Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Marcel Aymé

Aller en bas 
+4
domreader
Bédoulène
animal
Augustine
8 participants
AuteurMessage
Augustine
Espoir postal
Augustine


Messages : 15
Inscription le : 17/10/2014
Localisation : Europe

marcel - Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Marcel Aymé   marcel - Marcel Aymé EmptyDim 11 Jan 2015 - 7:27

marcel - Marcel Aymé 15766310

Marcel Aymé, né à Joigny le 29 mars 1902 et mort à Paris le 14 octobre 1967, est un écrivain, dramaturge, nouvelliste, scénariste et essayiste français. Écrivain prolifique, il a laissé deux essais, dix-sept romans, plusieurs dizaines de nouvelles, une dizaine de pièces de théâtre, plus de cent soixante articles et des contes.

Il est resté très attaché à sa région d'origine, la Franche-Comté, à laquelle il a fait une place de choix dans ses romans : La Table aux crevés (1929) pour lequel il obtient le Prix Renaudot, La Vouivre (1941), Gustalin (1938). Mais il est néanmoins devenu un véritable « parigot » de Paris dont il a mis en scène les classes populaires : La Rue sans nom, la petite bourgeoisie : Le Bœuf clandestin (1939), les intellectuels et les snobs : Travelingue (1941).

En cela il fournit une « étude sociale », avec un vocabulaire précis pour chaque type humain. Son langage est d'ailleurs un des plus riches de la littérature contemporaine, mêlant argot, français châtié, patois régional franc-comtois, et anglais phonétiquement francisé.

Très attaqué par la critique, y compris pour ses textes les plus inoffensifs comme Les Contes du chat perché, son succès a été assuré surtout par le public. Au théâtre, son plaidoyer contre la peine de mort La Tête des autres, 1952 a soulevé de vives réactions, mais aussi de l'enthousiasme tout comme ses comédies grinçantes : Lucienne et le Boucher (1948), Clérambard (1950).

Il a également écrit de nombreux scénarios et traduit des auteurs américains importants : Arthur Miller (Les Sorcières de Salem), Tennessee Williams (La Nuit de l'iguane). De nombreux films, téléfilms et dessins animés ont été tirés de ses œuvres. Mais, cultivant son statut d'écrivain politiquement incorrect, il est resté très à l'écart des milieux intellectuels, ce qui l'a fait classer dans les écrivains d'abord de gauche, puis de droite, puis anarchiste de droite.
(Merci, Wikipedia.)

J’espère que les Parfumés ne trouveront pas insolite que Marcel Aymé trouve une petite place sur le forum ? Il n’y figurait pas, et je suis d’avis que ce n’est pas un auteur négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
http://abagendo.wordpress.com
Augustine
Espoir postal
Augustine


Messages : 15
Inscription le : 17/10/2014
Localisation : Europe

marcel - Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Le pass-muraille   marcel - Marcel Aymé EmptyDim 11 Jan 2015 - 7:31

Le passe-muraille.
Recueil de nouvelles, publié en 1943, marqué par une grande sensibilité, une empreinte désespérée de l’occupation et une belle dextérité dans le maniement du fantastique. Un fantastique très particulier : jamais angoissant, toujours bon-enfant et presque enfantin.
Certaines nouvelles sont un peu plates, mais d’autres sont, à mon avis, magistrales : Le décret, La carte, et le magnifique En attendant. Sans oublier Légende Poldève, dont l’insolence absolue peut s’apparenter à une lignée littéraire presque voltairienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://abagendo.wordpress.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

marcel - Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   marcel - Marcel Aymé EmptyDim 11 Jan 2015 - 7:59

Mmmh, c'est intéressant ça. je n'ai jamais du lire que Les contes du chat perché (qui étaient accompagnés d'une version audio dans laquelle le chat mamaoutait en parlant !). j'épingle dans un coin de tête !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

marcel - Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   marcel - Marcel Aymé EmptyDim 11 Jan 2015 - 8:19

j'ai lu, il y a longtemps, "la jument verte"

merci pour l'ouverture de ce fil !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

marcel - Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   marcel - Marcel Aymé EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:46

Ce fil est une bonne initiative. J'aime bien marcel Aymé et je l'avais un peu oublié. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

marcel - Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   marcel - Marcel Aymé EmptyDim 11 Jan 2015 - 15:53

c'est vrai. moi aussi je l'avais oublié. Je ne sais pas pourquoi. Je l'ai beaucoup lu vers mes vingts ans. J'en garde un très bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
Invité
Invité




marcel - Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   marcel - Marcel Aymé EmptyJeu 3 Nov 2016 - 19:21

Je lis La table aux crevés.
Augustine a raison, c'est une sacrée plume.
Le passe muraille m'avait fais pleurer, jeunette, mais m'avait déplu.
Maturité aidant je reçois mieux la dureté de ton, le profond tragique. Bon, à suivre.
ce soir je le finis, même si j'ai spoilé en allant aux dernières pages. ok il va mourir, lui. Pfff

c'est bien sombre, mais très hydratant en même temps. Sensible Marcel.
Et tiens, ya du commun à Zola, cette langue lourde de terre, alors voilà que je me donne pour tâche de pas juste être dans l'exotisme du patois beau, mais d'essayer de voir où est le métier d'Aymé (et de Zola). Pas évident car leur prosodie est tres prenante.
Et puis ya Ramuz qui en rajoute une couche, là.
hin hin.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

marcel - Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   marcel - Marcel Aymé EmptyJeu 3 Nov 2016 - 21:15

ça donne des idées pour le futur cette remontée de fil.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

marcel - Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   marcel - Marcel Aymé EmptyVen 4 Nov 2016 - 10:34

J'ai le Passe-muraille quelque part... (acheter après la lecture de la BD La Brigade chimérique - Lehman et Gess, dans lequel on pouvait trouver un personnage appelé Passe-muraille). Mais je ne l'ai jamais ouvert...

Je note sombre et hydratant comme des mots très intrigants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marcel - Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   marcel - Marcel Aymé EmptyVen 4 Nov 2016 - 10:44

Faut croire que j'aime bien faire des effets bubble , hihi.
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

marcel - Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   marcel - Marcel Aymé EmptyVen 18 Nov 2016 - 19:32

J'ai fini Le passe-muraille. Je vais essayer de faire un commentaire un de ces jours. J'ai trouvé ça exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marcel - Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   marcel - Marcel Aymé EmptySam 19 Nov 2016 - 18:40

Oh oui ! oui! des notes de lectures, des- notes' de- lec-ture ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

marcel - Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   marcel - Marcel Aymé EmptySam 19 Nov 2016 - 23:55

je vais y revenir
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

marcel - Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   marcel - Marcel Aymé EmptyDim 20 Nov 2016 - 15:19

J' ai lu en d' autres temps plusieurs recueils de nouvelles. Suffisamment pour apprécier son humour et son gout pour le fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marcel - Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   marcel - Marcel Aymé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcel Aymé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marcel Schwob
» Marcel Proust
» Marcel Moreau [Belgique]
» Marcel Pagnol
» Marcel Duchamp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: