Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Wajdi Mouawad

Aller en bas 
+20
topocl
Noémie
shanidar
zazy
Maline
shéhérazade
Aeriale
mimi54
tina
eXPie
Arwen
jack-hubert bukowski
Li
kenavo
Marko
lekhan
coline
Fantaisie héroïque
animal
Marie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Wajdi Mouawad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   Wajdi Mouawad - Page 10 EmptyDim 24 Fév 2013 - 15:48

Retour de Wajdi Mouawad au Liban.
Il a reçu le Prix Phénix à Beyrouth pour Anima et était invité du Festival Samir Kassir*.
Wajdi Mouawad - Page 10 25192110

Le discours de remerciement de Wajdi Mouawad, émouvant à faire pleurer, en recevant le prix Phénix à Beyrouth:
vidéo: Wajdi Mouawad

Les mots de cet homme me touchent, toujours, à l'oral ou à l'écrit, sa voix et sa douceur, sa mélancolie aussi.

*Samir Kassir, né en 1960 à Beyrouth (d'origine palestinienne et syrienne) et mort le 2 juin 2005 dans un attentat à la voiture piégée, est un historien et journaliste franco-libanais.

................

Dans le documentaire de Jihane Chouhaib, Pays rêvé, Wajdi Mouawad ne s'était pas senti capable de franchir les portes de l'aéroport de Beyrouth.
Pays rêvé
Wajdi Mouawad - Page 10 Pays2010

On le retrouve dans la bande-annonce, parlant de l'exil en ces mots:
« Un chagrin infini et doux…Doux parce qu’il est infini…Il a le temps… »

Wajdi Mouawad - Page 10 Paysre10

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Wajdi Mouawad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   Wajdi Mouawad - Page 10 EmptyVen 24 Mai 2013 - 18:41

Rendez-vous avec Wajdi Mouawad au Festival d'Avignon

Dire le monde, le déployer, le dérouler telle une fresque offerte au regard, voilà ce que propose l'œuvre de Wajdi Mouawad, auteur, acteur et metteur en scène. Si ses rendez-vous avec le public peuvent revêtir la forme d'épopées spectaculaires, comme celle qu'il orchestra toute une nuit dans la Cour d'honneur du Palais des papes, ils peuvent tout aussi bien prendre un tour plus intime, comme le rendez-vous qu'il nous donne cette année. Wajdi Mouawad a été artiste associé au Festival d'Avignon en 2009.
source

Un seul spectacle!...Je croise les doigts pour les places! bounce
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Wajdi Mouawad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   Wajdi Mouawad - Page 10 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:40

J'arrête Visage retrouvé. Il y a un côté onirique et symbolique qui m'est totalement étranger. Quant au style, claqué, sec et distant au début, qui tombe parfois dans la trivialité, il devient totalement explosé à mesure que le héros se décompose...

Ouf, Coline n'est pas loin de partager mon point de vue!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Wajdi Mouawad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   Wajdi Mouawad - Page 10 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 18:20

topocl a écrit:
J'arrête Visage retrouvé. Il y a un côté onirique et symbolique qui m'est totalement étranger. Quant au style, claqué, sec et distant au début, qui tombe parfois dans la trivialité, il devient totalement explosé à mesure que le héros se décompose...

Ouf, Coline n'est pas loin de partager mon point de vue!


Oui, je t'ai répondu à ce propos sur un autre fil... rire

coline a écrit:
topocl a écrit:
J'ai du mal à trouver de l'intérêt à Visage retrouvé de Wajdi Mouawad

Cela ne me surprend pas vraiment Topocl...Et pourtant Dieu sait comme je peux aimer la langue de Wajdi Mouawad...Plutôt le théâtre que ce roman...
Revenir en haut Aller en bas
Felix CULPA
Plume timide
Felix CULPA


Messages : 14
Inscription le : 04/01/2015
Age : 58
Localisation : NICE

Wajdi Mouawad - Page 10 Empty
MessageSujet: Anima, roman de Wajdi Mouawad.   Wajdi Mouawad - Page 10 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 19:08

Excellente surprise ! Sur les conseils d'une amie je viens de terminer la lecture de "Anima ", et de découvrir son talentueux auteur Majdi Mouawad.

Woland sur amazon.fr a écrit:
« Un artiste est un scarabée qui trouve, dans les excréments mêmes de la société, les aliments nécessaires pour produire les œuvres qui fascinent et bouleversent ses semblables ». De cette assertion désenchantée de Wadji Mouawad naît un maelström impétueux de douleurs et de désillusions duquel il semble difficile de se soustraire.
L'art de nous faire percevoir le meurtre d'une femme par les yeux et les sens d'une foultitude d'animaux et d'insectes ! Captivant vous dis-je ! Hallucinante et vertigineuse descente vers un microcosme pensant.

Le rapport au monde environnant, à l'humanité dévoyée, lacérée de ses turpitudes, est brutal et fracassant. L'écrivain dramaturge investit le terreau d'une violence plurielle qui affecte son protagoniste humain, Wahhch Debch, dont la résilience se traduirait par une inespérée échappatoire salvatrice.
Les premières encablures de l'intrigue laissent poindre l'orientation policière du roman (un homme dévasté par l'assassinat sordide de sa compagne enceinte, en quête d'une vérité rédemptrice), cependant, le lecteur constate rapidement que la centralité de l'histoire narrée dépasse ce cadre restrictif d'une confrontation mortifère avec le meurtrier, dont l'identité est assez vite dévoilée.

S'il ne fait pas un usage inédit de la prosopopée appliquée à la narration en prose (figure de style par laquelle on fait parler et agir une chose personnifiée, un animal, etc.), nul doute que la volonté de relater les évènements observés, essentiellement par l'entremise de témoins animaliers, s'avère être une réussite majeure, eu égard à l'immersion dans la communauté Mohawk et ses croyances.

L'approche « éthologique » de l'auteur consiste non seulement à suivre l'humain dans ses pérégrinations et cheminements intérieurs, mais à diffuser les émotions ressenties par ces animaux (chien, chat, oiseau, insectes, etc.) au regard de la barbarie humaine, à illustrer les relations totémiques les unissant à l'homme (l'animal en tant qu'être mythique protecteur de l'hominidé et partie intégrante de son être).

La douleur diffuse ceignant Wahhch Debch se renforce au gré des informations recueillies sur ces zones d'ombre identitaires; Wadji Mouawad, d'origine libanaise, libère dans ces pages cendrées et intimistes consacrées à son protagoniste tous les sentiments universels qui l'étreignent: la filiation, le devoir mémoriel, l'amnésie, l'exil, la bestialité humaine à travers notamment les épisodes guerriers (la séquence narrative afférente aux massacres de Sabra et Chatila au Liban est insoutenable, pétrifiante, traumatisante).

La prose ténébreuse de Wadji Mouawad, finement ciselée, évocatrice, puissante, conjuguée à la forme narrative précitée (qui engendre parfois de la distanciation avec le parcours du protagoniste) est au service d'un voyage initiatique tumultueux et abrupt qui ne devrait pas laisser insensible le lectorat captivé par la forme et le fond du récit (à noter la présence fréquente de passages en anglais, non traduits, requérant une maîtrise « moyenne » de cet idiome).
source


Dernière édition par animal le Ven 13 Mar 2015 - 2:08, édité 1 fois (Raison : mise en évidence citation)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monbestseller.com/auteur/felix-culpa#.VKoEnSgtnJw
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Wajdi Mouawad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   Wajdi Mouawad - Page 10 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:38

Un roman très puissant (et violent) sur lequel plusieurs d'entre nous se sont exprimés, tu vas pouvoir retrouver ça sur ce fil....ainsi que bien d'autres pistes pour explorer son oeuvre à laquelle tu as accroché du premier coup. content
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Wajdi Mouawad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   Wajdi Mouawad - Page 10 EmptyVen 13 Mar 2015 - 2:10

quand on reprend un avis d'ailleurs il est important de mettre la chose en évidence et de donner le lien vers la source.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Wajdi Mouawad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   Wajdi Mouawad - Page 10 EmptySam 21 Mar 2015 - 17:09

animal a écrit:
quand on reprend un avis d'ailleurs il est important de mettre la chose en évidence et de donner le lien vers la source.

merci.

Ouf...j'ai eu peur...j'ai cru que c'était moi qui avais fait une bêtise! rire

(Tu as raison Animal de le préciser)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Wajdi Mouawad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   Wajdi Mouawad - Page 10 EmptySam 21 Mar 2015 - 21:33

je ne pensais pas mon avatar actuel si impressionnant. tongue
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Wajdi Mouawad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   Wajdi Mouawad - Page 10 EmptyDim 22 Mar 2015 - 11:13

animal a écrit:
je ne pensais pas mon avatar actuel si impressionnant. tongue

Oh que non!...
C'est la couleur rouge qui arrivait après mon post...un vieux traumatisme d'enfance sans doute. Razz
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Wajdi Mouawad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   Wajdi Mouawad - Page 10 EmptyMar 16 Fév 2016 - 22:32

En mars sort Une Chienne dont le texte "fait partie des matériaux utilisés par Krzysztof Warlikowski pour sa prochaine création Phèdre(s), présentée du 17 mars au 13 mai 2016 à L’Odéon Théâtre de l’Europe." (cf : http://www.wajdimouawad.fr/rendez-vous/hors-cadre ; parmi les autres matériaux, on trouve Phèdre de Sénèque, L’Amour de Phèdre de Sarah Kane et Elizabeth Costello de J. M. Coetzee : voir http://lacomediedeclermont.com/saison2015-2016/phedres/ ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Wajdi Mouawad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   Wajdi Mouawad - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wajdi Mouawad
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Des femmes (Wajdi Mouawad)
» Temps (Wajdi Mouawad)
» Rêves de Wajdi Mouawad
» Incendies (Wajdi Mouawad)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: