Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de janvier 2015

Aller en bas 
+40
Marboué
Le Bibliomane
Arabella
Karen M.Lanternae
marc et cie
Bédoulène
Chamaco
darkanny
Marko
tina
Heyoka
églantine
Aeriale
Exini
Constance
pia
Avadoro
Dreep
Hanta
topocl
shanidar
uolav
jack-hubert bukowski
Ariane SHOYUSKI
ArenSor
Louvaluna
bix229
domreader
tom léo
silou
bagheera
Allumette
coline
colimasson
eXPie
Sullien
lullaby
Maline
animal
kenavo
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 EmptyMer 21 Jan 2015 - 8:12

eXPie a écrit:
[ j'ai également L'Aiguillon de la Mort (de Shimao Toshio), mais Arabella l'ayant pas mal démoli, il a un peu dégringolé dans ma PAL...

intense reflexion Aucun souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 EmptyMer 21 Jan 2015 - 8:26

Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
[ j'ai également L'Aiguillon de la Mort (de Shimao Toshio), mais Arabella l'ayant pas mal démoli, il a un peu dégringolé dans ma PAL...

intense reflexion Aucun souvenir.

Ah, voilà (Mer 28 Nov 2012 - 20:20) : https://parfumdelivres.niceboard.com/t8791p480-que-lisons-nous-en-novembre-2012
Arabella a écrit:
J'abandonne L'aiguillon de la mort. Je ne sais pas si c'est le texte lui-même ou la traduction, mais tout cela est très confus et pas très bien écrit. Et c'est long.

En même temps, pour que tu abandonnes un livre, ce livre doit être assez exceptionnel dans son genre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 EmptyMer 21 Jan 2015 - 8:56

Marboué a écrit:
Je viens de m'attaquer au séminaire de Barthes consacré au Discours amoureux qu'il avait donné au Collège de France.

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 2020618508


Pour ceux qui connaissent les Fragments, c'est une lecture complémentaire que je conseille vivement. On y saisit avec délectation le cheminement intellectuel qui a mené à la rédaction de cet ovni littéraire. Il y a aussi des fragments supplémentaires, entrées que Barthes a retiré entre le cours et la publication du livre.

À l'université, on nous avait vivement recommandé la lecture de cet ouvrage en classe. Pour ma part, Roland Barthes fait un peu partie des «honnis». Mais bon... il a eu son importance au coeur d'une certaine époque. Je le snobe tout de même pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 EmptyMer 21 Jan 2015 - 9:37

Deuxième post de suite sur ce fil... J'ai lu sept recueils de poésie dans les deux derniers jours. J'en ai lu des bons. Disons que je ressens tout de suite ce avec qui j'ai le plus d'affinités. Rock land de Tony Tremblay est l'un de ceux-là. Mon professeur de poèmes en prose a beaucoup de mérite pour l'avoir suggéré, et il parle notamment de la condition du poème.

Noeud coulant de Michaël Trahan est une valeur sûre que j'ai beaucoup apprécié en le lisant durant la période des Fêtes. Parmi la flopée de la poésie postpunk, je note que la plume est existentielle. Au demeurant, la plupart du temps c'est assez long. Marie-Ève Comtois maîtrise bien l'écriture poétique et quelques bouts se citent, mais pas de coup de foudre ici... Maggie Roussel (ou Maggie Blo) a bien écrit dans Clémentine et Mars. Je sens bien qu'Hélène Monette et elle se sentent le plus à l'aise dans la contrée de la prose. Un dernier recueil recueille mon attention... Louise Marois a une plume très recherchée, mais son vocabulaire l'est tout autant... parfois, c'est moins bon en poésie... l'effort vaut tout de même la peine dans La peau des yeux.

Carl Bessette ne m'a pas beaucoup emballé dans Comme faux. J'ai sans doute plus hâte de lire Daniel Leblanc-Poirier, quelques ouvrages plus accomplis d'Hélène Monette et Les occidentales de Maggie Roussel. Il faudra bien que je revienne à Noeud coulant un moment donné.


Dernière édition par jack-hubert bukowski le Mer 21 Jan 2015 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 EmptyMer 21 Jan 2015 - 9:39

Le lis la petite merveille de Peter Handke "La léçon de la Sainte-Victoire".
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 EmptyMer 21 Jan 2015 - 9:42

bix229 a écrit:
Wang Anyi ? Oui, c' est un peu nunuche et convenu. Mais peut-on écrire sur la "Révolution culturelle" [sic] en Chine ?

Peut-être que "oui"?! J'avais très apprécié "Les cygnes sauvages" de Jung Chang. D'accord: l'époque s'étend de l'Empire jusqu'ux années 90, mais concernant les années aussi de la Révolution culturelle on apprend énormement "en passant"...
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 EmptyMer 21 Jan 2015 - 13:35

"Des milliards de tapis de cheveux" d'Andreas Eschbach.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 EmptyMer 21 Jan 2015 - 13:45

Le Bibliomane a écrit:
"Des milliards de tapis de cheveux" d'Andreas Eschbach.
Ah, j'avais beaucoup aimé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 EmptyMer 21 Jan 2015 - 13:55

Entre parenthèses de Roberto Bolaño

Un livre qui parle de littérature, de la vie de son auteur. Passionnant. Je n'ai jamais autant déchiré de pages vierges d'autres livres pour prendre des notes. Un livre qui m'a donné envie de relire K. Dick, McCarthy et Gombrowicz. Qui m'a donné envie de lire, Swift, Daudet, Vila-Matas et, Lamborghini. Et d'autres auteurs, parce qu'il en parle vraiment beaucoup et vraiment beaucoup bien.

Et maintenant, Le Livre de l'Intranquillité.

Récapitulatif des lectures en cours :

Mantra de Rodrigo Fresán
La Fille du Capitaine de Pouchkine
L'Homme sans qualités de Musil
Le Livre de l'Intranquillité de Fernando Pessoa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:09

Le Bibliomane a écrit:
"Des milliards de tapis de cheveux" d'Andreas Eschbach.

Un titre original !
Revenir en haut Aller en bas
BarbaNewt
Plume timide
BarbaNewt


Messages : 13
Inscription le : 21/01/2015
Age : 25

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:12

En ce mois de Janvier je n'ai pas eu le temps de lire à cause du lycée.
Mais j'ai lu Virus 57 pour mon club lecture, et j'ai beaucoup aimé.
Il s'agit d'un thriller scientifique, je n'ai vraiment pas l'habitude d'en lire mais j'ai été agréablement surprise. Ce livre parle d'un virus virulent et très contagieux présent chez 57 adolescents complètement inconnu des laboratoires scientifiques. Tous ces enfants ont été issus de procréation artificielle, et pour trouver un remède potentiel il faudrait retrouver leur donneur... qui a complètement disparu de la surface du Globe depuis des années.
Ce livre est stressant et magnifique, c'est un véritable page-turner ! Je le recommande.
Seul point négatif: Il y a beaucoup de prénoms. J'ai mis environ 100 pages à m'y habituer... Et 100 pages, mine de rien, c'est assez long quand on connaît pas les prénoms !

(je déteste la couverture par contre... la version que j'avais lu étaient les épreuves non-corrigées donc elle était toute blanche, et je préférais largement tout blanc Cool ..)
lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 52054
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:28

Merci, Barba !  ça fait froid dans le dos ! Et les thrillers tout court, tu aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
BarbaNewt
Plume timide
BarbaNewt


Messages : 13
Inscription le : 21/01/2015
Age : 25

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:32

bix229 a écrit:
Merci, Barba !  ça fait froid dans le dos ! Et les thrillers tout court, tu aimes ?

Oui, il fait vraiment des frissons dans le dos Razz !
Non, en fait je n'en avais jamais vraiment lu... C'est une grande première, et j'ai bien aimé !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:39

Le sacrement de l´amour d´Ivan Bounine. J´aime!
Et je viens de finir Serial Killers (enquête sur les tueurs en série) de Stéphane Bourgoin. A en avoir des nausées. Je suis vaccinée pour un temps. Je ne veux même plus regarder ces séries dans lesquelles les Sérial killers sont séduisants et ont l'air peu dangereux. Dans la réalité, c'est sordide. J'aurais voulu plutôt lire un livre d'un psychiatre, ou psychologue qui aurait analysé un cas. Chymère si tu as quelques titres pour moi....Dans ce bouquin il y a quelques pistes d'explications, mais ce qui prévaut, ce sont les retranscriptions d'interviews avec quelques tueurs en série, particulièrement horribles.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 EmptyMer 21 Jan 2015 - 16:02

C'est sûr que Stéphane Bourgoin se base essentiellement sur la bio et les interviews des tueurs en série et n'épargne aucun détail. Moi ça ne me dérange pas trop, mais je comprends que ça finisse par oppresser.

Pour te répondre, je n'ai pas de titres en tête, généralement les ouvrages traitant d'un cas particulier sont plutôt journalistiques. Mais tu peux regarder ce que des gens comme Roland Coutanceau (psychiatre et criminologue) ont pu écrire.
Ou regarder directement dans la biblio de Tueurs en série.org (ce site est une mine d'informations sur le sujet...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de janvier 2015
Revenir en haut 
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de janvier 2016
» Que lisez-vous en janvier
» Les parfumés ont aimé en janvier 2015
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: