Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lucy Maud Montgomery

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery EmptyDim 11 Oct 2015 - 18:39

Lucy Maud Montgomery Daf88c10

Lucy Maud Montgomery est une romancière canadienne dont les nouvelles et romans pour la jeunesse se déroulent généralement sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada. Le plus célèbre est Anne... la maison aux pignons verts.

Elle naît le 30 novembre 1874 à Clifton (aujourd'hui New-London), Île-du-Prince-Édouard. Sa mère meurt quand elle n'a que deux ans. Son père quitte la province après la mort de son épouse et, par la suite, s'installe dans l'ouest canadien, tandis que sa fille va vivre chez ses grands-parents maternels,  dans le village voisin de Cavendish. En 1890, elle rejoint son père et sa belle-mère à Prince-Albert, en Saskatchewan, mais au bout d'un an, elle revient sur l'Île-du-Prince-Edouard chez ses grands-parents.

Elle suit une formation à Charlottetown pour devenir enseignante et, de 1895 à 1896, elle étudie la littérature à l'Université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-Écosse. À dix-sept ans, elle rédige pour les journaux locaux d'Halifax, Chronicle et Echo. Peu après, elle rejoint son père en Saskatchewan pendant un moment et retourne finalement sur l'île-du-Prince-Édouard.

Après plusieurs emplois dans différentes écoles sur l'île, elle retourne à Cavendish où elle vit avec sa grand-mère devenue veuve. C'est pendant cette période qu'elle trouve l'inspiration et qu'elle rédige ses livres. En 1911, peu après la mort de sa grand-mère, elle épouse le révérend Ewan Macdonald, pasteur presbytérien, et s'installe en Ontario, où son mari obtient un poste de pasteur à l'église presbytérienne Saint-Paul à Leaksdale.

Le couple a trois enfants : Chester Cameron Macdonald (1912-1964), (Ewan) Stuart Macdonald (1915-1982) et Hugh Alexander, qui meurt à sa naissance en 1914.

C'est dans ce presbytère qu'elle rédige onze livres. Cette maison est par la suite vendue et est devenue un musée (Lucy Maud Montgomery Leaskdale Manse Museum).

Elle connaît un succès international avec Anne... la maison aux pignons verts, paru en 1908, et qui a été traduit en seize langues. De ce roman qui s'adresse à toute la famille, ont été tirées plusieurs adaptations audiovisuelles.

Elle meurt à Toronto le 24 avril 1942 et son corps repose au cimetière de Cavendish.

Romans

série Anne Shirley
trilogie Emily

1908 : Anne... la maison aux pignons verts (Anne of Green Gables)
1909 : Anne d'Avonlea (Anne of Avonlea)
1910 : Kilmeny du vieux verger (Kilmeny of the Orchard)
1911 : La Conteuse (The Story Girl)
1913 : La Route enchantée (The Golden Road)
1915 : Anne quitte son île (Anne of the Island)
1917 : Anne dans sa maison de rêve (Anne's House of Dreams)
1919 : La Vallée arc-en-ciel (Rainbow Valley)
1921 : Anne... Rilla d'Ingleside (Rilla of Ingleside)
1923 : Émilie de la Nouvelle Lune (Emily of New Moon)
1925 : Emily Climbs
1926 : Le Château de mes rêves (The Blue Castle)
1927 : Emily's Quest
1929 : Le Monde merveilleux de Marigold (Magic for Marigold)
1931 : L'Héritage de Tante Becky (A Tangled Web)
1933 : Pat de Silver Bush (Pat of Silver Bush)
1935 : Mademoiselle Pat (Mistress Pat)
1936 : Anne au domaine des peupliers (Anne of Windy Poplars)
1937 : Les Vacances de Jane (Jane of Lantern Hill)
1939 : Anne d'Ingleside (Anne of Ingleside)
2009 : The Blythes Are Quoted

Nouvelles

1912 : Chroniques d'Avonlea (Chronicles of Avonlea)
1920 : Chroniques d'Avonlea 2 (Further Chronicles of Avonlea)
1974 : The Road to Yesterday
1979 : The Doctor's Sweetheart
1988 : Histoires d'orphelins (Akin to Anne: Tales of Other Orphans)
1989 : Sur le rivage (Along the Shore: Tales by the Sea)
1990 : Au-delà des ténèbres (Among the Shadows: Tales from the Darker Side)
1991 : Longtemps après (After Many Days: Tales of Time Passed)
1993 : Against the Odds: Tales of Achievement
1994 : At the Altar: Matrimonial Tales
1995 : Across the Miles: Tales of Correspondence
1995 : Christmas with Anne and Other Holiday Stories

Essai

1934 : Courageous Women (with others)

Poésie

1916 : The Watchman & Other Poems


Source: Wikipédia


Dernière édition par nezumi le Dim 11 Oct 2015 - 20:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery EmptyDim 11 Oct 2015 - 18:48

Anne... la maison aux pignons verts (Anne of Green Gables) a fait l'objet d'une lecture en commun que vous pouvez retrouver ICI.

Lucy Maud Montgomery Med-da10
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery EmptyMer 21 Oct 2015 - 17:20

Anne...La maison aux pignons verts

Anne est une petite orpheline qui a vécu beaucoup d’ épreuves avant d’être adoptée par Matthew et Marilla qui, de réticent au départ, se laisse envouter par cette petite fille si touchante, fantasque, excessive, à l’imagination débordante et à la capacité à s’émerveiller de tout.  

Elle va se déployer et s’épanouir au contact de ces parents qui ne lui ressemblent pas, mais qui lui apporte la stabilité, l’amour qu’elle n’a jamais eu, et qui lui pardonnent les petits débordements qui lui sont caractéristiques.  

J’ai apprécié cette lecture que j’aurais bien voulu faire petite. J’ai eu un petit moment de décrochage au milieu, où je me suis demandée si Anne n’allait finalement jamais rencontrer de résistance (tout en ne voulant pas qu’il lui arrive trop de problèmes). Puis je me suis dit que ce livre avait du faire beaucoup de bien à bien des petites filles en passe d’être adolescentes, et qui pour plusieurs raisons avaient peut-être eu envie de s’identifier à Anne. Que cette petite fille, qui a eu des difficultés, trouve le bonheur, déploient ses talents n’est pas si mal que ça finalement.

Cette lecture amène des sentiments apaisant, réconfortant, de pleinitude parfois. Lucy Maud  Montgomery a bien su traduire ce sentiment d’émerveillement qu’un enfant peut avoir quand il  regarde autour de lui. La nature colorée, presque odorante, est idyllique, comme dans le regard d’un enfant encore une fois.


Quelques petits extraits que j’ai bien aimé:

Matthew, le taiseux :

-N’est-ce pas que c’est beau ? A quoi vous fait penser cette arbre, penché sur le côté, tout blanc comme une dentelle ? demanda-t-elle.
-Et bien, disons, euh, j’sais pas. Dit Matthew.


-J’aimerais tellement qu’il soit comme les autres hommes, capable de s’exprimer en paroles. Il serait possible de lui répondre, à ce moment-là, et de lui faire entendre raison. Mais qu’est-ce qu’on peut faire d’un homme qui vous regarde, un point c’est tout ?


Marilla, qui sous aspects austères…

-Je crois que vous feriez de contrôler votre imagination, Anne si vous n’arrivez pas à faire la distinction entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.

C’est là que s’installait Marilla Cuthbert lorsqu’elle trouvait le temps de s’asseoir, se méfiant toujours un peu des rayons du soleil ; elle les trouvait trop légers, trop dansant, incompatibles avec un univers devant absolument être pris au sérieux.

L’optimisme sans faille d’Anne :

-J’ai appris que l’on pouvait presque toujours voir le bon côté des choses, pourvu que l’on prenne la décision de le faire.


Lucy Maud Montgomery Chevel10

Edouard Degas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery EmptyMer 21 Oct 2015 - 20:06

Merci pour ce beau commentaire, pia! cheers
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery EmptyJeu 22 Oct 2015 - 6:35

merci Pia d'avoir 'inauguré' ce fil, je pensais que personne n'allait oser  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery EmptyJeu 22 Oct 2015 - 12:04

Pia a déjà très bien résumé ce livre et les raisons pour lesquelles on peut l'aimer. sourire
Je suis également ravie de l'avoir découvert, moi qui étais aussi passée à côté quand j'étais petite.

Peu de choses à rajouter donc sinon c'est une véritable lecture anti-déprime, que ce soit pour les enfants ou les adultes (il faut le souligner!), Anne étant quelqu'un de résolument positif.
Mon intérêt n'a pas faibli, et je suis prête à continuer la lecture de cette saga! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery EmptyJeu 22 Oct 2015 - 14:23

nezumi a écrit:
Merci pour ce beau commentaire, pia! cheers

Merci Nezumi.  bisous  

kenavo a écrit:
merci Pia d'avoir 'inauguré' ce fil, je pensais que personne n'allait oser  Wink

Pourquoi? tu vois je prends exemple sur Anne.  sourire

nezumi a écrit:


une véritable lecture anti-déprime, que ce soit pour les enfants ou les adultes (il faut le souligner!), Anne étant quelqu'un de résolument positif.

Absolument. Quelle petite fille!  Finalement on lui ressemble toute par certains aspects (en tout cas j'en ai quelques unes autour de moi qui lui ressemblent) . Bonne continuation avec la suite!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery EmptyVen 23 Oct 2015 - 5:34

pia a écrit:
tu vois je prends exemple sur Anne.  sourire
ah oui, et c'est bien fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery EmptyVen 23 Oct 2015 - 8:10

Very Happy Parce que Miss Anne pose tant de questions! Pourquoi si!? Pourquoi ça? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery EmptySam 14 Nov 2015 - 4:56

Lucy Maud Montgomery A460 / Lucy Maud Montgomery A461

Couverture de la version allemande, lue il y a 30 ans et couverture de la version anglaise, hébergée pour la LC

Anne of Green Gables

Après les avis qu’on a déjà donné lors de la LC et le commentaire de Pia, il me reste en fait que très peu que je puisse encore dire concernant ce livre.

On se retrouve dans le domaine de la littérature pour jeunesse. Cela ne fait pas de différence concernant le plaisir de la lecture. Il n’y a pas d’âge pour lire un bon livre et je considère le premier volume de la saga autour d’Anne comme un très bel exemple ce qu’on peut trouver dans le rayon jeunesse.

Enchantée lors de ma première lecture, j’ai retrouvé plein de mes sensations et puisque la mémoire aime jouer un petit tour et que j’avais oublié plein de petits détails, la lecture était presque comme une première rencontre.

Très bon moment de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery EmptySam 14 Nov 2015 - 10:25

Merci pour tes impressions! Je suis actuellement en train de lire Anne of Avonlea. Toujours la même vision ensoleillée de la vie et des passages très drôles, ça fait du bien!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery EmptyDim 15 Nov 2015 - 5:19

contente que la suite t'enchante autant que le début Wink
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery EmptyDim 15 Nov 2015 - 12:25

kenavo a écrit:


Après les avis qu’on a déjà donné lors de la LC et le commentaire de Pia, il me reste en fait que très peu que je puisse encore dire concernant ce livre.


Embarassed Merci. Et pourtant je suis sûre que vous avez des millions de choses intéressantes à dire! Wink

Ce livre a été aussi pour moi un bon moment de lecture qui fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery EmptyVen 20 Nov 2015 - 20:54

Et comme j'ai su en lisant l'autobiographie de Janet Frame que la petite Anne a accompagné son enfance , et comme vous m'avez enchantée en lisant  votre LC .....je sais ce qu'il reste à faire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery EmptyDim 22 Nov 2015 - 10:55

Et comme tu me rappelles Janet Frame en parlant de Anne, je vais bientôt penser à lire son autobiographie, que j'ai dans ma PAL. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucy Maud Montgomery
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LC - Lucy Maud Montgomery
» Wes Montgomery [Jazz]
» Kelly Reichardt
» Isabella Lucy Bird
» Maud Lethielleux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: