Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Marcel Proust

Aller en bas 
+59
Méphistophélès
Sullien
Sigismond
pia
topocl
Max
colimasson
Dreep
marc et cie
GrandGousierGuerin
jack-hubert bukowski
églantine
Marie
titete
Heyoka
san.romain
Cachemire
Avadoro
Igor
Camille19
tina
odrey
Bédoulène
Harelde
shanidar
Madame B.
Onuphrius
touti
Marko
krys
bix229
Sydney
Arabella
eXPie
bulle
Chatperlipopette
moinonplus
animal
mimi
Oreiller
Epi
Queenie
swallow
anagramme
la-lune-et-le-miroir
kenavo
Eve Lyne
Bellonzo
coline
Ed the Grocer
Miss Tics
Le Bibliomane
monilet
Anne
Fantaisie héroïque
Babelle
troglodyte
Isidore Ducasse
lekhan
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

proust - Marcel Proust - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 16:40

Chatperlipopette a écrit:
Un monument de la littérature auquel on revient très souvent.
Rien que la scène d'ouverture de "Du côté de chez Swan" est un bijou littéraire qui reste longtemps en mémoire, tel un parfum de souvenirs d'enfance, ténu mais tenace.
Je ne peux que t'en conseiller la lecture....le ravissement est au détour de chaque chemin creux de notre mémoire impatient content
Je ne sais pas si je dois faire appel à notre avocat du diable des classiques pour que tu aies une autre version de ressenti Cool
eXPie...si tu passes par ici et que tu as lu Proust.... ange

Du côté de chez Swann
Citation :
Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire: " Je m'endors." Et, une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait; je voulais poser le volume que je croyais avoir encore dans les mains et souffler ma lumière; je n'avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier; il me semblait que j'étais moi-même ce dont parlait l'ouvrage; une église, un quatuor, la rivalité de François 1er et Charles Quint.
Marcel Proust
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

proust - Marcel Proust - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:53

Bulle, as-tu été sensible à la description du "petit pan de mur jaune" du tableau de Ver Meer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

proust - Marcel Proust - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:23

Chatperlipopette a écrit:
Bulle, as-tu été sensible à la description du "petit pan de mur jaune" du tableau de Ver Meer ?

proust - Marcel Proust - Page 4 719px-10
Vermeer, Vue de Delft, vers 1660-1661 (Mauritshuis, La Haye).

Je n'ai pas encore lu Proust.
L'année prochaine, je pense, je m'y mettrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

proust - Marcel Proust - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:36

eXPie a écrit:
Chatperlipopette a écrit:
Bulle, as-tu été sensible à la description du "petit pan de mur jaune" du tableau de Ver Meer ?

proust - Marcel Proust - Page 4 719px-10
Vermeer, Vue de Delft, vers 1660-1661 (Mauritshuis, La Haye).

Je n'ai pas encore lu Proust.
L'année prochaine, je pense, je m'y mettrai !

Tu prévois un arrêt de quelques mois de tes activités professionnelles rire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

proust - Marcel Proust - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:46

Arabella a écrit:
Tu prévois un arrêt de quelques mois de tes activités professionnelles rire
Qui sait ? Un petit plan social...
Non, en fait, ce que je voulais dire, c'est que je commencerai par Du côté de chez Swann, et puis après je verrai...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

proust - Marcel Proust - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:56

Le problème c'est que cela parle des mêmes personnages (fort nombreux) à des époques légèrement différentes, avec des angles de vision différents. Je trouve qu'il est très difficile de lire un tome, de revenir quelques temps après, je trouve qu'on a du mal à s'y retrouver, surtout que la petite nuance a une importance capitale.

Et sans vouloir te décourager dans ton plan de lecture, je serais vraiment étonnée que Proust te transporte. Mais je me trompe peut être. J'espère....
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

proust - Marcel Proust - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:24

Arabella a écrit:
Et sans vouloir te décourager dans ton plan de lecture, je serais vraiment étonnée que Proust te transporte. Mais je me trompe peut être. J'espère....
Oui... C'est pour cela que je parlais déjà du premier volume, au cas où je n'aimerais Proust que peu ou prou.

Je suis bien d'accord que, si j'accroche, il faudrait que je lise les livres à la suite ou quasiment... Je pourrais peut-être demander un congé "Proust"... Sinon, il faudrait attendre la retraite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

proust - Marcel Proust - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:31

J'avais lu La recherche du temps perdu au temps béni des longues vacances universitaires, et effectivement pour une relecture cela risque d'être la retraite. Avec les Mémoires de Saint Simon dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

proust - Marcel Proust - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:24

Je suis d'accord avec Arabella pour La recherche, il vaut mieux lire tous les tomes à la suite et ça ne prend pas tant de temps que cela, ça se lit tout seul tellement c'est captivant, un vrai régal.
Cela fait des années que j'ai une très grosse envie de la relire et puis j'oublie mais je crois que je vais en faire mon livre de chevet.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

proust - Marcel Proust - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 4 EmptyLun 9 Nov 2009 - 0:54

Chatperlipopette a écrit:
Bulle, as-tu été sensible à la description du "petit pan de mur jaune" du tableau de Ver Meer ?
J'ai le livre en main , mais je ne l'ai pas encore lu. Viendra son tour sous peu. Je te dirai alors pour le petit pan de mur jaune, pour l'instant j'ai aucune idée de sa description. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

proust - Marcel Proust - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 16:35

"Le magazine Littéraire" à paraitre ce mois-ci consacre son dossier (44 pages) à Proust.
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

proust - Marcel Proust - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 17:13

J' ai lu Du coté de chez Swann avec plaisir.
Ce plaisir est allé décroissant et j' ai arreté à La Prisonnière...
En continu, je serai arrivé jusqu' au bout, mais il m' a énervé Proust ! proust - Marcel Proust - Page 4 444104
Je préfère Henry James !
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

proust - Marcel Proust - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 19:08

En fait, c'est pas si long à lire ! il faut juste s'habituer à avoir deux ou trois phrases par page sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

proust - Marcel Proust - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 20:01

krys a écrit:
En fait, c'est pas si long à lire ! il faut juste s'habituer à avoir deux ou trois phrases par page sourire

Oui, ou sept nains lecteurs ! proust - Marcel Proust - Page 4 7591
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

proust - Marcel Proust - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2010 - 0:14

Virginia Woolf le disait si splendidement, qu´elle m´avait incitée à relire "Un amour de Swann", juste pour le plaisir de déshabiller la phrase de Proust, dans la foulée de Virginia:
"La qualité de Proust est l´union d´une extrème sensibilité avec une extrême tenacité. Il est résistant comme un fil pour sutures et évanescent comme la poudre d´or d´un papillon." VIRGINIA WOOLF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





proust - Marcel Proust - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcel Proust
Revenir en haut 
Page 4 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)
» Sur les traces de Proust
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» Que lisez-vous en juillet ?
» Marcel Schwob

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: