Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Littérature fantastique, SF et Fantasy

Aller en bas 
+35
Hanta
topocl
colimasson
oceanelys
Lilou
petitepom
odrey
Marie
bix229
monilet
Maline
Bédoulène
Igor
shanidar
kenavo
krys
Marko
Babelle
Nathria
Matthieu
audrey
coline
Arabella
eXPie
Queenie
Le Bibliomane
K
animal
Isidore Ducasse
Chimère
Chatperlipopette
Sophie
feuilllle
LaChose
Hank
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 EmptyMer 23 Fév 2011 - 9:54

Arabella a écrit:

Donc je préférerais personnellement que l'on évite de s'aventurer sur ce terrain très glissant où l'on peut déraper très vite avec les meilleures intentions du monde..

Le problème c'est que tu réduis mon propos en ne retenant qu'un aspect qui te révulse et qui ne résume pas ce que je pense. Je ne dis pas que les comportements masculins et féminins sont uniquement déterminés par la génétique. La plupart des modèles théoriques actuels sont dits bio-psycho-sociaux et l'individu est la résultante d'une part innée, d'une part liée à son histoire personnelle (biographique et psychologique, voire inconsciente), et d'une part liée au contexte dans lequel il évolue. Mon propos est simplement de me demander pourquoi autant de femmes n'aiment pas ce que véhicule le genre de la SF qui serait reconnu comme plus "masculin". De la même façon que les films de guerre plaisent davantage aux garçons... ce n'est pas être réducteur que de constater ce genre de choses. Je ne fais que poser une question à laquelle je n'ai pas toutes les réponses (personne probablement) mais ça m'intéresse. Ce débat t'agace alors restons en là. Il est souvent bien difficile d'être compris quand on s'aventure un tout petit peu sur des sujets qui risquent d'être perçus comme des jugements de valeurs (tu vas jusqu'à suggérer une possible dérive sexiste ou raciste, c'est un peu fort!). J'en tiendrai compte pour la suite de mes interventions sur parfum.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 EmptyMer 23 Fév 2011 - 11:01

Dans les années soixante, les ados boutonneux (essentiellement les garçons) pouvaient distraire leur quotidien avec une héroïne fort attrayante: Barbarella !
Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Barbar10
Un modèle du genre...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 EmptyMer 23 Fév 2011 - 11:44

Igor a écrit:
Dans les années soixante, les ados boutonneux (essentiellement les garçons) pouvaient distraire leur quotidien avec une héroïne fort attrayante: Barbarella !

rire Au secours!
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:10

Les studios ont toutefois tenté de ramener les spectatrices dans les salles obscures avec:
Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Flashg10
Tentative d'équité pas forcement réussie...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:16

Igor a écrit:
Les studios ont toutefois tenté de ramener les spectatrices dans les salles obscures avec:

Un grand sommet de kitcherie!
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:27

Marko a écrit:

Un grand sommet de kitcherie!

Le genre à devenir culte...
Du coup on a eu droit à une couche supplémentaire avec le vœux de réunir les deux sexes cette fois ci...
Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Flesh-10
Peur de rien les studios !
:apeur:
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:29

Igor a écrit:
Marko a écrit:

Un grand sommet de kitcherie!

Le genre à devenir culte...
Du coup on a eu droit à une couche supplémentaire avec le vœux de réunir les deux sexes cette fois ci...

Comme quoi les stratégies commerciales ne marchent pas toujours! ça a du faire un sacré flop.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 EmptyMer 23 Fév 2011 - 13:23

Marko a écrit:
Mon propos est simplement de me demander pourquoi autant de femmes n'aiment pas ce que véhicule le genre de la SF qui serait reconnu comme plus "masculin". De la même façon que les films de guerre plaisent davantage aux garçons... ce n'est pas être réducteur que de constater ce genre de choses. Je ne fais que poser une question à laquelle je n'ai pas toutes les réponses (personne probablement) mais ça m'intéresse.
je ne trouve rien de sexiste là-dedans parce que je dirais que cela est un fait.. j'en connais pas de lectrices dans mon entourage et j'ai parcouru assez de forum pour voir que ce sont surtout les hommes qui aiment ce genre de livre

Vous ne connaissez probablement pas, mais dans le film The Jane Austen Book Club il y a un membre masculin et en effet lui, c'est l'expert pour la SF et il essaie de faire lire à une des femmes un livre de SF.. et il cite plusieurs auteurs de littérature SF qui ont publié sous pseudonyme masculin, mais derrière il y a eu une femme.. bien qu'elles ne sont toujours pas dans la majorité, il y a quand même des écrivains féminins pour ce genre Very Happy

et en voyant les images de films qu'Igor a mis... je me suis rappelée que j'avais une phase SF en série: la première génération 'Star Trek'.. j'adorais.. toutes les semaines j'étais devant la télé Very Happy

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 A176

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 EmptyMer 23 Fév 2011 - 13:39

kenavo a écrit:
Vous ne connaissez probablement pas, mais dans le film The Jane Austen Book Club il y a un membre masculin et en effet lui, c'est l'expert pour la SF et il essaie de faire lire à une des femmes un livre de SF.. et il cite plusieurs auteurs de littérature SF qui ont publié sous pseudonyme masculin, mais derrière il y a eu une femme.. bien qu'elles ne sont toujours pas dans la majorité, il y a quand même des écrivains féminins pour ce genre Very Happy

J'ai lu le livre avant d'avoir vu son adaptation cinématographique, un livre/film sans prétention mais bien agréable Very Happy
Je me rappelle qu'il était fan d'Ursula K. Le Guin et qu'il a su finalement convaincre sa promise de la lire. J'ai malheureusement oublié les autres références citées scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 EmptyMer 23 Fév 2011 - 13:54

Et puisque nous en sommes au chapitre souvenirs, je me souviens que je regardais petite à la télévision les Thunderbirds, comme quoi la SF ne m'a jamais rebutée sourire

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Thunde10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 EmptyMer 23 Fév 2011 - 14:16

sentinelle a écrit:
J'ai malheureusement oublié les autres références citées scratch
j'ai regardé le film 2-3 fois, mais j'oublie ces noms, le moment que je les entends Very Happy

mais il n'y a (presque) pas de question pour laquelle Google ne connait pas la réponse Wink


Phillip K Dick
Theodore Sturgeon
Andrew North aka Andre Norton aka Alice Mary Norton
Arthur C Clark
Alice Sheldon
James Tiptree, Jr
Pat Murphy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 EmptyMer 23 Fév 2011 - 14:25

Et V ? J'en manquais pas un épisode...

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 V-seri10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 EmptyMer 23 Fév 2011 - 14:30

Nezumi a écrit:
Et V ? J'en manquais pas un épisode...
Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 162492 voilà quelque chose que je ne connais même pas..

mais en quelque sorte on peut aussi compter ce bonhomme

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 A179
L'homme qui valait 3 milliards

sous SF, et là j'étais fidèle au rendez-vous
(mais pas en ce qui conernce la version 'femme' par contre) Very Happy


etourdi qu'est-ce qu'on a gaspillé du temps devant la télé Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 EmptyMer 23 Fév 2011 - 14:31

Nezumi a écrit:
Et V ? J'en manquais pas un épisode...

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 V-seri10
rholala, moi non plus ! Et je n'étais pas la seule, beaucoup de mon âge adoraient cette série Very Happy


Dernière édition par sentinelle le Mer 23 Fév 2011 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 EmptyMer 23 Fév 2011 - 14:36

kenavo a écrit:
sentinelle a écrit:
J'ai malheureusement oublié les autres références citées scratch
j'ai regardé le film 2-3 fois, mais j'oublie ces noms, le moment que je les entends Very Happy

mais il n'y a (presque) pas de question pour laquelle Google ne connait pas la réponse Wink


Phillip K Dick
Theodore Sturgeon
Andrew North aka Andre Norton aka Alice Mary Norton
Arthur C Clark
Alice Sheldon
James Tiptree, Jr
Pat Murphy

Merci pour cette info Kena !
Je ne connaissais pas du tout James Tiptree Jr aka Alice Sheldon. Après une recherche sur le net, j'ai trouvé Par-delà les murs du monde, traduit par Elisabeth Vonarburg.

Je cite :

Citation :
L'auteur : James Tiptree Jr est resté pendant longtemps l'auteur-mystère de la S.-F. américaine. Des nouvelles percutantes et « viriles » l'avaient fait connaître. On sait depuis peu qu'il s'agit d'une femme, une sexagénaire, nommée Alice Sheldon. Par-delà les murs du monde, son premier roman, est en piste pour le Hugo.
Ce ne fut pas sa seule récompense : Prix Hugo, Prix Nebula, Prix World Fantasy, Prix Locus, Prix Science Fiction Chronicle, Prix Jupiter... beau palmares !
Le Prix James Tiptree Jr. est d'ailleurs décerné en son honneur bonjour

Une petite anecdote savoureuse trouvée sur le site Noosphère :

Citation :
Avant de connaître la véritable identité de James Tiptree, Théodore Sturgeon a dit au cours d'une conférence que les meilleurs des nouveaux écrivains, à l'exception de James Tiptree, étaient presque tous des femmes. Sa remarque s'avère encore plus judicieuse qu'il le croyait.
Excellent rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature fantastique, SF et Fantasy
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sam Raimi
» Le cinéma fantastique d'Ezechielle!
» Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar
» De la fantasy
» Revue de littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: