Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 John Irving

Aller en bas 
+34
coline
Sullien
Igor
GrandGousierGuerin
topocl
unmotbleu
petitepom
Avadoro
Ouliposuccion
Oreiller
Emmanuelle Caminade
traversay
Maryvonne
lyana79
krys
Maline
kenavo
eXPie
odrey
Mordicus
Romane
Cachemire
K
grain de sel
Chatperlipopette
Marie
Sophie
sousmarin
Queenie
Le Bibliomane
Foret
Chimère
Aeriale
Chantal
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

irving - John Irving - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2009 - 22:31

ça c'est cool !
Moi je veux que tu lises Hôtel New Hampshire... je crois que c'est un de mes pref (Je devrais peut-être te l'envoyer comme ça je serais sûre de sûre que tu le liras un jour...)
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

irving - John Irving - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2009 - 11:43

Mordicus a écrit:

Je compte bien me mettre à Irving.
Il me plait bien ce bonhomme.

...
De 1972 à 1989, il n’y a que du bon chez Irving, tu peux y aller les yeux fermés, tu prendras beaucoup de plaisir, ensuite ça se gâte de plus en plus… chut

• L'Épopée du buveur d'eau (1972, The Water-Method Man)
• Un mariage poids moyen (1974, The 158-Pound Marriage)
• Le Monde selon Garp (1978, The World According to Garp)
• L'Hôtel New Hampshire (1981, The Hotel New Hampshire)
• L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable (1985, The Cider House Rules)
• Une prière pour Owen (1989, A Prayer for Owen Meany)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

irving - John Irving - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2009 - 11:53

sousmarin a écrit:
Mordicus a écrit:

Je compte bien me mettre à Irving.
Il me plait bien ce bonhomme.

...
De 1972 à 1989, il n’y a que du bon chez Irving, tu peux y aller les yeux fermés, tu prendras beaucoup de plaisir, ensuite ça se gâte de plus en plus… chut

• L'Épopée du buveur d'eau (1972, The Water-Method Man)
• Un mariage poids moyen (1974, The 158-Pound Marriage)
• Le Monde selon Garp (1978, The World According to Garp)
• L'Hôtel New Hampshire (1981, The Hotel New Hampshire)
• L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable (1985, The Cider House Rules)
• Une prière pour Owen (1989, A Prayer for Owen Meany)

Je suis assez de ton avis Sousmarin... puisque mes lectures de ses trucs récents ne m'ont pas transcendée...
Maintenant il m'a tellement accompagnée pendant longtemps avec L'œuvre de Dieu, Une prière pour Owen, et surtout L'épopée du buveur d'eau et Hôtel New Hampshire, que j'ai envie de croire qu'il va nous revenir avec un chouette livre un jour.

Et puis, maintenant j'en suis sûre, j'ai jamais lu Garp ! Cool, il me reste au moins un livre extra à lire!
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

irving - John Irving - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:54

Queenie a écrit:
ça c'est cool !
Moi je veux que tu lises Hôtel New Hampshire... je crois que c'est un de mes pref (Je devrais peut-être te l'envoyer comme ça je serais sûre de sûre que tu le liras un jour...)

(Je suis jamais contre les cadeaux postaux de la poste. J'veux dire. Des fois qu'il soit indisponible totalement à Minsk-la-Mimolette... On sait jamais. Faudrait pas prendre de risque. Je pense...)

...

Sousmarin a écrit:

De 1972 à 1989, il n’y a que du bon chez Irving, tu peux y aller les yeux fermés, tu prendras beaucoup de plaisir, ensuite ça se gâte de plus en plus…

Je note dans un coin les dates.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

irving - John Irving - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2009 - 20:27

D'irving je n'ai lu que Le Monde de Garp. J'avais trouvé le roman inégal avec des passage où Irving me semblait être un auteur génial et d'autres où il m'ennuyait un peu.

On m'a conseillé L'œuvre de Dieu, la part du Diable. Il faut que je me le procure pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

irving - John Irving - Page 3 Empty
MessageSujet: Les rêves des autres   irving - John Irving - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2009 - 14:14

Romane a écrit:
J'ai lu cette cette semaine "Les rêves des autres", recueil de nouvelles. Et bien j'ai été très déçue , pourtant je ne suis pas difficile. je n'en garde presque aucun souvenir.

Les rêves des autres


Je l'ai relu. Je ne comprenais pas pourquoi je ne gardais aucun souvenir de ce recueil de nouvelles d'Irving. Et bien maintenant je comprends, et je rejoins Romane.

C'est pas intolérable à lire... mais ça fait juste penser qu'Irving n'est pas un auteur à nouvelles. Toutes ses histoires manquent de quelque chose, finissent n'importe comment. Les personnages ne parviennent pas à toucher au palpable.
On dirait des bouts qui pourraient être bien développés pour en faire un roman.

Irving donne des petits éléments, puis... tout tombe à l'eau, tout coule, ça tombe à plat.

Pour faire un topo, voici en détail les titres :

Les rêves des autres (première publication : 1982)
Un gars, quitté par sa femme, ne parvient plus à dormir dans le lit conjugal. Il va alors dormir dans le canapé... et faire un rêve dont il s'apercevra bien vite que ce n'est pas le sien... Ainsi, de lieu en lieu, il dormira dans différents endroits et fera les rêves qui ont déjà été fait par les prédécesseurs dormeurs.

Classe comme sujet je trouve. A découvrir des pans de la personnalité des gens qu'il pensait vraiment bien connaître. Mais il rêve, et passe à autre chose. Et finalement il n'y aura aucune conséquence, aucun changement d'état après la découverte de ce don et des rêves cachés...
Bof quoi, mais avec des moments très bons.

Un énergumène passe à table. (première publication : 1974)
A table. Des convives. Dissertation sur les minorités. L'énergumène est l'homme qui va parler de sa différence, pire de pire de toutes : l'acnée.

C'est discoureux, chiantissime, même si pas forcement faux, ça saoulotte.
Et la fin c'est tout simplement bâclée, mise au placard, coupée.

L'espace intérieur. (première publication : 1980)
Un couple achète une maison avec un superbe noyer. L'ancien propriétaire leur fait promettre de ne pas abattre l'arbre, même si le voisin fait des esclandre. Le couple promet.
Réaménagement intérieur (dont on ne voit pas grand chose malgré le micro effort d'Irving de nous le "montrer").
Et le noyer, magnifique, qu'ils aiment, dont ils ont réussi à faire un élément du décor de leur quotidien... le jour où les noix tombent de l'arbre, elles tombent également sur les toits en ardoise et font un vacarme d'enfer. Et chez le voisin aussi.

Dommage qu'Irving n'est pas plus concentré son récit autour de l'ancien proprio et de l'arbre (le twist final est finement trouvé mais trop vite avalé).
Une des meilleures histoires. Pour la confrontation avec le voisin, pour cet arbre qui semble avoir une existence propre, pour les péripéties et quiproquo.

Dans un Etat proche de l'Iowa, ou l'itinéraire qui mène à l'état de grâce. (première publication : 1973)
Un homme, du jour au lendemain, prend sa vieille bagnole et part. Il quitte tout. Il a un rapport à sa vieille voiture très touchant, on sent que c'est le voyage de la dernière chance, l'Aventure.

Un texte très doux, très desespéré, un road-movie poussiéreux et tendre.
Rien à dire. Si ce n'est que ce n'est qu'une parenthèse, et c'est bien dommage.

Un royaume de lassitude. (première publication : 1968)
Une vieille fille s'occupe de tout et de rien dans une école de jeunes filles. Elle mène une existence toute tranquille, chronométrée, ou tout se passe toujours exactement au même rythme.
Et puis un jour elle rencontre une des étudiantes en ville, elles passent l'après-midi ensemble, et ... elle s'amuse!
Et puis un jour débarque Céleste pour l'aider dans son travail. Sensuelle, elle fait la conquête de tout le petit univers de Minna.

Tout est parfaitement bien écrit pour cette petite nouvelle autour de Minna Barrett. Son monde étriqué qui d'un coup s'ouvre vers l'extérieur, s'en retrouve bouleversé.
Mais vraiment, c'est encore un texte qui en demande plus. Trop frustrée de le voir terminé. Il manquait du coup plein de choses.

Faut-il sauver la peau de Piggy Sneed ? (première publication : 1982)
En gros : histoire de Piggy Sneed vu par les yeux des gamins du quartier. Un éboueur éleveur de cochon qui ne s'exprime que par Grouickements.
Puis un jour, un incendie dévaste la grange de Piggy. Le narrateur , va savoir pourquoi, lui invente une fuite, un nouveau départ. Et de là, découvre qu'il aime raconter des histoires, inventer des vies... Être écrivain.

Mouais.
C'est trop auto-centré sur le narrateur et sa petite vie normale, banale dont il ne fait rien, jusqu'au moment où il se crée un déclic de ouf du pourquoi il est aujourd'hui écrivain.
J'ai pas été convaincue. Me suis ennuyée. Tout est trop passé, tout est trop lissé.
ça m'a rappelé cette façon d'écrire et de dire les choses selon un certain point de vue trop sentimental qu'il y avait dans la petite amie imaginaire.


Mon dîner à la maison blanche. (première publication : 1993)
Irving reçoit une invitation pour aller dîner à la maison blanche, mais par les républicains, alors qu'il est démocrate...
Ouhou quel dilemme.

Heu... franchement...
Il a essayé de décortiquer un peu les trucs politico-sociaux.
C'est maladroit, c'est creux, plein de banalités affligeantes.
ça a sa place dans un journal intime, dans une chronique pour journaux, pas dans un recueil de nouvelles...
On passe.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

irving - John Irving - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2009 - 21:29

Ah, merci Queenie.
Les rêves des autres se trouve en deuxième rayonnage chez moi ; il va y rester, au moins pour quelque temps.
J'ai l'impression que tes résumés sont plus intéressants que le bouquin. Le cochon qui grouicke. dentsblanches

Dans un Time d'il y a quelques années, il y avait le compte-rendu d'un de ses romans. Le journaliste disait que ce qu'il y avait d'un peu pénible, chez Irving (que je n'ai jamais lu, je précise), c'était que si un type fait son sac à dos à la page 30 et y met un tube de quinine, ça veut dire immanquablement qu'il en aura besoin cent ou deux cents pages plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

irving - John Irving - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2009 - 21:47

eXPie a écrit:
Dans un Time d'il y a quelques années, il y avait le compte-rendu d'un de ses romans. Le journaliste disait que ce qu'il y avait d'un peu pénible, chez Irving (que je n'ai jamais lu, je précise), c'était que si un type fait son sac à dos à la page 30 et y met un tube de quinine, ça veut dire immanquablement qu'il en aura besoin cent ou deux cents pages plus loin.
Very Happy
j'en ai lu pas mal d'Irving dans le temps.. et c'est en effet un de ces 'trucs'.. qu'on peut considérer comme pénible ou pas..
en tout cas pour moi il est l'auteur qui arrive à écrire de la mère du voisin qui a eu l'accident de voiture dans le village où habitait l'oncle de Fred qui est parti au Laos il y a tant d'année et qu'on n'a pas revu - il y a eu seulement une carte postale de lui qui venait le jour où Miranda était à la maison parce qu'elle était sur le point de se séparer de Peter.... ad infinitum.. en plus littéraire Wink
cela aussi on aime ou n'aime pas.. lors de mes lectures, j'aimais bien
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

irving - John Irving - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:41


L'Hôtel New Hampshire

Mon deuxième Irving.

Ah.
Trop bien.
Les tribulations de la famille Berry, des States à l'Autriche, racontées par John, l'haltérophile, un des fils de la tribu.
(Et quelle tribu...)

A m'imaginer en Frank, trop sérieux et avec une casquette.
Ou en Franny, superbe, impétueuse, au langage de chartier.
En Sorrow, chien qui pue et qui pète.
En Lily, trop petite...
Dans un bon bout de la famille en tout cas.

C'est drôlement bien écrit. A vouloir traîner dans les couloirs de l'Hôtel (des hôtels), à entendre John souffler dans les escalier, à voir des prostipioutes partout, à rêver d'ours intelligent, de père fantasque, de sang et de schlaggobers...
(Un monde super bien construit et épais, ça survole rien. On y croit sacrément bien. Y'a plus de... "matières" qu'avec Garp, mais on ne se perd pas. je trouve)

C'est triste quand je ne m'y attends surement pas (mais quelle idée de faire mourir des gens aussi bien...)

C'est perturbant (
Spoiler:
) mais jamais dégueulasse.

Je pensais que Garp serait difficilement concurrençable. J'suis bien contente de m'être plantée.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

irving - John Irving - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 3 EmptySam 31 Oct 2009 - 6:11

Mordicus a écrit:
[...]

Je pensais que Garp serait difficilement concurrençable. J'suis bien contente de m'être plantée.

Jpense que Hotel New Hampshire est Ze best. Seulement j'ai pas lu Garp, et vu que c'est son "classique", me disais que ça serait encore mieux que l'Hotel... J'étais contente d'avoir ce Garp dans un coin de mes non lus avec forte probabilité de grand plaisir.
Et puis... non finalement ? Garp est légèrement en dessous d'Hotel New Hampshire ? C'est con, ça me démotive un peu.



Chose vraiment extra, qui contredit pour une fois la théorie du "c'est le premier que j'ai lu de lui alors c'est mon pref" : Hotel New Hampshire a été mon 3 ou 4ème livre d'Irving, et il est passé illico au sommet.
Je vais peut-être finir par me le relire.


Et puis... allez... quand je passe dans une bouquinerie, je fouille pour choper Garp quand même.



(Et maintenant Mordicus ? L'épopée du buveur d'eau ? Ou pour casser un peu, un petit virage du côté d'Owen ou de L'œuvre de Dieu la part du Diable ?)
Te fais pas trop d'illusion, je trouve que c'est forcement moins bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




irving - John Irving - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 3 EmptySam 31 Oct 2009 - 6:13

J'ai Hotel New Hampshire dans ma PAL depuis des années ! Bon, faudrait p'être que je le dépoussière un peu et le mette tout au-dessus de la pile jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

irving - John Irving - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 3 EmptySam 31 Oct 2009 - 6:14

Tout en haut. Oui, c'est bien sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

irving - John Irving - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 3 EmptySam 31 Oct 2009 - 15:51

Un nouveau roman de John Irving vient de sortir, pour l’instant en anglais. Je l’ai découvert cette semaine en librairie, son titre « Last Night in Twisted River. »

Avec près de 600 pages ce roman risque de rejoindre les classiques d’Irving comme « Une prière pour Owen » ou bien « L'Oeuvre de Dieu, la part du diable. » (Ce dernier est le seul roman de John Irving que j’ai lu jusqu’à présent. C’est un auteur dont je me méfie un peu, craignant religiosité, ésotérisme et bavardages.)
Espérons que « Last Night in Twisted River » ne propose que le meilleur d’Irving comme son humour noir, l'amour des hommes mélangé à des accès d’amertume, un style très naturaliste, etc.

Qui parmi les Parfumés a l’habitude de lire des romans en anglais ? Qui lira le nouvel Irving avant l’arrivée de sa traduction en librairie ?
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

irving - John Irving - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 3 EmptySam 31 Oct 2009 - 16:01

Heu... Pas moi. honte
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

irving - John Irving - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 3 EmptySam 31 Oct 2009 - 16:43

pas moi non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





irving - John Irving - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Irving
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Irving Penn [photographe]
» John Cheever
» John Hawkes
» John Carpenter
» John Williams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: