Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La Parapsychologie: Lectures, documents....

Aller en bas 
+13
Maryvonne
jack-hubert bukowski
HamsterKiller
Bédoulène
Exini
Chymère
colimasson
GrandGousierGuerin
tina
shanidar
animal
Chamaco
pia
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 EmptyLun 17 Nov 2014 - 22:04

Citation :
Ces procédés sont reconnus comme pertinents par les auteurs de l’ouvrage car ils satisfont aux exigences de la méthode expérimentale scientifique. On sait cependant que ce critère n’est pas entièrement applicable au domaine parapsychologique, mais ce problème n’est pas évoqué dans le livre.

ça a l'air assez contradictoire avec la volonté de se faire reconnaître comme "une discipline scientifique sérieuse".

et je crois que c'est sur ce genre de problématique que le scepticisme, voire la méfiance ont une bonne raison de se fonder. ça se voit dans d'autres domaines (économie ?) ou erreurs volontaires de démarche expérimentale, le coup de la "science" pèse lourd et sert à gaver n'importe qui de n'importe quoi...

d'ailleurs en cherchant un peu on trouve parfois associé à la démarche ou à l'hypothèse scientifique la notion de réfutabilité (ce n'est pas inintéressant) : clic
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:54

J'en ai déjà entendu parler dans le cadre de la parapsychologie du concept de réfutabilité, mais pas dans ce livre.

Ca a l'air assez contradictoire, oui, mais ça se comprend.
Si on commençait à soulever toutes les limites possibles, on ne s'arrêterait plus.
Un seul exemple : peut-on réaliser une expérience parapsycho dans un strict cadre fermé ? Physiquement, oui. Mais si on veut évaluer la télépathie, qui se définit par le fait qu'elle défie les distances, la notion d'espace fermé est-elle encore valable ? Toi, tu ferais quoi pour éliminer toute contradiction dans ce cas-là ? Le problème c'est qu'on ne peut pas poser des cadres d'expérimentation rigoureux tant qu'on ne connaît pas la nature du processus, mais la nature du processus ne sera connue qu'à condition que l'on soit sûrs de la rigueur des cadres d'expérimentation...

C'est le même vertige infini qui perd aussi les astrophysiciens dans le domaine de la cosmologie...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 EmptyMar 18 Nov 2014 - 21:33

cadre fermé ? au sens pièce fermée, nombre de personnes connus, restreint, contrôlé ?


Citation :
Si on commençait à soulever toutes les limites possibles, on ne s'arrêterait plus.
c'est un peu ça la science.

l'exemple c'est le moment où tu cherches à passer d'une généralité (ou hypothèse, proposition) à quelque chose de mesurable, c'est donc un choix qui doit être explicite parce qu'il est signifiant pour tes conclusions et la révision éventuelle de ton protocole expérimental. donc :

Citation :
peut-on réaliser une expérience parapsycho dans un strict cadre fermé ? Physiquement, oui
tu peux envisager de commencer par là. justement pour restreindre, éventuellement, le nombre de facteurs non ou mal maîtrisés influant sur ton expérience. "je veux tester la télépathie dans ce cadre là, fermé" (ça peut me donner d'autres idées mais mon expérience concerne le cadre que j'ai défini).

Les résultats peuvent vouloir dire que c'est l'hypothèse de départ, ce qu'on voulait tester, qui n'est pas vérifié par l'expérience et/ou que le protocole choisi était pourri ou à affiner ou encore que les mesures sont incorrectes ou trop imprécises.


Le simple fait de dire qu'elle défie les distances ou serait imperméable ou impertubée par des facteurs comme la distance ou d'autres choses représente des hypothèses non négligeables mais sur lesquelles tu pourras imaginer des protocoles spécifiques.

le cadre de l'expérimentation se précise au fur et à mesure mais pour ça il faut que les choses soient aussi claires et posées que possible et restent ouvertes à la discussion et à la remise en question.

L'essentiel du point discutable est la démarche adoptée, tu peux même dire que tu n'as pas encore les moyens pour faire une expérience particulière mais ça n'empêche pas forcément d'ébaucher des protocoles.

(les rêves prémonitoires seront peut-être plus facile à identifier si tu trouves des cobayes pour noter leurs rêves scrupuleusement autant que possible et près à filmer ce qui leur arrive 24h/24h, un observateur extérieur décidant si le résultat est positif ou non. et ça n'enlèvera rien à l'expérience personnelle du cobaye. on remarque aussi que ce genre d'idée entretient un rapport différent avec la statistique qui a l'air temporairement mise de côté, pourquoi pas. pourquoi ne pas observer un cas comme on peut avant de penser une autre expérience, un autre protocole).

pour résumer je dirai que "si si ça marche comme ça promis juré mais tu ne peux pas ou veux pas le vérifier" c'est un peu louche, au mieux c'est "quelque chose marche peut-être mais quoi et on ne sait pas comment", au pire...

Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 EmptyMar 18 Nov 2014 - 21:56

Je n'ai pas tout lu, heing, je réponds juste en chagasse.

animal a écrit:
Les résultats peuvent vouloir dire que c'est l'hypothèse de départ, ce qu'on voulait tester, qui n'est pas vérifié par l'expérience et/ou que le protocole choisi était pourri ou à affiner ou encore que les mesures sont incorrectes ou trop imprécises.
C'est ce que je me tue à expliquer à mes 6èmes (sauf que j'en laisse 2/3 faire des expériences foireuses, pour nous prouver qu'on ne peut rien en tirer).  Alors j'en laisser parler à leur graine tout les jours, leur mettre un pot de couleur, et on teste. Un résultat foireux est un résultat si l'expérience est bien conçue.

animal a écrit:
(les rêves prémonitoires seront peut-être plus facile à identifier si tu trouves des cobayes pour noter leurs rêves scrupuleusement autant que possible et près à filmer ce qui leur arrive 24h/24h, un observateur extérieur décidant si le résultat est positif ou non. et ça n'enlèvera rien à l'expérience personnelle du cobaye. on remarque aussi que ce genre d'idée entretient un rapport différent avec la statistique qui a l'air temporairement mise de côté, pourquoi pas.
Tu rajoutes un échantillon témoin avec des gens qui rêvent et ne pensent pas que c'est prémonitoire pour voir qu'elle est la proportion de scènes que l'on revit "par défaut". (j'ai du mal à m'expliquer, mais je me comprends).
Et tu ne dis pas au mec qui pense que c'est prémonitoire ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 EmptyMar 18 Nov 2014 - 21:59

ouaip. toujours un bon témoin à caser dans le protocole. et of course (d'escargot) pour le reste aussi.

je galère à écrire dans une boite de deux lignes de haut.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 EmptyMer 19 Nov 2014 - 17:29

colimasson a écrit:

Parapsychologie, Le dossier - Les acteurs, La Science, La Recherche (2007) de Jocelyn Morisson et Yves Lignon


La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 41q1dw10


Je comprend le soulagement de tomber sur un auteur qui parle ce sujet d´une façon modéré sans verser dans l’occultisme forcené. On dirait que c’est un livre à caractère un peu général ? Je trouve qu’il y a moins de scission entre l’approche purement parapsychologique scientifique et la méthode métapsychique. Il y a des scientifiques qui étudient la Parapsychologie et qui ne dédaignent pas de dire qu’ils croient aux phénomènes Psi et même à raconter certaines de leurs expériences. Ce qui fait qu’ils n’excluent pas une part d’inexplicable dans leur propre vie.


animal a écrit:

d'ailleurs en cherchant un peu on trouve parfois associé à la démarche ou à l'hypothèse scientifique la notion de réfutabilité (ce n'est pas inintéressant) : clic

Oui ça n’est pas inintéressant. Mais donc à partir du moment où il y a statistique, et qu’il n’y a pas un 100%, il y a réfutabilité… ?

colimasson a écrit:

Un seul exemple : peut-on réaliser une expérience parapsycho dans un strict cadre fermé ? Physiquement, oui. Mais si on veut évaluer la télépathie, qui se définit par le fait qu'elle défie les distances, la notion d'espace fermé est-elle encore valable ? Toi, tu ferais quoi pour éliminer toute contradiction dans ce cas-là ? Le problème c'est qu'on ne peut pas poser des cadres d'expérimentation rigoureux tant qu'on ne connaît pas la nature du processus, mais la nature du processus ne sera connue qu'à condition que l'on soit sûrs de la rigueur des cadres d'expérimentation...


Et oui, on ne sait pas ce que c’est… et tant qu’on ne sait pas, on ne connait pas les limites. Je donne un exemple qui remonte… il y a en d’autres plus actuels. L’hypothèse de Richet par exemple. Il pensait qu’il y avait des vibrations physiques subtiles qui pouvaient véhiculer  les informations et donc être perçu par un sujet doué. Cette hypothèse  ne peut être retenue quand comme cadre d’expériences, les sujets doués ont été placés dans des cages de Faraday (brrrrr…) sous terre dans des grottes, sous des dizaines de mètres d’eau  dans un sous-marin. Et qu’on a introduit les cibles (la choses à deviner) dans des tubes de plomb, protégés par des sources de rayonnement etc…Et voilà la perception d’une vibration physique perceptible,  a bien sûr du mal à passer tous ces obstacles. Donc selon les statistiques (on y revient c’est terrible !) il y a eu des expériences réussies. Que se passe-t-il ? Par où circule (circule ou autre ) l’information ?

animal a écrit:



tu peux envisager de commencer par là. justement pour restreindre, éventuellement, le nombre de facteurs non ou mal maîtrisés influant sur ton expérience. "je veux tester la télépathie dans ce cadre là, fermé" (ça peut me donner d'autres idées mais mon expérience concerne le cadre que j'ai défini).

Les résultats peuvent vouloir dire que c'est l'hypothèse de départ, ce qu'on voulait tester, qui n'est pas vérifié par l'expérience et/ou que le protocole choisi était pourri ou à affiner ou encore que les mesures sont incorrectes ou trop imprécises.


Le simple fait de dire qu'elle défie les distances ou serait imperméable ou impertubée par des facteurs comme la distance ou d'autres choses représente des hypothèses non négligeables mais sur lesquelles tu pourras imaginer des protocoles spécifiques.

le  cadre de l'expérimentation se précise au fur et à mesure mais pour ça il faut que les choses soient aussi claires et posées que possible et restent ouvertes à la discussion et à la remise en question.

L'essentiel du point discutable est la démarche adoptée, tu peux même dire que tu n'as pas encore les moyens pour faire une expérience particulière mais ça n'empêche pas forcément d'ébaucher des protocoles.

(les rêves prémonitoires seront peut-être plus facile à identifier si tu trouves des cobayes pour noter leurs rêves scrupuleusement autant que possible et près à filmer ce qui leur arrive 24h/24h, un observateur extérieur décidant si le résultat est positif ou non. et ça n'enlèvera rien à l'expérience personnelle du cobaye. on remarque aussi que ce genre d'idée entretient un rapport différent avec la statistique qui a l'air temporairement mise de côté, pourquoi pas. pourquoi ne pas observer un cas comme on peut avant de penser une autre expérience, un autre protocole).




Je crois que la parapsychologie n’en ai pas à ses balbutiements et est passée par énormément de phases, où un nombre incalculable de protocoles ont été mis en place. Je cite Meheust (Philosophe et historien de la psychologie. Sur wiki : professeur de philosophie et docteur en Sociologie) dans son livre « Les miracles de l’esprit ».

Les parapsychologues contemporains ont développés des procédures de contrôle à ce point exigeantes que si on les appliquait aux autres certitudes des sciences humaines, à commencer par la psychanalyse, aucune ne pourrait subsister.

Maintenant il a été fait beaucoup d’expériences justement sur les rêves au Maimonides Medical Center Dream Research Laboratory (Brooklyn, New York) dont Stanley Krippner était le directeur ( Wiki: Stanley Krippner is an American psychologist, parapsychologist, and an executive faculty member and Professor of Psychology at Saybrook University in Oakland, California Formerly, Krippner was director of the Kent State University Child Study Center (of Kent, Ohio), and director of the Maimonides Medical Center Dream Research Laboratory (of Brooklyn, New York)). Par exemple (en gros hein !) les sujets qui veulent se prêter à des expériences sur le rêve télépathique (un sujet doit rêver ce qu’un émetteur qui se concentre sur une image ou autre, lui envoie par exemple)  sont réveillés après leur périodes de rêves. Bien sûr il  y a tout une batterie de protocoles très encadrés. Bref je vous raconte sommairement ce dont je me souviens. Quant aux cobayes qui ont notés leurs rêves toutes les nuits. Il y en a eu dans le passé, il y a bien longtemps. Et les protocoles ont été de plus en plus renforcés pour qu’il y ait de moins en moins de doutes sur le résultat. Comme disait Maryvonne : Un résultat foireux est un résultat si l’expérience est bien conçue.

Il parait qu'il y a eu des expériences aux résultats pas si foireux que ça....
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 EmptyMer 19 Nov 2014 - 21:07

Oui, merci Pia d'avoir répondu plus vite que mon ombre ! Very Happy

La parapsychologie n'a aucune raison d'avoir honte de son cortège de preuves et expériences.
Animal et Maryvonne, vous faites preuve d'un esprit souple et adaptable face aux résultats des expériences. Malheureusement, ce n'est pas le cas des sceptiques qui cherchent la petite bête au point de se décrédibiliser eux-mêmes. Je me demande s'ils reconnaîtront un jour la légitimité des expériences parapsychologiques.

Ca avance doucement, certes, mais ça avance.
Si les preuves qualitatives ne convainquent pas encore, peut-être les preuves quantitatives, avec le temps ? Peut-être les hypothèses à revoir, oui. Voir les termes des hypothèses... les définitions des phénomènes... y a du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 EmptyMer 19 Nov 2014 - 23:41

Difficile en effet de faire des expériences rigoureusement "scientifiques" avec l'esprit comme matériaux…

Je m'éloigne quelque peu du sujet, mais je suis tombée avant-hier sur un reportage assez sidérant consacré, entre autres, au placebo. (je l'ai hélas pris en cours de route et ai dû partir avant la fin.) Mais j'ai appris de drôles de choses...

Jusqu'ici, on pensait que le placebo marchait parce que le patient pensait ingérer une molécules active. Hors, de récentes études ont démontré que même lorsque le patient est averti qu'il prend un placebo, les effets bénéfiques sont là. Donc, le simple geste de prendre un "médicament" agirait sur le cerveau… Les labos se servent de cette "autosuggestion" en choisissant soigneusement leur packaging, et même la couleur des comprimés. Ainsi, les calmants sont bleus, les excitants rose fushia, et les laxatifs… marron !

Plus étonnant encore : Un médecin a reçu un patient atteint de terribles crises (d'asthme je crois), que rien ne soignait. Il l'a inclus dans un essai thérapeutique. 15 jours durant, il donnait au patient la molécule active, les 15 jours suivant, le placebo. Dès que le patient recevait la molécule active, les crises cessaient. Avec le placebo, elles reprenaient de plus belle.
Le médecin a donc contacté le laboratoire pour lui dire que la molécule était effectivement efficace. Et on lui a répondu… qu'il n'avait administré à son patient que le placebo !
Il semblerait donc que les signaux inconscients envoyés par le médecin, lorsqu'il pensait administrer la molécule active, aient suffi à agir sur le patient !

Fascinant tout ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 0:04

pia a écrit:
Oui ça n’est pas inintéressant. Mais donc à partir du moment où il y a statistique, et qu’il n’y a pas un 100%, il y a réfutabilité… ?
ça dépend du 100% de quoi. et 100% si le protocole ou les conditions de l'expérience sont discutables... *

et on en revient au fait que c'est très important que ce fondement soit discutable tout comme les conclusions qui doivent l'être aussi. décrire ce qu'on voit/mesure et le définir ce n'est pas toujours pareil**. (ce qui n'exclut pas forcément de choisir des modes/systèmes de représentations ou outils ou langages dans certains cas, et n'enlève pas forcément quoi que ce soit à cet état de fait).

la souplesse doit être nourrie par des informations et de la transparence pour être active. (et a ses limites et on est tous à un moment ou à un autre apte à la contradiction ou a l'erreur de raisonnement, et là on revient sur l'idée de quelque chose qui n'est pas fini-figé).

* :

ou encore revenons sur le comment valider qu'un phénomène marginal est reproduit de façon significative. exemple très simplifié et légèrement vaseux : 1 personne sur 100 (échantillon choisi) déclare faire un rêve prémonitoire vérifié au moins une fois par semaine. je veux vérifier cet état de fait. Dans mon expérience qui porte sur 1000 personnes (correspondant aux mêmes critère que l'échantillon), 1 semaine, j'arrive à 2,5% de cas positifs, hasard statistique ? ou différence significative ? rien à faire ? (normalement c'est posé avant l'expérience avec des outils statistiques et un seuil est fixé) ou autre ?

Spoiler:


** : pas mal comme exemple celui d'armor !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 19:59

Scusi Coli! sourire

Alors oui c’est fixé mais…..J’ai lu tout le chapitre sur les statistiques. J’ai tout compris et tout oublié, mais…j’ai retenu qu’en gros…5% de réussite fait partie du hasard. Plus de 5%, d’une expérience réussie à résultats concluants en ce qui concerne l’existence de phénomènes PSI pendant l’expérience. Si je me trompe, tu me corriges hein Coli !

Merci Armor pour ton exemple! C’est fascinant en effet. C’est ce qu’on appelle une expérience aveugle double. Le médecin ne savait pas qu’il ne donnait seulement que des placebos et le patient ne savait pas qu’il ne recevait que des placebos. En fait, tu peux considérer ce phénomène de guérison comme de la Psychokinèse (phénomène étudier en Parapsychologie). Ou plus spécifiquement de la Bio-Psychokinèse, puisqu’il y a une action directe du psychisme sur la matière, enfin du psychisme sur de la matière vivante. Je récite bien mes leçons hein ?
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 20:06

Tiens je vous mets un exemple de méthode utilisé pour une expérience sur les rêves télépathiques au centre Maimonides à New-York. Je ne peux pas faire de copier-coller de mes cours, mais je peux le faire avec les articles qui sont sur le site de l'IMI. Je ne vous mets pas tout l'article c'est un peu long, juste une partie.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 EmptyDim 7 Déc 2014 - 17:24

Les miracles de l'esprit

Bertrand Méheust

Meheust ne recherche pas de d´explications aux phénomènes PSI, enfin très succinctement en parlant de certaines hypothèses comme le mesmérisme ou la physique quantique. Ce qui l’intéresse plus dans cet essai est de mettre en rapport les phénomènes PSI dans l’antiquité versus notre monde contemporain et de disséquer le processus de métagnomie en faisant un parallèle avec le processus qu’à notre mémoire de fonctionner. Il parle aussi d’une métamémoire qui serait une mémoire collective dans laquelle le métagnome puiserait au passé, présent et futur.

L’expérience que nous avons aujourd’hui des limites et des pouvoirs présumés de l’esprit nous amène à modifier sans cesse l’idée que nous nous faisions de son passé, laquelle, en retour, rejaillit sur le présent, dans une sorte de boucle sans fin.

A savoir que l’acte de métagnomie est parfois difficile à distinguer de l’acte mémoriel le plus « banal », et que les différents niveaux qu’il est susceptible de revêtir ont leur équivalent dans l’exercice de la mémoire « normal ».  Si ces vues sont fondées, il faut alors faire l’hypothèse d’une « métamémoire » , jadis codifiée et ritualisée, mais niée, refoulée et oubliée par notre culture, qui « surplomberait » la mémoire d’usage courant tout en travaillant en synergie avec elle, et dont le déploiement occasionnel témoignerait , à un niveau plus profond, de notre insertion dans la réalité.

Il utilisera le terme métagnomie quand il parlera de voyance et de divination. Terme qu’il préfèr et qui a été proposé par le docteur Osty pour désigner la « faculté d’hyperconnaitre » comme il disait.  Puis il séparera les phénomènes PSI en deux branches conflictuelles mais complémentaires, la métapsychique et la parapsychologie. Ces deux branches se regroupant sous le nom de sciences psychiques.  
Pour éclairer sa théorie il présente quelques grands métagnomes connus et montre quel est leur processus de pensée pour arriver à la cible. Pour faire une analogie entre la mémoire et la métagnomie, il donne les exemples  de la madeleine de Proust dont le contact déclenche subitement chez l’auteur du Temps retrouvé une sorte d’extase, de recrudescence de souvenirs et les coordonnées Géographiques utilisés par Ingo Swaan pour inciter le voyant à décrire l’endroit de ces coordonnées. Les processus dans leurs expressions sont analogues. C’est ce qu’il veut prouver.

Dans le deuxième stade, des perceptions sensorielles de base commencent à entrer dans la conscience. Il s’agit moins au début d’une représentation à dominance visuelle, que d’un sentiment abstrait se rapportant à une chose indéfinissable. Le voyant ne voit pas à proprement parlé une chose grise ou blanche. Il a l’idée du gris et du blanc. Il ne voit pas une chose escarpée, il a l’idée de l’escarpé. Et ainsi de suite. Aussi, quand ce sentiment commence à s’incarner, quand une désignation plus articulée surgit dans sa conscience….(Ingo Swaan)

Dans un premier temps, quand il décrit le processus de souvenirs revenant à la surface, il montre qu’il peut se produire chez le sujet une sorte d´état second, d´état de conscience modifié si l´on veut, qui est porteur de réminiscences et que François Ellenberger appelle l’état de larve. Dans un deuxième temps il parle d’un déclencheur qui amènerait celui-ci à vivre un état dans lequel le souvenir s’impose  spontanément à lui. Ce déclencheur pouvant  être une odeur, un objet, un son, un gout. Il rapproche ce processus à certaines expériences PSI, comme par exemple les expériences de psychométrie qui ont besoin d’un support, d’un objet transitionnel pour effectuer la voyance. L’objet pouvant être subtilisé à des données géographique ou nombres aléatoires et mettant en route le processus de métagnomie.

Une expérience banale de la larve est la recherche d’un nom oublié (…) le mot est au bout de la langue, mais tout essai d’aider directement à sa venue autrement qu’en se soumettant directement à la passivité aveugle, est généralement voué à un échec infaillible. (François Ellenberger)

Comme le remémorant, le voyant part d’une « larve ».Comme le remémorant, il semble se perdre dans l’aura de l’objet, dans le labyrinthe des associations qu’il suscite, s’égare mais, finalement, les bons jours, vient se poser sur un nom, sur un fait précis, après avoir suivi un fil d’Ariane, une ligne cachée. Comme le remémorant, il suit parfois des longs détours avant de parvenir sur sa cible. (François Ellenberger)

Tout Combray et ses environs, tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé. (Proust)

Meheust va plus avant dans sa perception de la mémoire. La mémoire se scinde en deux. La mémoire volontaire qui est sollicitée à la demande et la mémoire involontaire dont le surgissement est imprévisible et qui pourrait être rapprochée d’expériences à caractères spontanées. La mémoire volontaire se rapprocherait plus d’expériences organisées portant sur une cible.

Comme je l´ai déjà dit Meheust ne rentre pas dans le débat de savoir si les phénomènes PSI ont une explication, comme il ne rentre pas dans le débat de savoir s’ils existent ou pas. Cela a déjà été fait et rabâché et cela ne l’intéresse plus. Etant membre du comité directeur de L’IMI, C’est de toute façon un convaincu mais qui laisse le choix au lecteurs de croire ou de ne pas croire et tout au plus de réfléchir avec lui à ces phénomènes.  

Bertrand Méheust (né en 1947) est un écrivain français, spécialiste de parapsychologie. Anciennement professeur de philosophie à Troyes (lycée Camille Claudel) aujourd'hui à la retraite, il est docteur en sociologie et membre du comité directeur de l'Institut métapsychique international.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 EmptyDim 7 Déc 2014 - 18:07

c'est quoi la métagnomie ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 EmptyDim 7 Déc 2014 - 19:33

Je pense que c'est à rapprocher de l'inconscient collectif de Jung, par exemple ? Avec de grosses nuances... Méheust semble vouloir dire qu'on peut puiser directement aux sources de ce monde de la "méta-connaissance" ?
Un peu comme la noosphère ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 EmptyDim 7 Déc 2014 - 19:59

Dans Parapsychologie et psychanalyse de Si Ahmed, une partie sur l'histoire de la parapsychologie dans les pays d'Europe de l'est est abordée. On découvre ainsi une expérience étonnante réalisée par Vlail Kaznatcheev.

Ce site en parle très bien :


Citation :
Dès 1974, le docteur Vlail P. Kaznacheev (ou Kaznacheyev) et son équipe de recherche (S. Stschurin, L. Michailova, etc.) à l'Institut de médecine clinique et expérimentale de Novosibirsk en Russie, mettent en évidence des communications photoniques entre les cellules.



Des cellules sont placées dans un tube scellé où elles baignent dans une solution nutritive. A proximité se trouve un autre tube scellé avec des cellules provenant du même tissu biologique. Lorsqu'on porte atteinte à l'une des cultures, par un virus ou un empoisonnement, on constate que les cellules du flacon voisin, bien que protégées de la transmission chimique par la paroi du flacon, deviennent malades à leur tour. C'est donc la preuve que les cellules envoient des informations aux autres cellules.


La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 6kazna10


Il faut consulter le site pour voir en détails la méthode expérimentale.
Aucun autre contact que celui visuel n'a été maintenu. Si on inocule un virus mortel dans la première culture, ses cellules meurent, mais les cellules de la seconde culture meurent aussi. Le processus est identique avec un nombre plus grand de culture : avec 50 cultures séparées, la mort se propage aussi totalement.
Ces expériences ont permis de préciser la notion de champ biologique ou biochamp : influence à distance des processus de vie ou de mort entre des cultures cellulaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Parapsychologie: Lectures, documents....
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
» Au fil de nos lectures
» Vos lectures d'été
» Mal de lectures
» derniers livres achetés / reçus en cadeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: