Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La Parapsychologie: Lectures, documents....

Aller en bas 
+13
Maryvonne
jack-hubert bukowski
HamsterKiller
Bédoulène
Exini
Chymère
colimasson
GrandGousierGuerin
tina
shanidar
animal
Chamaco
pia
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 EmptyMer 17 Déc 2014 - 10:54

colimasson a écrit:

J'avais lu ce livre pour la première fois quand j'avais 12 ans (je me souviens bien de cet été-là). J'avais été fascinée, parce que c'était le premier bouquin du genre que je lisais. A la relecture, j'ai presque été déçue finalement.
Ah, qu'est-ce qu'on devient vite blasé en vieillissant sourire

Non je ne suis pratiquement jamais blasée! Cool

Il faut dire que ça date un peu. Ça ne veut rien dire parfois tu me diras. C’est un peu un précurseur. Il doit y avoir des livres plus récent. J’ai regardé un peu et j’ai trouvé un livre du docteur Pierre Jourdan « Deadline ». Et plusieurs livres du docteur  Jean-Jacques Charbonnier. Enfin comme dit Chymère, peut-être que quand tu en as lu un, tu les as tous lu. Peut-être une autre manière de d'aborder les N.D.E? A suivre...

Une petite interview du docteur Jourdan sur France Inter. C'est très court!  content

Lien


Dernière édition par pia le Mer 17 Déc 2014 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 EmptyMer 17 Déc 2014 - 11:39

pia a écrit:

Il faut dire que ça date un peu. Ça ne veut rien dire parfois tu me diras. C’est un peu un précurseur. Il doit y avoir des livres plus récent. J’ai regardé un peu et j’ai trouvé un livre du docteur Pierre Jourdan « Deadline ». Et plusieurs livres du docteur  Jean-Jacques Charbonnier. Enfin comme dit Chymère, peut-être que quand tu en as lu un, tu les as tous lu. Peut-être une autre manière de d'aborder les N.D.E?....C'est encore à voir.

Ah ce n'est pas ce que j'ai dit en fait, mais je me suis peut-être mal exprimée... jemetate
En fait, ce que je voulais dire c'est que comme Moody a été un des premiers, si ce n'est LE premier, à écrire sur le sujet, et à oser l'aborder de manière non détournée, et à poser les bases d'une méthodologie d'étude, il est clair que son influence et les dites bases qu'il a posées se retrouvent pour ainsi dire dans presque tous les ouvrages sur le sujet (je ne les ai pas tous lus non plus, et il y en a qui sont très difficiles à trouver en France, voir pas traduits...).
Mais non se ne sont pas tous les mêmes non plus... chaque auteur apporte son éclairage, sa compréhension, sa propre pensée, ajoute des choses, propose un nouvel angle... Donc quand on s'intéresse au sujet, on n'a pas l'impression de lire toujours la même chose. (peut-être que si on s'en fiche, si ça ne passionne pas ou si on est réfractaire et sceptique, alors oui, ça peut sembler redondant...).

Sinon, je l'avais déjà cité, mais si vous vous intéressez au sujet, je vous conseille Nous ne mourrons jamais de Bernard Jakoby, c'est un auteur allemand et sa sensibilité est différente des auteurs américains. Cet ouvrage est vraiment très intéressant. Cool
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 EmptyMer 17 Déc 2014 - 15:15

Chymère a écrit:




Sinon, je l'avais déjà cité, mais si vous vous intéressez au sujet, je vous conseille Nous ne mourrons jamais de Bernard Jakoby, c'est un auteur allemand et sa sensibilité est différente des auteurs américains. Cet ouvrage est vraiment très intéressant.  Cool

Merci Chymère! je note. sourire

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 EmptyMer 17 Déc 2014 - 21:05

Chymère a écrit:

Personnellement, je pense que non seulement il peut être difficile de le définir précisément... et de manière plus profonde, j'ai un peu de mal à trouver ce système de "cases" intellectuelles et mentales très pertinent. Je sais bien que c'est un truc d'universitaires pour ne pas se paumer dans leur réflexion, mais n'empêche que de mon point de vue, cela bride la pensée plus que ça ne la soutient.
Quand on entre plus profondément dans ce vaste domaine, on voit bien qu'au final, tout est lié et relié, les choses ne peuvent se découper sans perdre de leur sens et de leurs capacités "éclairantes".  jypeurien

Bien sûr... je ne veux pas chipoter. Mais il paraît que la parapsychologie est souvent assimilée à des domaines un peu plus facilement voués à l'élucubration comme l'ufologie, le triangle des Bermudes et autres récits, entre la légende et la fiction.
Je ne définis pas pour exclure, mais pour se mettre d'accord sur la portée d'un problème, portée qui reste cependant très large ouverte (on fait bien la distinction entre fruits et légumes sans que cela nuise à la dégustation d'un bon repas).
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 EmptyMar 23 Déc 2014 - 21:25

On pourrait croire qu'il s'agit d'un rêve prémonitoire... En 1919, Milena Jesenska (connue pour être la traductrice de Kafka, Jules Laforgue, Guillaume Apollinaire, Romain Rolland, Henrich Mann, Franz Werfel) fait le rêve suivant :


Quelque part lorsque la planète tout entière a été frappée par la guerre, d’interminables trains quittaient la gare l’un après l’autre… le monde se transformait en un réseau de voies ferrées emportant des êtres affolés, des êtres qui avaient perdu leur maison et leur patrie. Enfin, les trains s’arrêtèrent au bord du vide. Contrôle ! tout le monde descend ! hurla un préposé… Un douanier s’approcha de moi. Je regardais son papier déplié. Je lus, écrit en vingt langues différentes : Condamnés à mort.

En 1939, elle est arrêtée par la Gestapo, déportée à Ravensbrück où elle meurt le 17 mai 1944.


Information trouvée : ici.

Simple coïncidence oui, sans doute, mais ces coïncidences m'épatent quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 EmptyMer 24 Déc 2014 - 0:07

C'est le genre de choses, qui mises bout à bout, me font penser que décidément... c'est bien l'idée même de "coïncidence" qui est une vue de l'esprit... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 EmptyMer 24 Déc 2014 - 15:15

Impressionant ce rêve prémonitoire qu'elle a fait sur elle-même. Je me demande si cela l'a angoissé sur le moment et si elle en a perçu la portée.

Une autre histoire de rêve prémonitoire que j'ai trouvé dans le livre de Erik Pigani, qui a cela d'intéressant qu'il a répertorié plein de témoignage d'artistes.

A vingt ans, l'auteur des Aventures de Tom Sawyer et du Prince et le pauvre a révé de Henry son frère: il était mort allongé sur un cercueil metallique placé entre deux chaises, dans le salon d'une maison. Un bouquet de fleurs blanches, orné d'une unique fleur rouge en son milieu, avait été déposé sur sa poitrine. Lorsque Twain s'est réveillé, ce songe pénible avait été si fort et si réel que le jeune ecrivain a vraiment cru que Henry, avec qui il s'entendait si bien, était décédé. Quelques semaines plus tard, le bateau à vapeur sur lequel les deux garçons remontaient le mississipi a explosé, faisant des dixaines de morts. Miraculeusement rescapé de cette catastrophe, Mark est allé voir son frère qui était au nombre des victimes. Son corps avait été recueilli dans le salon d'une famille de Memphis. Il était allongé dans un cercueil metallique placé entre deux chaises, avec, sur la poitrine, un bouquet de fleurs blanches au centre duquel il y avait une rose rouge.

Je mets un lien avec le texte que Mark Twain a écrit pour raconté son rêve.

le lien

Par contre une autre qui m'a fait sourire. Ah ces romantiques!!!

Un jour d'octobre 1848, Alexandre Dumas est en visite chez son ami Victor Hugo, à Jersey. Ce soir-là un formidable orage éclate. Il est seul dans le salon lorsqu'il entend un curieux bruit derrière lui. Il se retourne. Stupeur: un petit guéridon s'avance en sautillant! Quelques secondes plus tard, il commence à s'élever dans les airs, oscille entre le sol et le plafond, et retombe à deux pas de l'écrivain. Effrayé Dumas se demande s'il n'a pas trop bu...Rassemblant son courage, il s'approche du petit meuble qui ne bouge plus, tend la main, le saisit solidement par les pieds et ressent une secousse électrique qui lui fait lâcher prise aussitôt! Il ouvre alors toute grande la porte de la pièce et appelle comme pour un chien: "Viens mon petit! Viens mon bonhomme!" Le guéridon docile à la voix, s'avance, franchit le seuil et descend l'escalier. Puis il disparait dans les ténèbres....L'histoire ne dit pas ce qu'il advint de cet objet au comportement pour le moins inhabituel, mais Dumas quitta l'île de Jersey le lendemain matin....
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 21:28

Chymère a écrit:
C'est le genre de choses, qui mises bout à bout, me font penser que décidément... c'est bien l'idée même de "coïncidence" qui est une vue de l'esprit... jemetate

C'est-à-dire ? Un genre de fiction ?

pia a écrit:
Impressionant ce rêve prémonitoire qu'elle a fait sur elle-même. Je me demande si cela l'a angoissé sur le moment et si elle en a perçu la portée.

Une autre histoire de rêve prémonitoire que j'ai trouvé dans le livre de Erik Pigani, qui a cela d'intéressant qu'il a répertorié plein de témoignage d'artistes.

A vingt ans, l'auteur des Aventures de Tom Sawyer et du Prince et le pauvre a révé de Henry son frère: il était mort allongé sur un cercueil metallique placé entre deux chaises, dans le salon d'une maison. Un bouquet de fleurs blanches, orné d'une unique fleur rouge en son milieu, avait été déposé sur sa poitrine. Lorsque Twain s'est réveillé, ce songe pénible avait été si fort et si réel que le jeune ecrivain a vraiment cru que Henry, avec qui il s'entendait si bien, était décédé. Quelques semaines plus tard, le bateau à vapeur sur lequel les deux garçons remontaient le mississipi a explosé, faisant des dixaines de morts. Miraculeusement rescapé de cette catastrophe, Mark est allé voir son frère qui était au nombre des victimes. Son corps avait été recueilli dans le salon d'une famille de Memphis. Il était allongé dans un cercueil metallique placé entre deux chaises, avec, sur la poitrine, un bouquet de fleurs blanches au centre duquel il y avait une rose rouge.

Je mets un lien avec le texte que Mark Twain a écrit pour raconté son rêve.

le lien

Par contre une autre qui m'a fait sourire. Ah ces romantiques!!!

Un jour d'octobre 1848, Alexandre Dumas est en visite chez son ami Victor Hugo, à Jersey. Ce soir-là un formidable orage éclate. Il est seul dans le salon lorsqu'il entend un curieux bruit derrière lui. Il se retourne. Stupeur: un petit guéridon s'avance en sautillant! Quelques secondes plus tard, il commence à s'élever dans les airs, oscille entre le sol et le plafond, et retombe à deux pas de l'écrivain. Effrayé Dumas se demande s'il n'a pas trop bu...Rassemblant son courage, il s'approche du petit meuble qui ne bouge plus, tend la main, le saisit solidement par les pieds et ressent une secousse électrique qui lui fait lâcher prise aussitôt! Il ouvre alors toute grande la porte de la pièce et appelle comme pour un chien: "Viens mon petit! Viens mon bonhomme!" Le guéridon docile à la voix, s'avance, franchit le seuil et descend l'escalier. Puis il disparait dans les ténèbres....L'histoire ne dit pas ce qu'il advint de cet objet au comportement pour le moins inhabituel, mais Dumas quitta l'île de Jersey le lendemain matin....

Laughing

Et merci aussi pour l'exemple plus sérieux...

Je reste quand même très, très prudente considérant les rêves prémonitoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 21:51

Un petit commentaire de lecture au passage...


Les pouvoirs mystérieux de la foi (1993) de Jean Guitton et Jean-Jacques Antier


La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 41tfvc10

« Moi aussi je me demande comment on peut penser en même temps au salut de son âme et au repas du soir ! »


Et si c’était ça le miracle ? L’irruption brève du divin sur la durée du quotidien ? Cette exclamation de Jean Guitton traduit le ton joueur et pourtant profond du dialogue qu’il entretient avec Jean-Jacques Antier. Tous deux diplômés de philosophie ou d’histoire imposent leurs reconnaissances universitaires pour aborder la foi, ses miracles et ses saints sans prosélytisme : si les exemples miraculeux abondent, leur liste n’est pas déclinée dans l’objectif de servir un matraquage publicitaire destiné à la conversion. Il s’agit surtout de comprendre en quoi ces miracles peuvent être des signes.


Jean Guitton et Jean-Jacques Antier reprennent la catégorisation en vigueur dans le domaine de la parapsychologie pour aborder les miracles en deux temps : les phénomènes mystiques en relation avec la matière et les phénomènes mystiques en relation avec l’esprit. La première partie est particulièrement édifiante car elle ne se contente pas seulement d’aborder des situations hautement improbables telles que les inédies, l’hyperthermie, la combustion spontanée, l’incorruptibilité, le vol mystique, la matérialisation ou les stigmates, mais elle souligne également leur aberration biologique. Irrationnel ou a-rationnel ? Seules des explications transcendantes seraient capables de rénover le regard que nous portons non seulement sur les capacités d’adaptation de notre corps, mais aussi sur la portée de notre influence mentale. Jean Guitton et Jean-Jacques Antier savent très bien qu’il n’est plus recommandé de parler de religion chrétienne à notre époque et c’est la raison pour laquelle ils invoquent souvent des traditions issues d’autres époques ou d’autres lieux. Si le cas des saints chrétiens inédiques, certains ayant jeûné parfois des décennies sous strict contrôle et observation médicaux, ne convainc plus l’athée amateur du nouveau siècle, peut-être sera-t-il amené à nuancer son opinion en se plongeant dans certains fondements du yoga ?


« Selon Patanjali, l’un des fondateurs du yoga, l’homme serait capable de contrôler la matière, donc son corps, grâce aux chakras, sorte de centres nerveux qui correspondent à nos plexus. Le chakra vishuddha, cinquième plexus, ou « centre fluidique » (au niveau de la gorge), contrôle l’akasha, principe unique de la matière, ce qui permettrait à quelques adeptes très avancés de puiser l’élément nutritif directement à la source de toute matière. »


Il ne convient pas de nier les acquis des sciences biologique et médicale connues, mais de comprendre qu’elles peuvent parfois ne pas suffire. Dans ces cas-là, la force de la foi peut servir d’explication. Mais comment surgit-elle ? Ne tombe-t-on pas dans le paradoxe lorsqu’on cherche à connaître la foi alors que personne n’est incapable d’en décrire précisément la nature ? Dans ce sens, si la deuxième partie du livre est moins édifiante car elle se concentre sur des phénomènes intérieurs difficilement observables et quantifiables, elle permet toutefois de mieux rendre compte de l’irruption soudaine de la grâce. Les phénomènes de télépathie et de clairvoyance permettent peut-être d’expliquer les prophéties, les consciences dissociées, les visions et apparitions, les conversions miraculeuses ou les extases. Sans surprise, Jean Guitton et Jean-Jacques Antier évoquent les recherches récentes effectuées dans le domaine des sciences quantiques pour tenter d’expliquer comment l’esprit pourrait connaître des superpositions d’états spatiaux ou temporels. Cette explication surtout métaphorique sert surtout d’accroche pour approcher une croyance plus discrète selon laquelle la foi –ici chrétienne- peut constituer un moyen de se détacher de soi et de se connecter à l’univers, et d’amplifier ainsi sa conscience des interconnexions. Les notions d’entropie et la théorie de l’information permettent de rendre compte de ce phénomène en des termes plus clairs :


« La révolution de la science est d’avoir compris que le « désordre » que l’on trouve dans la matière inerte et qui tend vers l’entropie, le refroidissement et la mort n’est pas inévitable. Il n’est que le stade précédant l’émergence d’un ordre plus élevé. »


Malgré tout, ce livre ne fournira pas de réponse à la question de connaître le but de cette conscience globale ni l’intérêt que nous pouvons lui prodiguer en nous connectant à elle ponctuellement. Cette modestie est louable et ne constitue pas une lacune mais un signe d’humilité.  Il ne reste que des mystères cosmiques, ainsi celui de savoir comment l’instantanéité d’un signe peut influencer durablement une communauté parfois composée de millions d’hommes : « Les grandes religions sont des retombées institutionnelles d’un état improbable de la conscience chez un être privilégié ». Les mystères de la foi éclairent notre existence à un autre niveau car nous avons aussi conscience de notre durée et de notre implication à la renouveler sans cesse dans l’instantané. Avoir conscience de son pouvoir d’intervention, c’est peut-être ce que certains appellent la foi…


La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Emily-10

Une tentative d'écrire un sentiment numineux avec la volonté de dépasser les clivages réducteurs (mais sans nier pour autant les singularités) qui tiennent aux noms donnés à différentes religions ou croyances :

Citation :
« Avoir la foi, c’est ressentir au plus profond de son cœur une impression durable et bouleversante qui ne peut se comparer qu’à l’amour, qui est l’Amour dans sa perfection et sa quintessence. […]
Ce sentiment religieux est indépendant du dogme, puisqu’on le retrouve dans toutes les religions de toutes les époques. Il n’est pas nécessairement lié à la croyance en « Dieu », puisqu’on le retrouve aussi dans la branche athée du bouddhisme. Il n’est pas lié à l’idée de survie. Il EST. »


L'humilité est présente tout au long de cet ouvrage et donne à la fois profondeur et sérieux aux considérations envisagées. Difficile de trouver le bon langage pour parler des miracles. Il ne s'agit en aucun cas de dénier l'importance de "l'ordinaire":

Citation :
« Il faut accepter la part du fardeau du médiocre quotidien, qui n’est médiocre que dans son apparence et non dans son essence, que ce soit dans la vie en famille ou dans une communauté religieuse. Alors, on est prêt à tous les dépassements, à tous les héroïsmes. C’est là que se forme, dans l’humilité, le pur amour. »


Prenons le cas de l'inédie devant lequel des médecins se sont penchés encore récemment (au siècle dernier). Les observations stupéfiantes nécessitent des explications elles-mêmes incroyables. Peut-on éviter de sortir de notre base rationnelle de connaissances ?

Citation :
« En poussant la suggestion sous hypnose, Leschler prétend avoir fait grossir sa patiente de sept livres en une semaine, sans apport de nourriture ! Et on est bien obligé de constater que des inédiques comme Louise Lateau, Thérèse Neumann et Marthe Robin (sauf à la fin de sa vie) ne maigrissaient pas, tout en perdant leur sang. Sous stricte surveillance médicale, Thérèse Neumann manifestait, en inédie absolue, d’incroyables variations de poids : de 55 kilos habituellement, le poids tombait à 51 kilos après la Passion du vendredi, puis remontait à 55 kilos le samedi. […]
Il y a donc une modification extraordinaire des processus du métabolisme. Le sujet n’absorbant que de l’air (oxygène et azote) et de l’eau (hydrogène et oxygène) par la respiration (l’hostie, quelques grammes de froment pur, ne compte pas), comment peut-il produire les éléments indispensables à la vie : carbone, sodium, calcium, potassium, fer, magnésium, etc. ? Ou comment s’en passer ? (le cerveau fonctionne au carbone et à l’oxygène.)
Il y a le prana, disent les Orientaux, que ces phénomènes n’émeuvent pas outre mesure. Le prana serait une « énergie vitale » sans support atomique. »


Un peu plus d'explications concernant le prana :

Citation :
« Selon Patanjali, l’un des fondateurs du yoga, l’homme serait capable de contrôler la matière, donc son corps, grâce aux chakras, sorte de centres nerveux qui correspondent à nos plexus. Le chakra vishuddha, cinquième plexus, ou « centre fluidique » (au niveau de la gorge), contrôle l’akasha, principe unique de la matière, ce qui permettrait à quelques adeptes très avancés de puiser l’élément nutritif directement à la source de toute matière. »


Les auteurs parlent également de l'hyperthermie évoquée dans le cas de nombreux saints chrétiens. Encore une fois, ils ouvrent la possibilité d'un dialogue avec les croyances et pratiques orientales :

Citation :
« L’hyperthermie corporelle est-elle l’exclusivité des mystiques chrétiens ? La réponse est non.
Alexandra David-Néel a assisté à des expériences de tumo resskiang, exercice physique des yogis pour la maîtrise de la température interne, par concentration mentale. L’adepte est assis nu dans la neige l’hiver et on place sur son dos des draps trempés dans l’eau glacée. Il doit les sécher. Les témoins ont constaté que l’on voit la vapeur d’eau fumer dans l’air glacé ; et le drap sèche. »


En revanche, la stigmatisation serait un phénomène exclusivement catholique. Ce qui semble compréhensible si l'on se réfère à l'histoire du Christ.

Citation :
« La stigmatisation est un phénomène exclusivement catholique. Les spécialistes la définissent ainsi : elle est localisée aux cinq plaies du Christ (plus la couronne d’épines). Elle s’accompagne de très vives souffrances physiques et morales. Elle a lieu en général au jour de la Passion. Les plaies ne suppurent pas, le sang est pur, alors qu’en général une lésion, une blessure, amène la suppuration. »


Pourquoi les saints sont-ils si souvent représentés ou connus dans une vie d'ascétisme, de souffrance et de douleurs ? Il ne s'agirait peut-être que de ce que l'on aperçoit de l'extérieur. N'y a-t-il pas un cheminement de joie et de grandeur qui se faufile sans bruit en parallèle au chemin de Croix de chaque martyr ou ascète ?

Citation :
« Selon les spécialistes de la mystique, Görres, et plus près de nous le père Thurston et le Dr H. Larcher, les tendances ascétiques et mystiques semblent régressives, donc négatives, puisque la chasteté ramène à l’état d’enfance, l’inédie au nouveau-né, l’apnée et l’anurie au fœtus, l’arrêt du cœur à l’embryon, la biostasie à l’ovule. Mais c’est là une vue purement humaine, liée à l’idée horizontale du « progrès ». En réalité, cette rétro-évolution récapitule à rebours le développement. Elle superpose au cycle progressif et horizontal de la vie biologique un cycle vertical tout intérieur. Dans l’ordre de l’esprit, il apparaît comme profondément progressif. Toute mortification spirituelle, à condition d’être purifiée du dolorisme d’autrefois, est une vivification. Elle accroît l’indépendance du microcosme par rapport au macrocosme. »


La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Shorel10

Et s'il reste malgré tout de la méfiance douteuse face à ce discours ou ce qu'il semble vouloir dire, il faut se souvenir des paroles de Raymond Aron :

Raymond Aron a écrit:
« Vous admettez des miracles, ces exceptions aux lois naturelles : pour moi, tout est miracle. Vous opposez sacré et profane : pour moi, tout est sacré. Vous opposez le prêtre et le laïc : pour un juif, tout laïc est prêtre. »


...sans oublier l'inévitable...

C. G. Jung a écrit:
« L’imagination étant un processus psychique, il est hors de propos de se demander si l’illumination est réelle ou imaginaire. »


*peintures d'Emily Carr
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 EmptyVen 26 Déc 2014 - 12:44

colimasson a écrit:
Chymère a écrit:
C'est le genre de choses, qui mises bout à bout, me font penser que décidément... c'est bien l'idée même de "coïncidence" qui est une vue de l'esprit... jemetate

C'est-à-dire ? Un genre de fiction ?

D'une certaine façon...
Une construction intellectuelle pour nous donner l'illusion rassurante de comprendre des "mécanismes" supérieurs qui sont au-delà de notre compréhension purement intellectuelle. Une façon de ramener ce qui nous dépasse à notre niveau.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 EmptyVen 26 Déc 2014 - 14:18

colimasson a écrit:

Laughing

Et merci aussi pour l'exemple plus sérieux...

Je reste quand même très, très prudente considérant les rêves prémonitoires.

Pourquoi es-tu particulièrement prudente concernant les rêves prémonitoires par rapport à d'autres phénomènes? Tu veux dire que par ce biais pas mal de gens peuvent raconter des choses qu’ils n’ont pas vécues ?

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 EmptyVen 26 Déc 2014 - 21:32

Chymère a écrit:
colimasson a écrit:
Chymère a écrit:
C'est le genre de choses, qui mises bout à bout, me font penser que décidément... c'est bien l'idée même de "coïncidence" qui est une vue de l'esprit... jemetate

C'est-à-dire ? Un genre de fiction ?

D'une certaine façon...
Une construction intellectuelle pour nous donner l'illusion rassurante de comprendre des "mécanismes" supérieurs qui sont au-delà de notre compréhension purement intellectuelle. Une façon de ramener ce qui nous dépasse à notre niveau.

C'est le risque... j'y pense aussi souvent parfois pour ne pas céder à un enthousiasme trop passionné.

pia a écrit:

Pourquoi es-tu particulièrement prudente concernant les rêves prémonitoires par rapport à d'autres phénomènes? Tu veux dire que par ce biais pas mal de gens peuvent raconter des choses qu’ils n’ont pas vécues ?


Pas forcément mais comme le disait Chymère, il y a risque d'oubli, de déformation ou de remodelage en fonction de ce que l'on aimerait se voir faire rêver. Sans que cela soit forcément conscient. Les rêves sont une matière très volatile et il est beaucoup plus facile de croire a posteriori qu'un rêve nous avait prédit un événement qui s'est concrétisé. D'autant plus que le contenu affectif et émotionnel des rêves est généralement très intense, comme dans le cas des événements que l'on relie souvent aux rêves prémonitoires.
Et d'une manière beaucoup plus bête, je suis assez partisante du "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple" ? Ainsi : pourquoi nous avertir dans un rêve prémonitoire plutôt que dans une vision prémonitoire ? mais là... c'est une autre histoire content
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 EmptySam 27 Déc 2014 - 0:08

Je crois que tu as compris un peu l'inverse de ce que je voulais exprimer, Coli... jemetate

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de "coïncidences" au sens où on l'entend. Je voulais dire que quand on ne comprend pas un événement, ou des événements qui se présentent sous une forme de "synchronicité", alors on dit que c'est une coïncidence... parce que l'on ne sait pas quoi dire d'autre.
Mais plus "j'avance", plus je me dis que d'une certaine manière, il n'y a pas de coïncidence. Mais de "signes" plus ou moins clairs.... l'affleurement plus ou moins aigu d'un "autre chose", que l'on perçoit ou ressent plus qu'on ne voit, et qu'on ne peut concevoir.

Après, pour les rêves prémonitoires, comme pour des intuitions encore plus diffuses (comme le sentiment de déjà vu), il faut autant se méfier de la "sur interprétation", que de l'indifférence ou de la rationalisation. Et probablement que dans le sommeil, certains "canaux" internes sont plus ouverts que pendant le temps de la veille... là où, justement, c'est le "mental", l'intellect qui règne en maître, durant le sommeil, il se tait, et c'est l'inconscient, le subconscient et cet "autre chose" en nous qui peut se faire entendre.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 EmptyDim 28 Déc 2014 - 20:22

Je t'ai mal comprise en effet...

Et j'entends très bien ce que tu défends. Moi-même s'y souscris parfois, et parfois pas. Ca dépend des jours et de mon humeur. Je n'ai pas encore vécu l'expérience numineuse du rêve prémonitoire pour y croire à bloc... les synchronicités, un peu davantage mais là encore, qu'est-ce que j'en sais ?

Mais c'est ça qui est passionnant... content

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 EmptyDim 28 Déc 2014 - 21:41

A propos de rêve. Mon frère m'a raconté à Noël, qu'il avait fait au cours de sa vie deux ou trois fois le rêve de voler. Mais ce qui est étrange c'est qu'il a vécu le décollage, une lente élévation, puis une fois dans les airs il pouvait contrôler son vol. Ainsi, si dans son rêve il voulait tourner sur la gauche, il le faisait. Accélérer, plonger aussi d'ailleurs. Il a ainsi fait un beau voyage dont un qui l'a marqué profondément puisque des années plus tard il suffit qu'il y repense pour revivre certaines sensations. Cela vous est-il arrivé?  je suppose que cela doit être formidable vu que l'on vit ses rêves comme des scènes réelles. Je lui ai dit que c'était un voyage astral, mais bon je ne l'ai pas convaincu peut-être parce que je ne l'étais pas vraiment moi même. ( je précise quand même que le voyage astral est la seul chose à laquelle je veux bien croire en parapsy car je refuse d'abandonner l'idée que je pourrai un jour me balader dans l'espace, voir des mondes nouveaux juste en décollant de mon lit. Il faut bien rêver n'est-ce pas?)
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Parapsychologie: Lectures, documents....
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
» Mal de lectures
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» Yannis Ritsos
» Nos lectures de février 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: