Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Philip Pullman

Aller en bas 
+7
Arabella
Amapola
odrey
Steven
Chocolatman
Sophie
Le Bibliomane
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Philip Pullman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman   Philip Pullman - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 3:07

Le détestable auteur que c'est Pullman m'a fait la faveur de rendre inutile tout le travail qu'il a eu, surtout dans le deuxième tome, avec cette fin Barbara Cartlandesque, ou Rosamundpilcheresque qu'il nous fait avaler à la fin de la trilogie. Ridicule, absolument ridicule... Et l'histoire de s'asseoir dans le même banc du jardin dans le solstice c'est d'une atroce vulgarité. Pourquoi il a détruit le travail antérieur avec ce bêtisier c'est un mystère que je ne comprendrai jamais. Ni dans ma lointaine adolescence j'aurais subis un si terrible attentat contre le bon goût sans distribuer des coups de pied partout... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Philip Pullman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman   Philip Pullman - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2009 - 15:19

LA TOUR DES ANGES

A la croisée des mondes/II

Cela va être difficile de vous parler du deuxième opus de A la croisée des mondes sans rien dévoiler de l'histoire. Du coup, je vais faire court.


Nous retrouvons Lyra, notre héroïne, et l'imaginaire grandiose de Pullman. En refermant le tome 1, je me demandais ce que l'auteur allait faire du riche univers qu'il a créé. Et bien, il l'enrichi encore davantage.


Si dans le 1er volume, nous suivons Lyra de façon linéaire, dans La tour des Anges nous suivons plusieurs personnages en parallèle, ce qui donne du relief à l'intrigue.

De nouveaux personnages et de nouveaux objets magiques font leur apparition. Pullman s'amuse à brouiller les pistes, laissant la lectrice que je suis quelque peu désemparée. Où veut-il en venir? C'est un peu comme faire un puzzle dont on ne saurait pas à l'avance quelle image est représentée. Ça prend forme tout doucement.

J'ai trouvé ce volume encore plus réussi que le précédent. Le monde inventé par Pullman ne cesse de m'émerveiller. Mais où va-t-il chercher tous ça? Les références sont nombreuses et facilement identifiables et pourtant l'auteur réussi à créer quelque chose d'assez original.

A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Philip Pullman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman   Philip Pullman - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 19:21

Je fais une petite pause parmi les lectures demandant un peu plus de concentration pour relire la trilogie de Pullman. Je viens de finir le tome 1 et c'est toujours aussi magique que lorsque je l'ai lu pour la première fois, quand j'avais dix ans content Et en plus, je découvre des choses que je n'avais pas remarquées lors des premières lectures. J'adore plonger dans un monde différent, ce genre de lectures est très prenant pour moi.

C'est pour ça que j'aimerais m'essayer à la science-fiction, genre que je connais très mal, voire pas du tout, pour essayer de retrouver le même genre de sensations à la lecture. Mais je ne sais pas du tout que choisir. Si quelqu'un a une idée pour moi, je suis preneuse Wink

Marko, si tu vois ce message, penses-tu que tu pourrais me conseiller ? Tu as mis une liste à la page précédente mais quand on ne connait pas du tout, difficile de faire son choix jypeurien

En attendant je vais aller me plonger dans le deuxième tome de cette trilogie passionnante Razz J'ai l'impression de retomber en enfance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Philip Pullman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman   Philip Pullman - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 10:19

C'est plutôt de la fantasy Pullman non ?

Jamais lu, mais ursula leguin a sa petite renommée qui donne envie d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Philip Pullman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman   Philip Pullman - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 12:34

Oui Pullman, c'est de la fantasy. Et les livres cités plus haut par Marko aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Philip Pullman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman   Philip Pullman - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:18

Merci pour vos réponses content

Je ne connais pas bien la différence entre science fiction et fantasy. Est-ce que ce serait que les mondes dans la sciences fiction sont différents du nôtre plutôt grâce à des avancées scientifiques ou technologiques, alors que dans la fantasy ce sont plutôt des mondes magiques ? C'est comme ça que je le ressens, mais si ça se trouve j'ai tout faux Laughing si quelqu'un peut m'éclairer....
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Philip Pullman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman   Philip Pullman - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 19:40

Camille19 a écrit:

Marko, si tu vois ce message, penses-tu que tu pourrais me conseiller ? Tu as mis une liste à la page précédente mais quand on ne connait pas du tout, difficile de faire son choix jypeurien

Philip Pullman - Page 2 97820716 Philip Pullman - Page 2 Lyones12 Philip Pullman - Page 2 Madouc10

J'ai beaucoup lu ce type de littérature à l'adolescence et j'y reviens encore parfois quand je trouve le thème ou le style intéressants.

Je garde une certaine affection pour le cycle de Lyonesse de Jack Vance qui appartient au registre du "médiéval fantastique". Vance est un formidable conteur qui a une imagination, un humour et un sens de la psychologie et de la poésie qui m'enchantent littéralement. Ce cycle se passe sur des îles anciennes qui feraient le trait d'union entre la France et l'Angleterre et qui auraient disparu depuis (comme l'Atlantide). Il y décrit un monde de magiciens, de forêts enchantées, d 'esprit chevaleresque et de brigands roublards en tous genres. Les personnages sont complexes et il y a des moments de poésie, de magie et de mélancolie qui me touchent. J'ai dévoré les 3 volumes il y a quelques années et je n'ai pas oublié cette histoire. J'y replongerai un jour.

Un commentaire d'internaute qui résume bien ce que j'en pense:

Citation :
Vance est un auteur absolument génial, parfois inégal, et surtout à l'aise dans le mélange SF / Heroic Fantasy (type cycle de Tchaï, un monde azur, les maitres des dragons, etc). Avec cette trilogie, il plonge dans l'Heroic Fantasy traditionnelle, mais matinée de contes et légendes type Grimm, où il va prendre des figures traditionnelles (trolls, chevaliers) d'apparence enfantine, et les traiter à la Vance (ironie mordante, écriture vive, tendue vers l'action, personnages adultes, richesse de l'univers et des sociétés esquissées en qq traits, etc.). Les trois bouquins sont un vrai melting pot de plusieurs influences, que personne d'autre n'aurait pu rendre harmonieux. Il y a Chat Botté (Druhn et son échappée de la forêt magique), de la géopolitique (Aillas en Ulfland du Sud), de la magie pas dissimilaire de son cycle "dying Earth", etc... La sauce prend au delà de toute espérance, c'est une merveille...
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Philip Pullman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman   Philip Pullman - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:29

Merci beaucoup Marko, comme d'habitude, tu sais mettre l'eau à la bouche quand tu parles de ce que tu aimes Very Happy En fait, cette trilogie est déjà dans ma LAL, je l'avais notée je ne sais plus où et un peu oubliée, mais du coup je vais la faire remonter rapidement sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Philip Pullman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman   Philip Pullman - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:38

Camille19 a écrit:
Merci beaucoup Marko, comme d'habitude, tu sais mettre l'eau à la bouche quand tu parles de ce que tu aimes Very Happy En fait, cette trilogie est déjà dans ma LAL, je l'avais notée je ne sais plus où et un peu oubliée, mais du coup je vais la faire remonter rapidement sourire

J'ai l'impression que les filles ont souvent un peu plus de mal avec l'Héroïc Fantasy ou la science fiction que les garçons. Mais celui-ci doit pouvoir faire l'unanimité. Ne serait-ce que parce qu'il nous fait immédiatement nous attacher à son héroïne la princesse Suldrun et que chaque roman est dominé par un personnage féminin: Suldrun, Glyneth puis Madouc. J'aime particulièrement les magiciens qui sont mille fois plus intéressants que dans le seigneur des anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Philip Pullman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman   Philip Pullman - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:45

C'est vrai que moi j'avais moyennement accroché avec le seigneur des anneaux. J'avais apprécié la lecture, mais ça ne m'avait pas transcendée non plus... Mais l'univers que tu décris là m'attire, je vais donc tenter, on verra bien content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Philip Pullman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman   Philip Pullman - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:49

Camille19 a écrit:
C'est vrai que moi j'avais moyennement accroché avec le seigneur des anneaux. J'avais apprécié la lecture, mais ça ne m'avait pas transcendée non plus... Mais l'univers que tu décris là m'attire, je vais donc tenter, on verra bien content

Je t'envie de découvrir ce cycle. Et ne te laisse pas décourager par la présentation des îles anciennes au début du roman. Ce n'est pas très long et ça situe bien les différents lieux. Ensuite Suldrun te prendra par la main ! Attention mouchoirs à la fin du 1er tome.
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Philip Pullman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman   Philip Pullman - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:53

Marko a écrit:
Attention mouchoirs à la fin du 1er tome.

Tant mieux, j'adore ça Razz

Je n'ai pas trouvé de fil pour l'auteur, mais je trouverai bien un endroit pour dire mes impressions après lecture content Je dois bientôt faire un tour à Gibert alors sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Philip Pullman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman   Philip Pullman - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:54

Camille19 a écrit:
Marko a écrit:
Attention mouchoirs à la fin du 1er tome.

Tant mieux, j'adore ça Razz

Je n'ai pas trouvé de fil pour l'auteur, mais je trouverai bien un endroit pour dire mes impressions après lecture content Je dois bientôt faire un tour à Gibert alors sourire

Tu pourras le créer et je t'y rejoindrai. J'ai lu pratiquement tous les romans (inégaux) de Vance.
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Philip Pullman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman   Philip Pullman - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2009 - 0:59

Oui, bonne idée, si les livres me plaisent !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Philip Pullman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman   Philip Pullman - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2009 - 16:07

Pour terminer le flood sur ce fil Pullman:

Madouc le 3e tome du Cycle de Lyonesse de Jack Vance a reçu en 1990 le World Fantasy Award du meilleur roman. On peut d'ailleurs lire les 3 tomes indépendamment même s'ils se suivent parce que Vance résume l'essentiel au début de chaque roman.

Liste des lauréats depuis 1975: World Fantasy award

A noter la présence de Kafka sur le rivage de Murakami en 2006!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philip Pullman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman   Philip Pullman - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Pullman
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philip Caputo
» Philip Kerr
» Philip Roth
» Philip K. Dick
» Philip Glass

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: