Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Adalet Ağaoğlu [Turquie]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Adalet Ağaoğlu [Turquie] Empty
MessageSujet: Adalet Ağaoğlu [Turquie]   Adalet Ağaoğlu [Turquie] EmptyVen 11 Juil 2014 - 21:08

Adalet Ağaoğlu [Turquie] Aa92

Adalet Ağaoğlu est l’une des écrivaines les plus importantes de la littérature turque.
Née en 1929, elle étudie la philologie de la langue française à la faculté de langue et d’histoire-géographie d’Ankara. Puis Adalet Ağaoğlu intègre en 1951 le service public de l’audiovisuel (TRT – Télévision et Radio de Turquie) en tant que dramaturge.
Après l’intervention militaire de 1971, elle démissionne en réaction à la censure imposée par l’armée qui porte atteinte à l’autonomie de la radio publique. Elle décide alors de consacrer son existence à l’écriture et s’essaie à différents genres.
Une quarantaine de ses ouvrages ont été édités : des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des essais qui, pour la plupart, ont été traduits dans plusieurs langues et récompensés par de nombreux prix.
Son célèbre roman Se coucher pour mourir est traduit en français pour la première fois.
source: Editeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Adalet Ağaoğlu [Turquie] Empty
MessageSujet: Re: Adalet Ağaoğlu [Turquie]   Adalet Ağaoğlu [Turquie] EmptyVen 11 Juil 2014 - 21:09

Adalet Ağaoğlu [Turquie] Aaa33
Se coucher pour mourir
Citation :
Présentation de l’éditeur
Au début des années 1970, à Ankara, une femme, Aysel, entre dans une chambre d’hôtel, s’y déshabille et se couche, bien décidée à boire le calice de la vie. Acte radical, c’est aussi le prétexte pour elle, dans ce crépuscule d’une mort ¬orchestrée, de mesurer le chemin parcouru, de faire le bilan de son existence. Que de chemin en effet ! Fille de petit commerçant d’Anatolie, Aysel devient professeure d’université ! Mais à l’afflux des réminiscences que reste-t-il ?
Une liberté durement acquise, une vie construite surtout en réponse aux exhortations modernisatrices de la République ; en butte aux valeurs et références de sa famille. Alors cette existence, l’a-t-elle vraiment voulue ?
Dans le sillage d’Aysel, l’auteure nous plonge aussi dans les vies des jeunes de son âge, tout juste immergés dans la Turquie moderne. C’est le journal intime du fils du sous-préfet appartenant à l’élite et a priori promis à un bel avenir qui nous est alors montré ; ou, a contrario, les souvenirs du jeune paysan que son instituteur envoie à Ankara afin qu’il essaie, justement, d’en avoir un d’avenir ; ou encore la correspondance épistolaire de jeunes filles promises au mariage…
Ce roman choral brosse un portrait vivant, complexe et subtil des trois ¬premières décennies de la république en Turquie après la mort de Mustafa Kemal Atatürk, de 1938 à 1968, et nous confronte également aux conflagrations de la seconde guerre mondiale. Sont alors dévoilés avec brio les espoirs, les illusions et les contradictions de cette époque et de cette modernité imposée d’en haut.

Quel livre ! Quelle aventure ! Quelle découverte !
Mais comment parler de ces 430 pages (en lisant la version allemande j’avais 50 pages de plus Wink )?
Honnêtement, je ne me suis jamais trop occupée des effets d’Atatürk sur la société turque. Naturellement je savais qui il était, ce qu’il a voulu pour son pays… mais sans trop chercher plus.
Et voilà que ce roman donne une image extraordinaire de ces années après sa mort et montre la première génération de ses ‘enfants’ qui doivent faire face à ses idées modernes et si lointain de toute structure turque.

Les jeunes filles qui doivent faire face aux idéaux de leur cher Atatürk qui voulait les femmes turques aussi libres et émancipées que dans les pays de l’ouest. Et les jeunes hommes qui se heurtaient non pas à cette nouvelle liberté, mais qui ont été frustrés parce que les femmes n’arrivaient pas à atteindre cet idéal, souvent retenue par les familles qui étaient encore enracinées dans les anciennes façons de penser.

Dans mon édition il y a une belle postface qui raconte sur plusieurs pages la vie d’ Adalet Ağaoğlu et où j’ai donc appris que ce roman est fortement autobiographique. Adalet s’est tout comme son héroïne Aysel  battu pour pouvoir faire des études. Ses parents auraient peut-être dû faire attention en lui donnant son prénom, Adalet veut dire Justice Very Happy

Très bon moment de lecture, rencontre avec une voix tout à fait exceptionnelle de ce pays… et même si le sujet semble frôler le ‘féminisme’, les hommes ne devraient pas avoir peur de s’engager dans cet opus… c’est extra !!

Tout comme pour mes lectures de Sabahattin Ali et Yusuf Atilgan j’ai opté pour la version allemande qui a été une fois de plus mise en valeur par une image de couverture d’un peintre turque :
Adalet Ağaoğlu [Turquie] A759

Ihsan Cemal Karaburçak (1897–1970)
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Adalet Ağaoğlu [Turquie] Empty
MessageSujet: Re: Adalet Ağaoğlu [Turquie]   Adalet Ağaoğlu [Turquie] EmptyVen 11 Juil 2014 - 23:56

kenavo a écrit:
Sont alors dévoilés avec brio les espoirs, les illusions et les contradictions de cette époque et de cette modernité imposée d’en haut.


Les jeunes filles qui doivent faire face aux idéaux de leur cher Atatürk qui voulait les femmes turques aussi libres et émancipées que dans les pays de l’ouest. Et les jeunes hommes qui se heurtaient non pas à cette nouvelle liberté, mais qui ont été frustrés parce que les femmes n’arrivaient pas à atteindre cet idéal, souvent retenue par les familles qui étaient encore enracinées dans les anciennes façons de penser.


Tiens! Que je connais mal ce pays.... Ce bouquin m'a l'air tout à fait enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Adalet Ağaoğlu [Turquie] Empty
MessageSujet: Re: Adalet Ağaoğlu [Turquie]   Adalet Ağaoğlu [Turquie] EmptySam 12 Juil 2014 - 5:29

pia a écrit:
Tiens! Que je connais mal ce pays.... Ce bouquin m'a l'air tout à fait enrichissant.

je pense que ce livre pourrait être idéal pour faire une première 'rencontre'
écrit en 1970, ce livre garde toute son actualité et n'a pas pris une ride!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Adalet Ağaoğlu [Turquie] Empty
MessageSujet: Re: Adalet Ağaoğlu [Turquie]   Adalet Ağaoğlu [Turquie] EmptySam 12 Juil 2014 - 9:13

Tu en parles bien !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Adalet Ağaoğlu [Turquie] Empty
MessageSujet: Re: Adalet Ağaoğlu [Turquie]   Adalet Ağaoğlu [Turquie] EmptySam 12 Juil 2014 - 16:15

kenavo a écrit:
pia a écrit:
Tiens! Que je connais mal ce pays.... Ce bouquin m'a l'air tout à fait enrichissant.

je pense que ce livre pourrait être idéal pour faire une première 'rencontre'
écrit en 1970, ce livre garde toute son actualité et n'a pas pris une ride!

Oui surtout qu'il y a la LC Turquie en octobre. Je ne sais pas ce qu'Arabella a décidé..si c'est un livre commun...ou plusieurs livres. En tout cas c'est noté!
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Adalet Ağaoğlu [Turquie] Empty
MessageSujet: Re: Adalet Ağaoğlu [Turquie]   Adalet Ağaoğlu [Turquie] EmptyLun 14 Juil 2014 - 12:02

Merci Kena pour ta présentation, elle me donne encore plus envie de me lancer dans l'aventure,

il y a un moment que je lorgne sur ce livre, annoncé comme une des prochaines nouveautés de la bibli mais toujours pas disponible !

Les éditions Turquoise publient quelques livres très intéressants notamment dans leur collection Ecriturques.

Un autre livre d'Adalet Ağaoğlu, Le premier bruit du silence a paru en 2010 aux éditions Empreinte temps présent.

Il faudrait que l'on fasse tous des suggestions d'achat dans nos bibliothèques pour montrer que l'on s'intéresse à ces auteurs dont personne ne parle et soutenir ces petites maisons d'édition sans lesquelles nous ne passerions pas de si belles heures.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Adalet Ağaoğlu [Turquie] Empty
MessageSujet: Re: Adalet Ağaoğlu [Turquie]   Adalet Ağaoğlu [Turquie] EmptyLun 14 Juil 2014 - 20:48

silou a écrit:
il y a un moment que je lorgne sur ce livre, annoncé comme une des prochaines nouveautés de la bibli mais toujours pas disponible !
j'espère qu'ils vont l'avoir bientôt... je suis pratiquement certaine que tu vas aimer cette lecture  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adalet Ağaoğlu [Turquie] Empty
MessageSujet: Re: Adalet Ağaoğlu [Turquie]   Adalet Ağaoğlu [Turquie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adalet Ağaoğlu [Turquie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabahattin Ali [Turquie]
» Oğuz Atay [Turquie]
» Rûmî [Turquie]
» Oya Baydar [Turquie]
» Perihan Mağden [Turquie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: