Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pascal Quignard

Aller en bas 
+56
Heyoka
Harelde
Herminie
églantine
shéhérazade
Sullien
Sigismond
Andromaque
GrandGousierGuerin
san.romain
Noémie
colimasson
chrisdusud
krys
Theo
shanidar
Arabella
Gladice
mimi54
Bibliophile
bulle
Mélusine
Mirabelle
darkanny
LaurenceV
bix229
Lucretius
animal
Eve Lyne
Marko
Lafreizh
Nathria
Steven
eXPie
Epi
Heidebic de Hel
kenavo
K
domreader
Fantaisie héroïque
coline
swallow
Marie
mimi
Aeriale
Chatperlipopette
Bédoulène
Veterini
Le Bibliomane
Queenie
monilet
sousmarin
Babelle
Moon
troglodyte
bertrand-môgendre
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39
AuteurMessage
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Pascal Quignard - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 39 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 11:14

La leçon de musique :

Je lisais précédemment Stasiuk, il est donc difficile pour le livre qui suit une telle lecture de demeurer à un même niveau de qualité.
Et ce livre de Quignard est ma plus grosse déception depuis que je connais cet auteur.
Beaucoup de mots pour peu d'idées, des notes amoncelées ca et là sur la musique et notamment sur la viole par le biais d'un portrait de Marais.
Le conte asiatique qui conclut ce livre n'est pas beaucoup plus passionnant, j'avais hâte que cela se finisse alors que le livre est court.
Quignard est capable de fulgurances néanmoins comme celle-ci :

Quignard a écrit:
La nature produit du vivant insignifiant. L'art produit des êtres morts signifiants.

Mais le plaisir est de courte durée. Lecture un peu creuse, dommage.





Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Pascal Quignard - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 39 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 15:25

dommage Hanta !

moi j'avais aimé Tous les matins du monde, mais pas emballée par Villa Amalia
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière
Envolée postale
Sorcière


Messages : 100
Inscription le : 04/09/2015

Pascal Quignard - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 39 EmptyMer 16 Sep 2015 - 23:20

Tous les matins du monde

C’est un très bon livre… mais j’en avais entendu tellement de bien que mes quelques réserves font pour moi de cette lecture une déception. J’ai eu plusieurs fois le sentiment que j'allais basculer dans une émotion forte : lorsque Sainte Colombe offre sa main à l’ombre de son épouse pour l’aider à descendre du carrosse, main qu’elle refuse, qu’elle monte sur sa petite barque… la fin aussi, passée tout près… mais c’est justement ce qui m’a frustrée, j’étais sur le point de basculer et je suis restée sur le bord, à osciller.
D’une certaine manière, je comprends en quoi cela sert le propos : ce basculement, il est réservé à la musique ; tout ce que Sainte Colombe peut exprimer de plus fort est dans la musique. Il n’empêche que c’est de l’analyse a posteriori, et ça ne change rien au fait que c’est une chose que je recherche pendant ma lecture. Je suis beaucoup plus séduite par Duras veine Moderato Cantabile (je sais que c’est très différent, mais pour une raison ou pour une autre j’ai pensé à Moderato en lisant Tous les matins), qui elle aussi tourne autour du sentiment ineffable mais me le transmet intensément, comme s’il y avait un effet de vase communiquant entre son protagoniste et moi.

L’écriture est formidable. J’ai adoré ce style lumineux, avec quelques ‘interférences’ : des ruptures de constructions sémantiques, grammaticales ou logiques qui poussent le lecteur à s’arrêter, s’interroger sur une phrase. C’est hyper maîtrisé… juste dommage que ce beau matériau ne conduise pas l’énergie émotionnelle autant que je l’aurais espéré. Je me demande pourquoi, du coup, la magie n’a pas opéré sur moi, qu’est-ce qui dans cette écriture pourtant superbe a fait effet d’isolant. Je relis des passages… ce sont les dialogues, peut-être, et puis j’ai l’impression qu’il y a un potentiel de musicalité de la langue qui n'est pas tout à fait actualisé… mais franchement, je doute.

Je retenterai sûrement Quignard, peut-être Terrasse à Rome (pas lu les 39 pages de discussion, mais ce titre semblait revenir souvent !), pour retrouver cette très belle écriture. Mais pas tout de suite.
En attendant, je vais pas bouder mon plaisir, j’ai aimé quand même !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pascal Quignard - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 39 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 6:38

Sorcière a écrit:
(pas lu les 39 pages de discussion, mais ce titre semblait revenir souvent !)
les fils d'auteurs avec 5 pages et plus ont un index dans le premier message du fil où on peut voir les livres commentés par les parfumés, le chiffre de la page fait le lien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Pascal Quignard - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 39 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 19:08

Sorcière a écrit:
(je sais que c’est très différent, mais pour une raison ou pour une autre j’ai pensé à Moderato en lisant Tous les matins)
Peut-être parce que c'est une indication rythmique ?

Je n'ai pas lu le bouquin, mais il faudra que je revoie le film d'Alain Corneau, qui m'a fortement impressionné.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Pascal Quignard - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 39 EmptyVen 18 Sep 2015 - 16:38

Peut-être que tu trouveras l'émotion recherchée dans un autre de ses livres Sorcière! Je te le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pascal Quignard - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Quignard
Revenir en haut 
Page 39 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39
 Sujets similaires
-
» Pascal Garnier
» Pascal Rabaté
» [BD] Pascal Rabaté
» Pascal Jardin
» Pascal Lainé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: