Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

 

 Édouard Schuré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Édouard Schuré Empty
MessageSujet: Édouard Schuré   Édouard Schuré EmptySam 26 Oct 2013 - 21:43

Édouard Schuré


Édouard Schuré 220px-10

    Edouard Schuré est né à Strasbourg le 21 janvier 1841. Il fait ses études au gymnase protestant, puis à la Faculté de droit de l'Université de Strasbourg. Reçu avocat, c'est toutefois à la littérature qu'il choisit de se consacrer.
     Ses travaux le portent d'abord vers la critique et l'histoire musicales. Il effectue un long séjour en Allemagne (1863-1865), au cours duquel il a notamment l'occasion de rencontrer Richard Wagner à qui il voue une profonde admiration. Il publie en 1868 son premier livre : « Histoire du Lied », avec une centaine de traductions en vers et sept mélodies.
     La guerre de 1870 et l'annexion de l'Alsace-Lorraine par le nouveau Reich le chassent de sa terre natale pour de longues années. Fervent patriote, il exprime sa colère dans un texte vibrant, « L'Alsace et les prétentions prussiennes », réponse d'un Alsacien aux Allemands, qui paraît à Genève en 1871.
Pour autant il ne renie pas son attachement à la culture allemande. En 1875 paraîtront les deux volumes de sa grande étude sur la musique, « Le Drame musical », le premier consacré à la Musique et la Poésie dans leur développement historique, le second à Richard Wagner, son œuvre et son idée.
     Edouard Schuré est désormais fixé à Paris. Il y collabore à plusieurs grandes revues littéraires, notamment la Revue des Deux Mondes et la Nouvelle Revue.
     La rencontre de Marguerite Albana Mignaty marque un tournant décisif dans le cheminement de Schuré. Sous l'influence de son égérie italienne, Schuré se tourne vers l'étude des traditions spirituelles. En 1889 paraît le fruit de cette immense quête, « Les Grands Initiés ». En épigraphe de , cette phrase de Claude Bernard :«Je suis persuadé qu'un jour viendra où le physiologiste, le poète et le philosophe parleront la même langue et s'entendront tous.»
    L'œuvre de Schuré continue dans le même temps de se déployer sous les formes les plus diverses : théâtre, roman, poésie, critique mais aussi traduction. C'est Edouard Schuré qui fait découvrir en France l'oeuvre de Rudolf Steiner.
    Après la guerre de 1914-1918 et le retour de l'Alsace à la France, Schuré retrouve avec enthousiasme sa terre natale. C'est dans la grande demeure de Barr que le vieil homme reçoit l'hommage de ses nombreux disciples et admirateurs, français et étrangers. C'est là qu'il a la joie de pouvoir rencontrer enfin Rudolf Steiner, depuis si longtemps compagnon de son oeuvre.
     Edouard Schuré meurt à Paris en 1929.

(Source :  © Editions Arfuyen)

voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Schur%C3%A9


OEUVRES :

Essais
1868. Histoire du Lied ou de la chanson populaire en Allemagne avec une centaine de trad. en vers et sept mélodies ; texte sur IA de la 2e éd., 1876
1870. L'Alsace et les prétentions prussiennes
1884. Les grandes légendes d'Alsace.
1889. Les Grands Initiés. Esquisse de l'histoire secrète des religions. Rama ; Krishna ; Hermès ; Moïse ; Orphée ; Pythagore ; Platon ; Jésus ; texte sur Gallica
1893. Les grandes légendes de France.
1898. Sanctuaires d'Orient. Égypte ; Grèce ; Palestine.
1876. Histoire du Drame musical I.— La musique et la poésie dans leur développement historique ; texte sur IA de la 8e éd., 1916
II. — Richard Wagner, son œuvre et son idée, 1895 ; texte sur IA de l'éd. 1900.

1900. Souvenirs sur Richard Wagner, Perrin et Cie, 1900 ; texte sur IA
1920. Les Prophètes de la Renaissance. Dante ; Léonard de Vinci ; Raphaël ; Michel-Ange ; Le Corrège.
1904. Précurseurs et révoltés. Shelley, Nietzsche, Ada Negri, Ibsen, Maeterlinck, Wilhelmine Schröder-Devrient, Gobineau, Gustave Moreau..
1908. Femmes inspiratrices et poètes annonciateurs. Table des matières : Femmes inspiratrices. I. — Mathilde Wesendonk et son rôle dans la vie de Richard Wagner (La Genèse de « Tristan ») ; II. — Cosima Liszt et le jubilé de Bayreuth ; III. — Wagner intime, d'après les souvenirs d'un disciple ; IV. — Marghérita Albana Mignaty (essai sur sa vie et son œuvre ; V. — Une danseuse grecque ressuscitée. Poètes annonciateurs. I. — L'Idée messianique dans la poésie polonaise (Mickiewicz, Slowacki, Krasinski). — II. — Charles de Pomairols (psychologie de l'amour paternel) ; III. — Poètes d'aurore et de crépuscule : I. — Une athée : Mme Ackermann ; II. — Un mystique chrétien : Louis Le Cardonnel ; III. — Un théosophe : Alexandre Saint-Yves. texte en ligne sur Gallica
vers 1910. Légendes d'Orient et légendes d'Occident, Éditions Nilsson, 8 rue Halévy, Paris
1912. L'évolution divine du sphinx au Christ, Perrin et Cie.
1916. L'Alsace française.
1920. L'Âme celtique et le génie de la France à travers les âges.
1921. Les grandes légendes de France. Les légendes de l'Alsace ; la Grande Chartreuse ; le Mont Saint-Michel et son histoire ; les Légendes de la Bretagne et le Génie celtique.
1921. Lettres à un combattant, publiées par Alphonse Roux, Librairie Académique Perrin.
1925. La genèse de la tragédie.

Poésie
1877. Les chants de la Montagne.
1893. La vie mystique.
1909. L'Âme des temps nouveaux.

Romans
1879. Mélidona.
1897. L'ange et la sphinge.
1899. Le Double.
1907. La Prêtresse d'Isis (Légende de Pompéi).

Théâtre
1887. Vercingétorix, drame en cinq actes3.
1890. Le drame sacré d’Éleusis.
1902. La Roussalka.
1900. Les enfants de Lucifer.
1900. La Sœur gardienne.
1902. L'Ange et la Sphynge.
1905. Léonard de Vinci.
1905. Rêve élusinien à Taormina.
1913. La Druidesse.
1921. Merlin l'enchanteur, légende dramatique.

Autobiographie
1928. Le Rêve d'une vie, autobiographie.
(Source : wikipedia.fr)
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Édouard Schuré Empty
MessageSujet: La Légende de l'Alsace    Édouard Schuré EmptySam 26 Oct 2013 - 22:04

La Légende de l'Alsace

"Nous entendrons ici par légendes les traditions mystérieuses, les visions poétiques et tous les grands souvenirs qui ont traversé les temps, surnagé dans le torrent d es siècles, que l'origine en soit mythologique, ecclésiastique, populaire ou strictement historique. En un mot, nous voudrions rappeler ce qui a vibré et chante encore dans l'âme de l'Alsace. Ce sera comme un résumé de son histoire.» (Edouard Schuré - La Légende de l'Alsace).

Le texte ici présenté a été recueilli par Édouard Schuré dans « Les Grandes Légendes de France » (1892). Il est réédité ici pour la première fois sous forme séparée. Il comprend les textes suivants : Le mur païen, La légende de sainte Odile, La légende de la reine Richardis, La cathédrale de Strasbourg, Sorcières et prédicants, La Révolution et La bataille de Woerth.

Les illustrations sont extraites d'ouvrages contemporains de Schuré.

Source: © Editions Arfuyen


A la recherche de littérature sur et de l'Alsace on m'a fortement conseillé les éditions Arfuyen. C'est là que je suis tombé sur ce livre d'Edouard Schuré. Chez l'éditeur c'est le seul livre de cet auteur, mais la biographie de cet homme me parlait aussi bien que le sujet du livre.

Peut-être le livre m'a encore surpris malgré la description : il s'agit pas juste d'une anthologie de texte « anciens », mais des faits historiques et legendaires, des vies de Saints comme les origines « paiennes » de l'Alsace sont présentés par Schuré dans un espèce de lignée, d'une visée. Et on devine un peu qu'il s'intéresse au destin le plus profond d'un peuple, à ce qui forge et a forgé son identité. Donc, les transitions et ponts entre les sujets différents sont aussi extrêmement intéressant. Et la diversité et l'unité de deux, trois mille ans d'histoire...

Comme le livre fut écrit d'un point de vue concret de l'histoire (1892) et que l'auteur avait pris le parti d'un Alsace résolumment attaché à la France, il me manque un petit peu la vision d'un Alsace comme pont entre les cultures germanique et latino-romane. Un tel ou une telle sera éventuellement étonné par certaines exaltations, mais cela paraît être de l'ordre du caractère de Schuré. Cet auteur pourrait intéresser certain(e)s en recherche d'une vision spirituelle du destin d'un peuple. D'autres livres de l'auteur vont aller encore plus loin, apparemment.

A découvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Édouard Schuré Empty
MessageSujet: Re: Édouard Schuré   Édouard Schuré EmptySam 26 Oct 2013 - 22:14

Les grands initiés est un classique du genre. A lire et à relire et surtout à avoir chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Édouard Schuré Empty
MessageSujet: Re: Édouard Schuré   Édouard Schuré EmptyDim 27 Oct 2013 - 0:19

Disons que sa vision de l'histoire de l'ésotérisme est... assez peu "universitairement correcte", mais je pense qu'au niveau de la recherche et de la réflexion symbolique, il y a beaucoup de choses intéressantes. Et alimentant la réflexion personnelle...
Je pense que c'est un classique du sujet, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Édouard Schuré Empty
MessageSujet: Re: Édouard Schuré   Édouard Schuré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Édouard Schuré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edouard Manet
» Edouard Louis
» John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet)
» Edouard Boubat [Photographe]
» Marc Edouard Nabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: