Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Richard Powers

Aller en bas 
+35
krys
Heyoka
chrisdusud
Queenie
Harelde
petitepom
mimi54
eXPie
Arabella
Noémie
Shay
Mirabelle
Igor
Maline
topocl
Avadoro
Madame B.
kathel
Babelle
Eve Lyne
Steven
bix229
bulle
Bellonzo
Marko
coline
domreader
Aeriale
animal
kenavo
Chatperlipopette
Marie
Bédoulène
Sophie
Chimère
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Richard Powers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 5 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 14:47

Je viens de terminer "trois fermiers s'en vont au bal".

A partir d'une photographie l'auteur nous emmène à la recherche des personnages et le Passé et le présent se rencontrent dans ce récit.

Ce fut une lecture un peu ardue pour moi ; j'ai du faire appel au dico pour connaître le sens de certains mots ; de plus il y a je trouve certaines longueurs (par exemple des explications spécifiques à la photographie) et peut-être un "étalage" de connaissances, notamment sur les "illustres Hommes" dont certainses n'apportent, à mon sens, rien au récit.

D'où un plaisir de lecture inégal.

J'ai bien aimé le concept selon lequel le regard que nous portons sur une photographie créé "une histoire" à cette photographie.

Je conserverai, un bon souvenir de cette lecture tout de même, car certains passages sont très interessants et les personnages aussi.

Je lirai plus tard un deuxième livre de R. Powers, le Temps où nous chantions, car je peux le trouver à la Biblliothèque.

ps Besoin de Senti pour une question sur l'un des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Powers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 5 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 18:50

Bédoulène a écrit:
Ce fut une lecture un peu ardue pour moi ; j'ai du faire appel au dico pour connaître le sens de certains mots ; de plus il y a je trouve certaines longueurs (par exemple des explications spécifiques à la photographie) et peut-être un "étalage" de connaissances, notamment sur les "illustres Hommes" dont certainses n'apportent, à mon sens, rien au récit.
Même impression que toi oui

Bédoulène a écrit:
ps Besoin de Senti pour une question sur l'un des personnages.
Lance-toi Bédou, je ne garantie rien mais je suis toute ouïe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Richard Powers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 5 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 23:27

Je ne comprends pas la filiation de Peter Mays.

En effet, Wies ( 2 amants Hubert tué et Peter/théo qui est resté ensuite en France) a eu un enfant nommé Peter Hubernatus lequel a tardivement émigré aux USA avec sa fille et son mari, mais ladite fille n'ayant pas eu d'enfant, comment expliquer la présence de Peter Mays ?

merci Senti
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Powers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 9:06

Ah ben c'est facile ça comme question !
Et bien Bédou... je suis comme toi, j'e n'ai pas compris cette filiation non plus.
Mais je suis restée zen, et j'ai continué ma lecture en me disant que ce ne devait pas être très important finalement innocent
conciliabule Je suis bien obligée de procéder de la sorte avec quelques auteurs, sinon je ne m'en sors plus dentsblanches

Maintenant, si quelqu'un d'autre l'a lu et a trouvé la réponse, Bédou et moi, nous sommes preneuses Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Richard Powers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 15:44

Donc Peter/théo ou Peter Hubertus nous auraient caché une aventure sourire

merci Senti de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Richard Powers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 20:48

Des nouvelles du Temps où nous chantions,pas encore fini.Exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Richard Powers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 21:39

Bellonzo a écrit:
Des nouvelles du Temps où nous chantions,pas encore fini.Exceptionnel.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Richard Powers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 5 EmptyVen 28 Nov 2008 - 20:32

Le temps où nous chantions est un un roman exceotionnel.Ce livre vous prend du temps mais il installe une telle envie de ne pas quitter les personnages qu'on l'abandonne à regret.Merci à Marko qui a su me décider à le lire.Tant de présence de la musique,tant d'intelligence sur lhistoire américaine,tant de conviction et un style remarquable.Je n'en dis pas davantage car vous l'avez tous encensé et vous aviez bien raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Richard Powers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 5 EmptyVen 28 Nov 2008 - 20:34

Bellonzo a écrit:
Le temps où nous chantions est un un roman exceotionnel.Ce livre vous prend du temps mais il installe une telle envie de ne pas quitter les personnages qu'on l'abandonne à regret.Merci à Marko qui a su me décider à le lire.Tant de présence de la musique,tant d'intelligence sur lhistoire américaine,tant de conviction et un style remarquable.Je n'en dis pas davantage car vous l'avez tous encensé et vous aviez bien raison.
content
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Richard Powers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 5 EmptyDim 28 Déc 2008 - 21:41

Je savoure à plein Le temps où nous chantions.
J'absorbe les mots un à un .
Je vis l'atmosphère du moment .

Pas de course lecture nonnon.
Lentement et agréablement zen study zen
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Powers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 5 EmptySam 4 Avr 2009 - 18:11

Sortie prévue pour le 16 avril 2009:
(livre paru en 2000 en Amérique)


Richard Powers - Page 5 Ae156
L'ombre en fuite
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Richard Powers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 5 EmptySam 4 Avr 2009 - 18:14

kenavo a écrit:
Sortie prévue pour le 16 avril 2009:
(livre paru en 2000 en Amérique)


Richard Powers - Page 5 Ae156
L'ombre en fuite

Couverture sobre, mais qui correspond bien au titre : la touche escape pour une ombre en fuite... jolie association.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Powers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 5 EmptySam 4 Avr 2009 - 18:20

Eve Lyne a écrit:
Couverture sobre, mais qui correspond bien au titre : la touche escape pour une ombre en fuite... jolie association.
je n'ai pas trouvé de résumé sur le 'Net - mais dans le nouveau Lire on peut découvrir un extrait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Richard Powers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 5 EmptyVen 10 Avr 2009 - 20:09

Je me suis plongée dans La Chambre aux échos. Les apartés sont en effet gênantes, elles génèrent une certaine lenteur mais je prend plaisir à suivre le côté thriller psychologique.
>traduction en français depuis Wikipedia :
Citation :
"L'illusion Capgras est nommé" d'après Joseph Capgras (1873-1950), un français psychiatre, qui décrit pour la première fois le trouble dans un document de 1923 co-écrit avec Reboul-Lachaux. [2] [3] Ils ont utilisé le terme de l'illusion des sosies ( l'illusion du double) pour décrire le cas d'une femme française qui se sont plaints que les différents "doubles" a pris la place des gens qu'elle connaissait. However, the term illusion has a subtly different meaning from delusion in psychiatry, so the Capgras delusion has been adopted as the more accurate name. Toutefois, le terme illusion a une signification légèrement différente de l'illusion dans la psychiatrie, de sorte que l'illusion Capgras a été adopté comme nom plus précis..."
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Richard Powers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2009 - 14:55

kenavo a écrit:
Sortie prévue pour le 16 avril 2009:
(livre paru en 2000 en Amérique)


Richard Powers - Page 5 Ae156
L'ombre en fuite
Quatrième de couverture : Washington. Adie Klarpol, une jeune artiste désillusionnée, est engagée par une compagnie d'informatique pour travailler sur un système expérimental, « la Caverne ». Ce simulateur d'univers virtuels en 3D permet de revisiter, entre quatre murs, les chefs-d'oeuvre de l'art.
Beyrouth. Taimur Martin, professeur d'anglais, est pris en otage par des fondamentalistes islamistes. Seul dans un cachot, il n'a que sa mémoire et son imagination pour s'évader.
Un simulateur d'univers virtuels, un cachot : deux pièces dissemblables, toutes deux ouvertes à toutes les transformations, l'une par la magie de l'informatique, l'autre par la ténacité de l'esprit humain. Deux univers a priori inconciliables dont Richard Powers, avec son sens renversant du romanesque, tire une polyphonie grandiose.
Le romancier explore le destin de l'art à l'époque du virtuel, celui de la mémoire à l'époque de l'informatique et questionne une fois de plus les rapports entre science, histoire et imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Powers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Powers
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tim Powers
» Kevin Powers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: