Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nos lectures d'août 2014

Aller en bas 
+41
lullaby
oceanelys
Allumette
Senhal
Sigismond
shéhérazade
~Allumette~
Lilou
Max
Arabella
shanidar
Exini
Silveradow
Le Bibliomane
Louvaluna
Maline
darkanny
Violette14
Madame B.
pia
Aeriale
Sullien
églantine
Avadoro
Dreep
uolav
Queenie
Epi
eXPie
tina
bix229
Marko
colimasson
coline
topocl
domreader
jack-hubert bukowski
Bédoulène
tom léo
animal
kenavo
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 30  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:22

Aeriale a écrit:


Me plomber?? Tu rigoles, je ne le quitte pas d'une semelle. Toujours dans mon sac à dos, même s'il pèse une tonne. Demande à Eglantine, je l'ai mêrme amené à Montbrunal!

 Razz Je confirme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 11:31

Senhal a écrit:
nezumi a écrit:
American Gothic, de Xavier Mauméjean. Je le conseille en particulier aux amateurs de mystifications littéraires. L'auteur culte américain évoqué dans ce roman a t'il vraiment existé? Xavier Mauméjean sème très bien le doute.
Je me suis également totalement prise au jeu de cette très belle entourloupe.

Même que si j'arrive à choper le bouquin parmi mes cartons je vous transpose le petit conte que j'ai eu en dédicace…

Voilà :

« Jack se balladait (sic) au
cimetière,
Sarah lui disait de pas
l'faire,
Jack a remué la terre,
un vampire lui a tranché
l'artère.

"Jack et le vampire". Conte de la Nouvelle-Angleterre circa 1809 (Note de Daryl Leyland) »

 content

Hé hé, sympa cette petite comptine!


Dreep a écrit:
nezumi a écrit:
American Gothic, de Xavier Mauméjean. Je le conseille en particulier aux amateurs de mystifications littéraires. L'auteur culte américain évoqué dans ce roman a t'il vraiment existé? Xavier Mauméjean sème très bien le doute.

Egalement dans ma PAL, il se serait inspiré d'un auteur réellement existant en tout cas, Henry Darger.

Oui, c'est ce que j'ai lu quand j'ai cherché des infos sur "Daryl Leyland". Xavier Mauméjean a sûrement dû s'inspirer aussi d' Edward Lear (que je ne connaissais pas). Dans les mystifications de ce genre, tout le talent réside à doser habilement le vrai et le faux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 11:45

"Ce soir on soupe chez Pétrone" de Pierre Combescot.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 15:29

Les Démons de Dostoïevski

Une belle oeuvre, féroce, pleine de virtuosité. Oh Fédor, tu m'avais manqué.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 15:35

Sullien a écrit:
colimasson a écrit:
J'ai commencé Traité du désespoir de Kierkegaard.
Bon... J'ai envie de lire un peu de philosophie moderne, alors je le relis avec toi ! Wink

Bien... tu pourras peut-être me motiver ? j'ai l'impression qu'il parle dans le vide le Kierke...  jemetate 

Aeriale a écrit:


Me plomber?? Tu rigoles, je ne le quitte pas d'une semelle. Toujours dans mon sac à dos, même s'il pèse une tonne. Demande à Eglantine, je l'ai mêrme amené à Montbrunal!

J'adore, et je note Le chagrin et la grâce Maddy (Plus le fait qu'il sort une nouvelle traduction à la rentrée  joie )

Je suis contente de ne m'être pas loupée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:06

colimasson a écrit:
Sullien a écrit:
colimasson a écrit:
J'ai commencé Traité du désespoir de Kierkegaard.
Bon... J'ai envie de lire un peu de philosophie moderne, alors je le relis avec toi ! Wink

Bien... tu pourras peut-être me motiver ? j'ai l'impression qu'il parle dans le vide le Kierke...  jemetate 
Ah ? Au contraire, je trouve que Kierkegaard définit très bien la notion de "désespoir" (fortvivlelse) et le décrit avec beaucoup de justesse et de poésie. Qu'est-ce qui te déroute ?
Revenir en haut Aller en bas
lullaby
Envolée postale
lullaby


Messages : 225
Inscription le : 23/07/2007
Age : 41
Localisation : Nantes

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 17:04

Moins que zéro, Bret Easton Ellis
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 EmptySam 23 Aoû 2014 - 7:27

J'ai commencé avec des tiraillements et interrogations intérieurs à lire "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson. Certes, des petits touches intéressantes, mais malheureusement pour moi aussi la confirmation de certains ressentis après d'autres lectures de lui. Certaines lacunes et "bêtises"... A voir encore...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 EmptySam 23 Aoû 2014 - 7:57

tom léo a écrit:
J'ai commencé avec des tiraillements et interrogations intérieurs à lire "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson. Certes, des petits touches intéressantes, mais malheureusement pour moi aussi la confirmation de certains ressentis après d'autres lectures de lui. Certaines lacunes et "bêtises"... A voir encore...
Hum.....je comprends tout à fait ...


Sylvain Tesson a été victime d'un grave accident avant- hier : ici
Une pensée pour lui .
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 EmptySam 23 Aoû 2014 - 8:19

Je viens de terminer Traversées, la correspondance entretenue par les François Ouellet et François Paré. Dans l'ensemble, je constate surtout le désir des protagonistes de réactualiser l'état de leurs connaissances littéraires en contexte minoritaire. Ils parlaient d'ailleurs de marge à la fin du texte... d'où ce rappel de lire La marge d'André Pieyre de Mandiargues, ce que je me suis plutôt empressé de faire sitôt que la lecture précédente fut terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:19

églantine a écrit:

Sylvain Tesson a été victime d'un grave accident avant- hier : ici
Une pensée pour lui .

oh ben mince. Prompt rétablissement à lui.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:29

Je lis L'Étoile jaune et le Croissant de Mohammed Aïssaoui qui me déçoit un peu .Ca parle du rôle des musulmans qui ont aidé des Juifs pendant la guerre (pourquoi je mets une minuscule à musulman et une majuscule à Juif jemetate? ). Notamment Si Kaddour Benghabrit,fondateur de la Grande Mosquée de Paris. C'est ... très léger.
Je croyais que quelqu'un avait lu l'affaire de l'esclave Furcy du même auteur?

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 EmptySam 23 Aoû 2014 - 12:55

Sullien a écrit:
colimasson a écrit:
Sullien a écrit:
colimasson a écrit:
J'ai commencé Traité du désespoir de Kierkegaard.
Bon... J'ai envie de lire un peu de philosophie moderne, alors je le relis avec toi ! Wink

Bien... tu pourras peut-être me motiver ? j'ai l'impression qu'il parle dans le vide le Kierke...  jemetate 
Ah ? Au contraire, je trouve que Kierkegaard définit très bien la notion de "désespoir" (fortvivlelse) et le décrit avec beaucoup de justesse et de poésie. Qu'est-ce qui te déroute ?

Qu'il parle beaucoup pour ne rien de fondamentalement innovant ou rénovateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 EmptySam 23 Aoû 2014 - 13:24

Marko a écrit:
coline a écrit:
Marko a écrit:
coline a écrit:
Je tente le nouveau Narayan, Dans la chambre obscure, qui va sortir prochainement...Pour l'instant c'est bof, bof... des dialogues de querelles et de tensions familiales qui me fatiguent et ne m'apportent rien...J'espère que le récit va s'envoler sinon je ne tiendrai pas jusqu'à la fin...
Persévère... Ce roman est à la fois très simple et touchant. Il te donnera certainement envie de lire la poésie de Omar Khayyâm.

Tu l"as lu Marko....Encore une ré-édition de chez Zulma?...
Je connais la poésie d'Omar Khayyâm et ne fais pas encore le lien...
Il te suffit de lire le fil Narayan  sourire 

Oui...je ne me souvenais plus du contenu de ce fil...seulement du nom de l'auteur, revenu un certain nombre de fois dans vos commentaires . C'est pourquoi j'ai choisi ce livre au milieu d'autres qui m'étaient proposés.

Je l'ai terminé. Je n'ai pas votre enthousiasme mais ce fut une lecture "pas désagréable". Mais elle
ne m'a nullement fait vibrer et ne m'a rien apporté.

Là, j'attaque Le chant d'Achille de Madeline Miller;
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 EmptySam 23 Aoû 2014 - 14:58

églantine a écrit:
tom léo a écrit:
J'ai commencé avec des tiraillements et interrogations intérieurs à lire "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson. Certes, des petits touches intéressantes, mais malheureusement pour moi aussi la confirmation de certains ressentis après d'autres lectures de lui. Certaines lacunes et "bêtises"... A voir encore...
Hum.....je comprends tout à fait ...


Sylvain Tesson a été victime d'un grave accident avant- hier : ici
Une pensée pour lui .

Je le savais pas, évidemment (même si cela ne change rien au jugement à venir sur le livre, mais le confirme peut-être?). Bon rétablissement à tous ceux qui sont dans nos hôpitaux et lits de malades!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'août 2014
Revenir en haut 
Page 22 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2014
» Nos lectures de juillet 2014
» Nos lectures d’octobre 2014
» Nos lectures de décembre 2014
» Nos lectures de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: