Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Maniaque avec les livres?

Aller en bas 
+29
ArenSor
PassionBooks
Nathria
ArturoBandini
swallow
églantine
Queenie
Chantal
bix229
Naast
Avadoro
Epi
Dreep
Igor
shanidar
eXPie
tina
jack-hubert bukowski
topocl
Aaliz
Max
Bédoulène
Roxane
Arabella
Sigismond
Méphistophélès
Chymère
Plume
Alwenn
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 EmptyMer 26 Mar 2014 - 18:28

L'Eau Ecarlate rend bien des services.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 EmptyMer 26 Mar 2014 - 18:36

shanidar a écrit:
Constance nous avait fait part d'un article qui expliquait que l'on retrouvait un peu de tout aussi dans les livres des bibliothèques (comme par exemple de la cocaïne !!), mais je ne retrouve plus son message... navrée.

me semblait que c'était Nezumi ?

ah oui Topocl, l'eau écarlate cette bonne vieille eau !  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 EmptyMer 26 Mar 2014 - 20:09

Chymère a écrit:
Comment on peut laver un livre, même des éditions récentes ?...  confused 
Oui, je lave les couvertures des livres d'occase aussi mais il faut faire attention à ne pas frotter pour ne pas l'abîmer.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 EmptyMer 26 Mar 2014 - 20:29

Igor a écrit:
Max a écrit:

Je me suis dernièrement refusé à commander un livre d'occasion que je désespérais de ne plus trouver, parce qu'il était couvert (peur de déchirures en retirant le plastoc non désiré, etc., comme cela m'est arrivé parfois à cause de propriétaires bourrins et inconscients  Shocked ).
Ah oui, je me souviens encore de cette vente loupée... hs 
 dentsblanches 
Il passe mieux maintenant le 1 sur 5 ? livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 937463
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 EmptyMer 26 Mar 2014 - 21:28

j'ai retrouvé le post de Constance :

Constance a écrit:
Citation :
De la cocaïne dans les livres de bibliothèque


Une étude belge menée à Anvers assure qu'il y a des traces de drogue dans chacun des dix livres les plus empruntés.

La littérature peut faire planer. On trouve même de la cocaïne dans les livres les plus demandés à la bibliothèque, assure une étude belge repérée par Le Point. "Une étude on ne peut plus sérieuse de deux chercheurs belges fondée sur l'analyse bactériologique et toxicologique des dix livres les plus empruntés à la bibliothèque d'Anvers a révélé que la totalité des ouvrages contenait des traces de cocaïne", écrit le site de l'hebdomadaire.

Les dosages décelés ne permettraient pas de ressentir de réels effets s'ils sont assimilés, mais ils vous feraient tout de même rater un contrôle antidopage. "Les tests sont aujourd'hui si sensibles que les doses (de stupéfiants) contenues dans les livres contaminés pourraient être trouvées dans vos cheveux, votre sang et votre urine", expliquait à Flandersnews.be Jan Tytgat, le professeur de l'Université catholique de Louvain qui a participé à cette étude.



Pour lire les best-sellers, portez des gants chirurgicaux.  Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 EmptyMer 26 Mar 2014 - 23:52

Si vous vous des gens dans les bibliothèques respirer les livres d'un peu près, vous saurez pourquoi...  bounce 


Epi a écrit:

Oui, je lave les couvertures des livres d'occase aussi mais il faut faire attention à ne pas frotter pour ne pas l'abîmer.

Douée comme je suis, je suis capable de tout arracher...  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 EmptyMer 26 Mar 2014 - 23:59

Une discussion très intéressante !
J'étais très méticuleux auprès de mes livres à l'adolescence, essayant d'éviter le moindre pli...c'était sans doute pour moi un moyen d'affirmer leur valeur.
C'est moins le cas maintenant mais je reste tout de même attaché à leur apparence.
Sinon, je remplis un tableau mensuel de mes lectures depuis plusieurs années. Afin de garder des traces (et aussi pour contribuer au fil des "amours passés" sur Parfum !).
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 13:41

Olivier Saillard, qui dirige le Musée de la mode de la Ville de Paris, il y a quelques jours dans le magazine du Monde a écrit:


Dès qu’un livre est lu, je l'emballe. J'aime l'idée de faire une activité qui ne mène à rien, bête, inutile et aussi fastidieuse. J'y ajoute une étiquette pour reporter le titre en gras et le nom de l'auteur. Le tout dans la police Times en corps 11. Au début, je ne mettais pas d'étiquette. J’aimais l’idée du livre anonyme. Ainsi, pour dénicher un ouvrage, il fallait forcément en ouvrir plusieurs, aller de l'un à l'autre et redécouvrir des choses. Ne pas forcément trouver ce que je voulais au départ. L’autre aspect important pour moi est la couleur de ce papier. Il jaunit en vieillissant à force d'être exposé à la lumière. Ces couvertures ne sont donc pas toutes de la même couleur, mais les variations sont belles. Mis ensemble, ces ouvrages font penser à une installation car le livre est à la fois l'objet le plus conceptuel et le plus primaire. Cette de la sculpture, de la peinture.

J'adorerais voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Naast
Espoir postal
Naast


Messages : 17
Inscription le : 08/05/2014
Age : 27
Localisation : Ile de France

livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 EmptyMer 4 Juin 2014 - 18:08

Constance a écrit:
De la cocaïne dans les livres de bibliothèque
C'est peut-être idiot comme question, mais elle vient d'où cette cocaïne en fait ? confused 

Epi a écrit:
Oui, je lave les couvertures des livres d'occase aussi mais il faut faire attention à ne pas frotter pour ne pas l'abîmer.
Comment laver un livre ?

Et pour les manies, je ne fais pas tellement attention à l'état de mes livres étant donné que ma manie est d'emmener mon livre actuel absolument partout avec moi. Je le prends au lycée, quand je sors de la maison, et je l'emmène avec moi partout dans la maison, même quand je vais faire la cuisine ou dans mon lit quand je vais me coucher. Dès que je ne le retrouve pas je m'énerve. Donc, ballotés toute la journée mes livres sont tous un peu abimés sur les couvertures. J'ai l'impression qu'ils sont ma peluche de grande ! Je n'ai pas de rangement particulier non plus, les livres lus et non lus sont juste séparés parce que dès que j'en termine un je fais tout un cérémonial pour le prochain livre à lire ! Je les sors tous et je les examine comme si je devais n'en choisir qu'un seul et perdre tous les autres. C'est un peu bizarre .. Mais pas plus que vos manies à vous !  nanana
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 EmptyMer 4 Juin 2014 - 19:52

Mes manies livresques ? Je n' ose pas en parler...
Elles relèvent de la pathologie. Des TOC notamment !
Quant aux rituels...
Un livre a un potentiel magique tant qu' il n' est pas lu. Un livre lu est un livre
mort... Enfin, pas tout à fait...Mais il a épuisé toutes ses potentialités virtuelles...
D' où la nécessité thérapeutique de renouveller sans cesse le stock...
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 EmptyMer 4 Juin 2014 - 20:55

bix229 a écrit:


Un livre a un potentiel magique tant qu' il n' est pas lu.


Bien dit !
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Posteur en quête



Messages : 96
Inscription le : 02/02/2007

livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 EmptyMer 4 Juin 2014 - 21:55

Pour moi, le livre en tant qu'objet ne mérite pas d'attention spéciale. Son contenu est ce qui en fait l'intérêt et y porter intérêt c'est le manifester. Aussi je n'hésite pas à annoter en marge, souligner ; voire, comme cela arrive de plus en plus souvent rayer d'un trait rageur une faute d'orthographe. Je corne, sauf si je suis munie d'un joli marque-page et une couverture vieillie preuve que le livre a été tenu en main me ravit.
Lorsque je les achète neufs. Je commence avant de lire les premières lignes puis quelques unes au milieu, par toucher le papier, caresser quelques pages et important : je le porte à mon nez. Je ne garde à présent que ceux qui m'ont vraiment plu, je donne les autres à la médiathèque du bourg que j'habite. Si le livre m'a particulièrement plu ou impressionnée, je le laisse trainer encore quelque temps. J'ai du mal à m'en "séparer" pour le placer immobile sur une étagère. Il m'arrive souvent de rechercher chez les bouquinistes des livres non réédités, voire de fouiller et j'apprécie particulièrement de trouver des annotations, des petits mots, des traces de passage des précédents lecteurs ou du temps. Ah l'odeur du vieux papier !
Je qualifierais ma relation au livre de charnelle.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 EmptyMer 4 Juin 2014 - 22:27

J' aimais aussi parfois les traces de lecteurs  ayant lu avant moi les livres de la bibliothèque.
Sans parler d' ADN, il m' arrivait de trouver un petit billet, du genre : "Je t' ai choisi un livre épais et écrit petit, et que j' espère bon pour que tu l' aimes." Authentique !

Mais je me souviens aussi d' une petite annexe où les traces sur les livres étaient vraiment trop chargées. Il y avait parfois -souvent- celles des mangeurs de chocolat.
Passe encore !
Mais quand ça devenait indéfinissable quant à la couleur, et qu' en plus, les pages étaient cornées ou couvertes de notes marginales, je ramenais le livre sans l' avoir lu.
De toute façon, je préfère offrir un livre que le preter, et, je le reconnais, c' est une sale manie !
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 EmptyMer 4 Juin 2014 - 22:35

Pareil, offrir mais pas prêter.
Un de mes plaisirs constants : humer son odeur.
Vieux ou neuf, qu'importe, ça me grise.
Des univers s'ouvrent...
Côté "charnel" aussi donc, comme Chantal.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 7:52

Naast a écrit:
Constance a écrit:
De la cocaïne dans les livres de bibliothèque
C'est peut-être idiot comme question, mais elle vient d'où cette cocaïne en fait ? confused 

Peut-être bien que des sales drogués empruntent des livres à la biblio, les lisent, les laissent traîner, se font de petits shoot en les feuilletant, et bim bam boum.

bix229 a écrit:
Il y avait parfois -souvent- celles des mangeurs de chocolat.
Passe encore !
Mais quand ça devenait indéfinissable quant à la couleur

Tiens tu trouves que la couleur chocolat... c'est forcément du chocolat toi. T'as confiance !

Jamais trouvé de livres crados à ma bibliothèque.



Moi aussi je traîne mon bouquin partout, et me fous qu'il soit abîmé. J'aime bien, même, quand il a vécu. Il a une gueule à lui.


Je sniffe pas le papier, j'ai arrêté après d'un bad trip où je me prenais pour un stylo sans encre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maniaque avec les livres?
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec des livres
» Je recherche
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» John Fante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: