Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nos lectures de janvier 2015

Aller en bas 
+40
Marboué
Le Bibliomane
Arabella
Karen M.Lanternae
marc et cie
Bédoulène
Chamaco
darkanny
Marko
tina
Heyoka
églantine
Aeriale
Exini
Constance
pia
Avadoro
Dreep
Hanta
topocl
shanidar
uolav
jack-hubert bukowski
Ariane SHOYUSKI
ArenSor
Louvaluna
bix229
domreader
tom léo
silou
bagheera
Allumette
coline
colimasson
eXPie
Sullien
lullaby
Maline
animal
kenavo
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 EmptyMer 21 Jan 2015 - 18:19

Je repars en mer avec le Crabe-Tambour de Pierre Schoendoerffer, pour une chaine de lecture à rallonge.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 EmptyMer 21 Jan 2015 - 18:25

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
[ j'ai également L'Aiguillon de la Mort (de Shimao Toshio), mais Arabella l'ayant pas mal démoli, il a un peu dégringolé dans ma PAL...

intense reflexion Aucun souvenir.

Ah, voilà (Mer 28 Nov 2012 - 20:20) : https://parfumdelivres.niceboard.com/t8791p480-que-lisons-nous-en-novembre-2012
Arabella a écrit:
J'abandonne L'aiguillon de la mort. Je ne sais pas si c'est le texte lui-même ou la traduction, mais tout cela est très confus et pas très bien écrit. Et c'est long.

En même temps, pour que tu abandonnes un livre, ce livre doit être assez exceptionnel dans son genre...

Pas mal démoli, je pensais que je l'avais lu et fait une critique en conséquence. Là, c'était juste une petite ligne.

Et le livre est complètement sorti de ma mémoire...Je ne sais pas comment tu es arrivé à t'en souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 EmptyMer 21 Jan 2015 - 21:03

eXPie a écrit:
je vais commencer Fahrenheit 451 (Ray Bradbury).

En pleine relecture de ce livre phare aujourd'hui.
Des scènes marquant à jamais.
Très édifiant.

Et demain, je commence la relecture d'A. Huxley - Le meilleur des mondes. Un livre qui m'a marqué au fer rouge quand j'étais ado.

Même thématique traitée autrement.

Et aussi, je commence Soumission.


Pour info, je viens de finir un sublime livre : La France de la Renaissance d'Arlette JOUANNA.

Allez-y les yeux fermés !! C'est de grande qualité scientifique.

Et surtout la partie sur la seconde moitié du siècle et les guerres de religion est d'une richesse infinie. Une grande historienne, avec le sens de la nuance et de l'exhaustivité.

Proprement fabuleux d'érudition et d'intelligence !  bravo  bravo  bravo  bravo
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 EmptyMer 21 Jan 2015 - 21:39

Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
[ j'ai également L'Aiguillon de la Mort (de Shimao Toshio), mais Arabella l'ayant pas mal démoli, il a un peu dégringolé dans ma PAL...

intense reflexion Aucun souvenir.

Ah, voilà (Mer 28 Nov 2012 - 20:20) : https://parfumdelivres.niceboard.com/t8791p480-que-lisons-nous-en-novembre-2012
Arabella a écrit:
J'abandonne L'aiguillon de la mort. Je ne sais pas si c'est le texte lui-même ou la traduction, mais tout cela est très confus et pas très bien écrit. Et c'est long.

En même temps, pour que tu abandonnes un livre, ce livre doit être assez exceptionnel dans son genre...

Pas mal démoli, je pensais que je l'avais lu et fait une critique en conséquence. Là, c'était juste une petite ligne.

Et le livre est complètement sorti de ma mémoire...Je ne sais pas comment tu es arrivé à t'en souvenir.
Il y a des sujets (trop peu nombreux) pour lesquels je n'ai pas besoin de faire des efforts pour m'en souvenir de façon très durable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 EmptyMer 21 Jan 2015 - 22:56

Avadoro a écrit:
Sur le point de terminer Les 7 roses de Tokyo (il faut être patient mais c'est au bout un vrai plaisir de lecture, merci Armor pour m'avoir motivé grâce à ton commentaire).
J'enchaîne avec Les douze tribus d'Hattie (Ayana Mathis).

Oh que ça fait plaisir de lire ça ! Very Happy J'ai hâte de lire ton commentaire. innocent
Très beau souvenir également, les douze tribus d'Hattie.

Pour ma part, après une période "sans", je redémarre avec des polars. Peut-être le premier Franck Thilliez ce soir, depuis le temps que Shanidar en dit du bien ! (trouvé Puzzle à la médiathèque, ça me paraît pas mal pour démarrer, vu que Syndrôme E n'était pas dispo)
Revenir en haut Aller en bas
Marboué
Espoir postal
Marboué


Messages : 21
Inscription le : 18/01/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 EmptyMer 21 Jan 2015 - 23:05

jack-hubert bukowski a écrit:
Marboué a écrit:
Je viens de m'attaquer au séminaire de Barthes consacré au Discours amoureux qu'il avait donné au Collège de France.

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 2020618508


Pour ceux qui connaissent les Fragments, c'est une lecture complémentaire que je conseille vivement. On y saisit avec délectation le cheminement intellectuel qui a mené à la rédaction de cet ovni littéraire. Il y a aussi des fragments supplémentaires, entrées que Barthes a retiré entre le cours et la publication du livre.

À l'université, on nous avait vivement recommandé la lecture de cet ouvrage en classe. Pour ma part, Roland Barthes fait un peu partie des «honnis». Mais bon... il a eu son importance au coeur d'une certaine époque. Je le snobe tout de même pour l'instant.

Je comprends. Mais les Fragments restent un à-côté singulier dans l'océan de ses travaux. Ce n'est pas un essai, ce n'est pas un roman, c'est tout cela à la fois. Cet ouvrage n'a d'ailleurs pas vieilli d'un pouce (et il en sera sans doute de même dans 40 ans), contrairement à d'autres de ses analyses très ancrées dans son siècle (Système de la mode, Mythologies...). Si l'envie t'en prend un jour de t'ouvrir à Barthes, c'est la porte d'entrée que je conseillerais.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 EmptyMer 21 Jan 2015 - 23:42

Les écrivains de l' époque ont payé un lourd tribut à la mode du moment, le structuralisme.
Au point d' outrer le style et la pensée de chacun.

J' aimerais mieux connaitre ce que peuvent penser les jeunes lecteurs de maintenant. A condition
qu 'il aient la patience et l' envie  de surmonter ce barrage.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 7:05

j'ai tout bientôt fini The Son !

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 K2_17710
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 7:35

Marboué a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Marboué a écrit:
Je viens de m'attaquer au séminaire de Barthes consacré au Discours amoureux qu'il avait donné au Collège de France.

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 2020618508


Pour ceux qui connaissent les Fragments, c'est une lecture complémentaire que je conseille vivement. On y saisit avec délectation le cheminement intellectuel qui a mené à la rédaction de cet ovni littéraire. Il y a aussi des fragments supplémentaires, entrées que Barthes a retiré entre le cours et la publication du livre.

À l'université, on nous avait vivement recommandé la lecture de cet ouvrage en classe. Pour ma part, Roland Barthes fait un peu partie des «honnis». Mais bon... il a eu son importance au coeur d'une certaine époque. Je le snobe tout de même pour l'instant.

Je comprends. Mais les Fragments restent un à-côté singulier dans l'océan de ses travaux. Ce n'est pas un essai, ce n'est pas un roman, c'est tout cela à la fois. Cet ouvrage n'a d'ailleurs pas vieilli d'un pouce (et il en sera sans doute de même dans 40 ans), contrairement à d'autres de ses analyses très ancrées dans son siècle (Système de la mode, Mythologies...). Si l'envie t'en prend un jour de t'ouvrir à Barthes, c'est la porte d'entrée que je conseillerais.

Tu me convaincs quelque peu, il va sans dire.

Bix229 a écrit:
Les écrivains de l' époque ont payé un lourd tribut à la mode du moment, le structuralisme.
Au point d' outrer le style et la pensée de chacun.

J' aimerais mieux connaitre ce que peuvent penser les jeunes lecteurs de maintenant. A condition
qu 'il aient la patience et l' envie de surmonter ce barrage.

On peut rien te cacher finalement... sourire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 11:36

C'est beau, Le Crabe-Tambour Very Happy !

(Là aussi on pourrait parler de bulldozer, mais pas dans le même sens)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 11:40

Je me remets à la lecture avec 52 ou la seconde vie de Geneviève Brisac.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 15:21

Toujours dans le brouillard et l' apathie... Après WANG Anyi arreté, Jours d' enfance : Michiel Heyns...
Au suivant !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 15:52

Passer par la case Craig Johnson, puisque Longmire est parfois aussi dans le brouillard et l'apathie?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 16:01

topocl a écrit:
Passer par la case Craig Johnson, puisque Longmire est parfois aussi dans le brouillard et l'apathie?
Je n' ai pas de livre de lui. Trop cher à l' achat. Je vais essayer d' en obtenir par la médiathèque...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 16:14

Et s'ils n'en ont pas, mets les en suggestions!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de janvier 2015
Revenir en haut 
Page 14 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de janvier 2016
» Que lisez-vous en janvier
» Les parfumés ont aimé en janvier 2015
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: