Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Frédérick Tristan

Aller en bas 
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Frédérick Tristan Empty
MessageSujet: Frédérick Tristan   Frédérick Tristan EmptyLun 26 Mai 2014 - 11:34

Frédérick Tristan Freder10

Frédérick Tristan, de son vrai nom Jean-Paul Frédéric Tristan Baron, né le 11 juin 1931 à Sedan, est un écrivain et poète français. Il est également connu sous le pseudonyme de Danielle Sarréra et de Mary London.


Grand voyageur, Frédérick Tristan sous le nom de Baron est envoyé en mission au Laos, au Viêt Nam, en Chine, entre 1964 et 1986.

En 1952, il participe à Recherches graphiques, dirigé par Joël Picton. Ses œuvres graphiques, entre abstraction et onirisme, sont notamment exposées dans le cadre de l'Unesco et de l'IMEC.

De 1983 à 2001, il est professeur d'iconologie paléochrétienne et renaissante à l'ICART de Paris (école du commerce de l'art et de l'action culturelle).

En 2000, avec Le Retournement du gant, il s’explique sur son œuvre dans une série d'entretiens avec le critique Jean-Luc Moreau.

En 2010, les éditions Fayard publient son autobiographie sous le titre Réfugié de nulle part. Ces mémoires décrivent, en particulier, son enfance massacrée par la guerre, son adolescence révoltée et les rencontres littéraires qui lui ont permis de se reconstruire et d'écrire son œuvre, entre autres André Breton, Mircea Eliade, Henry Corbin, René Alleau, François Augiéras, Jean Paris, Antoine Faivre.


L'ensemble des archives de F. Tristan (manuscrits, livres parus et traduits, documentations sonore et visuelle, critiques, etc.) est consultable à l'I.M.E.C.

À travers son œuvre, Frédérick Tristan peut être considéré comme un témoin contemporain de la pensée paradoxale.

Les romans de Tristan peuvent se diviser en quatre grandes catégories :

 Contes initiatiques chinois

1972 Le Singe égal du ciel

1982 La Cendre et la Foudre

1991 La Chevauchée du vent

2002 Les Succulentes Paroles de Maître Chù

2003 Tao, le haut voyage, Fayard

2008 Le Chaudron chinois


Histoires fantastiques et merveilleuses

1978 La Geste serpentine

1980 Les Tribulations héroïques de Balthasar Kober

1995 L'Énigme du Vatican

1997 Stéphanie Phanistée

2000 Les Obsèques prodigieuses d'Abraham Radjec

2002 Dieu, l'Univers et Madame Berthe

2004 L'Amour pèlerin

2004 Un infini singulier

2005 Le Manège des fous

2007 Dernières Nouvelles de l'Au-delà

2009 Christos, enquête sur l'impossible

2012 Brèves de rêves, courts récits oniriques


Les impostures de l'Histoire

1969 Naissance d'un spectre

1990 L'Ange dans la machine

1983 Les Égarés


Les dédales de la psyché

1959 Le Dieu des mouches

1989 La Femme écarlate

1993 Le Dernier des hommes

1998 Pique-nique chez Tiffany Warton

2002 L'Aube du dernier jour

2006 L'Enfant et le Cercle des bavards

2010 Tarabisco

2013 Les Impostures du réel

source : wikipedia

Citation :
Considéré comme le chef de file de la Nouvelle Fiction, Tristan écrit pour nous aider à démasquer la fiction inavouée de notre représentation du réel. Dans tous les domaines -del'idéologie à la mode en passant par les langues et les médias- on nous raconte des histoires. Alors il mystifie pour démystifier. "Tout récit, même le plus sincère, le plus minutieux, voire le plus réaliste transforme l'être humain en une marionnette de fiction." Puisque tout n'est que théâtre, l'art du récit consiste donc à se jouer du réel en le retournant comme un gant pour en faire un autre réel. -article de Richard Blin in Matricule des anges.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Frédérick Tristan Empty
MessageSujet: Re: Frédérick Tristan   Frédérick Tristan EmptyLun 26 Mai 2014 - 11:42

Frédérick Tristan Trista10 La cendre et la foudre

L'auteur a longtemps vécu en Chine, il en connait bien la mentalité, la pensée et les légendes. De cette connaissance il fait un livre qui oscille entre plusieurs possibilités de lecture (et de plaisir ?), un roman d'aventures, un roman initiatique, un roman alchimique, un roman fantastique, un roman spirituel, un roman légendaire, un roman basé sur des faits historiques, une exégèse...

Le lecteur peut sans doute se contenter du roman d'aventures fantastiques et se lancer dans la découverte de cette Chine qui va voir la fin de l'ère Ming et le commencement de l'Empire T'sing. Cette histoire qui rejoint la grande Histoire n'est pas sans perfidie, mensonge, bataille et petits coups de pouces des dieux (taoïste et même du Bouddha…).

En effet, on suit amusé puis passionné les aventures du moine Feu du Ciel et de sa troupe de religieux. Ils seront à l'origine d'une société secrète : celle des Hung, sorte de société alchimique imaginée par les dieux pour que des hommes  intègres, pieux et sincères soient des ponts entre le ciel et la terre. La fin du livre peut sembler un peu obscure, tirant vraiment le lecteur du côté obscur de la transmutation des âmes en un combat total de deux armées dont rien ne survivra.

Mais le livre étant plutôt court (220 pages d'aventures), il n'est pas vraiment grave d'arriver un peu essoufflé à la fin du roman. D'autant, qu'une fois refermé on a un peu l'impression de mieux comprendre non seulement l'histoire chinoise mais également la manière de penser d'un peuple qui ne réfléchit pas aux choses en termes d'antagonisme ou de contradiction (l'air contre la terre ou le feu contre l'eau) mais comme des éléments combinatoires. Une pensée qui réfute l'idée d'une Vérité totale et absolue mais voit en chaque minuscule objet l'infini diversité des mondes et leur renouvellement.

A la fois leçon d'histoires et d'Histoire, La cendre et la foudre est une manière bien agréable (et très drôle) de découvrir la Chine. Celle des ponts entre les dieux et les hommes, celle des combats ritualisés à outrance, celle des lettrés et des paysans, des moines bouddhistes et des dieux du tao, celle des fidèles et de ce tout petit personnage fascinant : Petite Lune, servante d'un empereur et humble biche chargée de venir en aide aux plus grands quand leur pouvoir s'effondre.

Charmant petit livre qui, sans être révolutionnaire m'a beaucoup intéressée. Certains seront peut-être lassés par l'écriture un peu figée (comme j'imagine le style d'un conte chinois, imagé, fleuri, coloré) mais encore une fois, les pages sont vite lues.

A voir si d'autres livres de cet auteur auront le même charme (exotique).
Revenir en haut Aller en bas
 
Frédérick Tristan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tristan Garcia
» Tristan Egolf
» Anonyme [Tristan et Iseut]
» Frederick Barthelme
» Frederick Exley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: