Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+9
ArturoBandini
églantine
Pointvirgule
bix229
shanidar
Chamaco
Maline
Bédoulène
kenavo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyVen 11 Sep 2015 - 2:03

Destination: île déserte  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyVen 11 Sep 2015 - 17:23

Sur "Journal d'Aran et autres lieux" de Bouvier, dals le bus de Taegu à Dokamri (Corèe), lu :
"A un bout, un flic dormait sur une chaise installée devant sa guérite ; à l'autre, une femme accroupie dans sa robe blanche immaculée lui tenait un discours courroucé et pelait des oeufs durs en pleurant. Du haut d'un sorbier, un haut-parleur resté branché, le Diable sait pourquoi, diffusait sur ce bout du monde la musique de "un homme et une femme". Dans les rizières en contrebas de la place, des femmes en tablier de couleur avaient commencé le repiquage. Elles avançaient lentement sur une ligne, de l'eau jusqu'au genou, au son d'un petit tambour qu'un gamin assis au bord de la diguette frappait sur un rythme à trois temps. Nous avons pris à pied la route du temple. Chaleur humide, début d'après-midi. Nuées de faucons criards sous un ciel blanc."

--- Estomaqué par la beauté et pureté des images poétiques qui nous sont livrées en peu de mots, comme de petites estampes sonores, participation des sens, de la prose poétique...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyVen 11 Sep 2015 - 18:53

Quand on commence avec Bouvier on voudrait que cela ne s'arrête jamais... Vous me donnez envie avec ce voyage d'Aran... je vais essayer de le glisser entre deux lectures programmées !!
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyVen 11 Sep 2015 - 19:22

tu ne devrais pas regretter, Merci à Bédoulène pour ce choix..
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyVen 11 Sep 2015 - 20:40

shanidar a écrit:
Quand on commence avec Bouvier on voudrait que cela ne s'arrête jamais... Vous me donnez envie avec ce voyage d'Aran... je vais essayer de le glisser entre deux lectures programmées !!

C' est court et vite lu ! innocent
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptySam 12 Sep 2015 - 11:57

Oh oui Shanidar lis le !

je suis contente Chamaco si mon choix t'a donné du plaisir !

pour ma part je n'en ai pas encore fini de Bouvier j'ai en attente "routes et déroutes" et ..............
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyDim 13 Sep 2015 - 7:36

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 A165

Le goût des îles

Chamaco a parlé de ce livre et donné au cours de ce fil plein d'extraits
je viens de le terminer et je ne peux que confirmer que c'est une belle entrée dans le sujet des îles...
de bien beaux textes qu'ils ont choisis... qui donnent envie d'aller plus loin à la découverte de ce sujet extraordinaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyDim 13 Sep 2015 - 8:32

kenavo a écrit:
LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 A165

Le goût des îles


bravo yes....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyDim 13 Sep 2015 - 11:57

et ce n'est pas fini ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 30 Sep 2015 - 14:28

"Confidences Cubaines" de Claude Marthaler : voir ici
LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Confid10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 30 Sep 2015 - 21:11

Bédoulène a écrit:
et ce n'est pas fini ! sourire

J'ai commencé aujourd'hui Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde, l'histoire romancée mais a priori basée sur des faits réels d'un marin oublié sur une île de l'océan indien. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 7 Oct 2015 - 17:58

"Voyage aux Isles" de J.B Labat

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Voyage10
c'est le récit détaillé du séjour du Père Labat, dominicain, à la Martinique et aux Caraïbes de 1693 à 1705. Le livre commence par l'embarquement de ce missionnaire sur un vaisseau devant le mener à La Martinique où il doit s'établir sur une mission qui lui sera attribuée à son arrivée.  
Le texte est traduit de l'Ancien Français, et bien que la traduction est excellente on ressent parfois à la lecture des phrases un peu désuètes qui en font cependant le charme.
Le Père Labat a répondu à un appel de postes de sa hierarchie, son côté aventureux a été le plus fort et il s'est embarqué avec d'autres moines pour remplacer de nombreux prètres décimés par une épidémie de Fièvre Jaune, il ne cite pas cette maladie, mais dans le cours de son récit il parle du mal du Siam (Fièvre jaune) amené par un bateau venant de cette contrée.C'était une maladie dont peu de gens pouvaient réchaper...
D'emblèe on se rend compte que ce missionnaire adore décrire ses activités, la vie à bord du navire, le travail des équipages avec force détail, il utilisera ce procédé tout au long du livre pour livrer tout ce qu'il est amené à découvrir et l'on se rend compte qu'il est doué pour ce mode de vie. Ainsi décrit il ses journées à bord du navire : la prière, le bréviaire, la messe, le déjeuner, un peu de promenade sur le gaillard, la lecture, la leçon de géométrie qu'il donnait, le jeu après diner, le catéchisme aux mousses et matelots, le souper, le jeu d'échecs,, la prière et le coucher....
On participe au pitoresque baptême du tropique du cancer dont la tradition s'est poursuivie au cours des siècles. En passant il décrit la punition aux marins fautifs, dont ce qu'il nomme : la bouline sèche : une corde était attachèe du gaillard d'avant au gaillard d'arrière, le marin était dévétu de son haut, on lui fixait une corde autour du corps avec un anneau passé dans la corde tendue d'avant en arrière, l'équipage se mettait de part et d'autre de la grande corde avec des garcettes en main (petites cordes tressées) le marin devait courir sept fois d'avant en arrière et ses collègues le flagellaient au passage.. Labat assista à cette punition durant son voyage, un marin ayant juré pendant la traversée se vit infliger ce traitement.
Son voyage est pimenté par un combat naval contre un navire anglais, c'est le début d'une succession d'aventures que le Père décrit dans le détail....

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 7 Oct 2015 - 21:04

S'en suit l'installation de Labat dans la mission qui lui a été attribuée, il s'agit de la région de Macouba à la pointe nord de l'île, je n'ai pas visité le nord de l'île au dessus de Fort de France, je connais le sud et d'après les descriptions qu'il en donne notamment celle des "mornes" je ne pense pas, sauf erreur, qu'il y ait d'énormes différences, voici une photo de google :
LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Martin10
Labat fait la description des bâtiments, des lieux, du paysage, des relations avec les propriétaires voisins et sa découverte des "nègres" (je retranscris ici un terme employé constamment dans le livre)
il est également confronté avec certaines croyances, ainsi "un nègre" mordu par un serpent, on le soigne en tuant le serpent en souhaitant qu'ainsi le venin agirait avec moins de force, il définit cette croyance comme un phénomène de sympathie...On sent qu'il éprouve parfois de la compassion pour les malheurs de ces "nègres"...
Je pense sincèrement que ce livre pourrait également être lu dans le cadre de la LC sur l'esclavage....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyVen 9 Oct 2015 - 5:28

Je ne regrette pas d'avoir écouté les conseils de Bédoulène, ce livre est succulent, il se lit bien, composé de mini chapitres relativement indépendants les uns des autres bien que respectant une chronologie simple, de son départ à son retour des isles...C'est une mine de renseignements sur les moeurs de l'époque. Si on le lit avec un regard contemporain on pourrait être choqué par le peu de cas sur le sort de ces "nègres" utilisés selon les besoins, lui même s'en sert pour son etablissement,il eprouve quelque fois de la compassion, mais son intérêt principal, pour l'instant, est d'en convertir et baptiser le plus possible. Bien que quelques fois critique il exerce son esprit à suivre la société des propriétaires terriens, sur laquelle parfois, individuellement, il jette un regard critique, relevant de ci de là les travers des gens, tout en n'omettant pas au passage de se glorifier un peu, il en est ainsi de son attitude vis à vis des autres Pères, dont on dirait qu'il savoure les echecs, se posant en donneur de leçons. Au fil du livre on apprend qu'il était retourné en France pour régler quelques affaires et que son retour aux îles avait été rendu impossible par ses superieurs, on peut se demander s'il n'avait pas attiré sur lui quelques jalousie devant ses réussites qu'il affiche ostensiblement...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyVen 9 Oct 2015 - 12:05

Chamaco peux-tu faire un copie coller sur le fil de l'auteur stp ?

je suis contente que ce livre t'est plu

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun-
Sauter vers: