Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Louis Ferdinand Céline

Aller en bas 
+57
Sigismond
Menyne
églantine
Koopa Troopa
Aaliz
shanidar
Max
GrandGousierGuerin
Sullien
Jeny
Esperluette
Constance
Bédoulène
Marcelin Hogier
odrey
colimasson
Harelde
Onuphrius
Igor
Bibliophile
Hexagone
Dr.Ratichon
Matthieu
Antisthene_Ocyrhoe
rivela
Marko
Louna
elena
eXPie
Mordicus
kenavo
Chinaski
Arabella
Sydney
Steven
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
biboul
monilet
animal
Queenie
Miss Tics
bix229
jack-hubert bukowski
lekhan
Ed the Grocer
JDP
Babelle
coline
Le Bibliomane
Marie
domreader
sousmarin
Hank
Aeriale
Chatperlipopette
Isidore Ducasse
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 17 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 21:36

Ményne, colimasson, Max...je suis très en retard car je n'ai encore jamais lu Céline...En aurai-je envie un jour? Je doute...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 17 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 19:07

Eh bien Coline, qu'est-ce qui te fait repousser la lecture ? un univers inapproprié ?

Max a écrit:
Intéressant, ton message, Menyne.
Perso ça me fait toujours plaisir de lire les commentaires d'un lecteur qui découvre Céline. Ca me file la bougeotte.
Tu nous diras pour Mort à crédit ? J'espère que tu aimeras. Il ne te laissera pas indifférent en tout cas...


Allez, pour te motiver davantage encore. Deux annonces publicitaires de Denoël de mai 36  content :

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Intran270536

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Intran150536



colimasson a écrit:
Et dire que je vais encore devoir étudier ce Voyage l'année prochaine... ça ne sera que la 4e fois au cours de ma scolarité... ça va que j'aime ce bouquin.

Tiens, je serais très curieux de savoir quel sont les livres sur Céline qui t'ont été conseillés (j'ai ma petite idée...).

Sympa les documents d'archive ! Very Happy
Aucun livre sur Céline ne m'a été conseillé... bon, l'analyse de Godart, bien sûr, mais en lecture très facultative que je n'ai pas faite (à tort ou à raison ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 17 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 1:28

coline a écrit:
je suis très en retard car je n'ai encore jamais lu Céline...En aurai-je envie un jour? Je doute...

Bah, tu ne risques rien. Tente...

coline a écrit:
Aucun livre sur Céline ne m'a été conseillé... bon, l'analyse de Godart, bien sûr, mais en lecture très facultative que je n'ai pas faite (à tort ou à raison ?)

D'ac !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 17 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 10:55

Max a écrit:


coline a écrit:
Aucun livre sur Céline ne m'a été conseillé... bon, l'analyse de Godart, bien sûr, mais en lecture très facultative que je n'ai pas faite (à tort ou à raison ?)

D'ac !

C'est colimasson qui a dit cela. content 


Quant à moi je tenterai lorsque je ne saurai vraiment plus quoi lire je crois...et ce n'est pas près de m'arriver! content 
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 17 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 22:49

coline a écrit:
Max a écrit:


coline a écrit:
Aucun livre sur Céline ne m'a été conseillé... bon, l'analyse de Godart, bien sûr, mais en lecture très facultative que je n'ai pas faite (à tort ou à raison ?)

D'ac !

C'est colimasson qui a dit cela. content 

Oups, j'ai mélangé les colis  bom
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 17 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 23:54

Max a écrit:
coline a écrit:
Max a écrit:


coline a écrit:
Aucun livre sur Céline ne m'a été conseillé... bon, l'analyse de Godart, bien sûr, mais en lecture très facultative que je n'ai pas faite (à tort ou à raison ?)

D'ac !

C'est colimasson qui a dit cela. content 

Oups, j'ai mélangé les colis  bom

Pas grave...il faut dire que ces pseudos ont quelques ressemblances!  content 
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 17 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 19:28

Max a écrit:
Intéressant, ton message, Menyne.
Perso ça me fait toujours plaisir de lire les commentaires d'un lecteur qui découvre Céline. Ca me file la bougeotte.
Tu nous diras pour Mort à crédit ? J'espère que tu aimeras. Il ne te laissera pas indifférent en tout cas...


Allez, pour te motiver davantage encore. Deux annonces publicitaires de Denoël de mai 36  content :

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Intran270536

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Intran150536

Je ne possède pas encore le livre mais j'irai jeter un oeil à la médiathèque dès sa réouverture et j'écrirai mes ressentis.
Géniales les pubs de 36, où as-tu trouver cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 17 EmptySam 20 Sep 2014 - 11:57

Une émission radio de 2012 consacrée à Céline vient de refaire surface.

http://www.lepetitcelinien.com/2014/09/louis-ferdinand-celine-denis-lavant-ivan-morane-radio-libertaire.html

Ivan Morane et Denis Lavant parle du spectacle célinien Faire danser les alligators sur la flûte de pan (composé par Emile Brami), et donne leur ressenti sur Céline.
(Au passage : ce spectacle est un montage de textes à partir de la correspondance de Céline et d’une partie de ses romans et pamphlets. Denis Lavant interprète Céline).

...

Cette émission est formidable. Interventions superbes et passionnées. Ca fait longtemps que j'en avais pas entendu une aussi bien. C’est ce genre de propos et ressentis sur Céline que l’on devrait entendre et diffuser, faire partager. Alors les deux ne sont certes pas comme on dit des experts, des céliniens assermentés qui diffusent encore et toujours les mêmes problématiques, les mêmes points de vue sur l’homme et l’œuvre, les mêmes transports, les mêmes mises en garde.
Non, là c’est que du regard neuf. Ils sentent Céline, et drôlement bien. C'est superbe. Et ça fait du bien.
Je recommande l’écoute absolument.

Dommage que l’émission ne dure que 40 minutes... Après la pause musicale, Denis Lavant lit un extrait du spectacle (un mix d’une lettre à Marie Canavaggia, de Bagatelles pour un massacre, mais pour le reste je sèche...).




Menyne a écrit:
Je ne possède pas encore le livre mais j'irai jeter un oeil à la médiathèque dès sa réouverture et j'écrirai mes ressentis.
Géniales les pubs de 36, où as-tu trouver cela ?

Je viens de me rendre compte que je ne t’ai pas répondu, Menyne.
Excuse-moi.

Alors j’ai trouvé ça sur le site d’Henri Thyssens consacré aux éditions Denoël : www.thyssens.com
Une mine d’infos. Un must. Un travail d’archives impressionnant qui concerne tous les écrivains passés chez Denoël mais aussi Robert Denoël lui-même. C’est conçu avant tout à partir de coupures de presse d’époque et de correspondances, témoignages, etc.
Notices bibliographiques de malade.
En plus, on peut suivre chronologiquement toute l’épopée Denoël avec en fil rouge les événements historiques des années 30 et 40. C'est passionnant (il faut cliquer sur chronologie en haut en gauche).
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 17 EmptySam 20 Sep 2014 - 21:22

Merci beaucoup Max - je ne décolle pas du site thyssens !
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 17 EmptyDim 21 Sep 2014 - 9:48

Hé hé, je te souhaite de bonnes trouvailles ! content
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 17 EmptyVen 26 Sep 2014 - 18:48

ouaip, l'écoute de cette émission radio est très intéressante, et stimulante.
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 17 EmptyLun 20 Oct 2014 - 17:42

Je ne sais plus si cette archive a été postée (peut-être par Max ?) à prétexte plutôt qu'à propos d'"Un château l'autre", sans doute mon roman de Céline préféré avec "Nord".
Est-ce truculent, provocateur, et même, pour certains, visionnaire ?
En fait, Cest juste excellent.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 17 EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:18

Sigismond a écrit:
Je ne sais plus si cette archive a été postée (peut-être par Max ?) à prétexte plutôt qu'à propos d'"Un château l'autre", sans doute mon roman de Céline préféré avec "Nord".
Est-ce truculent, provocateur, et même, pour certains, visionnaire ?
En fait, Cest juste excellent.
Souvenir plus que difficile ... Physiquement envie de vomir à cette lecture et je m'en rappelle encore 15 ans après (D'un château l'autre) ... Il faudrait que je fouille dans ce fil pour comprendre l'intérêt qu'on peut y  trouver ... Mort à crédit et Voyage, formidables mais après complète césure et impossible de finir quoi que ce soit ... Je n'ai pas tout essayé et je ne suis pas sûr d'avoir tenté Nord ... A retenter ?

Oups ... Résolution : me relire .... J'ai dit la même chose page 14 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 17 EmptyLun 20 Oct 2014 - 22:14

essaye le lien de max si c'est toujours en ligne ?

copieuse l'interview, ce n'est certainement pas transparent...


(je suis obligé de relever la mention faite d'un auteur suisse bien connu ?)
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Louis Ferdinand Céline - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 17 EmptyLun 20 Oct 2014 - 23:37

animal a écrit:
essaye le lien de max si c'est toujours en ligne ?

copieuse l'interview, ce n'est certainement pas transparent...


(je suis obligé de relever la mention faite d'un auteur suisse bien connu ?)

Je viens de lire l'interview donné en lien par Sigismond. Cela explique pourquoi on peut aimer et j'ai trouvé des points sur lesquels j'ai buté ...
A voir par la suite ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





Louis Ferdinand Céline - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Ferdinand Céline
Revenir en haut 
Page 17 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca fait rire les oiseaux – Livres
» Ferdinand Hodler
» Ferdinand Oyono [Cameroun]
» Ferdinand von Schirach [Allemagne]
» Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: