Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 John Irving

Aller en bas 
+34
coline
Sullien
Igor
GrandGousierGuerin
topocl
unmotbleu
petitepom
Avadoro
Ouliposuccion
Oreiller
Emmanuelle Caminade
traversay
Maryvonne
lyana79
krys
Maline
kenavo
eXPie
odrey
Mordicus
Romane
Cachemire
K
grain de sel
Chatperlipopette
Marie
Sophie
sousmarin
Queenie
Le Bibliomane
Foret
Chimère
Aeriale
Chantal
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

irving - John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 10:17

Marie a écrit:
En mettant de côté L'oeuvre de Dieu, la part du diable, qui était non seulement un excellent roman, mais également une prise de position sur l'avortement finalement assez courageuse aux Etats Unis, c'était en quelle année ?

1985.

Alalalala faut que je m'y remette, il le faut absolument !
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

irving - John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 11:18

Sophie a écrit:
J'ai lu seulement Une veuve de papier que j'ai aimé mais je n'ai aaps eu le coup de coeur que j'aurais aimé avoir. Depuis, je n'ai pas retenté même si j'ai dans biliothèque "La part de dieu, l'oeuvre du diable".
Il n’y a pas photo entre les 2, La part de dieu, l'oeuvre du diable est très nettement supérieur, il décrit notamment un médecin tel qu’on aimerait en rencontrer… Une veuve de papier inaugure sa période où son style perd en force, correct sans plus…

Hormis L’épopée du buveur d’eau, excellent mais atypique dans son œuvre ; son trio à lire est La part de dieu, l'oeuvre du diable, Une prière pour Owen et Le monde selon Garp…derrière sa littérature et ses émotions puissantes, il y a des idées, des prises de position ; un écrivain engagé sans être didactique.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

irving - John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 11:31

sousmarin a écrit:
Sophie a écrit:
J'ai lu seulement Une veuve de papier que j'ai aimé mais je n'ai aaps eu le coup de coeur que j'aurais aimé avoir. Depuis, je n'ai pas retenté même si j'ai dans biliothèque "La part de dieu, l'oeuvre du diable".
Il n’y a pas photo entre les 2, La part de dieu, l'oeuvre du diable est très nettement supérieur, il décrit notamment un médecin tel qu’on aimerait en rencontrer… Une veuve de papier inaugure sa période où son style perd en force, correct sans plus…

Hormis L’épopée du buveur d’eau, excellent mais atypique dans son œuvre ; son trio à lire est La part de dieu, l'oeuvre du diable, Une prière pour Owen et Le monde selon Garp…derrière sa littérature et ses émotions puissantes, il y a des idées, des prises de position ; un écrivain engagé sans être didactique.

J'ai donc commencé par le mauvais; je vais réparer ça alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Invité
Invité




irving - John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2007 - 22:55

J'ai fait connaissance avec J. Irving un peu par hasard il y a une dizaine d'années, dans une librairie de seconde main où j'ai été tenté par "Le monde selon Garp".
Il a bien traîné encore quelques mois sur mon étagère avant que je le lise.
Tout cela pour dire que je savais vaguement que cet auteur était connu mais que je n'en attendais pas grand-chose vu mon peu de précipitation à commencer ce bouquin. Et là quelle surprise en le lisant, j'aimais le style, l'histoire, les personnages. Un livre à l'image de la vie, faite d'amour, de joie, de peine, de séparation, de deuil, de réconciliation aussi.

J'ai lu par après "Une prière pour Owen" qui est également de qualité et "Une veuve de papier".

Il est vrai qu'on perçoit une différence de style entre ces deux livres et "Une veuve de papier".

Dans "Une veuve de papier" apparaît des longueurs, des dispersions qui ne semblent pas fort intéressantes, des passages un peu "à vide" où on se demande vraiment ce que l'auteur veut faire passer en ayant un peu la désagréable impression que justement cela ne passe pas.
Mais malgré tout, ce livre m'a vraiment touchée !
Et j'aurais bien des difficultés à expliquer pourquoi…
Mais ce que je sais, c'est que j'ai rarement eu autant de tristesse à lire le mot fin. Les personnages de ce roman ont acquis au fil des pages une telle épaisseur qu'ils étaient devenus… comme des amis !
J'avais l'impression, en tournant la dernière page, de me retrouver sur un quai de gare à dire "Adieu" à des personnes qui me sont chères et que je sais que je ne reverrais jamais. Vraiment très étrange comme impression mais rien que pour ça, je me dis que même si j'ai parfois eu l'impression de louper mon chemin et ne plus très bien savoir où j'étais, J. Irving a su au final me mener là où il le voulait car me faire ressentir cette sensation n'est vraiment pas à la portée de beaucoup d'auteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

irving - John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2007 - 23:24

Ah, mas j'ai beaucoup aimé aussi Une veuve de papier!
Quels beaux personnages féminins!
Un entretien avec John Irving dans Lire en 2006 en disait un peu plus sur ses thèmes de prédilection:
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

irving - John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 17:58

"Une veuve de papier" est dans ma PAL sur mes étagères depuis plus que 5 ans! une honte je vous dis, une vraie honte Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




irving - John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 20:18

Merci Marie pour cet entretien !
Cela me donne envie de lire "Je te retrouverai". je pense d'ailleurs que ce sera mon prochain Irving.
C'est drôle car j'aime bien cet auteur et pourtant je ne le lis que tous les 3,4 ans, comme si je ne voulais pas abuser ni risquer de ressentir une certaine lassitude afin de garder intact le plaisir de nos "retrouvailles" Very Happy.

Chatperlipopette, j'espère sincèrement ne pas attendre 5 années supplémentaires pour lire tes impressions à propos de ce livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

irving - John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: l'oeuvre de dieu, la part du diable de John Irving   irving - John Irving - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 17:41

J'ai lu 4 livres d'Irving en comptant celui ci et je n'ai jamais été décue. Je ne saurais faire de classement, mais la vie d'Homer Wells m'a autant touché que celle d'Owen & de Garp. On retrouve beaucoup de ces deux derniers personnages dans Homer Wells d'ailleurs. Candy a beaucoup d'Helene Garp. Melony ressemble à la petite amie contestataire d'Owen. C'est rassurant de retrouver le même type de caractères d'un roman à l'autre.

En conclusion, ce roman m'a fait beaucoup de bien, et m'a apporté joie et plaisir. Beaucoup d'humanité et d'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

irving - John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 7:23

Citation :
’ai lu plusieurs critiques reprochant à J. Irving le « trop de richesse » des détails, rendant le roman indigeste aux lecteurs.
disait Chantalcath...

Je te retrouverai
traduit de l'anglais ( Etats-Unis) par Josée Kamoun et gilbert Cohen Solal
Editions du Seuil

Moi, je me plaindrai jamais de trop de richesse, je suis tellement curieuse d'histoires que , dans mon métier, les gens me regardent quelquefois d'un drôle d'oeil, tellement j'ai envie qu'ils parlent et racontent...
Alors... il l'a retrouvé choeur
Il y a certainement des moments, dans ce roman qui est la quête d'un père ( mais il était présent, et quelle belle image -pour une fois- de père), le retour sur l'enfance et ses manipulations diverses ( de quoi se souvient-on exactement, et pourquoi? ) où l'on se dit: "accélère un peu John, je n'ai pas que cela à lire..".
Seulement, à la fin, on en veut encore...c'est le don du romancier!
Même si ce roman, certainement autobiographique d'un "lutteur" s'enlise souvent dans des détails inintéressants et se répète dans l'analyse,
il y a de beaux personnages féminins, lumineux, tels celui d'Emma , ou celui de Caroline ,les femmes qui auront aimé Jack , vraiment.
A déconseiller bien sûr à ceux qui aiment le style concis...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

irving - John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: la petite amie imaginaire   irving - John Irving - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 19:38

la petite amie imaginaire

Quelle déception ce livre... sorte d'autobiographie partant des années lycées et se terminant vers 50 ans.
John Irving y parle surtout et essentiellement de la lutte. ça n'aurait pas été un grand souci s'il l'avait fait avec sa plume légère et décalée de d'habitude, mais là, il s'enfonce dans des détails répétitifs qui lassent (j'ai même sauté des passages).
Au bout d'un moment on en a marre de lire qu'il se pèse quatre fois par jour, qu'il mesure tant, qu'il a fait telle prise, puis telle autre... qu'il s'est blessé à tel moment... on a l'impression de lire un cahier des charges.

Quelques passages sont bien écrits et sympas à lire, mais ils sont si rares que je préfère ne pas les recopier ici de peur de vous donner une image fausse de ce livre qui pourrait vous faire croire qu'il vaut la peine d'être lu...
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

irving - John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 18:09

J'avais commencé Une prière pour Owen il y a quelques années mais un détail idiot m'a finalement fait abandonner la lecture : les propos d'Owen écrits en majuscules ! Je sais que l'intention d'Irving était de traduire la voix particulière de son personnage mais quand je vois des majuscules, je pense automatiquement : cris. Du coup, j'avais l'impression qu'Owen parlait toujours en criant, ce qui était très énervant (je ne suis pourtant pas Roderick Usher sourire )

Notez bien... j'ai connu quelqu'un qui avait abandonné la lecture de Kermesse à Manhattan de Charyn pour la seule raison qu'un des personnages marchait en chaussettes dans les rues de New-York, ce qu'il avait trouvé insupportable !

Sinon, j'ai lu "Les rêves des autres", un recueil de nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Garfield
Invité




irving - John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2008 - 15:52

bonjour à tous nouveau sur le forum je n'ai pu résisté à l'appel de john Irving!

j'adore cet auteur qui m'a transporté pendant des années. Depuis quelques temps il m'avait laissé tombé, "une veuve de papier" interminable et pas terminée, " la quatrième main" déçevant alors pour "je te retrouverai" j'ai fait l'effort du premier pas pour nos retrouvailles.

certes il ne vaut ni "garp" ni "owen" et encore moins "l'oeuvre de dieu" mais j'ai retrouvé le foisonnement de personnages, même si il faut s'accrocher au début, la suite avec son entrée à l'école de fille est digne de notre relation. drôle, pleine de séduction et intrigante!

je ne parle pas de la suite qui se révèle passionnante, bon c'est vrai la fin est un peu légère mais bon je lui pardonne.

alors n'hésitez malgré c'est vrai une couverture baclée et une épaisseur repoussante Irving est revenu passez le mot!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

irving - John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2008 - 19:40

Chatperlipopette a écrit:
J'avais bien aimé le délirant "Hôtel New Hampshire"....où toutes les situations les plus improbables sont réunies et vécues.
Un vrai bonheur burlesque et tragique!

Tout à fait d'accord, c'est mon préféré, avec L'oeuvre de Dieu la part du Diable. Je n'a pas été très enthousiasmée par le Monde selon Garp, mais il est vrai que ce livre a été à sa sortie l'oeuvre fétiche de toute une génération, servi par le film du même nom (que je n'ai toujours pas vu mais dont mon mari m'a beaucoup parlé...). Par contre, je n'ai plus envie de le lire, je me suis essoufflée et n'ai jamais pu terminer la quatrième main , ce qui m'arrive rarement, en principe je finis les livres que je commence, mais là, non, c'était trop ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Envolée postale
Romane


Messages : 111
Inscription le : 02/02/2008
Age : 36

irving - John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:01

J'ai lu cette cette semaine "Les rêves des autres", recueil de nouvelles. Et bien j'ai été très déçue , pourtant je ne suis pas difficile. je n'en garde presque aucun souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://melle-pauline.tk/
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

irving - John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009 - 20:14


Le monde selon Garp...

Une petite merveille de 650 pages.
Où l'on apprend
- comment Garp a été conçu grâce au pragmatisme édifiant de sa mère
- ce qu'est une Ellen Jamesienne
- que lire dans une salle de lutte c'est super
- ce qu'est un Crapaud
- comment se faire des putes à Vienne
- pourquoi les fellations dans les voitures c'est pas pratique
- enfin la définition du mot "concupiscence"

...

Des tas de choses.
L'histoire d'une famille, de ses drames, ses joies, ses inquiétudes... Avec Garp comme héros central qui mène tant bien que mal sa petite troupe.

Chapeau bas à Irving qui travaille super bien ses personnages : anecdotes, physique, langage, background...
Pas des machins en carton pâte tout grisouille.

On s'y attache.
Enfin.
Moi j'ai vu Walt, c'est sûr.

Je compte bien me mettre à Irving.
Il me plait bien ce bonhomme.

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





irving - John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Irving
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Irving Penn [photographe]
» John Cheever
» John Hawkes
» John Carpenter
» John Williams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: