Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014

Aller en bas 
+27
GrandGousierGuerin
Exini
Maline
Claudine Biblikerfot
églantine
Aeriale
shanidar
animal
Sullien
violette
pia
Cachemire
topocl
bix229
Harelde
jack-hubert bukowski
Aaliz
colimasson
Heyoka
odrey
Queenie
darkanny
Arabella
unmotbleu
Epi
Bédoulène
kenavo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:36

bix229 a écrit:
Jancar ? Mais oui, pourquoi pas ?    Peut etre pas  Des bruits dans la tete, Mais Cette nuit, je l' ai vue Et sinon, Tisma...et Koumandareas... Tu m' en donneras des nouvelles ! innocent
Je peux meme te suggérer une liste personnalisée, juste pour toi ! Avec quelques risques d' erreur, mais bon...

Tiens ce serait une idée, faire choisir un livre de temps en temps à qui veut bien jouer le jeu...
C' est vrai il y a les LC et les lectures du mois..

Ben c'est le principe des Lectures en chaîne Bix! J'aime bien qu'on choisisse pour moi, c'est comme au restaurant (tu me connais Arabella, nan? )

Je note Cette nuit je l'ai vue, vu que Eglantine plussoie ;-)


Arabella a écrit:
églantine a écrit:
"Cette nuit je l'ai vue" : je pense que oui .
Mais si d'aventure tu le lis et ne l'aime pas , ne m'en veuille pas , il ne fallait pas demander Aériale .
J'ai comme principe de demander des conseils et de ne jamais les écouter , ça me réussit plutôt bien . dentsblanches

Je pense aussi que cela pourrait t'embarquer Aeriale. En tous les cas, c'est ce livre que je verrais le plus pour toi. C'est très romanesque, très prenant. Mais c'est toujours très délicat de prévoir les réactions des autres.  

Ceci dit je ne vous en voudrai pas, quelle idée! Je vais relire le fil et tenter en tout cas. Je suis subitement à court de lectures après la liste Inter, je me sens toute démunie  jemetate 

Merci pour vos réponses!

.


Dernière édition par Aeriale le Mar 3 Juin 2014 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 EmptyMar 3 Juin 2014 - 18:30

églantine a écrit:

Certes c'est très romanesque et comment ne pas se laisser emporter dans le sillage de cette femme mais le contexte de violence , la façon que Jancar a de mettre en évidence l'enchainement de l'homme à son rôle dans l'histoire , cette sorte de déterminisme .....avec la vision de plusieurs protagonistes conditionnés par leur appartenance ...c'est douloureux à la limite du soutenable quelquefois ....
Mais c'est très beau , et il me restera des images de cette belle amazone que j'ai inscrits dans ma mémoire ..

C'est une vision très noire, de déterminismes sociaux et psychologiques, du poids de l'histoire. La part de libre arbitre semble bien étroite. Et cela nous renvoie forcément à nous demander quelle place aurait pu être la nôtre dans cette histoire, et il n'y en a pas de tellement satisfaisante. C'est sûr que ce n'est pas optimiste et riant. Mais si cela trouble tellement, c'est parce que c'est terriblement juste.

Aeriale a écrit:


Ceci dit je ne vous en voudrez pas, quelle idée! Je vais relire le fil et tenter en tout cas. Je suis subitement à court de lectures après la liste Inter, je me sens toute démunie  jemetate 


Bonne lecture alors.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 EmptyMar 3 Juin 2014 - 18:55

Arabella a écrit:
églantine a écrit:

Certes c'est très romanesque et comment ne pas se laisser emporter dans le sillage de cette femme mais le contexte de violence , la façon que Jancar a de mettre en évidence l'enchainement de l'homme à son rôle dans l'histoire , cette sorte de déterminisme .....avec la vision de plusieurs protagonistes conditionnés par leur appartenance ...c'est douloureux à la limite du soutenable quelquefois ....
Mais c'est très beau , et il me restera des images de cette belle amazone que j'ai inscrits dans ma mémoire ..

C'est une vision très noire, de déterminismes sociaux et psychologiques, du poids de l'histoire. La part de libre arbitre semble bien étroite. Et cela nous renvoie forcément à nous demander quelle place aurait pu être la nôtre dans cette histoire, et il n'y en a pas de tellement satisfaisante. C'est sûr que ce n'est pas optimiste et riant. Mais si cela trouble tellement, c'est parce que c'est terriblement juste.
/quote]
Je suis d'accord .
Complètement .
Et cette figure féminine , en opposition , ivre de liberté et faisant fi des lois et des codes sociaux , évoluant avec une grâce presque irréelle renforce ce sentiment d'impossibilité de choisir et cette pesanteur qui en découle  Surtout qu'elle même n'y échappera pas .
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 EmptyMar 3 Juin 2014 - 21:40

bix229 a écrit:
Aeriale a écrit:

Elle me plait bien cette liste! Cossery, Ogawa, Chandler et Pym  sourire 

Et Drago Jancar, vous pouvez imaginer que je puisse éventuellement l' aimer???

(Par contre je n'accroche pas à Abdellah Taïa)
Jancar ? Mais oui, pourquoi pas ?    Peut etre pas  Des bruits dans la tete, Mais Cette nuit, je l' ai vue Et sinon, Tisma...et Koumandareas... Tu m' en donneras des nouvelles ! innocent
Je peux meme te suggérer une liste personnalisée, juste pour toi ! Avec quelques risques d' erreur, mais bon...

Tiens ce serait une idée, faire choisir un livre de temps en temps à qui veut bien jouer le jeu...
C' est vrai il y a les LC et les lectures du mois..

Il y a longtemps tu m'avais proposé une telle liste, bix. Je ne sais pas si tu t'en souviens ? Mais sur les onze titres (pas toujours disponibles ou trouvables) que tu m'invitais à lire les trois que j'ai lu pour l'instant (bien peu au fond, mais je pense souvent à cette liste dans laquelle se trouve d'ailleurs Koumandaréas...) ont fait mouche (Segalen, Zamiatine et Vesaas). Jamais sans ton invitation je ne serais allée de moi-même vers ces auteurs ! Un tout grand merci donc.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 EmptyMar 3 Juin 2014 - 21:43

églantine a écrit:

Je suis d'accord .
Complètement .
Et cette figure féminine , en opposition , ivre de liberté et faisant fi des lois et des codes sociaux , évoluant avec une grâce presque irréelle renforce ce sentiment d'impossibilité de choisir et cette pesanteur qui en découle  Surtout qu'elle même n'y échappera pas .

Oui, être à côté, vouloir être indépendant d'une catégorisation s'avère impossible, puisque les autres vous catégorisent quand même et se comportent en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 EmptyMar 3 Juin 2014 - 23:38

"Il y a longtemps tu m'avais proposé une telle liste, bix. Je ne sais pas si tu t'en souviens ? Mais sur les onze titres (pas toujours disponibles ou trouvables) que tu m'invitais à lire les trois que j'ai lu pour l'instant (bien peu au fond, mais je pense souvent à cette liste dans laquelle se trouve d'ailleurs Koumandaréas...) ont fait mouche (Segalen, Zamiatine et Vesaas). Jamais sans ton invitation je ne serais allée de moi-même vers ces auteurs ! Un tout grand merci donc."

Je me souviens très bien, Shanidar? C' était juste un petit cadeau virtuel, mais amical !
C' est toi qui as concrétisé le virtuel en en faisant quelque chose de  personnel. Parceque tu es une bonne lectrice...
Mais j' aurais pu me planter !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 EmptyMer 4 Juin 2014 - 9:45

je n'ai pas encore tout lu...  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 EmptyMar 1 Juil 2014 - 6:20

Les 6 élus pour juillet:


Auteurs anglophones:
Edith Wharton
James Joyce


Auteurs francophones:
Pierre Guyotat
Paul Valéry


Auteurs reste du monde:
Elias Canetti
Gunnar Gunnarsson


Le choix d'Animal
Béatrix Beck
Charles Ferdinand Ramuz
William Gibson



Bonne lecture  study
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 EmptyMar 1 Juil 2014 - 15:43

Présents dans ma PAL (en priorité donc...) : James Joyce, Paul Valéry, Elias Canetti, Ramuz, Gibson.
Présents dans ma LAL (à lire en seconde priorité) : Pierre Guyotat.
Présents dans mes tentations : Edith Warthon.

Reste à voir si j'aurais le temps pour tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 EmptyMar 1 Juil 2014 - 19:36

colimasson a écrit:


Reste à voir si j'aurais le temps pour tout ça...

 mdr2 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 EmptyMer 2 Juil 2014 - 9:32

nanana Tiens, rien que pour te bluffer, je vais essayer de tenir ces prévisions !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 EmptyMer 2 Juil 2014 - 15:00

Je me suis bien débrouillée en Juin pour lire les auteurs du mois. J'ai lu du Barbara Pym, du Pouchkine, du Yôko Ogawa et du Drago Jancar (bientôt fini)...Et oui tout ça Arabella!  dentsblanches 

Alors je vais persévérer...

J'ai dans ma PAL du Beatrix Beck, du James Joyce et du Ramuz. Et je suis bien tentée par Edith Wharton.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 EmptyMer 2 Juil 2014 - 17:17

Et bien bonnes lectures à toutes les deux. Et on comptabilise en fin de mois.  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 9:02

Et tes commentaires au fait Arabella ?  innocent 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 16:56

colimasson a écrit:
Et tes commentaires au fait Arabella ?  innocent 

Je n'en ai pas tant que ça finalement, mes livres lus le mois dernier sont pour une bonne part non traduits en français.  nanana 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: