| Nos lectures d'Octobre 2013 | |
|
+38Chymère BC majeanne bix229 coline GrandGousierGuerin Sullien darkanny Aeriale Arabella Maline domreader mimi54 églantine eXPie anagramme Marie Queenie Harelde uolav animal Heyoka colimasson Madame B. pia traversay Flibustière Marko Epi Avadoro Sigismond tina topocl Constance shanidar tom léo jack-hubert bukowski kenavo 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| |
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Dim 13 Oct 2013 - 16:27 | |
| [quote="kenavo"] - pia a écrit:
- Je ferai bien un commentaire sur son fil mais il faut que je le peaufine car certains sont doués pour la critique littéraire et je suis toute impressionnée !!
faut surtout pas avoir peur Tu vois Kenavo, J’ai surmonté ma peur! | |
|
| |
uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Dim 13 Oct 2013 - 16:27 | |
| Je vais commencer Une enfance de Jésus de J.M. Coetzee | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Dim 13 Oct 2013 - 18:37 | |
| Ce soir j'entame Train pour le Pakistan de Khushwant Singh. Un ouvrage sur la Partition de l'Inde et du Pakistan en 1947. L'auteur ayant lui-même vécu ce terrible épisode, j'attends beaucoup de ce roman. |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Dim 13 Oct 2013 - 19:11 | |
| Je vais lire Si par une nuit d'hiver un voyageur de Italo Calvino (merci Babelle ?).
Ce n'est pas que tu attendes quelque chose de particulier de ce livre particulier. Tu es un homme qui, par principe, n'attend plus rien de rien. Il y a tant de gens, plus jeunes que toi ou moins jeunes, dont la vie se passe dans l'attente d'expériences extraordinaires. Avec les livres, les personnes, les voyages, les événements, tout ce que l'avenir garde en réserve. Toi, non. Tu sais que le mieux qu'on puisse espérer c'est d'éviter le pire. C'est la conclusion à laquelle tu es arrivé dans ta vie privée comme pour les problèmes plus généraux, et même mondiaux. Et avec les livres ? Justement : comme tu y as renoncé dans tous les autres domaines, tu crois pouvoir te permettre le plaisir juvénile de l'expectative au moins dans un secteur bien circonscrit comme celui des livres. A tes risques et périls : la déconvenue n'est pas bien grave. | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Dim 13 Oct 2013 - 19:13 | |
| - animal a écrit:
- Je vais lire Si par une nuit d'hiver un voyageur de Italo Calvino (merci Babelle ?).
Ce n'est pas que tu attendes quelque chose de particulier de ce livre particulier. Tu es un homme qui, par principe, n'attend plus rien de rien. Il y a tant de gens, plus jeunes que toi ou moins jeunes, dont la vie se passe dans l'attente d'expériences extraordinaires. Avec les livres, les personnes, les voyages, les événements, tout ce que l'avenir garde en réserve. Toi, non. Tu sais que le mieux qu'on puisse espérer c'est d'éviter le pire. C'est la conclusion à laquelle tu es arrivé dans ta vie privée comme pour les problèmes plus généraux, et même mondiaux. Et avec les livres ? Justement : comme tu y as renoncé dans tous les autres domaines, tu crois pouvoir te permettre le plaisir juvénile de l'expectative au moins dans un secteur bien circonscrit comme celui des livres. A tes risques et périls : la déconvenue n'est pas bien grave. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Dim 13 Oct 2013 - 20:40 | |
| | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Dim 13 Oct 2013 - 22:38 | |
| Après Barrière mentale (Poul Anderson ; très lisible, mais ça aurait pu être bien meilleur) et Les Trois rois (A Cheng ; très bon), je vais tenter Honte et Dignité (Dag Solstad ; j'ai vu que Tom Léo avait laissé tomber au bout de quelques pages... j'espère que le livre ne va pas subir le même sort avec moi. Dag Solstad est théoriquement un écrivain norvégien très bien considéré. Ça a l'air assez dense, il est même fait mention de Wittgenstein, c'est dire ). | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Lun 14 Oct 2013 - 7:19 | |
| - eXPie a écrit:
- ... je vais tenter Honte et Dignité (Dag Solstad ; j'ai vu que Tom Léo avait laissé tomber au bout de quelques pages... j'espère que le livre ne va pas subir le même sort avec moi. Dag Solstad est théoriquement un écrivain norvégien très bien considéré. Ça a l'air assez dense, il est même fait mention de Wittgenstein, c'est dire ).
On ne comprend pas toujours pourquoi la sauce prend ou pas, n'est-ce pas? Peut-être cela fut le mauvais moment? Oui, je ne pouvais rien faire avec les premières pages... | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Lun 14 Oct 2013 - 7:31 | |
| - tom léo a écrit:
- eXPie a écrit:
- ... je vais tenter Honte et Dignité (Dag Solstad ; j'ai vu que Tom Léo avait laissé tomber au bout de quelques pages... j'espère que le livre ne va pas subir le même sort avec moi. Dag Solstad est théoriquement un écrivain norvégien très bien considéré. Ça a l'air assez dense, il est même fait mention de Wittgenstein, c'est dire ).
On ne comprend pas toujours pourquoi la sauce prend ou pas, n'est-ce pas? Peut-être cela fut le mauvais moment? Oui, je ne pouvais rien faire avec les premières pages... Oui, ça m'est déjà arrivé... J'ai passé les premières pages, je vais voir comment ça évolue, et si le livre supporte le métro/RER... | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Lun 14 Oct 2013 - 7:40 | |
| Hier, j'ai retrouvé le plaisir, perdu depuis quelques semaines, d'un bon dimanche avec plein d'heures de lecture. Avec un bon bouquin que j’attendais depuis longtemps et qui donne envie de s'y lover et d'y prendre son temps. une écriture assez géniale. Et on sent plein de choses malsaines qui rôdent. Allez, c'est parti pour Confiteor de Jaume Cabre, prononcez-le comme vous voudrez. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Lun 14 Oct 2013 - 8:27 | |
| Le chagrin et la grâce (Wally Lamb) | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Lun 14 Oct 2013 - 8:32 | |
| Passionnée par La Route de Cormac McCarthy. | |