Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 John Carpenter

Aller en bas 
+6
Babelle
kenavo
Marko
Bellonzo
animal
Queenie
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

John Carpenter Empty
MessageSujet: John Carpenter   John Carpenter EmptySam 6 Sep 2008 - 9:48

John Carpenter Carpen10
John Carpenter

Né le 16 janvier 1948.
Réalisateur américain.


Sa passion pour le cinéma commence très jeune, lorsqu'il voit le film Planète Interdite.
Dès 14 ans, il réalise ses premiers courts métrages.

Il réalise Assaut en 1976, film aujourd'hui culte (il y a eu un remake en 2004) qui n'a pas tellement rencontré de succès à sa sortie.
Il connaît la renommée grâce à Halloween, la nuit des masques (1978), Carpenter signe là le renouveau du film d'horreur, le slasher movie.

Après ça il connaît des succès (The thing, 1982 - Christine, 1983 - le village des damnés, 1995..) et des échecs (Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, 1986).

Mais il reste un incontournable du genre : il installe dans ses films une atmosphère, une ambiance toujours très étouffante et angoissante. Grâce notamment à la lenteur de ses plans où il laisse le temps à la peur de monter, et à la musique qu'il compose lui-même. Musiques qui sont devenues cultissimes.




Citation :
Filmographie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder directement aux pages)

Films
1974 : Dark Star
1976 : Assaut (Assault on Precinct 13) Page 3
1978 : Halloween, la nuit des masques (Halloween)  Page 1
1980 : Fog (The Fog)
1981 : New York 1997 (Escape from New York)  Page  3, 4
1982 : The Thing
1983 : Christine
1984 : Starman
1986 : Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (Big Trouble in Little China)  Page 1, 3
1987 : Prince des ténèbres (Prince of Darkness)
1988 : Invasion Los Angeles (They Live)  Page 1
1992 : Les Aventures d'un homme invisible (Memoirs of an Invisible Man)
1995 : L'Antre de la folie (In the Mouth of Madness)  Pages 1, 2
1995 : Le Village des damnés (Village of the Damned)
1996 : Los Angeles 2013 (Escape from L.A.)
1998 : Vampires
2001 : Ghosts of Mars
2011 : The Ward  Page 3
Projets
2012 : Fangland (annoncé, en cours d'écriture)

Courts-métrages
1962 : Revenge of the Colossal Beasts, réalisé à 14 ans
1963 : Terror from Space, réalisé à 15 ans
1969 : Captain Voyeur, retrouvé dans les archives de lUSC en 201115
1969 : Warrior and the Demon, crédité en tant que Johnny Carpenter
1969 : Sorceror from Outer Space
1969 : Gorgo versus Godzilla
1969 : Gorgon, the Space Monster
Téléfilms + Séries
1978 : Meurtre au 43e étage (Someone's Watching me!)
1979 : Le Roman d'Elvis (Elvis)
1993 : Petits cauchemars avant la nuit (Body Bags) (segments La Station service et Les Cheveux du Docteur Miracle)
2006 : Les Maîtres de l'horreur (Masters of Horror) (épisode Cigarette Burns - La Fin absolue du monde) sérieTV
2007 : Les Maîtres de l'horreur (Masters of Horror) (épisode Pro-life - Piégée à l'intérieur) sérieTV

Citation :
Arrêté à la page 3 le 07/05/2013


Dernière édition par Queenie le Mar 7 Mai 2013 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

John Carpenter Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter EmptySam 6 Sep 2008 - 10:04

John Carpenter 18608155
INVASION LOS ANGELES
1989

John Nada arrive à L.A. espérant trouver un travail comme beaucoup de gens. Il rencontre Frank qui l'emmène dans un endroit où il va pouvoir dormir et manger. C'est une sorte de bidonville où tous ceux qui sont venus à Los Angeles pour trouver du travail se sont installés. John Nada se rend compte qu'il se passe des activités étranges, et finit par découvrir un groupe de rebels et des lunettes bizarres. Ces lunettes lui permettent de voir les messages cachés dissimulés derrière les publicités et tout support visuel (les mots ACHETER - CONSOMMER - PROCREER - NE PAS PENSER). Et grâce à ces lunettes il découvre également l'existence d'êtres répugnants (des visages que l'on dirait en état de décomposition) dissimulés sous l'apparence d'êtres humains.



Ce film dégage une ambiance paranoïaque et macabre. Carpenter se sert de son fond fantastique pour faire ressortir une critique acerbe de la société de consommation. L'homme à l'état de mouton consumériste n'est vraiment pas "beau à voir".

Son héros, Nada, est particulièrement fade, et malgré tout, en lui va s'éveiller peu à peu la conscience, l'esprit de rébellion, et une certaine individualité.

La scène où Nada et Frank se battent, se frappent extrêmement violemment est très forte : Nada veut absolument que Frank mette les lunettes, pour qu'il voit qui les manipule, mais Frank refuse obstinément. Préférant l'aveuglement... La lutte dure de longues minutes, et c'est par la force que Nada oblige Frank a ouvrir les yeux sur le monde.

Troublant de voir combien ce film est toujours, et peut-être encore plus, d'actualité. L'asservissement pour le confort et la consommation, l'aveuglement plutôt que le risque de perdre quoique ce soit.
(Par pour rien que des films, aujourd'hui, connaissent un grand succès, alors qu'ils ne font que reprendre le même "thème" : Matrix en tête)

Super film, même s'il est tout de même un peu lent parfois, et qu'il a forcement un petit côté désuet dans l'esthétisme.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

John Carpenter Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter EmptySam 6 Sep 2008 - 10:09

singe

arf, Carpenter... j'adore. bien rock'n'roll, un tantinet décalé... une garantie de savoir faire et de fait comme il faut.

ah, avant de revenir : ce Jack Burton dans les griffes du mandarin est un film génial et génialement drôle. et génialement bien vu des chinoiseries.

danse...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

John Carpenter Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter EmptySam 6 Sep 2008 - 10:09

John Carpenter 026604
HALLOWEEN
1979


1965, la nuit d'halloween, Mike Myers, un enfant de 6 ans, assassine avec sang froid sa sœur et son petit ami. Le diabolique garnement sera enfermé dans un asile psychiatrique pendant 15 ans jusqu'à son évasion. Tout cela, bien sur, le soir de la nuit des citrouilles. Quelle étrange coïncidence !!! Son psychiatre se lancera aussitôt à sa recherche persuadé que Mike incarne l'essence du mal et qu'il a pour unique ambition de terminer ce qu'il a commencé quelques années auparavant.

La nuit des masques est un film difficile à classer, s'agit-il d'un slasher classique où le meurtrier est un cinglé qui aime voir couler lentement le sang de ses victimes ou bien une atmosphère fantastique s'installe-t-elle au fur et à mesure du film ? En effet de nombreux éléments vont dans ce sens, tout d'abord aucune explication psychologique n'est donné sur le comportement de Mike. Selon le docteur Loomis, son psychiatre: Il est le Mal. De même, Mike semble être indestructible. Rien ne peut l'arrêter. Et pourquoi s'attaque-t-il sans relâche à l'innocente baby sitter, Laurie Strode, brillamment incarnée par Jamie Lee Curtis.

Carpenter n'a pas eu besoin d'utiliser des effets gores pour instaurer un climat de peur dans Halloween. La mise en scène minimaliste, une musique angoissante et discrète, composée par le réalisateur lui-même, ainsi que l'utilisation d'une caméra subjective nous plaçant dans la peau de Mike permettront à Carpenter d'inventer un genre inédit "le slasher". Il sera repris par la suite dans de nombreuses séries (Vendredi 13, Freddy, Scream qui le remettra au goût du jour).

Certes le rythme du film peut paraître un peu lent mais ne vous laissez pas berner par ce calme, je vous conseille vivement ce film très réussi. Par contre, abstenez-vous de regarder les suites, leur but n'étaient que de faire du profit sur un succès déjà bien consommé.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

John Carpenter Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:32

John Carpenter Big_tr10
Big trouble in Little China
(Jack Burton dans les griffes du mandarin)


De John Carpenter et avec Kurt Russel. (1986)

Une histoire en béton :
Citation :
Jack Burton accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Fransisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais Miao Yin est convoitée par Lo Pan, un puissant sorcier désincarné qui pense pouvoir récupérer son enveloppe charnelle grâce à elle. Jack, simple camionneur, se retrouve au cœur de Chinatown, au beau milieu d'une lutte surnaturelle entre les puissances du Bien et du Mal orientales.

et le principe :
Citation :
Le film se place directement sous l'influence d'Indiana Jones et autres films d'aventures. En reprenant son acteur fétiche, Kurt Russell, le réalisateur signe là une comédie d'action au rythme trépidant qui se veut un hommage à Tsui Hark et notamment à son film culte Zu, les guerriers de la montagne magique de 1982. Hélas pour le cinéaste, le film est un bide dans les salles (mais connaît ensuite un grand succès en vidéo) et Carpenter doit quitter sa maison de production. Il signe alors deux brûlots à petits budgets : Prince des ténèbres et Invasion Los Angeles.
tout ça sur wikipedia (qui résume pas mal)

ça ne vous dit pas ce qu'il y a dedans mais un peu, alors j'en rajoute... Hommage aux chinoiseries flashy, plastoc et mystiques... mais hommage réussi et conservant ce qu'il faut pour que le film soit un succès. héhé. magie à gogo et méchant maléfique plus légende.

c'est déjà pas mal, mais le gros gros point fort du film c'est l'humour. Parce qu'on peut faire aussi des films à l'humour réussi. Humour de situations décalées mais surtout aux dépends du héros, le routier, Jack Burton, un bon gros héros 'ricain fort en gueule et un peu rustique. Classique ? Oui mais c'est Kurt Russel qui s'y colle et pour nous jouer le dur à cuire sur de lui qui a toujours au moins un métro de retard il est extra !

John Carpenter China10

bande annonce du film qui remonte toujours le moral

et clip des coupé de ville !


pour un moment de détente qui part dans tous les sens, c'est au poil de singe, singe : singe
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

John Carpenter Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:56

Carpenter est un bon cinéaste.Mon préféré reste le sobre Assaut d'une rare efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

John Carpenter Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter EmptyLun 8 Sep 2008 - 15:01

j'en profite pour déterrer ce petit quelque chose du fil sur les USA :

Citation :

A la sortie de Invasion Los Angeles, vous avez souvent évoqué "la perte des valeurs" comme étant à l'origine de ce film. A quelles valeurs vous référiez vous ?

J.C. : En 1960, John Kennedy, notre président, notre roi, l'incarnation de tous les espoirs d'alors, a dit : "Ne demandez pas ce que votre pays va faire pour vous ! Demandes-vous plutôt ce que vous allez faire pour votre pays !" Maintenant, comparez ça avec les années 80 quand Ronald Reagan a déclaré "Est-ce que ça va mieux maintenant qu'il y a quatre ans ?" Il posait exactement la question que Kennedy voulait qu'on ne se posât jamais. Il n'était plus soudain question que de ma cupidité ou de mon ego. Et cette cupidité était enrobée au cinéma de cet amour à la noix de la famille, des enfants et de la nation. On aurait dit du Frank Capra sous LSD, avec en sous-texte un manque absolu de compassion pour autrui.
(...)*
Je ne veux pas d'un petit gouvernement - ça me térrifie. Je veux quelque chose de massif, même si c'est inefficace. Je veux être assuré que, si je suis pauvre et dans le besoin, j'aurai au moins une dernière chance quelque part. Je ne veux pas qu'on me fasse la leçon et qu'on me dise de trouver un emploi. Cette vision de la société, c'est celle que j'avais de l'Amérique dans les années 50. On vivait une époque très différente. On avait ce gouvernement démesuré auquel on s'accrochait parce qu'on croyait en lui malgré toutes les horreurs d'alors : la Corée, le Viêt-nam... Et ce sont les hommes qui sont au coeur même du pouvoir qui ont détruit tout cela. J'ai du mal à croire que tous mes idéaux de jeunesse - pas seulement quand j'étais lycéen ou étudiant, mais aussi ceux que je caressais dans ma petite enfance - et que toutes les choses que m'ont apprises mes parents soient aujourd'hui aussi dévaluées.
(...)**
Le pays que j'ai connu et le projet de vie qui était le sien n'existent plus.
(...)***
quelques coupes et raccourcis par votre serviteur poilu :

* Carpenter prend comme exemple la fermeture des hopitaux et la hausse du nombre de sans abris pour montrer du doigt l'absence de "reprise" des services publics par le privé et en rajoute avec des "accomplissements" : victoire de la 2ème GM, conquête de l'espace, chute du communisme

** deux mots sur les évangélistes et le rejet de la science (peut être au sens plus large d'une vision réductrice du monde)

*** Il parle de sa génération (baby boomers) qui a un peu démissionné (lui inclus), j'en recollerai sans doute un morceau en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

John Carpenter Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter EmptyLun 8 Sep 2008 - 17:36

Attendez moi!! Encore un roi de la série B ! Halloween et Fog sont mes préférés

Ah le brouillard qui se lève sur la petite maison au bord de la mer, cette musique lançinante au synthé, le petit garçon terrorisé! "Mrs Kobritz? Mrs Kobritz??"

Allez: the scene!: http://fr.youtube.com/watch?v=tUXjmp8uWJk


Et le thème désormais éternel d'Halloween: http://fr.youtube.com/watch?v=zT6QKZTtDtc&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

John Carpenter Empty
MessageSujet: L'antre de la folie   John Carpenter EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:11

John Carpenter L_antr10

L'antre de la folie
(1995)

Un auteur de best seller, de livres d'horreur genre Stephen King, très secret, a disparu. John Trent, enquêteur pour les assurances, doit le retrouver (vérifier que cette disparition n'est pas une arnaque pour que les éditeurs récupèrent je ne sais plus quoi).


Ce film est vraiment passionnant par son atmosphère : on sent vraiment terriblement l'univers de l'écrivain façon Stephen King (et d'autres citent également Lovecraft).
Frontière entre réalité et fantasme, entre enquête et monde cauchemardesque.
Des tas d'éléments qui foutent une frousse pas possible.
Petit à petit, Carpenter intègre les éléments fantastiques, horrifiques, dans le monde réel des personnages. Ils sont troublés, intrigués, refusent, sont obligés d'accepter, puis effrayés, entraînés, contaminés.

Sam Neil est impeccable, et les moments où il comprend peu à peu qu'il est emprisonné dans sa propre folie, sont terrifiants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Carpenter Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:14

Ca donne très envie, je note sur ma FAV.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

John Carpenter Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:17

ah oui il est excellent celui là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Carpenter Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:18

Je viens de le commander!

Vous remarquerez que je ne résiste pas longtemps à la tentation. Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

John Carpenter Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:27

Nezumi a écrit:
Vous remarquerez que je ne résiste pas longtemps à la tentation. Razz
je vais te faire mon modèle de caractère Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Carpenter Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:32

Hé hé.
Et j'en ai profité pour commander 3 autres DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

John Carpenter Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:38

Nezumi a écrit:
Hé hé.
Et j'en ai profité pour commander 3 autres DVD.
Et ben c'est du joli!
diablotin
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





John Carpenter Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Carpenter
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Don Carpenter
» John Barth
» John Hawkes
» John Huston
» John Connolly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: