Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Chaîne janvier 2015

Aller en bas 
+20
Marko
coline
kenavo
Aeriale
églantine
shanidar
Bédoulène
Exini
topocl
animal
Maline
Sigismond
darkanny
colimasson
Queenie
Méphistophélès
Hanta
Heyoka
pia
Arabella
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaîne janvier 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 15 EmptyDim 11 Jan 2015 - 17:12

Sigismond a écrit:
Acheté  "Hommage à la Catalogne" de George Orwell
Spoiler:
La lecture pourrait démarrer dès la fin de la semaine prochaine, le temps d'en terminer avec un roman en cours !

cheers
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Chaîne janvier 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 15 EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:15

Ai enfin pu commencer ma lecture, j'aime beaucoup cela me change.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Chaîne janvier 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 15 EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:40

Tant mieux ! espérons que cela continue
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chaîne janvier 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 15 EmptyLun 12 Jan 2015 - 7:43

bien reçu samedi le livre, je commence dès que j'aurai fini Cendrars
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chaîne janvier 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 15 EmptyLun 12 Jan 2015 - 10:13

Armor-Argoat a écrit:
shanidar a écrit:

Au fait, Bédou, je n'ai rien vu sur le fil mais est-ce que Armor a pu te proposer d'autres titres trouvables en médiathèque ?

Pas de soucis, on s'est arrangées, j'ai envoyé le livre à Bédou. (D'ailleurs, il y a un suivi, et ce qui m'inquiète, c'est que c'est bien noté : "pris en charge", mais rien de plus. Depuis… lundi !!!)

Ah cool ! Et tu as choisi quel titre, Armor ??

Je reviens dans la journée avec un commentaire 'proustien' ! Na !
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Chaîne janvier 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 15 EmptyMer 14 Jan 2015 - 10:04



Millefeuille

Un roman qui arrive à point dans ma vie pour de multiples raisons. Déjà une réussite en soi.
Le commentaire de Darkanny est déjà complet il est difficile d'ajouter quelque chose de pertinent.
Ce livre nous laisse toujours en suspens, dans l'attente de quelque chose, d'une explication comme s'il y avait besoin d'une explication.
J'ai d'abord cru à une folie du héros dont on ne dit pas le nom, une maladie de vieillesse tellement actuelle, un isolement complet faisant intervenir des hallucinations tant le personnage présente deux facettes antagonistes, personnage joyeux, charismatique, altruiste et curieux d'un côté, mesquin, égoïste, peureux et triste de l'autre.
Un personnage cultivé pour discourir de Shakespeare mais ignare pour donner son avis sur le chapitre écrit par un ami. La dualité est très contrastée et le mystère demeure très longtemps dans le récit.
Pour le reste, le dénouement je ne dis rien.
Le style est agréable, on ne peut pas dire qu'il soit simpliste, mais épuré, fluide, pas de chichi, j'ai personnellement apprécié que la narration soit à la troisième personne (tellement de livres narrés à la première à notre époque).
Le rythme des phrases est assez rapide même si l'auteur prend son temps pour des descriptions utiles. On reconnaît bien l'atmosphère particulière de Paris.
Un petit bémol pour le chapitrage, les chapitres sont à mon avis trop nombreux et courts, cela rend le récit saccadé, cela a son utilité pour exprimer l'humeur oppressé du héros ainsi que la dualité entre les deux personnalités si je puis dire qui l'habitent mais un chapitrage un peu moins découpé aurait pu être plus agréable. Je chipote ceci dit.

J'ai aimé, cela m'a changé de mes habitudes de lecture, comme toute lecture réussie change son lecteur cela m'a changé aussi en ce sens donc merci Darkanny expérience très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Chaîne janvier 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 15 EmptyMer 14 Jan 2015 - 11:59

Une belle réussite Darkanny !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chaîne janvier 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 15 EmptyMer 14 Jan 2015 - 18:59

Aïe, j'avais oublié : il est ici le commentaire de Du côté de chez Swann de Proust. Encore merci à Méphistophélès pour cette proposition. J'attends maintenant la réservation de Cabré à la médiathèque et la réception de La diligence rouge de Krudy !! miammiam
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Chaîne janvier 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 15 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:54

Et voilà Aériale, je l'ai fini. Et il m'a bien tenu compagnie!

Le premier été

Petit livre sympathique, sans prétention, qui est écrit, bien,  avec le ton que l´on prend quand on se remémore et que l’on raconte sauf que l´héroïne n’a jamais raconté. Elle n’a jamais raconté ce qu’elle gardera comme un secret teinté de honte et de culpabilité, qu’elle n’oubliera jamais et qui sans métamorphoser les fondations de sa vie, la changera. Elle était adolescente et allait passer des vacances avec sa sœur chez ses grands-parents. Ses grands-parents qui vivent dans un petit village où tout le monde se connait qui diffère tout à fait de la grande ville où elle habite et où tout se trouve. Dans ce petit village, on pêche, on s’occupe du potager de ses grands-parents, on va à la piscine retrouver les enfants du village, dont on fait partie sans vraiment en faire partie et il y a les enfants de la colo…. Le bal du village, les premiers amours, le réveil à la sensualité. J’ai bien aimé.

C´était du dégout.
Et c´est ce dégout qui m´a empêché de faire un pas, de lancer un cri.
A partir de là tout a été gâché, irrémédiablement. Tout a basculé. Parce que je ne suis pas intervenue, parce que je n’ai rien dit, pire encore : parce que j’ai compris aussitôt pourquoi il devait être la victime et eux les bourreaux.
A cause de cela, il n’y aura plus rien à sauver désormais dans ma mémoire.

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne janvier 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 15 EmptyVen 16 Jan 2015 - 17:57

Je ne suis pas en avance, mais j'ai fini par me procurer Contre l'art de Tomas Espedal. Je finis ma lecture en cours (un inédit de Gombrowicz) et je l'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Chaîne janvier 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 15 EmptyVen 16 Jan 2015 - 20:50

C’est le choix que j‘espérais que tu fasses, Arabella (ton nouvel avatar me plaît bien).
L’automne dernier j’ai assisté à une lecture avec Tomas Espedal qui a été très amusante (mais c’était déjà sur son nouveau livre " Contre la nature " qui va sortir dans quelques semaines). Il représente le courant autobiographique de la littérature norvégienne très actuel et très prisé de ce côté-ci du Rhin et dont son compère Karl Ove Knausgård est le représentant le plus connu. Seulement j’ai voulu t’épargner un des livres de Knausgård qui pèsent rarement moins de 600 pages.

@Heyoka
J’ai programmé la lecture de "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson pour la dernière semaine de janvier. J’espère n’avoir pas trop d’empêches-plaisirs à affronter pendant cette semaine pour pouvoir m’adonner à notre vice préféré, la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaîne janvier 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 15 EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:05

scratch pas trouvé mon livre à la bibliothèque... disparu sous mon nez. Je vais finalement l'acheter, ce sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Chaîne janvier 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 15 EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:48

shanidar a écrit:
Aïe, j'avais oublié : il est ici le commentaire de Du côté de chez Swann de Proust. Encore merci à Méphistophélès pour cette proposition. J'attends maintenant la réservation de Cabré à la médiathèque et la réception de La diligence rouge de Krudy !! miammiam
J'espère qu'ils te plairont tout autant que Proust. sourire

Et voici mon petit commentaire de La Porte de Magda Szabo : https://parfumdelivres.niceboard.com/t95p45-magda-szabo-hongrie#563527. Un grand à merci à Pia de me l'avoir fait découvrir ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Chaîne janvier 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 15 EmptySam 17 Jan 2015 - 21:28

Merci Hanta pour ce choix fort judicieux de lecture !  cheers

Assurément un auteur à découvrir !  oui

L'insupportable Bassington : SAKI : commentaire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Chaîne janvier 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 15 EmptyDim 18 Jan 2015 - 11:10

colimasson a écrit:
scratch pas trouvé mon livre à la bibliothèque... disparu sous mon nez. Je vais finalement l'acheter, ce sera plus simple.

En espérant que tu auras ensuite à coeur de le garder... content

Moi j'ai reçu Le puits d'Ivan Repila depuis quelques jours déjà mais je suis en retard dans mes lectures (impossible de me concentrer pour lire pendant plus d'une semaine).
Un bandeau accompagne le livre:
"Inutile d'y aller par quatre chemins, Le puits est un roman indispensable" (Zoé Valdès)
Cela promet! content


Dernière édition par coline le Jeu 22 Jan 2015 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne janvier 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne janvier 2015
Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine été 2015 ?
» Chaîne de livres janvier 2014
» Le bar de janvier 2015
» Nos lectures de janvier 2015
» Les parfumés ont aimé en janvier 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures-
Sauter vers: