Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Parfums d'Orient : le Japon

Aller en bas 
+35
Ariane SHOYUSKI
pia
Triskelllys
emma
domreader
Marko
Epi
rivela
traversay
Shay
ATuin
Mordicus
chrisdusud
Cachemire
Eve Lyne
tom léo
Nathria
Madame B.
troglodyte
feuilllle
Queenie
Bédoulène
bix229
Babelle
coline
kenavo
eXPie
Sophie
Aeriale
Snark
animal
Marie
sousmarin
bulle
Chatperlipopette
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 5:56

Un problème culturel de gober des alevins frétillants et qui te chatouillent l'oesophage? Pffff...
Intriguée par ces pierres dans ce jardin japonais ( nous avons aussi ici ce que l'on appelle des marae, avec des pierres horizontales, lieux de culte ou sites mortuaires, j'ai cherché des détails Bon, pas grand chose en français .
A part ceci :
Le temple de Komyozenji de Fukuoka a été construit pendant l'ère de Kamakura au Japon, autour de 1275AD. L'ère de Kamakura durée de 1185AD à 1333AD et est célèbre en raison de Kamakura Shogunate – ; une règle notable du Japon.
Le Shogunat de Kamakura, tout le monde le sait bien sûr, mais un rappel ne peut pas faire de mal s'écrit ainsi: 鎌倉幕府.
Le temple de Komyozenji est bien connu pour Fukkosekitei, un type particulier de jardin où 15 pierres tracent le caractère chinois pour la lumière, et Ittekikaitei, qui signifie l'un-baisse-mer-jardin, où le sable blanc prend la forme du rivage contre le lichen vert. Les couleurs du jardin pendant la saison de chute sont absolument fascinantes.
Nous aimerions bien avoir des photos en octobre...

C'était quoi , les bêtes qui traversaient, des daims?

La suite!!!!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 13:22

Coline, je suis parti trois semaines. C'était un voyage plus qu'un séjour.
C'est vrai que je n'en ai pas vraiment parlé. Sans doute par superstition, mais peut-être pas, parce que je ne suis pas superstitieux : ça porte malheur.

Marie, j'aimerais bien parler longuement des jardins japonais, mais je n'ai pas encore lu Le Jardin Japonais (chez Taschen, il est dans ma PAL), alors mon savoir est un peu maigre.
J'ai par contre vu un Jardin "sec" célèbre, à Kyoto (conçu de sorte que l'on ne puisse jamais voir toutes les pierres du jardin en même temps, à chaque fois que l'on se déplace, une apparaît, et une autre disparaît... puissant symbole du monde, non ?).

Le Komyozen-ji est paraît-il vraiment très beau en automne, oui... Je vais demander une augmentation à mon patron, tiens !

Les petites bêtes qui traversent, ce sont bien des daims.
Ils y sont en liberté : Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1010410

Ils ont ont été convertis à la malbouffe, ils veulent manger, manger et encore manger, tout le temps.
Si tu leur donnes un peu de ton mochi ou d'autres trucs consommables, tu es fichu : le daim te suit, mange ton sac, etc.
Sale bête (curieusement, je n'ai pas vu de daim à la carte des restaurants).
Exemple de daim qui attend qu'on lui donne à manger (à noter que ses cornes ont été rabotées, on n'est jamais trop prudent ; dommage, ça pourrait faire des touristes en moins) : Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1010411

Ca fait peur, un daim affamé. Mais où est-il passé, celui qui me suivait ?Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1010412 Tout ceci est très angoissant...

Les oiseaux, eux, savent où se servir en cas de besoin :
Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1010413

Les daims de Miyajima sont plus sauvages. Ils ne viennent pas mendier un peu de Kit Kat thé vert (pas fou, je ne vais pas leur en donner un bout, non ??) et fuient quand on les approche.

J'avais un a priori un peu défavorable en arrivant à Nara ("des daims pour touristes", mais c'est une ville qui a l'air très agréable, enfin du peu que j'y suis resté).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 13:28

eXPie a écrit:
Coline, je suis parti trois semaines. C'était un voyage plus qu'un séjour.
C'est vrai que je n'en ai pas vraiment parlé. Sans doute par superstition, mais peut-être pas, parce que je ne suis pas superstitieux : ça porte malheur.
Alors je suis contente que tu nous fait l'honneur d'en parler maintenant.. c'est un délice à voir.. à lire... drunken
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 13:33

décidément, ça laisse songeur tout ça !

j'en profite (bassement) pour vous renvoyer vers la page 2 du fil consacré à A. Malraux (avec un extrait sur le sujet, juste après le post sur Les Conquérants).

une question : c'est vrai les yakuzas en cadillacs blanches ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 14:24

Je rêve de Japon...et j'ai bien peur que ce ne soit pour jamais...
Aussi Expie tu peux nous en parler sans fin...content
En plus, tes photos sont remarquables...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 15:21

eXPie a écrit:
Aériale, j'ai rapidement compris comment trouver un restaurant "pas pour touriste" : j'en prends un avec une carte tout en japonais, sans illustration ni présentation.
Là, sur ta photo, c'est trop facile, on t'a aidé, il y a marqué "Menu".
C'est limite de la triche !
laugh ...eXpie, tu charries!!

C'est vrai que c'est nettement plus compréhensible avec menu écrit dessus! innocent
De toutes façons, je n'en n'ai pas souvent vus écrit en anglais (sauf les restau -à -gogos) et à chaque fois c'était la grande aventure!
Impossible de remanger deux fois du même plat...mais c'était toujours excellent miammiam
Je crois que c'est le pays où l'on s'est le plus régalés même!

En tout cas, continue à nous parlker du Japon que tu sais si bien appréhender. C'est un vrai plaisir de te lire (et je revis un peu ces moments aussi! ) MERCI! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 15:45

aériale a écrit:
En tout cas, continue à nous parlker du Japon que tu sais si bien appréhender. C'est un vrai plaisir de te lire (et je revis un peu ces moments aussi! ) MERCI! Very Happy

Et toi aussi Aériale!...Parle-nous du Japon!...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:51

Belle image, celle du jardin "sec". Et le nom japonais ? Comment ça, je suis casse pieds?
Et comment cela s'appelle, déjà, je ne trouve plus, ces cloisons intérieures japonaises dépolies?
Animal, tu aimerais être un yazuka avec une Cadillac blanche?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:56

meuh, passé l'image de rigueur et de générosité si on pense à un aspect plus réaliste du mafieux (et le super concept du chantage suite à service rendu qui est parait il une des spécialité des yakuzas)... pas vraiment. la cadillac blanche... ultra nocif pour l'environnement mais... ça reste des images qui tentent à leur manière.

question, les minorités comment sont elles présentes (si tu as pu voir un peu expie) ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 22:56

Je n'ai pas vu de Cadillac blanche, ou alors je n'ai pas remarqué (les voitures et moi, ça fait deux).

Concernant les minorités, mon coup d'oeil ne m'a pas permis de distinguer les Coréens immigrés des Japonais... je ne me suis donc rendu compte de rien, de ce point de vue là (ça me rappelle que j'ai quelques Yu Miri de retard, tiens).

Animal, j'ai lu l'extrait que tu indiquais de Malraux ; j'avais lu par ailleurs quelqu'un qui disait qu'il fallait se méfier des gens qui disent que c'était mieux avant. Le passé semble toujours mieux...

Le jardin "sec", ce n'est pas de moi. Quant au nom du jardin de Kyoto dont je faisais mention, c'est bien le même que celui dont Malraux parlait, le Ryoan-ji.
Il y a 15 pierres dans le jardin sec : Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1010610

On ne peut pas toutes les voir en même temps, sauf à prendre un peu de hauteur :
Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1010611

Ces pierres sont censées représenter des îles, je crois.
Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1010612

Le jardin autour du temple à proprement parler est assez magnifique.
Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1010613

Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1010614 Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1010615 Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1010616 Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1010618 Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1010621
Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1010622 Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1010617 Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1010620

etc.
(il faut le dire avec un ton de gros blasé, celui qu'on prend en disant : "il y en a marre des cerisiers").
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 EmptyVen 2 Mai 2008 - 2:20

Assez magnifique, comme tu dis...On pouvait aller partout, ou il y avait juste un circuit réservé aux touristes? Je suppose qu'on ne peut laisser les foules marcher sur le sable ou le gravier ratissés?
J'ai regardé, ça se dit karesansui, un jardin "sec"
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 EmptyVen 2 Mai 2008 - 7:39

On ne peut pas marcher sur le "sec". Lorsque l'on voit les gens qui regardent, ils discutent entre eux, se font des réflexions, mais ne peuvent pas descendre sur le "gravier" : il faudrait ratisser de nouveau.


Ceci dit, prends le Pavillon d'Argent : il y a un magnifique tas. Comme quoi les Japonais étaient bien en avance sur les pseudo-artitstes nullards d'aujourd'hui qui, pour un certain nombre, se contentent de faire un tas de sable (avec mode d'emploi pour le refaire chez soi, parce que pour le transporter depuis la salle des ventes, c'est un problème).
Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1010814 Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1010815

Ce beau tas, il faut le refaire à chaque fois qu'il pleut.

Super profond, encore, sur l'inexorabilité du boulot, et surtout brillante métaphore sur le fait qu'il faut que je me magne d'aller bosser. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 EmptyVen 2 Mai 2008 - 8:51

eXPie a écrit:

Mon carnet de pèlerinage s'est enrichi d'une élégante signature :
Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1020910
Ah oui, les Japonais sont des fanatiques des tampons.
J'en reparlerai sans doute plus tard (à l'école, on m'a toujours dit qu'une conclusion devait ouvrir sur quelque chose).
Ah, j'ai retrouvé le carnet d'EXPie qu'évoque Marie avec ses idéogrammes. Je crois que ces derniers sont tracés de haut en bas, et de droite à gauche? Comment décripter?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2008 - 16:06

D'après ce que j'ai cru comprendre, il y a la date, en colonne de gauche, et puis le nom du temple/sanctuaire.
Mais pour moi, ça reste du Chinois Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2008 - 23:10

Torii, mode d'emploi

Comme on le voit sur la photo ci-dessous (prise à Usuki, connu pour ses bouddhas)...
Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 P1020510

... il y a une multitude de petites pierres sur le dessus du Torii.
L'explication est la suivante : il faut prendre une pierre par terre, faire un voeu, et hop, lancer la pierre de telle sorte qu'elle reste sur le dessus du Torii. Si on y arrive, notre voeu sera exaucé.
Il m'a fallu effectuer un nombre incalculable de lancers avant d'arriver à en mettre une en haut d'un de ces torii.
Pas sûr que mon voeu soit exaucé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parfums d'Orient : le Japon
Revenir en haut 
Page 5 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires
» Bonjour!
» LC Japon
» Le Japon à Paris
» Nouvelles et contes du Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: