Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 John Irving

Aller en bas 
+34
coline
Sullien
Igor
GrandGousierGuerin
topocl
unmotbleu
petitepom
Avadoro
Ouliposuccion
Oreiller
Emmanuelle Caminade
traversay
Maryvonne
lyana79
krys
Maline
kenavo
eXPie
odrey
Mordicus
Romane
Cachemire
K
grain de sel
Chatperlipopette
Marie
Sophie
sousmarin
Queenie
Le Bibliomane
Foret
Chimère
Aeriale
Chantal
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

irving - John Irving - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 7 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:50

Queenie a écrit:

C'est vrai que son sens de l'ironie est très particulier. Il arrive à être ironique tout en étant très tendre.

Oui je crois que c'est ce contraste qui était si jubilatoire. L'humour dévastateur d'un doux.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

irving - John Irving - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 7 EmptyLun 6 Mai 2013 - 16:10

irving - John Irving - Page 7 77607110

A moi seul bien des personnages
Citation :
Adolescent, Bill est troublé par ses béguins contre nature pour son beau-père, ses camarades de classe, et pour des femmes adultes aux petits seins juvéniles. Plus tard, il assumera son statut de suspect sexuel, et sa vie entière sera marquée par des amours inassouvies pour les hommes, les femmes et ceux ou celles qu?on appellera bientôt transgenres

Passé 70 ans, les écrivains américains deviennent-ils tous des obsédés textuels, euh, sexuels ? La question ne se pose pas pour un Philip Roth ou un Tom Wolfe qui n'ont pas attendu un âge canonique pour s'intéresser à la chose. Le cas de John Irving est différent. Dans A moi seul bien des personnages, l'auteur se lâche totalement et balance un pavé très cru à la face de l'Amérique puritaine. Billy, narrateur et personnage principal, est à la recherche de son identité sexuelle, assumant difficilement son désir pour les femmes, les hommes et les transsexuels. Irving dépeint sa quête, certains diraient son errance, pendant près d'un demi-siècle, au sein d'un roman foisonnant au souffle certain qui ne tire que rarement à la ligne, mais ça lui arrive quand même. Une multitude de personnages, tous ambigus, objets le plus souvent de son désir, croisent la route d'un Billy qui se débat avec les affres de sa conscience dans l'environnement d'une petite ville du Vermont guère habituée aux frasques en tous genres, surtout dans les années 70. Si le livre est teinté d'humour dans sa plus grande partie, il change de ton lorsqu'il s'agit d'évoquer la décennie suivante pendant laquelle le sida fauche les vies en une moisson sanglante. Toutefois, il ne faut pas prendre le dernier livre d'Irving comme un roman d'aventures liées uniquement au sexe. L'amour de la littérature (Flaubert, Goethe, Dickens, Ibsen) y est omniprésent et celui du théâtre permet au romancier de citer abondamment Shakespeare dont il relie superbement l'oeuvre, avec son lyrisme et son inclination pour la tolérance et l'indépendance, au parcours chaotique de son héros. Pulsions, émotions, sensations, frustrations, A moi seul bien des personnages nous emporte dans l'ouragan d'une vie. Il faut bien attacher sa ceinture et garder les yeux ouverts, quitte à être déboussolé et (un peu) scandalisé, le voyage, l'odyssée serait-on tenté de dire, avec ses mille et un détours n'est pas de tout repos. Mais quel paysage, sur sa route !

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

irving - John Irving - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 7 EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:39

traversay a écrit:
irving - John Irving - Page 7 77607110

A moi seul bien des personnages
Toutefois, il ne faut pas prendre le dernier livre d'Irving comme un roman d'aventures liées uniquement au sexe. L'amour de la littérature (Flaubert, Goethe, Dickens, Ibsen) y est omniprésent et celui du théâtre permet au romancier de citer abondamment Shakespeare dont il relie superbement l'oeuvre, avec son lyrisme et son inclination pour la tolérance et l'indépendance, au parcours chaotique de son héros. Pulsions, émotions, sensations, frustrations, A moi seul bien des personnages nous emporte dans l'ouragan d'une vie. Il faut bien attacher sa ceinture et garder les yeux ouverts, quitte à être déboussolé et (un peu) scandalisé, le voyage, l'odyssée serait-on tenté de dire, avec ses mille et un détours n'est pas de tout repos. Mais quel paysage, sur sa route !

Ce roman me tente...
Il a été aussi très soutenu dans l'émission Le Cercle sur Canal Plus.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

irving - John Irving - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 7 EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:58

C'est souvent très, très cru, coline. Si ça ne te fait pas peur ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

irving - John Irving - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 7 EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:23

traversay a écrit:
C'est souvent très, très cru, coline. Si ça ne te fait pas peur ... Very Happy

Ahhhh???? jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




irving - John Irving - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 7 EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:24

topocl a écrit:
traversay a écrit:
C'est souvent très, très cru, coline. Si ça ne te fait pas peur ... Very Happy

Ahhhh???? jemetate
Ben c'est intriguant du coup Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

irving - John Irving - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 7 EmptyMer 8 Mai 2013 - 7:41

traversay a écrit:


A moi seul bien des personnages
Citation :
Adolescent, Bill est troublé par ses béguins contre nature pour son beau-père, ses camarades de classe, et pour des femmes adultes aux petits seins juvéniles. Plus tard, il assumera son statut de suspect sexuel, et sa vie entière sera marquée par des amours inassouvies pour les hommes, les femmes et ceux ou celles qu?on appellera bientôt transgenres

Passé 70 ans, les écrivains américains deviennent-ils tous des obsédés textuels, euh, sexuels ? La question ne se pose pas pour un Philip Roth ou un Tom Wolfe qui n'ont pas attendu un âge canonique pour s'intéresser à la chose. Le cas de John Irving est différent. Dans A moi seul bien des personnages, l'auteur se lâche totalement et balance un pavé très cru à la face de l'Amérique puritaine.


Le sexe, dans les livres de Irving, a toujours eu une place importante, et il n'a jamais tant hésité que ça à décrire des scènes "crues". Cela dit, peut-être que là, il va plus loin. Mais à le lire depuis le début, on ne peut pas dire que cette "obsession" soit venue avec l'âge.


Par contre, même après ton commentaire, je ne sais toujours pas si ce livre pourrait être bien ou non...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

irving - John Irving - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 7 EmptyMer 8 Mai 2013 - 8:17

Queenie a écrit:
Le sexe, dans les livres de Irving, a toujours eu une place importante, et il n'a jamais tant hésité que ça à décrire des scènes "crues". Cela dit, peut-être que là, il va plus loin. Mais à le lire depuis le début, on ne peut pas dire que cette "obsession" soit venue avec l'âge
ayant lu pas mal de livres de lui, mais ne me considérant pas comme 'experte', je ne voulais rien dire, mais tu confirme... j'ai aussi le souvenir d'Irving comme auteur qui n'hésitais jamais à mettre du sexe dans ses livres... et surtout c'était plus 'déjanté' que chez Updike ou Roth
p.ex. la conception de Garp... ou cette obsession avec une photo de "l'amant" d'une femme, qui était un cheval Cool dans (si je me rappelle bien) L'oeuvre de Dieu, la part du diable ou encore cette castration dans Un mariage poids moyen
depuis ses débuts ce sujet faisait partie de ses livres...
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

irving - John Irving - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 7 EmptyMer 8 Mai 2013 - 9:52

Je n'ai encore jamais lu cet auteur mais j'avais repéré le livre à la gare à cause de la couverture affichée en 1 mètre sur 1 mètre. J'ai trouvé que c'était un choix de couv' singulier. Elle annonce déjà un petit côté érotique, une femme qui dégrafe son soutien-gorge, que de perspectives d'avenir.

irving - John Irving - Page 7 97820210
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

irving - John Irving - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 7 EmptyMer 8 Mai 2013 - 10:01

Kannskia a écrit:
Je n'ai encore jamais lu cet auteur mais j'avais repéré le livre à la gare à cause de la couverture affichée en 1 mètre sur 1 mètre. J'ai trouvé que c'était un choix de couv' singulier. Elle annonce déjà un petit côté érotique, une femme qui dégrafe son soutien-gorge, que de perspectives d'avenir.

irving - John Irving - Page 7 97820210
Excellent, et on peut continuer à effeuiller en enlevant le bandeau "John Irving".
Ça serait amusant, comme concept : on pourrait multiplier les bandeaux à enlever (et on peut faire confiance aux éditeurs, ils adorent en mettre : "John Irving", "Enfin", "Phénoménal"...).
Tout le monde en parlerait, ça ferait de la publicité gratuite, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

irving - John Irving - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 7 EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:15

traversay a écrit:
C'est souvent très, très cru, coline. Si ça ne te fait pas peur ... Very Happy

Même pas peur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

irving - John Irving - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 7 EmptyMar 11 Juin 2013 - 23:03

Dernière nuit à Twisted River

Je partage l'impression de Queenie sur une page précédente. Ce n'est pas désagréable et le récit se suit sans ennui, mais il reste toujours un arrière-goût de déjà vu et Irving semble radoter. On retrouve des situations, des traumatismes familiers sans que le style ne se détache de l'auto-citation (comme la plupart de ses romans récents).
Les coupures temporelles ne sont pas toujours bien conduites et laissent la vision d'un puzzle que le lecteur doit maladroitement reconstituer. L'écart entre chaque génération précipite alors une transmission alourdie par le constat d'une perte : les évènements sont liés mais leur résonance émeut trop rarement tant leur effet apparait calculé. Dernière nuit à Twisted River, à l'image de sa construction en forme de roman en gestation, fait transparaitre un manque frustrant d'inspiration même si la lecture demeure plaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

irving - John Irving - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 7 EmptySam 13 Juil 2013 - 15:03

Heyoka a écrit:
une femme qui dégrafe son soutien-gorge, que de perspectives d'avenir.
Le visage est caché, et ce n'est pas par hasard. Nombreux sont ceux qui passent des soutien-gorges dans le roman,
et pas que des femmes cisgenre ! La couverture prend tout son sens et son ambiguïté quand on lit le roman.

J'ai presque fini ce roman, idéal pour l'été. Terriblement d'actualité. Très personnel.
Bourré de référence littéraires. Toujours aussi drôle et grave à la fois.
J'ai hâte de me retrouver dans le train pour finir.
Miam.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

irving - John Irving - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 7 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:56

irving - John Irving - Page 7 A_moi_10

ça sera certainement ma meilleure lecture de l'été.
Me voici réconciliée avec Irving qui a su me faire rire, m'indigner, m'émouvoir, me révolter, bref tout un panel de ressentiments qui est le signe d'un très bon livre pour moi.

Bill, Billy, William Abott sera un personnage bien déterminé, malgré les obstacles, à vivre sa sexualité si différente de la norme à l'époque, nous sommes dans les deux tiers du livre au milieu des année 70 en Amérique profonde dans une petite ville du Vermont. Tout est à faire et à construire pour un adolescent qui découvre sa bisexualité.

Des obstacles il y en aura mais j'ai envie de retenir une belle galerie de personnages qui l'aideront, qui l'accompagneront toute une vie, qu'Irving fait tellement bien "vivre" dans ce livre que Miss Frost, moi je n'ai aucun mal à l'imaginer là devant moi.

Roman initiatique et militant, oui quand même, bien illustré par les événements qui traversent ces années charnière, Irving n'hésite pas à promener son lecteur et à le déboussoler pour son plus grand plaisir, dans de multiples lieux et situations tour à tour cocasses, embarassantes, tragiques même.

Du théâtre à la lutte, il n'y a qu'un pas, belles métaphores de ce combat que mènera Billy tout au long de sa vie jusqu'à la dernière page, rien ne sera acquis, et les débats actuels sont là pour prouver qu'Irving tombe à point et se révèle presque indispensable.


Dernière édition par darkanny le Jeu 8 Aoû 2013 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

irving - John Irving - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 7 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 3:49

Noté! J'avais un peu renoncé à Irving, mais il semble que vous l'aimiez toutes deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





irving - John Irving - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   irving - John Irving - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Irving
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Irving Penn [photographe]
» John Cheever
» John Hawkes
» John Carpenter
» John Williams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: