce personnage extraordinaire, je suis tombée sur cette BD.

Christophe Dabitch retrace le parcours de ce malheureux ‘captivé’ du point de vue de son médecin, Philippe Tissié.

Christian Durieux arrive avec des belles planches monochromes à insuffler de vie à ces deux hommes aux destins si particuliers.

[BD] Christophe Dabitch A1044

[BD] Christophe Dabitch Aa150
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Christophe Dabitch Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christophe Dabitch   [BD] Christophe Dabitch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Christophe Dabitch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christophe Donner
» Christophe Merlin
» [BD] Christophe Blain
» Christophe Tarkos
» Christophe Galfard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: