Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Claudine & Roland Sabatier

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sabatier - Claudine & Roland Sabatier Empty
MessageSujet: Claudine & Roland Sabatier   sabatier - Claudine & Roland Sabatier EmptySam 30 Mai 2015 - 9:14

sabatier - Claudine & Roland Sabatier A400

Roland Sabatier, né en 1942 dans le Doubs, est un illustrateur d'édition et de presse français, vivant en région parisienne.

Ses travaux, parfois réalisés avec son épouse Claudine, touchent des domaines aussi variés que l'illustration de jeunesse, le dessin d'humour, l'histoire naturelle, l'univers de la musique ou le monde de Féerie.
Il constitue parallèlement un œuvre gravé puisant dans ses domaines de prédilection.

source et suite


Claudine Sabatier est gauchère. Roland, son mari, est droitier.

« On pourrait presque dessiner main dans la main », s’amusent-ils. Ensemble, ils réalisent des illustrations d’ouvrages. Il dessine, elle colorie des ouvrages documentaires (champignons, chansons, lutins, botanique) ou de fiction (contes du chat perché ou de Marcel Aymé)…
Roland s’est orienté avec son épouse vers ce qu’il appelle « l’enluminure ». Il place d’abord le texte sur la page blanche, « un peu comme un maquettiste », puis il dessine autour. Encre de chine pour lui, aquarelle pour elle, ils décrivent leur activité comme de « l’art appliqué aux livres ».
De temps à autres, ils quittent l’univers de l’illustration pour se consacrer à d’autres techniques. Roland Sabatier mène une recherche personnelle sur la gravure, tandis que sa femme se consacre à la toile peinte.

source
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sabatier - Claudine & Roland Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Claudine & Roland Sabatier   sabatier - Claudine & Roland Sabatier EmptySam 30 Mai 2015 - 9:15

texte: Marcel Aymé

sabatier - Claudine & Roland Sabatier A401
Les Boîtes de peinture
Citation :
Présentation de l'éditeur
Delphine et Marinette ont reçu de l'oncle Alfred deux belles boîtes de peinture. Toutes heureuses de ce cadeau, elles décident de faire le portrait des animaux de la ferme. Mais le résultat n'est pas du goût de leurs amis et cela va bientôt avoir des conséquences inattendues.

En tant que lectrice j’ai toujours dit que j’avais du mal avec des histoires dans lesquels les animaux se mettent à parler. Il en a fallu Marcel Aymé pour me convaincre du contraire.

Rien de plus normal que chien, canard, cheval et d’autres animaux parlent avec les filles dans cette histoire.

Et quelle belle découverte d'un des contes du chat perché, j’en ressors conquise aussi bien du côté de l’histoire que des images… envie de continuer avec tout cela !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sabatier - Claudine & Roland Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Claudine & Roland Sabatier   sabatier - Claudine & Roland Sabatier EmptySam 13 Juin 2015 - 14:25

texte: Marcel Aymé

sabatier - Claudine & Roland Sabatier A72
Le canard et la panthère
Citation :
Présentation de l’éditeur
Les parents de Delphine et Marinette regardent le petit canard avec des yeux gourmands. C'est le moment de lui conseiller de faire un grand voyage. Le canard plie bagage et part faire le tour du monde. Après quelques mois, le voici de retour avec une compagne insolite : une panthère ! Est-ce bien raisonnable ? Tout se passe bien jusqu'au moment où la mauvaise saison s'annonce…

J’ai retrouvé les filles Delphine et Marinette, leurs parents et tous les animaux dont j’ai fait connaissance lors du premier livre de cette série.

Et tout comme ma première lecture, celle-ci était aussi agréable.

Bien que la fin fût étonnement dure à avaler puisqu’on ne s’attend pas à un tournant aussi dramatique dans un monde rose-bonbon…
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sabatier - Claudine & Roland Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Claudine & Roland Sabatier   sabatier - Claudine & Roland Sabatier EmptyMar 23 Juin 2015 - 13:18

Texte: Ernestine et Frank Gilbreth

sabatier - Claudine & Roland Sabatier A104
Treize à la douzaine
Citation :
Présentation de l'éditeur
Mr et Mrs Gilbreth avaient décidé, le jour de leur mariage, qu'ils auraient douze enfants. Et, en effet, ils eurent six garçons et six filles. Douze petits rouquins élevés par des parents obsédés par l'étude du rendement ! Comment apprendre une langue étrangère en se brossant les dents ? soigner à la chaîne toute une famille atteinte de rougeole ? Chez les Gilbreth, il y a toujours une solution peu banale !
Deux d'entre eux racontent cette vie de famille peu banale.

Je vais poster mon commentaire sur ce fil, bien que dans ce livre le texte emporte envers les dessins, mais je ne vais pas ouvrir un fil à part pour le duo d’écrivains.

Une lecture de détente à 100% qui ne fait que du bien. Quel plaisir de découvrir ce touche-à-tout et sa grande famille sur laquelle il règne en ‘grand Capitaine’ mais non sans humour, plein d’amour pour sa femme et ses enfants et certainement accessible à tout bon conseil de sa femme.

L’écriture de ses deux enfants est habile et donne envie de ne s’arrêter qu’à la dernière page, tellement vif et visuel ils rendent cette vie de famille.

Se situant au début des années 1900, il y a quelques fois des aspects ‘hors du temps’ mais le livre n’est pas démodé.

Grands sourires lors de la lecture sont garantis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabatier - Claudine & Roland Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Claudine & Roland Sabatier   sabatier - Claudine & Roland Sabatier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claudine & Roland Sabatier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Sabatier
» Roland Fuentès
» Roland Dorgelès
» Roland Topor
» Notre Café Littéraire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques) :: Les illustrateurs-
Sauter vers: