Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Parapsychologie: Lectures, documents....

Aller en bas 
+13
Maryvonne
jack-hubert bukowski
HamsterKiller
Bédoulène
Exini
Chymère
colimasson
GrandGousierGuerin
tina
shanidar
animal
Chamaco
pia
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 EmptyLun 4 Mai 2015 - 13:02

7 bonnes raisons de croire en l'au-delà, du Docteur Jean-Jacques Charbonnier...

Comme d'autres médecins, c'est parce qu'il a été un jour lui-même confronté à "l'inexplicable" (même si le sujet est peu évoqué dans ce livre-ci, il l'est dans d'autres - que je n'ai pas lus mais que je lirais probablement), que l'auteur, anesthésiste de profession, s'est intéressé au sujet, l'a creusé et est devenu un de ses plus ardents défenseur en France (et ce faisant, est devenu un cible de 1er choix pour les sceptiques de tous poils, mais passons...).

Le livre présent est très concis et se lit facilement, le style est clair, fluide et au final humain (dans le sens où on ressent bien que l'auteur s'adresse à son lecteur de manière directe et "présente"), si pour ma part je n'ai pas relevé de scoop incroyable sur ce sujet que je connais quand-même plutôt bien, j'ai pris plaisir à prendre ce nouveau point de vue en compte, à découvrir de nouvelles histoires personnelles etc...
Je ne sais pas s'il parviendra à convaincre les matérialistes et sceptiques les plus convaincus (comment ça j'ai dit bornés ? Non je ne l'ai pas dit, je l'ai juste un peu pensé... Laughing ), je pense qu'il peut constituer une bonne entrée en matière pour un lecteur un tant soit peu curieux et ouvert, en lui donnant l'envie d'en savoir plus et en attisant sa curiosité.
D'ailleurs, l'auteur conseille de donner son livre après sa lecture, pour sensibiliser le plus de monde possible, je ne peux pas vous le donner ici, mais je peux vous le conseiller... (en plus, il est sorti en poche, donc pourquoi se priver ?).
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 EmptySam 9 Mai 2015 - 16:27

Je l'avais entendu à la radio. En tout cas son bouquin doit être plus intéressant que le dernier que j'avais lu sur les NDE's. Je n'en ai même rien dit. Merci pour ton commentaire!
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 EmptySam 9 Mai 2015 - 19:27

Chymère a écrit:
7 bonnes raisons de croire en l'au-delà, du Docteur Jean-Jacques Charbonnier...

Comme d'autres médecins, c'est parce qu'il a été un jour lui-même confronté à "l'inexplicable" (même si le sujet est peu évoqué dans ce livre-ci, il l'est dans d'autres - que je n'ai pas lus mais que je lirais probablement), que l'auteur, anesthésiste de profession, s'est intéressé au sujet, l'a creusé et est devenu un de ses plus ardents défenseur en France (et ce faisant, est devenu un cible de 1er choix pour les sceptiques de tous poils, mais passons...).

Le livre présent est très concis et se lit facilement, le style est clair, fluide et au final humain (dans le sens où on ressent bien que l'auteur s'adresse à son lecteur de manière directe et "présente"), si pour ma part je n'ai pas relevé de scoop incroyable sur ce sujet que je connais quand-même plutôt bien, j'ai pris plaisir à prendre ce nouveau point de vue en compte, à découvrir de nouvelles histoires personnelles etc...
Je ne sais pas s'il parviendra à convaincre les matérialistes et sceptiques les plus convaincus (comment ça j'ai dit bornés ? Non je ne l'ai pas dit, je l'ai juste un peu pensé... Laughing ), je pense qu'il peut constituer une bonne entrée en matière pour un lecteur un tant soit peu curieux et ouvert, en lui donnant l'envie d'en savoir plus et en attisant sa curiosité.
D'ailleurs, l'auteur conseille de donner son livre après sa lecture, pour sensibiliser le plus de monde possible, je ne peux pas vous le donner ici, mais je peux vous le conseiller... (en plus, il est sorti en poche, donc pourquoi se priver ?).

J'ai une vidéo très intéressante mais je sais pas si j'ai le droit de la mettre avec un expert de ce domaine,  ancien cardiologue et dont les arguments me semblent plus convainquants que ceux de Charbonnier.
Je la mets, si les modérateurs pensent que c'est pas approprié je comprendrais.

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 EmptySam 9 Mai 2015 - 21:12

ouaip, je l'ai retirée (problématique de la mise à disposition de videos complètes ou presque sauf quand c'est prévu - libre de droits).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:33

Hanta a écrit:
Chymère a écrit:
7 bonnes raisons de croire en l'au-delà, du Docteur Jean-Jacques Charbonnier...

Comme d'autres médecins, c'est parce qu'il a été un jour lui-même confronté à "l'inexplicable" (même si le sujet est peu évoqué dans ce livre-ci, il l'est dans d'autres - que je n'ai pas lus mais que je lirais probablement), que l'auteur, anesthésiste de profession, s'est intéressé au sujet, l'a creusé et est devenu un de ses plus ardents défenseur en France (et ce faisant, est devenu un cible de 1er choix pour les sceptiques de tous poils, mais passons...).

Le livre présent est très concis et se lit facilement, le style est clair, fluide et au final humain (dans le sens où on ressent bien que l'auteur s'adresse à son lecteur de manière directe et "présente"), si pour ma part je n'ai pas relevé de scoop incroyable sur ce sujet que je connais quand-même plutôt bien, j'ai pris plaisir à prendre ce nouveau point de vue en compte, à découvrir de nouvelles histoires personnelles etc...
Je ne sais pas s'il parviendra à convaincre les matérialistes et sceptiques les plus convaincus (comment ça j'ai dit bornés ? Non je ne l'ai pas dit, je l'ai juste un peu pensé... Laughing ), je pense qu'il peut constituer une bonne entrée en matière pour un lecteur un tant soit peu curieux et ouvert, en lui donnant l'envie d'en savoir plus et en attisant sa curiosité.
D'ailleurs, l'auteur conseille de donner son livre après sa lecture, pour sensibiliser le plus de monde possible, je ne peux pas vous le donner ici, mais je peux vous le conseiller... (en plus, il est sorti en poche, donc pourquoi se priver ?).

J'ai une vidéo très intéressante mais je sais pas si j'ai le droit de la mettre avec un expert de ce domaine,  ancien cardiologue et dont les arguments me semblent plus convainquants que ceux de Charbonnier.
Je la mets, si les modérateurs pensent que c'est pas approprié je comprendrais.


Je veux bien que tu m'envoies le lien par MP, merci.

Et merci Chymère pour ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 EmptyLun 11 Mai 2015 - 9:52

Elle est de Pim Van Lommel ta vidéo, Hanta ?
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 EmptyLun 11 Mai 2015 - 12:31

Oui Chymère
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 EmptyLun 11 Mai 2015 - 16:16

animal a écrit:
ouaip, je l'ai retirée (problématique de la mise à disposition de videos complètes ou presque sauf quand c'est prévu - libre de droits).

Bon dommage.... tu me l'envoies par MP aussi hanta? Je vais la regarder et l'écouter avec attention. Pim van Lommel? Un nom Néerlandais ça! Je vais regarder.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:45

Très, très, très intéressant ! tu as fait tes recherches pia ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 EmptyMer 13 Mai 2015 - 9:43

Recherches..c’est beaucoup dire. Que dire que vous ne savez déjà. En fait son portrait sur le wiki Français en dit presque plus que le Néerlandais. Pas mal le portrait. Sur le wiki Néerlandais il est fait mention de certaines critiques que Dick Swaab, malgré le fait qu’il le porte aux nues pour son travail sur les NDE’s, lui ait fait. Mais est-ce qu’on veut vraiment savoir ça ? Ce sont un peu toujours les mêmes critiques. Il a écrit un livre « Eindeloos bewustzijn » que l’on peut traduire par « conscience sans fin » ou « conscience infini ». Le titre Français est « Mort ou pas ? ». Un film documentaire a été tiré du livre. Je vous mets le Trailer mais vous ne comprendrez rien ! Enfin si ça vous amuse d’entendre un peu de Néerlandais.

ici
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 EmptyMer 13 Mai 2015 - 10:32

Son idée de conscience infinie peut d'ailleurs se rapprocher du monde des Idées de Platon. Un monde que l'on rejoindrait à nouveau une fois nos expériences  parmi  le monde des choses terminées. C'est une interprétation récurrente chez les commentateurs de Platon.

J'avoue ne pas croire aux NDE ou du moins à la façon que l'on a de les penser, je demeure sceptique mais ce monsieur m'a fait douter et continue de me faire me poser beaucoup de questions.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 EmptyMer 13 Mai 2015 - 15:28

Hanta a écrit:


J'avoue ne pas croire aux NDE ou du moins à la façon que l'on a de les penser, je demeure sceptique mais ce monsieur m'a fait douter et continue de me faire me poser beaucoup de questions.

Oui intéressant. Je ne comprends pas pourquoi il n’est pas dans la liste de lecture qui traite des EMI’s du cursus de Parapsychologie.... jypeurien A soumettre.  

Je n'ai jamais lu Platon.

Tu ne crois pas à la conscience non localisé? Que la conscience ne vient pas du cerveau…organique? Ou ce sont les à côtés qui t’embêtent. L’expérence de voir des défunts par exemple etc…Ou alors l’explication qui s’aide de la physique quantique (j’en parle mais je n’ai pas encore approfondi la question, Coli en parlera mieux que moi) pour dire que tout est lié comme il le dit te gêne?  

Moi aussi je me pose encore énormément de questions. Je n’ai pas encore d’avis arrêté sur la question.

Il faut lire le livre!  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 EmptyMer 13 Mai 2015 - 17:23

Je suis comme l'a dit Chymère un de ces bornés de matérialiste. :)
Je ne crois pas à un après. Pour moi quand c'est la fin, tout est fini.

Mais

cet homme me fait douter.
Petite précision, un rapport parlementaire aurait déclaré la fac de parapsychologie comme possiblement sectaire. Faites juste attention à vous si vous sentez des choses qui peuvent vous déranger.

http://derive-sectaire.fr/rapport-parlementaire-francais-n2468-liste-des-sectes/

http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 EmptyMer 13 Mai 2015 - 18:01

Je ne sais pas...Nous avons fait le cursus à L'IMI (Institut Métapsychique International). ça m'a l'air plus sérieux que cette  "fac de Parapsychologie". jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 14:56

Citation :
Petite précision, un rapport parlementaire aurait déclaré la fac de parapsychologie comme possiblement sectaire. Faites juste attention à vous si vous sentez des choses qui peuvent vous déranger.

En même temps - et même si, mis à part ça, je comprends la nécessité de lutter contre les "dérives sectaires" - ce type de rapport est pour moi... assez ridicule en fait. Comme les rapports annuels de la MILIVILUDES, qui sont toujours assez affligeants.
Fait soit par des gens - enfin, députés donc - qui n'y connaissent rien, qui interrogent souvent des personnes qui exercent une forme de lobbyisme plus ou moins avoué, ou qui sont dans une sorte de délire quasi-paranoïaque vis à vis de tout ce qui touche de prêt ou de loin au spirituel, à l'ésotérique ou parapsychologique, bref... tout ce qui les dépasse un peu.
Bref, pour moi, tout ce qu'ils peuvent baragouiner n'est qu'un dévoiement de plus d'un pseudo "esprit des Lumières" bien français, pour faire genre "bon peuple on vous protège", mené par une bande de crétins qui n'y connait rien, bref c'est nul et non avenu... Je préfère compter sur mon propre discernement et esprit critique pour me protéger. (et je pense, au moins ici, qu'on en est tous bien capable).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Parapsychologie: Lectures, documents....
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
» Au fil de nos lectures
» Vos lectures d'été
» Mal de lectures
» derniers livres achetés / reçus en cadeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: