Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Eugène Savitzkaya [Belgique]

Aller en bas 
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

eugene - Eugène Savitzkaya [Belgique] Empty
MessageSujet: Eugène Savitzkaya [Belgique]   eugene - Eugène Savitzkaya [Belgique] EmptyLun 16 Mar 2015 - 18:35

eugene - Eugène Savitzkaya [Belgique] Eugene10


SAVITZKAYA EUGÈNE (1955- )

« L'enfance en soi ne m'intéresse pas tellement, mais c'est la ferveur propre à l'enfance qui a une importance capitale », confie Eugène Savitzkaya, qui choisit presque toujours comme protagonistes de ses livres des enfants, cruels ou martyrs, diaboliques ou candides. Sous l'innocence de leurs jeux et gestes quotidiens — manger, courir, dormir, parler, voyager — se déploie une « ferveur » sauvage, dépourvue de toute culpabilité, et qui conduit ces enfants à tuer, à dévorer, à saccager. Ce qu'on peut appeler l'« univers » d'Eugène Savitzkaya se rapproche de celui des contes en ceci que la frayeur et l'horreur y sont sources de plaisirs délicieux.

Fils d'un russe et d'une polonaise immigrés en Belgique après la guerre, Eugène Savitzkaya est né à Liège. Après avoir abandonné très tôt ses études, il publie à dix-neuf ans un recueil de poésie, Les Lieux de la douleur (1974). Puis, après trois autres ouvrages de poésie — dont Mongolie, plaine sale —, paraît son premier roman, Mentir (1977, éd. de Minuit). Avec une duplicité très maîtrisée, Savitzkaya avoue autant qu'il masque les sentiments d'amour et de haine d'un fils pour sa mère. Tragédie et comédie, réalités et mensonges se mêlent, et, à la fin, les mots seuls semblent constituer une vérité durable, une certitude. Dans Un jeune homme trop gros (1978), Savitzkaya écrit une biographie fictive d'Elvis Presley, qu'il transforme en véritable héros de légende, ne retenant de sa vie que des emblèmes : l'argent, la gloire, la boulimie, la puérilité. Très vite, la description volontairement neutre de Savitzkaya inquiète, et la vie qu'il relate apparaît comme une fantasmagorie monstrueuse, l'aveu honteux d'un rêve d'enfant. La Traversée de l'Afrique (1979) met également en scène un rêve propre à l'enfance, celui du voyage vers un pays lointain, un ailleurs imaginaire."

Encyclopaedia Universalis.

Eugène Savitzkaia,
j' ai lu un ou deux de ses premiers livres.
Avec plaisir, je m' en souviens. Mais c' était il y a longtemps  Et puis je l' ai négligé pendant des années. Et je le regrette, parce que, en le lisant en ce moment, je me rends compte que, si j' avais continué, je serais sans doute passé à coté d' un écrivain véritable.

Il écrit pourtant depuis longtemps, poèmes et romans, généralement courts, mais dans un style
surprenant. Faussement négligent. Souvent inspiré.


Bibliographie sélective

-  Mentir, 1977

- Un jeune homme tros gros, 1978

- La Traversée de l' Afrique, 1979

- Bufo Bufo Bufo, poèmes, 1989

- Marin, mon coeur, 1992

- Les Règles de solitude, 1997

- En vie, 1995

- Fou civil, 1999

- Exquise Louise, 2003

- Fou trop poli

Sauf exceptions, des romans, quelques recueils de poèmes. La plupart édités par Minuit.


Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

eugene - Eugène Savitzkaya [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Eugène Savitzkaya [Belgique]   eugene - Eugène Savitzkaya [Belgique] EmptyLun 16 Mar 2015 - 19:35

MARIN, MON COEUR. - Minuit

Je ne m' attarderai pas sur l' histoire elle-meme, puisqu' il s' agit d' un récit poétique tout entier
dédié à son fils, Marin.
Avec tendresse et sans la moindre mièvrerie, l' auteur parvient à nous entrainer sur la piste d' un
très jeune enfant à la conquète du monde à travers ses géants de parents.
Savitzkaia nous entraine avec bonheur dans un univers qu' il ne semble jamais avoir tout à fait quitté,
celui de l' enfance.
A cet enfant-là, il propose une liberté et une autonomie qui l' étonnent constamment, l' amusent.
Il le laisse chercher ses marques et ses repères, apprivoiser l' espace extérieur pour l' intégrer
à sa mesure.
Son style léger et imagé nous restitue, presque de l' intérieur, ce qui agite le cerveau arborescent
et imaginaire de l' enfant.
Ses impressions, inventions, tentatives et tentations, reves et émotions.

Exemples :

"Il transporte le sable de la rivière sur le plancher de sa chambre et les coussins de sa chambre au bord de la rivière.
Il mélange les lieux et se les concilie. Et vit deux fois.
Dans un meme gobelet, il dépose des chataignes, de l' eau de mer, de l' herbe et sa propre buée.
Il mélange les éléments et se les concilie. Et vit éternellement. P. 58


"Il jette dans les bassins et au fond des arrosoirs les cailloux du sentier et les vieilles pommes de terre pour entendre la réponse du fer qui tinte à travers l' eau que contiennent les récipients.
C' est une réponse pleine de gravité qui retient toute son attention.
Les premières harmoniques d' un chant, la participation aux manifestations de l' air et de l' espace
d' un métal réduit en esclavage par le feu et les machines mais dont la voix a gardé toute sa pureté.

Après avoir vidé l' eau qui encombre la gorge métallique, il utilise pour le véritable réveil du fer qui dormait les indispensables outils de percussion : la cueiller en bois, la semelle en cuir, la baguette vivante du noisetier encore ornée de ses bourgeons, la pierre à aiguiser, le pot de terre cuite et la fourchette rouillée de métal véritable : bois contre fer eau contre fer, végétal contre métal, pierres contre fer, cuit contre recuit, et enfin le fer contre le fer pour la totale délivrance et lecretour aux
origines." P. 59

Le récit entier est fait de ce bonheur d' expression et d' inventivité poétique.

 
Revenir en haut Aller en bas
 
Eugène Savitzkaya [Belgique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eugene O'Neill
» Eugène Fromentin
» Eugene Zamiatine
» Eugène Green
» Alexandre Pouchkine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: